L'origine de la vie et de la conscience

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

L'origine de la vie et de la conscience

Message  patanjali le Jeu 2 Mai 2013 - 9:59

Avant de savoir ce qu'est la vie ou l'univers, il faut savoir ce qu'est notre connaissance et le raisonnement qui permet de le savoir.
Les antiques sagesses orientales ont justement répondu à cette question que nos sciences ne se posent pas et que nos religions monothéistes verrouillent par des écritures, doctrines et croyances qui font fi des réalités historiques, biologiques et physiques.

Je tiens compte des cosmologies traditionnelles dans la mesure où elles sont compatibles avec les sciences contemporaines et en les traduisant en termes contemporains. Pour sortir des impasses du scientisme d'une part et du monothéisme d'autre part il faut réunir Science et Tradition sur la base de principes épistémologiques universels.
" Ce que nous entendons par tradition c'est essentiellement ce qui est permanent et stable à travers les lieux, les cultures et les religions. Il existe une science primordiale liée aux propriétés du vivant et à la "sagesse" de la nature, qui est le fondement de toutes connaissances. Chaque fois que cette tradition est altérée ou perdue, elle réapparaît sous différentes formes dans l'histoire des civilisations et de l'humanité. " (Michel Random dans "La Tradition et le vivant"
)

La réponse de ces cosmologies qui n'ont pas besoin de dieux est que:
1) - L'origine - le Tao ou le Vide bouddhique ou Amon-Hermès le "dissimulé" des Egyptiens - n'appartient pas à la logique.
" Le sens qui peut être exprimé en parole n'est pas la Sens éternel (Tao) ;
Le nom qui peut être nommé n'est pas le Nom éternel.
Le non-être est l'origine du ciel et de la terre ; l'être est la mère des êtres individuels ". (Tao Te King, verset 1)

2) - La réalité matérielle et la conscience sont pareils:
" En examinant soigneusement et jusqqu'au bout l'ordre du monde extérieur et en explorant la loi de leur propre nature intérieure jusqu'au centre le plus secret, ils sont parvenus à l'intelligence de la destinée ". (Yi King)

« Ce qui est en bas, est comme ce qui est en haut; et ce qui est en haut est comme ce qui est en bas, pour faire les miracles d'une seule chose. Et comme toutes les choses ont été, & sont venues d’un, par la méditation d’un : ainsi toutes les choses ont été nées de cette chose unique, par adaptation. (Table d'émeraude, alchimie)
3) Tous deux, le monde et la conscience, sont organisés par trois principes ou causes désignés, selon la culture, par des termes ou des éléments symboliques analogues.

Il en résulte que:
" Le Tao produit le Un; le Un produit le Deux; le Deux produit le Trois; le Trois produit tous les êtres. " (Tao te king, verset 42)
Ces trois principes sont omniprésents. Ils forment aussi la structure de la pensée qui s'exprime dans le langage. En effet, la logique grammaticale comprend:
• les substantifs, sujet et objets, constituent la structure ou cause matérielle,
• le verbe désigne le mouvement, l'état ou l'action, cause efficiente,
• les qualificatifs, adjectifs, verbes et compléments qui précisent l'information, sont la cause formelle,

L'univers physique, la vie et la conscience sont organisés selon les mêmes principes. Ce sont les principes d'auto-organisation qui créent les systèmes complexes de l'univers physique et biologique. On les retrouve aussi bien dans les postulats de la mécanique quantique ou Rythmodynamique d'Ivanov, que dans les principes des "structures dissipatives" de Prigogine, comme je l'ai déjà mentionné ailleurs.

Par ses trois principes, l'univers est origine et siège de la vie et de la conscience, sans début ni fin ni limite définies.
avatar
patanjali

Messages : 777
Date d'inscription : 20/08/2012
Age : 81

http://sys.theme.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'origine de la vie et de la conscience

Message  patanjali le Mar 28 Mai 2013 - 8:47

La dispute entre évolutionnistes et créationnistes est parfaitement inutile.

La paléontologie a découvert qu'il y a eu une évolution de la vie depuis les formes primitives acellulaires jusqu'à l'homme, que cette évolution a donc créé des formes nouvelles plus complexes. L'évolution biologique est une création de formes nouvelles.

La paléontologie a découvert aussi que l'évolution s'est faite par sauts soudains séparés par de longues périodes de stabilité sans grand changement des espèces.

Il est inutile de vouloir nier l'évidence des faits constatés, pour défendre des hypothèses "scientifiques" contredites par les faits, par des espèces intermédiaires virtuelles ou d'autres expédients.

L'honnêteté intellectuelle exige que l'on explique l'évolution et création par autre chose que des idéologies qu'elles soient matérialistes ou religieuses.
La science a déjà abordé le problème de la formation de formes complexes en sens inverse de la thermodynamique classique et de l'entropie. La solution est à chercher dans l'auto-organisation.:
• H. Atlan y conclut dans "L'organisation et la théorie de l'information"
• I. Prigogine la démontre par les structures dissipatives, qu'il explique à l'exemple des tourbillons de Bénard.
• Les théories fondées sur la mécanique ondulatoire expliquent le principe fondamental par l'interférence d'ondes.

Pour illustrer les interférences d'ondes sonores j'ai trouvé ces images du site:
Le site donne de nombreuses explications physiques et d'autres images, semblables à celles qu'on rencontre dans la nature. Il évoque aussi les tourbillons de Bénard et les structures dissipatives.


Ce qui vaut pour les ondes sonores vaut pour les ondes de toute nature et de toutes fréquences. L'univers proche et lointain est parcouru par des ondes quantiques et électromagnétiques dont les interférences ou "ondes de forme" constituent le substrat de ce que nous éprouvons intuitivement comme information ou esprit.
En effet, il existe bien un principe spirituel qui crée la vie, mais ce principe fait partie de la nature et de l'univers. Matière, énergie et information sont indissociables et créent la vie.
avatar
patanjali

Messages : 777
Date d'inscription : 20/08/2012
Age : 81

http://sys.theme.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum