Qu'entendons-nous par Tradition?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Qu'entendons-nous par Tradition?

Message  patanjali le Mer 29 Aoû 2012 - 4:53

Il y a "les traditions" figées dans les doctrines et les écritures et la "La Tradition" commune à toute culture selon la définition de
Michel Random dans "La Tradition de le vivant":

Que faut-il entendre par tradition? C'est un mot qui prête à confusion. Est-ce une référence à des idées passéistes et poussiéreuses? Est-ce une doctrine tirée de l'étude de différentes sources, telles que sciences ésotériques et religions diverses? Ce que nous entendons par tradition c'est essentiellement ce qui est permanent et stable à travers les lieux, les cultures et les religions. Il existe une science primordiale liée aux propriétés du vivant et à la "sagesse" de la nature, qui est le fondement de toutes connaissances. Chaque fois que cette tradition est altérée ou perdue, elle réapparaît sous différentes formes dans l'histoire des civilisations et de l'humanité.

Dernière édition par patanjali le Ven 9 Nov 2012 - 21:02, édité 1 fois
patanjali
Admin

http://sys.theme.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Qu'entendons-nous par Tradition?

Message  turquoise le Mer 29 Aoû 2012 - 9:05

La définition me semble parfaite et se suffire à elle-même .
Pratiquement, chacun y fourre des matériaux disparates . J'ai beaucoup lu Alice Bailey, dans ma période new age et elle est loin d'être inintéressante , quoique versant dans l'extrapolation esotérique . Mais la Tradition est ésotérique, elle véhicule des symboles universels , sous des oripeaux différents qu'il ne faut pas réifier . Dane Rhudyar en astrologie, l'a magnifiquement développé et mis en pratique .
turquoise

Message  patanjali le Mer 29 Aoû 2012 - 11:12

J'admets comme principe que les théories sont rarement entièrement fausses mais toujours et nécessairement incomplètes. Plus elles tendent à être complètes plus elles deviennent abstraites, rejoignant le symbole.
On rejoint en quelque sorte le théorème d'incomplétude de Gödel. Seulement celui-ci est mathématique, déterministe et infinitésimal alors que la symbolique admet aussi l'indéfini, le potentiel indéterminé qu'elle place au centre comme origine et non pas comme zéro asymptotique.
patanjali
Admin

Message  turquoise le Jeu 30 Aoû 2012 - 8:20

J'imagine une confluence de pensée, portée par chaque conscience qui s'éveille et dépose son acquis dans l'humain global . Chacune est héritière, dépositaire et chargée de transmettre . Au total, une "noosphère" (T. de Chardin), mais de là à ce qu'elle converge vers un quelconque point omega , ce n'est pas évident . Je verrais plus un centre rayonnant qu'une flèche , moi aussi .
turquoise

Message  patanjali le Ven 7 Déc 2012 - 18:22

turquoise a écrit:J'imagine une confluence de pensée, portée par chaque conscience qui s'éveille et dépose son acquis dans l'humain global . Chacune est héritière, dépositaire et chargée de transmettre . Au total, une "noosphère" (T. de Chardin), mais de là à ce qu'elle converge vers un quelconque point omega , ce n'est pas évident . Je verrais plus un centre rayonnant qu'une flèche , moi aussi .
Je l'imagine de manière semblable. Les trilogies symbolisées par un triangle ont un œil au centre.

Le triangle représente les principes de la manifestation où la cause efficiente appelée âme ou "mental", reste étroitement relié au corps par les sensations, émotions et pensées et n'est pas permanente, immortelle, alors que l'esprit comme cause formelle ou finale est une ouverture intuitive à la conscience extérieure, globale. C'est l'esprit vital, permanent mais non individuel parce qu'il émane et retourne à l'inconscient collectif (ou conscience collective non manifestée). Mais durant la vie il reste un principe de manifestation.

L'œil au centre est l'origine de la trilogie manifestée, c'est la "porte étroite" sur le non manifesté, une réalité qui ne nous est pas accessible ou seulement partiellement dans les états d'éveil ou chamaniques. Ce non-manifesté on peut l'appeler inconscient collectif, noosphère ou Dieu.
patanjali
Admin

Message  Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut