Le Symbole des Armes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Le Symbole des Armes

Message  Freya le Jeu 21 Nov 2013 - 17:10

A l’origine, les armes ont été conçues par l’homme pour se défendre contre les agressions d’animaux sauvages. Cependant, la plupart du temps, leur fonction a été détournée de leur but premier pour subjuguer d’autres clans, peuples ou nations. Leur symbole est donc chargé d’ambiguïté. En effet, le glaive symbolise à la fois la défense, la justice, la conquête, mais encore l’oppression contre laquelle il est levé. L’arme symbolise donc la volonté dirigée vers un but.  

Jadis, un guerrier faisait forger son épée pour son usage personnel. Souvent, un nom magique lui était attribué et gravé en lettres runiques sur sa lame. Le pommeau, les quillons et le talon de l’épée étaient souvent richement décorés de sculptures rehaussées d’incrustations en or et en argent, métaux chargés eux-aussi de symboles, voire serties de pierres semi-précieuses. Au moment du décès de leur propriétaire, l’arme était apprêtée spécialement et emballée soigneusement avant d’être déposée à son côté pour deux raisons. La première, était qu’un guerrier ne pouvait se présenter sans elle au Valhalla, paradis des guerriers présidé par Oddhin. La seconde était toute aussi importante : une arme d’une telle beauté et d’un tel prestige, ne devait en aucun cas risquer de tomber entre les mains d’une personne indigne de la porter, car elle l’aurait très mal servie. Les épées légendaires, armes nobles rendues sacrées, n’étaient pas perdues à jamais. Elles étaient récupérables lors d’un conflit important ou d’une période particulièrement troublée. Ainsi Arthur put récupérer Excalibur préservée par la vase du fond du Lac et dont l’emplacement fut marqué par une haie de lances au moment de son immersion.
A la vue de la charge symbolique des métaux, des minéraux, et la puissance magique des runes d’une épée telle Excalibur ou Sköfnung, un guerrier ne pouvait que s’efforcer de l’investir.

Les psychiatres dont la pensée ne s’élève jamais au-dessus du niveau de la ceinture, voient dans toute arme un symbole phallique et plus particulièrement quand il s’agit d’épées ou de pistolets... Le docteur Carl Gustave Jung qui était un homme sensé, voyait dans les rêves d’armes de poing les zones obscurs de l’égo, le côté négatif ou refoulé du moi et dans l’épée le Soi.

Du point de vue spirituel, les armes incarnent les pouvoirs intérieurs sous la supériorité de l’esprit. Certaines armes symbolisent les quatre éléments. La flèche, le carreau d’arbalète ou en version plus moderne, les obus, les missiles, les fusils ou le canon, etc., représenteraient l’élément air ; la lance, les gaz toxiques ou autres armes chimiques, l’élément terre ; l’épée, l’élément feu ; le trident des gladiateurs de jadis, l’élément eau.

D’autre part, certaines armes symbolisent des fonctions. Ainsi, le sceptre, le fouet sont les attributs du pouvoir royal ; la lance, l’épée,  l’arc et les flèches ceux du guerrier ; l’épieu, le couteau, la dague ceux du chasseur ; la foudre celle de la divinité suprême.

avatar
Freya

Messages : 879
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Re: Le Symbole des Armes

Message  Freya le Ven 17 Jan 2014 - 16:18

L'épée symbolise également l'énergie solaire, et si elle a aussi une signification phallique, elle n'est en aucun cas sexuelle. Il s'agit simplement d'une énergie génératrice que les anciennes civilisations associaient au terme de "Mana créateur" que l'on retrouve aussi bien dans le taureau que dans l'âne ou encore l'éclair.
avatar
Freya

Messages : 879
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum