L'Homme est-il immortel ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'Homme est-il immortel ?

Message  Freya le Dim 2 Déc 2012 - 14:40

Selon les points de vue, l'immortalité peut concerner l'âme, le corps ou encore les deux. On peut la considérer dans son sens figuré (posthume) ou propre (terrestre). L'origine de ce concept n'est pas certaine.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Immortalit%C3%A9

Selon l'ancienne sagesse, l'être humain est apparenté à tous les autres êtres vivants, non seulement parce qu'il est issu de la même Source que les animaux, les plantes et les minéraux, mais également parce qu'il fait partie des différents règnes végétal, minéral et animal puisque son corps se compose des éléments de ces trois règnes. Tout est donc Un.

Les Anciens ne considéraient pas que le physique était opposé à l'esprit, ni l'homme à Dieu. L'Intelligence Cosmique et l'homme sont les aspects d'une même chose. L'homme est l'aspect physique de l'Esprit, et l'Intelligence Cosmique son aspect invisible. La création n'est donc que la transition de l'invisible au visible.

Les choses visibles ne sont que des reflets. Mais des reflets de quoi ? Des reflets des choses invisibles. Le visible ne pourrait nous apparaître si l'invisible n'existait pas, pas plus que nous ne pourrions voir notre reflet dans un miroir, si le physique n'existait pas. Ainsi donc, l'homme a été crée à la ressemblance de l'Univers et non à l'image de Dieu. Tout ce qui se trouve dans l'univers, se trouve en l'homme, qui est l'univers en miniature.

L'être humain est une dualité, un être mortel, physique, enfant de la Terre, car composé de substances de celle-ci, et un être immortel, car il est enfant des étoiles auxquelles il devra retourner à la fin de sa vie.

L'être humain est donc un mortel divin. L'âme, entité spirituelle se manifeste grâce à un corps physique, dans le but de faire l'expérience du plan physique d'existence. L'homme est ainsi un duel existant dans deux mondes, Matière et Esprit, l'un temporel et l'autre éternel.
avatar
Freya

Messages : 886
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Homme est-il immortel ?

Message  patanjali le Dim 6 Jan 2013 - 6:05

L'immortel humain c'est l'unité de l'inconscient collectif humain, partie spécifique de l'esprit vital cosmique.
Le mortel humain, c'est la multiplicité des incarnations personnelles au hasard des recombinaisons génétiques.
Je ne crois pas à une permanence de l'individu et donc du multiple dans le sens des doctrines du karma et de la réincarnation.

L'immortel, c'est l'esprit vital. Le substrat physique est le champ d'ondes, ou champ morphique (Sheldrake), ou encore la noosphère (Teilhard de Chardin).
Mais le SENS ou la conscience en émerge par interférence ou synchronicité structure-onde.
L'incarnation ne serait donc qu'une synchronicité éphémère de la structure individuelle avec l'inconscient collectif (Jung). En effet, il n' y a pas de champ d'onde sans particules matérielles oscillatrices. L'esprit serait donc lié à une structure matérielle qui conserverait une mémoire. Est-ce seulement la matière génétique (ADN)?
Si c'était seulement l'ADN, il faudrait croire qu'une extinction de masse des espèces vivantes serait une perte de mémoire, une régression. Au contraire, la paléontologie révèle qu'après chacune des grandes extinctions, il n'y a pas eu une régression de la vie, mais au contraire un saut évolutionnaire, une prolifération de nouvelles espèces plus complexes, plus performantes.
Y aurait-il une mémoire des minéraux et de l'eau?
avatar
patanjali

Messages : 777
Date d'inscription : 20/08/2012
Age : 81

http://sys.theme.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Homme est-il immortel ?

Message  Freya le Lun 7 Jan 2013 - 10:17

L'immortel humain c'est l'unité de l'inconscient collectif humain, partie spécifique de l'esprit vital cosmique.
Le mortel humain, c'est la multiplicité des incarnations personnelles au hasard des recombinaisons génétiques
Oui et non, car l’âme qui est notre véhicule d’expression et d’expérience, ne va pas là où nous voulons qu’elle aille. Elle est notre curriculum vitae (le souvenir de notre vie actuelle et de nos vies passées) et elle se réincarne en fonction de son propre développement spirituel jusqu’à son illumination totale qui la délivre de toute réincarnation.
L'esprit serait donc lié à une structure matérielle qui conserverait une mémoire. Est-ce seulement la matière génétique (ADN)?
Notre esprit est notre force vitale individuée pourvue d‘intelligence. Il est immortel. L’esprit de chacun d’entre nous est en contact avec tous les autres et fait partie de la Grande Conscience Cosmique dans laquelle nous vivons, nous nous mouvons et nous avons notre existence, et l’esprit est une essence, une étincelle de cette Grande Conscience Cosmique. On peut comparer cela à des gouttelettes d’eau de mer et pourtant chacune d’entre elles est toujours cette même mer. Mais elle ne s’individualise pas d’une seule manière, mais dans une large variétés de manières et de formes, chacune demeurant cependant unique en elle-même, et c’est l’âme qui exprime son individualité.
Y aurait-il une mémoire des minéraux et de l'eau?
Certes, l’eau a sa mémoire et les minéraux ont la leur. Selon les Amérindiens, les rochers et les pierres n’ont pas d’yeux comme les animaux et les êtres humains, cependant ils ont un sens de la "vue" et que s’ils n’ont pas d’oreilles, il existe des pierres qui "entendent" pourtant. Pour les "Anciens", il y avait une connexion entre les organes des sens et de l’humain, et certaines pierres qui ont des pouvoirs curatifs pour l’organe particulier auquel elles se rapportent. Et dans un cristal on peut instiller une pensée qui maintiendra cette énergie de pensée en équilibre parfait et le reflètera sans déviation ni distorsion.
Le règne minéral et considéré comme le détendeur et le contrôleur de l’énergie, et il est le plus ancien des règnes.
avatar
Freya

Messages : 886
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'Homme est-il immortel ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum