Les trois niveaux de la connaissance

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les trois niveaux de la connaissance

Message  patanjali le Ven 31 Aoû 2012 - 6:31

Pour clarifier les débats, il est indispensable de revenir à ce tableau des niveaux de la connaissance et de la logique.



Il y a 3 zones: esprit, homme et matière.
Je considère provisoirement les zones esprit et matière comme des réalités extrêmes, impossibles à atteindre pour l'homme, comme l'horizon qui recule au fur et à mesure qu'on avance. (Mais je suppose qu'ils se rejoignent, comme les horizons opposés se rejoignent aux antipodes du globe, de l'autre côté de notre entendement  humain).

Nous ne pouvons considérer que les relations de l'homme avec ces trois zones:

  • Le numéro 4 est la connaissance empirique, l'observation du phénomène matériel, qui obéit au principe d'identité et de contradiction exclue d'Aristote. C'est l'œil de chair de Bonaventure;
  • Le numéro 3 est la connaissance des idées qui expriment, par paires contraires, des qualités, actions et états obéissant à une logique de complémentarité ou alternance des contraires selon Platon et formulée par un principe d'antagonisme par Lupasco. C'est l'œil de raison de Bonaventure.
  • Le numéro 5 est la connaissance symbolique, la tentative d'imaginer l'esprit selon une logique paradoxale de synthèse des contraires, appelée "conjonction des opposés" par Nicolas de Cusa. C'est l'œil de contemplation de Bonaventure.


Dernière édition par resurgence le Dim 6 Oct 2013 - 9:29, édité 1 fois
avatar
patanjali
Admin

Messages : 762
Date d'inscription : 20/08/2012
Age : 81

http://sys.theme.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum