Le concept du Yin et du Yang

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le concept du Yin et du Yang

Message  Freya le Sam 24 Nov 2012 - 15:55

Ce furent d'anciens sages chinois qui eurent l'idée d'exprimer la Dualité sous la forme du Yin et du Yang. Ce symbole du cercle divisé en deux parts égales ayant chacun la forme d'un têtard. L'une est noire (Yin) avec pour oeil un point blanc, l'autre est blanche (Yang) avec pour oeil un point noir. Ce concept était très bien compris par nos ancêtres les Celtes. Ce symbole représente le principe masculin/féminin, actif/passif, positif/négatif dans absolument tout ce qui se manifeste. Chaque point ressemblant à un oeil représente le germe du contraire,le germe du changement, c'est-à-dire tout ce qui fait qu'il y a attraction mutuelle, mouvement "constant" dans un effort d'union et de changement perpétuel.

Cet effort constant pour l'union régénère l'énergie créative qui se manifeste dans le renouvellement de la vie de toutes les formes fut personnifié dans la plupart des cultures anciennes, telle la polarité dieu/déesse. Dieu et déesse sont des images mentales des pouvoirs divins situés derrière la Nature. Ils indiquent les forces jumelles de la Nature. Ces aspects complémentaires de la Nature n'étaient pas des croyances fumeuses, ni superstitieuses, mais des faits.

Etant donné que les peuples anciens ne considéraient pas les principes du yin et du yang comme des contraires antagoniques, tels les concepts de Dieu et de Satan des religions sémitiques,mais comme des partenaires coopérants et égaux, dans le processus entier de la création continue. Ils expriment la dualité. Ils expriment la dualité qui est issue de l'Unité Ultime qui existait avant quel 'univers ne commençât. Ils représentent le commencement de l'existence quand le yang positif, masculin, et le yin réceptif, féminin, sont venus à l'être pour produire la Force de Vie toujours présente en toute chose qui vient à l'existence, et qui sont les polarités qui fournissent le rythme et le mouvement du changement et de l'évolution constants.

Vu qu'ils peuvent être décrits comme pôles positif et négatif, il existe une tendance inadéquate à les interpréter de manière moralisante : yang positif (constructif) yin négatif (destructif) ; yang masculin (fort), yin féminin (faible) ; yang actif (productif), yin passif (non productif) ;le Bien (Dieu) et le Mal (Satan), etc. Les deux forces en contraste sont à l'oeuvre dans tous les aspects de la vie. Le mental conscient, par ex. peut être considéré comme yang, et le mental subconscient comme yin. la pensée est yang, mais le sentiment est yin.
avatar
Freya

Messages : 879
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le concept du Yin et du Yang

Message  patanjali le Sam 24 Nov 2012 - 17:24

Le tai chi est le symbole majeur de la tradition chinoise. Il indique la complémentarité des contraires antagonistes comme elle se présente dans tous les processus cycliques de la nature physique ou vivante. C'est le symbole d'une logique et cosmologie du Devenir alors que la logique occidentale d'Aristote est une logique et cosmologie de l'Être qui exclut réciproquement les contraires (Platon par contre soutenait la logique du devenir).


En médecine chinoise, yin et yang ont des significations plus précises, yin étant le principe matériel, yang le principe énergétique. Mais à ceux-ci s'associe encore le Qi ou khi "qui circule à la surface et en dehors du corps". il faut le comprendre comme aura électromagnétique ou information.

Le yi king associe le triple des trigrammes à la dualité du tai chi dans une disposition dite du ciel postérieur:

avatar
patanjali
Admin

Messages : 772
Date d'inscription : 20/08/2012
Age : 81

http://sys.theme.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le concept du Yin et du Yang

Message  Freya le Dim 25 Nov 2012 - 8:35

Le Grand Rien. Un cercle peut également représenter la grande Force formatrice/réceptive.


La grande Force active/conceptuelle.




De l'Ultime Unité vient la Dualité, Lumière et Amour, Yin et Yang en mouvement constant.

avatar
Freya

Messages : 879
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le concept du Yin et du Yang

Message  Freya le Jeu 29 Nov 2012 - 13:36

Les Taoïstes enseignent que le yin n'est jamais complètement yin et le yang n'est jamais complètement yang, rien n'est vraiment complètement parfait, rien ni personne n'est jamais complètement parfait.
avatar
Freya

Messages : 879
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le concept du Yin et du Yang

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum