SKARA BRAE, un village du néolithique presque intact

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

SKARA BRAE, un village du néolithique presque intact

Message  Freya le Mer 31 Juil 2013 - 8:35

Skara Brae se situe au N.-O. de l’archipel des Orcades, à 42 km de Kirkwall en Ecosse, et à côté de la dramatique plage de sable blanc de la Baie de Skaill. Skara Brea est un groupe de maisons préhistoriques le mieux conservé d’Europe Occidentale.

Cet ancien village fut découvert en 1850 après qu’une tempête ait déplacé le sable des dunes, laissant apparaître des maisons de pierre contenant un mobilier également en pierre comme des armoires, des commodes, des sièges et des lits fermés. D’autres tempêtes suivies de fouilles archéologiques permirent de dégager tout un village datant de l’âge de la pierre en parfait état de conservation. Seuls les toits de chaume avaient  disparu. Les huit maisons du village furent bâties sur le même modèle, avec une pièce unique de 40 m2 aux angles arrondis, et une porte d’entrée basse (120 cm) que l’on pouvait fermer à l’aide d’une dalle. Elles étaient toutes reliées entre elles par des chemins dallés, et des conduits évacuaient les eaux usées des maisons vers un égout collecteur. Chaque maison avait en son centre un large foyer permettant de cuire des aliments et de se réchauffer. Les arbres étant rares, ils utilisaient de la tourbe.

Divers récipients en verre, en vertèbre de baleine, en pierre ou en poterie furent mis à jour sur l’île. Le nombre d’habitants n’a jamais dû dépasser la centaine. Ils se nourrissaient de coquillages, de poissons, de viande de moutons dont ils faisaient l’élevage, et de lait.

Le site de Skara Brae fut occupé pendant six cents ans, d’environ -3100 à -2500, époque où le climat s’était refroidi, entraînant l’abandon du lieu par ses habitants.  Mais qui furent ces hommes capables de construire de telles maisons et d’urbaniser pour ainsi dire tout un village ? Et pourquoi s’étaient-ils établis sur une île au climat aussi rude, battue toute l’année par les vents et les flots, alors qu’ils auraient pu trouver plus au sud, des conditions de vie beaucoup plus douces ?
avatar
Freya

Messages : 886
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum