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Message  SFuchs Ven 29 Mai 2015 - 17:49

Bonjour à tous,

A force de recherches personnelles, j'ai fini par tomber sur le site Système et le forum Sciences et Tradition. Je dois dire que je suis très impressionné par ce que je lis, et je remercie grandement le/les auteurs de rendre public de telles recherches, dans lesquelles se jouent les révolutions de la connaissance qui viennent. Cela fait des mois voire des années que je tourne autour de ces sujets, avec mes modestes moyens. Peut-être les administrateurs de ce site connaissent-ils des personnes comme Marc Halévy, Jean-Pierre Meunier. Aujourd'hui mes préoccupations reviennent sur la filiation entre zoroastre et le christianisme, et c'est ainsi que je suis arrivé ici, retombant sur tous les auteurs cités dans les milieux gravitant autour de ces questions de philosophie contemporaine : Pierre du Breuil, Girard, Prigogine, Atlan, Einstein/Poincarré, Mach etc. etc.
J'espère pouvoir intervenir régulièrement et intelligemment, mais la barre est ici située très haut. Mon sujet d'intérêt actuel est l'origine du christianisme.
Merci de votre attention,

Sylvain Fuchs
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Message  Freya Sam 30 Mai 2015 - 6:31

Bonjour Sylvain et bienvenue sur ce forum ! cheers
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Message  patanjali Sam 30 Mai 2015 - 8:07

Bienvenue SFuchs !

Je serais heureux de pouvoir partager nos connaissances. Je ne suis qu’un chercheur indépendant comme toi. Je ne connais pas Halévy, Meunier, Girard.
Dire que la barre ici est très haute est exagéré. Notre recherche n’a pas la prétention d’être haute. Elle est différente, dissidente, peut-être déroutante parce que nous cherchons à retrouver le bon sens de la Tradition.
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Message  SFuchs Sam 30 Mai 2015 - 12:34

Bonjour Freya et Resurgence,

Votre recherche est dissidente comme toutes les réelles recherches remettant en question les présupposés de la connaissance, mais l'enjeu est en même temps là. Le site est pluridisciplinaire et je suis très impressionné car il touche tous les domaines des sciences humaines, et précisément je m'intéresse à tous ces domaines.
Jean-Pierre Meunier à écrit : "Approche systémique de la communication", consultable par extrait sur goole books. Il développe le concept de mimesis, dont René Girard est un des théoriciens les plus connus en appliquant la logique mimétique au christianisme pour en expliquer sa portée et sa profondeur. Le désir mimétique, qui entre en jeu à la fois dans le déisr de vouloir se distinguer et/ou de vouloir être en communion avec les autres, est un éléments fondamental de la psychodynamique humaine. Cela rejoint évidemment tout ce dont on parle ici.
Quant à Marc Halévy, il est un chercheur indépendant sur la noéthique. On pourrait le qualifier de mystique et kabbaliste, très influencé par le taoïsme, et rejoint également les réflexions tenues ici. Il a un site internet.
Et puis il y en a tant d'autres.
Resurgence, si vous vous intéressez aux origines de la culture européenne, je peux aussi vous conseiller Alain de Benoist, que j'ai découvert très récemment et qui est un très grand intellectuel se souciant de la question spirituelle européenne et de ses origines.
Parmi les premières remarques que je souhaiterais soulever, j'interviendrai dans les fils ayant trait à la trilogie et la Trinité, en effet je recherche la bonne correspondance entre les deux, j'ai lu plusieurs compréhensions différentes de la chose que je souhaite soumettre ici. Et je suis plutôt d'accord pour dire que la tradition catholique actuelle a accompli une rupture sérieuse avec le filioque du credo. Je suis aussi d'accord avec les critiques émises sur le thomisme et la logique du tiers exclu. Il s'agit de notions essentielles car elles nous éloignent effectivement de que que la Tradition se doit de conserver, à savoir : ce qui a toujours été vrai, et donc une certaine compréhension de la vérité et donc de Dieu.
Bien que reconnaissant la Trinité, la logique du tiers exclu me semble éloigner l'esprit de la logique dialectique qui est l'essence de la Trinité, et de ramener la réflexion théologique a des raisonnements binaires, c'est-à-dire pauvre et nous rendant étranger à la logique même de la révélation ou de l'avènement. Ainsi donc, le dogme nous rend étranger à la démarche de Jésus-Christ, et donc dans la grande difficulté de se lever et le suivre puisqu'il y a tout un ensemble d’éléments de spiritualité qui ne nous est passé qu’indirectement à travers le dogme, sans vécu direct. Nous devenons les bonnes ouailles des bergers en rendant très difficile le passage au statut de berger en dehors des canons de l'église, bancals qui plus est.  C'est une intuition, à éventuellement confirmer.
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Message  patanjali Sam 30 Mai 2015 - 15:01

Merci pour les précisions concernant les auteurs que je ne connais pas. Je me renseigne à leur sujet.
Je connais Alain de Benoit ayant lu la « Nouvelle Droite », mais je n’ai pas suivi de près don parcours, plutôt politique.
Parmi les premières remarques que je souhaiterais soulever, j'interviendrai dans les fils ayant trait à la trilogie et la Trinité,
J’attends avec intérêt votre contribution. A ce propos je vous signale mes derniers échanges avec Jean Bissur dans le sujet « De Zoroastre au néoplatonisme ».
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