La Roue Médecine ou le Cercle de Pouvoir et l'Individualité

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Roue Médecine ou le Cercle de Pouvoir et l'Individualité

Message  Freya le Sam 29 Déc 2012 - 10:29

La description qui suit de la Roue Médecine ou du Cercle de Pouvoir ou Connaissance, sera très succincte car en réalité, elle est extrêmement complexe.

La Roue ou le Cercle représente ce qu'on peut appeler l'"univers" et il renferme l'espace. Cependant, il représente aussi l'individu et tout ce qui l'entoure, au point que l'on peut l'appeler l'espace personnel, ou l'univers personnel, propre à chacun d'entre nous.

A présent, plaçons un point au centre d'un cercle et nous obtenons le symbole fort ancien de l'Infini devenant fini, de la Source de Lumière et Vie, de la Source qui est au centre de l'univers. Mais ceci est également le symbole de l'apparition de notre propre conscience individuelle au centre de notre univers personnel.

Maintenant, essayez de vous imaginer ce cercle non pas plaqué à la surface du papier, mais comme un globe translucide vous entourant. Imaginez que vous êtes debout au centre de la sphère et que le cercle tracé auparavant sur du papier représente une section de ladite sphère au niveau de son équateur. Par rapport à vous, il y a alors un dessus et un dessous, un avant et un arrière, une gauche et une droite.

Vous voici donc au centre de votre univers personnel et dans lequel vous allez faire l'expérience de votre existence consciente sur le plan de la réalité physique. Remarquez que vous n'êtes relié à rien. Vous occupez simplement une position dans l'espace. A présent, il vous faut des points de référence dans le Temps pour vous permettre de savoir où vous vous trouvez et de vous déplacer d'un endroit à un autre. Dans notre environnement physique, le temps peut être marqué par les limites des ténèbres du jour le plus court et du jour le plus long dans le cycle annuel. Nous allons l'indiquer sur notre cercle de conscience en le divisant en quatre directions occupant chacune quatre-vingt-dix degrés ou, si vous préférez, une diagonale N-O - S-E, et une diagonale N-E - S-O. En plaçant dans le sens dextrogyre ou, autrement dit dans le sens du soleil ou des aiguilles d'une montre, le solstice d'hiver, le jour le plus court, le 22 décembre, dans l'hémisphère nord sur le point N-O du cercle et à son opposé, le point S-E du cercle, le solstice d'été, le jour le plus long le 21 juin à midi, nous avons établi deux pôles de direction. Etant donné que vous vous trouvez à l'intérieur de la sphère, le nord sera tourné vers l'avant, devant vous, et le sud vers l'arrière.

Ainsi, avec une seul ligne, un seul axe, nous avons divisé le cercle, séparé le jour et la nuit, indiqué les positions respectives des solstices. Nous avons donc deux périodes dans lesquelles nous allons pouvoir ancrer notre concept et lui donner une place dans le monde de la réalité pratique: minuit, midi, solstice d'hiver et solstice d'été.

Nous allons ajouter deux autres points de référence: l'aube et le crépuscule qui correspondent dans le cycle annuel aux jours où les périodes nocturnes et diurnes sont d'égale durée, les équinoxes de printemps et d'automne. Dans le cycle annuel, elles se produisent exactement à mi-chemin entre les solstice d'hiver et d'été et nous fournissent l'axe nord-est et sud-ouest, avec deux autres dates fixes en prime.


En combinant tout cela, nous obtenons une roue à huit rayons tous reliés à la circonférence du cercle. Nous avons les quatre directions cardinales: le nord à l'avant, le sud à l'arrière, l'est à droite et l'ouest à gauche. Les quatre autres vont nous fournir les indicateurs de temps non cardinaux: aube et le printemps (N-E), midi et été (S-E), crépuscule et automne (S-O), minuit et solstice d'hiver (N-O).

Notre roue à huit rayons est un symbole fort ancien regroupant un certain nombre d'enseignements. L'un d'eux que toute chose vivante contient quatre forces primordiales parfaitement équilibrées et qui sont des expressions uniques, intelligentes de la Source de l'existence.

La roue, notre Cercle de l'Existence, est donc formée de deux croix circonscrites à l'intérieur du cercle, l'une représente l'activité de la force de cohésion et de l'énergie vitale; l'autre s'exprime par la force électromagnétique, par la lumière, la force de cohésion et par l'amour et l'énergie vitale par la vie. L'univers se trouve donc ainsi fondé sur quatre grands principes créateurs: lumière, vie, amour et loi. Cette construction peut être considérée d'orientation solaire puisqu'elle suit le cycle du jour et de la nuit ainsi que de celui des saisons qui dépendent chacun de l'orbite de la Terre autour du Soleil. Nous savons que l'inclinaison de la Terre peut atteindre jusqu'à vingt-trois degrés et demi de part et d'autre de son axe. De cette façon, sa surface en ses diverses zones, est exposée à une densité plus élevée de rayons solaires à certains moments de sa marche orbitale (phénomène enclenchant les saisons).

Le cycle naturel de l'année est lié aux expressions intelligentes de la Source Créatrice et en conséquent, est une véritable clé pour leur compréhension. Lors du solstice d'été, l'hémisphère est davantage en contact avec les rayons solaires qu'au moment du solstice d'hiver et reçoit donc bien plus de rayons intenses qu'en hiver. Il est indispensable de s'en souvenir quand nous examinons l'effet des forces cachées de la Nature sur l'environnement mais également sur nous-mêmes.

A présent, nous allons diviser chaque quart saisonnier en trois, ce qui nous donnera exactement douze sections sur notre Cercle et nous aurons une configuration en rapport avec la structure organisationnelle de la Nature.

Douze est le nombre de la structuration en un ensemble bien ordonné. Les anciens constatèrent que la manière de percevoir la dimension physique sur le Cercle de Pouvoir pouvaient se répartir en douze catégories, soit douze "masques" de personnalités, douze grandes influences terrestres. Ces personnifications étaient appelées totems. Un totem est un emblème, un symbole d'un type particulier exprimant l'esprit, la nature essentielle et les caractéristiques non pas d'un animal, d'un végétal ou d'un roc individuel, mais de l'espèce tout entière et de leur expression chez l'être humain.

Les totems sont des représentations symboliques, des liens actifs vivants qui relient notre conscience aux fils des forces cosmiques et des énergies naturelles semblables à des transistors dans un circuit électronique. Ces liens nous relient aussi aux délicates mais puissantes forces intérieures qui circulent entre le moi physique extérieur et le Moi réel, l'âme qui se trouve au plus profond de nous mêmes.

Les totems servent à faire passer les flux d'énergie d'un niveau à un autre aussi bien sur le plan physique (minéral, végétal ou animal) et le plan supra-physique (émotionnel, mental ou spirituel). Les totems des directions et des éléments concernant les énergies cosmiques venant d'en haut, tandis que les autres totems sont associés aux énergies de la Terre et qui viennent d'en bas.

Les anciens n'adoraient PAS les totems et ne les vénéraient PAS comme des divinités. Ils n'étaient et ne sont que des outils spirituels.

Un totem natal ressemble aux signes utilisés dans l'astrologie solaire (Capricorne, Bélier, etc.) mais il est bien davantage qu'un simple signe astrologique, puisqu'il est un commutateur à deux directions qui nous permet d'accéder à nos niveaux intérieurs et qui permet à ces derniers de se manifester extérieurement pour s'intégrer à notre vie quotidienne sur le plan physique.
avatar
Freya

Messages : 883
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Roue Médecine ou le Cercle de Pouvoir et l'Individualité

Message  Freya le Sam 29 Déc 2012 - 10:34

La Roue Médecine ou le Cercle de Pouvoir, comporte également les phases lunaires, les Quatre Grands Vents, etc.
Mais j'aimerais parler de la "treizième" catégorie, mais je préfère le mot influence. Elle n'est point écartée au motif d'une quelconque superstition ou signe de malchance. Elle n'a absolument rien d'inquiétant ou de sinistre. Cette "treizième" influence symbolise "la transition", un passage spectaculaire d'un niveau à un autre. Cette "treizième influence" ne figure pas sur la Roue médecine ou le Cercle de Pouvoir parce qu'elle représente le "temps hors du temps" du cercle de notre existence, sur le plan physique et matériel. Impossible de la découper en tronçons car elle se trouve dans une autre dimension et transcende la matière et le temps. Il ne nous est guère possible de la situer puisque la transition - que nous appelons la mort - ne survient pas exclusivement chez les personnes âgées. Elle peut se produire à tout âge, parfois en pleine jeunesse, ou dans l'enfance voire la toute petite enfance. Le treizième influence ne peut donc pas être indiquée, mais on peut considérer qu'elle est représentée par le point central du Cercle.

Bien qu'elle ne soit pas indiquée, elle est bien là pour représenter le moment où l'entité consciente quitte le Cercle de Pouvoir, celui du monde matériel pour disparaître dans "l'invisible" , sur la courbe d'un vortex qui la fait passer dans une autre dimension. Elle réintègre le Cercle le moment venu pour recommencer un nouveau cycle d'existence physique, pour revêtir un masque par le processus que nous appelons réincarnation.


Dernière édition par Freya le Sam 29 Déc 2012 - 16:32, édité 1 fois
avatar
Freya

Messages : 883
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Roue Médecine ou le Cercle de Pouvoir et l'Individualité

Message  patanjali le Sam 29 Déc 2012 - 16:12

Très belle explication.
Inspiré par la méditation du Mahamudra sur la dualité de l'espace et du temps, je suis parvenu à une conclusion semblable exprimée à travers les thèmes épistémologiques.

La roue à 8 rayons est un symbole puissant aussi dans la tradition indienne et  dans le bouddhisme vajrayana


explication sur le site vajrayana


Dernière édition par resurgence le Dim 25 Aoû 2013 - 16:29, édité 1 fois
avatar
patanjali

Messages : 773
Date d'inscription : 20/08/2012
Age : 81

http://sys.theme.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Roue Médecine ou le Cercle de Pouvoir et l'Individualité

Message  Freya le Sam 29 Déc 2012 - 16:56

La Roue ou le Cercle de Pouvoir et sa Trame.
Bien que la Roue Médecine ou le Cercle de Pouvoir (Connaissance) soit avant tout un système analytique, le Y King en constitue le prolongement naturel.

Le Y King, la Roue Médecine ou le Cercle de Pouvoir et les Runes, sont conçus selon une Loi des Octaves universelles, selon des cycles octuples. De même que le code génétique, la théorie musicale et la notation binaire de l'informatique, les huit trigrammes primaires du Y King peuvent être corrélés aux Huit Directions du Cercle de Pouvoir.

Je m'explique. Tout d'abord le Cercle est un "contenant" et représente l'univers. En plaçant un point au centre, on obtient le symbole fort ancien de l'Infini devenant fini, une représentation du centre cosmique au coeur de l'infini, de la Source de Lumière et de Vie, de la Source qui est au centre de l'univers. Mais ceci est également un symbole de l'apparition de notre propre conscience individuelle au centre de notre univers personnel. En y ajoutant deux croix circonscrites on obtient une roue à huit rayons. L'une de ces croix représente l'activité de la force de cohésion et d'énergie vitale; l'autre la force électromagnétique et la force vibratoire. Celle-ci s'exprime par des lois, la force électromagnétique par la lumière, la force de cohésion par l'amour et l'énergie vitale par la vie. L'univers est donc fondé sur quatre grands principes créateurs: lumière, vie, amour et loi.

Les huit Trigrammes du I King peuvent se placer sur les Huit Directions du Cercle de Pouvoir selon le schéma ci-dessous.


Ceci diffère des schémas traditionnels qui figurent dans divers ouvrages sur le Y King circulaire ; mais c'est la représentation de la correspondance entre le Y King et les enseignements de la Roue Médecine ou du Cercle de Pouvoir. Ce cercle est en accord avec toutes les autres cultures de l'antiquité : avec le Y King circulaire de l'Orient, avec le zodiaque de l'Occident, et avec la Roue de l'année des peuples caucasiens du Nord, de la Grande Bretagne, de l'Europe septentrionale et de la Scandinavie. On peut donc considérer la Roue Médecine ou le Cercle de Pouvoir comme un catalyseur de sagesse ancienne et comme un instrument permettant de retrouver une grande partie des connaissances de l’ancienne tradition ésotérique.

Le Cercle de Pouvoir fait partie de cette connaissance « perdue »; elle relie La roue Médecine ou le Cercle de Pouvoir à d’autres philosophies du Cercle et la Roue de l’Année des peuples caucasiens du Nord ; c’est pourquoi on l’a représentée sous l’aspect d’une trame. Celle-ci était un instrument symbolique utilisé par les chamanes caucasiens d’autrefois pour expliquer et représenter l’inextricable réseau d’énergie qui nous entoure et qui forme ce que nous considérons être la réalité, d’où son importance particulière.
Consulter l’Oracle, c’est étirer le temps comme on étirerait un élastique. C’est considérer une situation depuis une position supérieure, c’est la replacer dans un contexte plus large.

http://wengu.tartarie.com/wg/wengu.php?l=Yijing&lang=fr
avatar
Freya

Messages : 883
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Roue Médecine ou le Cercle de Pouvoir et l'Individualité

Message  patanjali le Dim 30 Déc 2012 - 3:31

La Roue à huit rayons, le Yi king ou l'arbre Yggdrasil dérivent tous du Vajra, le diamant ou octaèdre régulier.


Il résulte de trois axes de symétrie entre points opposés qui ont leur origine au centre. Cela constitue un septénaire.

En le plaçant sur une pointe, on aura toujours un plan carré équatorial représentant notre espace de vie (Roue Médecine) par quatre points cardinaux et un axe central, l'arbre de vie (Yggdrasil) avec un nadir (nos racines) et un zénith (notre destin).
L'octaèdre, d'une symétrie parfaite, a six pointes (éléments sensoriels), douze arêtes (propriétés fonctionnelles) et huit faces (états existentiels), disposés par paires opposées; 26 aspects se prêtant à une interprétation.

J'estime que les trois axes correspondent à l'espace, au temps et à la matière, conditions de toute sensation, mesure ou expérience. L'octaèdre ou Vajra est la structure symbolique fondamentale de la connaissance sur laquelle s'applique par analogie toute science.
Mais dès qu'on cherche à interpréter ces aspects symboliques universels on les réduit à une science spéciale ou un dogmatisme particulier.
avatar
patanjali

Messages : 773
Date d'inscription : 20/08/2012
Age : 81

http://sys.theme.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Roue Médecine ou le Cercle de Pouvoir et l'Individualité

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum