Symbole du Totem

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Symbole du Totem

Message  Freya le Mer 20 Avr 2016 - 18:55

Mot amérindien, algonquin plus précisément, les définitions qui en sont données dans les différents dictionnaires restent vagues, d’où probablement l’interprétation erronée faite par la majeure partie des Occidentaux.

Jamais, les Amérindiens n’ont adoré les Totems comme des dieux ou vénéré les animaux comme des dieux voire des démons comme l’ont donné à penser des fanatiques religieux arrivés parmi les colons européens, détruisant ou avilissant ce qu’ils étaient incapables de comprendre.

Pour un Amérindien, un Totem est un capteur symbolique qui sert à relier les différents niveaux d’existence, à aider à la compréhension des pouvoirs aussi bien physiques que non physiques ainsi que des forces formatives. Vu qu’un Totem exprime les différentes qualités d’une entité vivante, il est bien plus simple et plus efficace à utiliser que n’importe quel symbole géométrique.  
Un Totem est un animal, une plante ou un minéral. Au vu de leur très long passé géologique, les pierres sont considérées comme des entités vivantes par les Amérindiens. Elles ont toutes une mémoire du passé.

L’Amérindien donnait au Totem la forme de l’intangible pour le comprendre en établissant des comparaisons avec la Nature et son univers animal, végétal et minéral. Comme il vivait en symbiose avec la Nature, il connaissait parfaitement les habitudes des animaux, les caractéristiques individuelles et les différents tempéraments de chaque espèce. Il rapprochait les forces intangibles de la Nature et leurs caractéristiques avec des caractéristiques similaires observées chez certains animaux. Autrement dit, l’Amérindien personnifiait ces forces « cachées » à l’instar des peuples européens qui « humanisaient » leurs dieux. Cependant, l’Amérindien n’utilisait que des animaux, des végétaux et des minéraux, mais jamais de représentation humaine. Il rapportait donc tout à ce qu’il a pu observer et comprendre d’après son environnement naturel. Tout principe, loi naturelle ou cosmique pouvait donc être saisi par l’esprit grâce à l’observation des forces naturelles, même le mystère de la naissance et de la mort ainsi que celui de la destinée humaine.

L’Amérindien désigna ces personnifications sous le nom de Totem. Un Totem est donc le symbole d’un caractère particulier qui exprime l’esprit ou la nature essentielle ainsi que les caractéristiques non pas d’un animal, d’un végétal ou d’une pierre individuelle mais, de l’espèce dans sa totalité et son expression chez l’être humain. Spirituellement en rapport avec l’être humain qui l’invoque mentalement, un Totem, qu’il soit animal, végétal ou minéral devient un « esprit-guide » dans le domaine des activités physiques, mentales, émotionnelles et spirituelles. Mais les Totems sont bien plus que des symboles, ils sont des « aides »  pour l’esprit humain et la nature profonde de l’individu, grâce à l’essence de leur nature essentielle avec laquelle l’être humain est en affinité. En conséquence, les Totems établissent une liaison avec des énergies abstraites ainsi qu’avec d’autres niveaux d’existence. Leur but est d’activer les sens intuitifs de manière à ce que celui qui les utilise perçoive avec son subconscient.


à suivre...
avatar
Freya

Messages : 886
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Re: Symbole du Totem

Message  patanjali le Jeu 21 Avr 2016 - 7:10

Dans les nombreuses images Google de totems, je distingue un ordre constant, l’ordre du monde et de la conscience, comme on l’a représenté en Europe par l’arbre de vie tel que l’Yggdrasil.


La base symbolise l’attachement à la matière par les sens liés au plaisir et à la douleur, représenté le plus souvent par une tête écrasée à la mâchoire crispée.
Le milieu symbolise l’activité cohérente dirigée par l’intelligence, représentée par une mâchoire de prédateur avec des crocs.
Le sommet symbolise la vision claire représenté par un rapace ou du moins par des yeux et un bec de rapace.
Les ailes symbolisent la libération dans l’éther.

Les totems appartiennent aux amérindiens d'Amérique du nord-ouest. On trouve le même ordre symbolique en Amérique du Sud chez les incas  comme je l'ai déjà indiqué ICI


Pardonne-moi mon obsession.   Embarassed
Pour moi ce sont les principes universels dont les conditions de l'auto-organisation des structures dissipatives de Prigogine sont des analogues:  Matière, énergie, information conduisant à la corrélation . Autrement dit, les quatre causes d’Aristote : matérielle, efficiente, formelle et finale.

Freya a écrit:Au vu de leur très long passé géologique, les pierres sont considérées comme des entités vivantes par les Amérindiens. Elles ont toutes une mémoire du passé.
Les pierres gardent la mémoire de leur devenir par transformations, bien connue des géologues. Elles résultent aussi de l’auto-organisation des structures dissipatives. Pour Prigogine, la matière est instable et sensible aux influences de l’environnement :
Prigogine a écrit:Loin de l''équilibre, la matière acquiert  de nouvelles propriétés où les fluctuations, les instabilités jouent un rôle essentiel: la matière devient plus active. (FC, p. 75)
La physique de l'équilibre  nous a donc inspiré une fausse image de la matière. Nous retrouvons maintenant la signification dynamique de ce que nous avions constaté au niveau phénoménologique : la matière à l'équilibre est aveugle et, dans les situations de non-équilibre, elle commence à voir.  (FC, p. 149)
avatar
patanjali

Messages : 777
Date d'inscription : 20/08/2012
Age : 81

http://sys.theme.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Symbole du Totem

Message  Freya le Jeu 21 Avr 2016 - 19:14

Les Totems ne sont donc que des accessoires spirituels respectés par les Amérindiens pour ce qu’ils sont, pour ce qu’ils représentent et rien d’autre. Et bien que le Totem soit de nature spirituelle, il n’en demeure pas moins un artifice. Peu importe le Totem, animal, végétal ou minéral, l’essentiel est qu’il fonctionne pour la personne qui l’a choisi, le reste n’étant qu’un exercice mental. Ce qui importe, est d’avoir des contacts tangibles avec son Totem. C’est grâce à ces « contacts » que les concepts sur lesquels les Totems se basent nous deviennent accessibles. Ce n’est pas l’image du Totem qui importe mais l’obtention de l’information ou la manifestation du résultat recherché.

Les Quatre Vents, Totems principaux

1. L’Est
Les Quatre Vents représentent les puissances directionnelles, éléments ayant contribué à former la dynamique intérieure de notre naissance. Les forces et les essences de ces quatre directions ainsi que leurs caractéristiques sont absolument neutres au point de vue moral. Autrement dit, on ne peut les qualifier de bonnes ou mauvaises pour la simple raison qu’elles se contentent d’être.

L’animal associé à la puissance et aux Vents de l’Est est l’Aigle et, en conséquent, il est un Totem pour les personnes nées entre les 21 mars et le 20 juin  (Bélier, Taureau et Gémeaux, signes ou glyphes du zodiaque occidental). Le Totem évoque un cosmos qui de par sa nature est mobile et fluctuant, régi par ses propres forces internes.

Mais, l’Aigle symbolise bien plus que cela. Comme je viens de le dire, il est l’un des Quatre Esprits des Vents, en l’occurrence celui de l’Est. Le plus souvent, c’est lui qui sera placé au sommet du Totem d’une tribu, place réservée au symbole le plus important. Avec le Faucon, il est l’oiseau qui vole le plus haut et pour l’Amérindien, celui qui est le plus près du ciel, synonyme de domaine de l’esprit et des choses spirituelles. L’Aigle est donc le symbole de l’importance des principes.

En raison de sa vue perçante, l’Aigle est associé à la clairvoyance et à la prévoyance. Avec le Faucon, il est le seul à pouvoir regarder directement le Soleil sans aucune gêne physique en dépit de l’intensité de ce dernier, d’où l’attribution de l’illumination à la direction de l’Est. Pour l’Amérindien l’illumination parvient au mental par l’œil spirituel (glande pinéale) et le Soleil est le symbole vivant de la capacité à percevoir l’esprit des choses.

Pour l’Amérindien, l’être humain est bien plus que le descendant d’un singe quelconque doué d’intelligence et de parole. Il est un être existant à la fois dans le monde de l’esprit et dans celui de la matière. Il est tout à la fois, un être spirituel et un être physique ; un être éternel et un être temporel et le but de sa vie est l’éducation de l’esprit. L’Est entretient une relation spéciale avec l’être humain et l'Amérindien en déduisit que l’homme était équilibré et en harmonie avec lui-même quand il déterminait avec l’esprit (et non avec le mental = Nord). La fonction principale de l’Est est donc la faculté de déterminer, de faire des choix, de décider de l’utilisation des différentes énergies à notre disposition.

2. Le Sud
L’animal associé à la Puissance et aux Vents du Sud est la Souris. Elle est le Totem des personnes nées entre le 21 juin et le 21 septembre (Cancer, Lion et Vierge). Bien que petit, cet animal a pourtant une grande puissance. Pas toujours apprécié sous nos cieux car souvent considéré comme nuisible, il a pourtant une grande leçon de sagesse à nous donner et de quoi en faire un Totem. Grâce à ses moustaches, la souris est consciente de son environnement selon sa proximité des objets et la perception sensible qu’elle en a. Et ceci est une caractéristique particulière de la Puissance du Sud ainsi que des personnes soumises à l’influence des Vents du Sud, c’est-à-dire percevoir les choses en se rapprochant d’elles. C’est une perception spéciale transmise par les sensations.

La souris est presqu’aussi myope que la taupe et ne voit donc que juste ce qui se trouve sous son nez. Les personnes sous l’influence des Vents du Sud sont pareilles, elles ne perçoivent pratiquement que ce qu’elles ont juste devant elles.

Petite, la souris révèle un autre principe important du Sud : ne jamais confondre dimension et valeur.
Le Sud a une relation spéciale avec le règne végétal. Si le Nord a pour fonction principale de déterminer, celle du Sud est de donner. Et les personnes nées entre le 21 juin et le 21 septembre ont souvent une affinité particulière avec les végétaux.

Dans notre univers humain, c’est sur nos émotions et sentiments que le Sud exerce son influence. Et c’est en donnant avec les émotions que nous parvenons à l’harmonie intérieure. Mais, malheureusement, bien souvent nous faisons fausse route car beaucoup d’entre nous redoutent qu’en exprimant leurs émotions ils ne deviennent vulnérables, alors nous évitons de manifester nos véritables sentiments. Comme nous devons donner de nous-mêmes mais que souvent nous n’y parvenons pas, nous nous accrochons alors à nos émotions. Et quand nous cherchons à retenir nos proches avec nos émotions et que nous donnons avec notre esprit alors que nous devrions donner avec nos émotions et retenir avec l’esprit, cela peut avoir de tristes conséquences. L’émotion exprime l’amour parce qu’elle est l’énergie de l’amour en mouvement. Si nous bloquons nos émotions, nous verrouillons notre cœur et souffrons des conséquences.

La Puissance du Sud suscite la construction de mythes sur soi-même et sur ses sentiments, mais elle exprime également le besoin de voir évoluer les choses rapidement.

à suivre...
avatar
Freya

Messages : 886
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Re: Symbole du Totem

Message  Freya le Sam 23 Avr 2016 - 21:39

3. L’Ouest
L’animal associé à la Puissance et aux Vents de l’Ouest est le grizzli. Il est le Totem des personnes nées entre le 22 septembre et le 21 décembre (Balance, Scorpion et Sagittaire).

Avec une taille moyenne de 2.70 m et 1.30 m au garrot, le grizzli est le plus grand et le plus puissants des animaux vivant sur la terre ferme mais il a néanmoins un côté ingénu. Il est très indépendant et ne compte que sur lui-même et ses propres forces. Son contact intime avec la Terre lui octroie une très bonne connaissance des plantes qui lui permet de se soigner quand il est malade ou blessé. La Puissance de l’Ouest encourage à rechercher l’indépendance et à obtenir la force la plus puissante, celle venant de l’intérieur. Et les personnes nées à cette période de l’année (22 septembre – 21 décembre) sont en général pourvues en suffisance de cette force intérieure leur permettant de faire face à toutes les difficultés de la vie, à condition cependant qu’ils en aient conscience.

Pour se préparer à bien passer l’hiver, le grizzli accumule 200 kg de graisse. Ainsi, la Puissance de l’Ouest est la force qui nous encourage à constituer des réserves en prévision d’une période de pause ou de privations devançant une nouvelle action, une nouvelle direction ou un nouveau choix. Et en Occident, nous avons une capacité particulière à  accumuler les choses que nous pouvons ressortir par la suite pour un nouvel usage.

Prudent, le grizzli ne prend jamais ses décisions ne manière inconsidérée. L’Ouest étant la direction de l’introspection, on prend une décision après avoir tiré les leçons des actions passées et examiné attentivement les véritables intentions.

La fonction de l’Ouest est de conserver c’est-à-dire de marquer un temps de réflexion avant un changement en profondeur.

La Puissance de l’Ouest est reconnaissable à son influence stabilisatrice qui pousse les êtres humains à amasser les choses autour d’eux puis, à les arranger dans un ordre précis ou d’après certaines règles ou conditions, trait commun aux personnes nées entre 22 septembre et le 21 décembre.

4. Le Nord
L’animal associé à la Puissance du Nord est le bison. Il est l’un des Totems des personnes nées entre le 22 décembre et le 20 mars.

Le Nord est associé à l’entretien de la vie, au mental et à la connaissance. Parfois, pour l’Amérindien, son pouvoir était d’entretenir la vie grâce à la connaissance. Il ne s’agit pas là de connaissances livresques mais de celle qui peut se transformer en sagesse.

Le Nord entretien une relation spéciale avec les animaux. Ils possèdent également un esprit mais leur manière de connaître (instinct) est bien différente de la nôtre. Ils ressentent le milieu dans lequel ils vivent de la même façon que l’être humain mais de façon plus restreinte, étant donné qu’ils ne jouissent pas de la capacité de juger librement, seul l’instinct les pousse à agir. Cependant, leur conscience ne fonctionne pas comme la nôtre, elle est plus développée dans certains domaines et moins dans d’autres.

La fonction principale du Nord est de recevoir. L’Amérindien considérait les animaux comme de grands capteurs d’énergie capables de nous la transmettre.

L’aspect humain du Nord est le mental. Bien qu’il ne soit pas le cerveau mais qu’il s’en sert, il dirige nos vies. Si l’énergie du cerveau est mesurable (EEG), celle du mental ne l’est pas et nous la ressentons en tant que conscience mais, elle ne fait que se déplacer avec la conscience.  

Le Pouvoir du Nord se manifeste par l’intermédiaire du mental et nous affecte dans notre façon d’aborder mentalement les épreuves de la vie, dans notre philosophie existentielle et dans nos croyances.

Les Vents du Nord liés au froid rigoureux et dans certaines cultures (nordiques plus particulièrement), ils sont souvent associés à la Déesse des Glaces qui a le pouvoir de figer l’eau et, de son souffle glacé, de pulvériser les rochers mais, sous ses traits froids et distants, elle cache un cœur chaleureux rempli de compassion.

Les personnes nées entre le 22 décembre et le 20 mars, ont une certaine force intérieure qui leur permet d’affermir les situations instables, mais elles doivent apprendre à le faire avec chaleur et compassion en laissant leurs émotions s’exprimer librement pour ne pas figer leur développement spirituel.


Les Totems de Naissance

L’Homme Rouge ne connaissait pas les signes zodiacaux mais, à chacun des douze secteurs du Temps de l’année, il donna un Totem qui influait sur une période d’environ trente jours. Ainsi, au moment de notre naissance, un Totem natal et animal nous est attribué.

à suivre…
avatar
Freya

Messages : 886
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Re: Symbole du Totem

Message  Freya le Lun 25 Avr 2016 - 19:54

Sur la Roue Médecine, le Totem natal de :

la Loutre            : 21 janvier – 18 février (Verseau)  se situe au Nord sur 12h,
du Loup             : 19 février – 20 mars (Poissons)           "          "    sur 13h,
du Faucon         : 21 mars - 19 avril (Bélier)                   "          "    sur 14h,
du Castor          : 20 avril – 20 mai  (Taureau)     se situe à l’Est        sur 15h,
du Cerf               : 21 mai – 20 juin  (Gémeaux)         "         "  sur 16h,
du Pivert            : 21 juin – 21 juillet (Cancer)            "         "           sur 17h,
du Saumon       : 22 juillet – 21 août  (Lion)             se situe au Sud  sur 18h,
de l’Ours Brun : 22 août – 21 septembre (Vierge)              "         "          sur 19h,
du Corbeau      : 22 septembre – 22 octobre (Balance)       "         "    sur 20h,
du Serpent       : 23 octobre – 22 novembre (Scorpion)  se situe à l’Ouest sur 21h,
du Hibou           : 23 novembre – 21 décembre (Sagittaire)    "           "    sur 22h,
de l’Oie              : 22 décembre – 19 janvier (Capricorne)      "           "   sur 23 h.


Totem natal et animal de la Loutre

Le principal Totem natal des personnes nées entre le 20 janvier et le 18 février est la Loutre. A l’instar de leur Totem, les natifs de cette période de l’année sont joyeux, intrépides, réformateurs, dynamiques, constructifs, tolérants, courageux, anticonformistes, très indépendants et profondément épris de liberté. Mais, ils supportent mal l’obéissance forcée et se conforment difficilement aux règlements. Ils peuvent donc se montrer rebelles et dire les choses d’une manière un peu abrupte.

Tout comme leur animal Totem qui veille à la propreté de son milieu aquatique et est très bien organisé, les natifs de cette période ont besoin d’ordre et de netteté pour se sentir à l’aise et mener leurs affaires avec brio. Les problèmes qu’ils rencontrent sont abordés de façon analytique. Ils ont l’esprit large et n’ont donc que peu de tabous et de préjugés. Leur intuition fait d’eux des personnes particulièrement perspicaces. De nature amicale et serviable, ils ne souhaitent cependant pas d’attachement personnel. Inventifs et originaux, ils aiment expérimenter et apprendre par eux-mêmes.

L’enfant Loutre est sans doute le petit le plus facile à élever avec le petit Pivert. Doux, sage, enjoué et rêveur, il ne demande rien de mieux que de s’amuser tout seul mais une surveillance trop rapprochée le stresse car, sa nature est particulièrement intuitive et visionnaire, il est donc très inventif et a besoin de tranquillité pour pouvoir imaginer ses propres jeux et histoires. Il s’adapte facilement à toute situation nouvelle. C’est un enfant très sensible et une parole dure peut le blesser profondément. Intelligent et perspicace il ne parle que très peu car il observe et écoute et, très tôt il sait tirer les leçons de ses expériences. Il a un goût prononcé pour l’originalité, cherche à réformer mais ne détruit jamais rien. C’est un enfant qui ne supporte pas les tromperies et qui est réticent à faire des démonstrations d’affection ce qui peut donner à croire à un sentiment de détachement de sa part. Il a besoin d’être rassuré, de tendresse et de douceur et plus particulièrement quand il est malade.

Pour le moment, les natifs de cette période de l’année ont donc 2 Totems : la Loutre et le Bison (Vents du Nord).



Totem natal  et animal du Loup

Le principal Totem natal des personnes nées entre le 19 février et le 20 mars est le Loup. Comme leur Totem, les natifs de cette époque de l’année sont sympathiques, souples, influençables, compatissants, bienveillants, doux et généreux, mais très sensibles et particulièrement intuitifs. Cependant, ils peuvent quelques fois se montrer indécis et avoir du mal à prendre une décision concernant leur vie privée. Timides et parfois irréalistes, ils ont bien du mal à gérer leurs émotions.

Comme leur animal Totem, ils éprouvent le besoin de détenir un territoire bien délimité : un logement ou un travail, et ne supportent pas que quelqu’un y pénètre sans avoir y été invité. Leur intuition est si étendue qu’ils perçoivent aussitôt les desseins et le comportement d’autrui. Ils sont dotés d’une grande habileté pour diminuer l’intensité du choc d’une mauvaise nouvelle et la  présenter sous un jour plus favorable. A l’instar du loup, ils aiment poursuivre et traquer ce qui donne un sens à leur vie.

Chez les Celtes, le loup était également un animal totem et la période qui précédait l’arrivée du printemps était considérée comme le mois du Loup.

Temporairement, les natifs de cette époque de l’année ont donc, eux aussi, 2 Totems : le Loup et le Bison (Vents du Nord).

Les enfants Loups sont de gentils petits. Pour obtenir ce qu’ils veulent, ils ne hurlent pas mais, avec leur charmant sourire, ils savent vous faire chavirer le cœur. Ils ne se mettent que rarement en colère car pour vous faire céder ils préfèrent la séduction. Ce sont des enfants qui ont besoin de beaucoup d’attention. La discipline doit être légère car en bons petits Loups ils sont très sensibles, mais il faut tout de même leur indiquer leurs limites afin qu’ils ne s’imaginent pas qu’ils obtiendront toujours tout ce qu’ils veulent.



à suivre...


Dernière édition par Freya le Dim 1 Mai 2016 - 14:10, édité 1 fois
avatar
Freya

Messages : 886
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Re: Symbole du Totem

Message  Freya le Mer 27 Avr 2016 - 19:43

Totem natal et animal du Faucon

Le Faucon est le principal Totem natal et animal des personnes nées entre le 21 mars et le 19 avril. Les natifs de cette période sont affables, actifs, entreprenants, aventureux mais, ils peuvent se montrer impulsifs, égoïstes, impatients, coléreux et même devenir violents voire impétueux.

A l’instar de leur animal Totem, quand ils sont résolus à obtenir quelque chose, ils partent très rapidement mais ils n’ont pas toujours la patience d’aller jusqu’au bout. Bien que leurs idéaux soient élevés, ils se lancent facilement dans de nouvelles entreprises mais, ils se lassent vite par manque de persévérance et se laissent trop aisément distraire pour arriver à mener les choses à leur terme. Ils ont toujours quelque chose de nouveau à faire : un travail, un voyage ou une nouvelle expérience.

Les enfants Faucon sont à la fois affectueux, aimables et précoces côté développement moteur, ce qui les expose aux accidents. Affectueux et gentils, ils sont tout de même passablement exigeants. Impatients de nature, ils expriment très tôt leurs exigences et peuvent laisser éclater leur rage quand ils n’obtiennent pas ce qu’ils veulent. Fougueux, ils détestent attendre et veulent être servis sur le champ. A défaut d’être corrigés dès leur jeune âge, ils risquent fort de garder et de souffrir de ce trait de caractère toute leur vie et, arrivés à l’âge adulte, ils rejetteront toute forme d’autorité et toute émulation. Petits, ils aiment les histoires et, en grandissant, ils affectionneront la lecture. Arrivés à l’âge scolaire, ils montrent peu d’entrain pour les devoirs et ont donc besoin d’encouragement. Avec eux, les compliments sont bien plus efficaces que les punitions car ils réagissent négativement aux critiques qu’ils perçoivent comme une agression, il est donc important de les prendre avec douceur et de façon intelligente. Actifs, il importe de leur trouver des occupations car l’oisiveté les entraîne à faire des sottises. Par contre, ce sont des enfants qui ont besoin de beaucoup de sommeil.

Temporairement donc, les natifs de cette période de l’année ont donc également 2 Totems de naissance, le Faucon et l’Aigle (Vents d’Est).



Totem natal et animal du Castor

Le principal Totem natal des personnes nées entre le 20 avril et le 20 mai est le Castor. Les natifs de cette époque de l’année sont méthodiques, débrouillards, persévérants, volontaires mais très sensibles. Cependant, ils peuvent se montrer égoïstes et possessifs.

Comme leur Totem, ils sont de grands travailleurs. Ils sont constamment occupés à modifier leur travail pour l’améliorer. Ils recherchent avant tout ce qui leur semble indispensable à leur bien-être : la sécurité et la satisfaction. Ils ont créatifs et leur souplesse leur permet de d’adapter les circonstances en leur faveur. Ils sont près à améliorer non seulement leur propre logement ou cadre de travail, mais aussi des personnes de leur famille ou des amis. Cependant, ces modifications qu’ils apportent ne sont pas intéressées car de manière générale, elles procurent aussi des avantages aux autres. Ils ont besoin d’une relation durable, aussi s’attachent-ils à tout ce qui leur paraît solide.

Les petits Castors ont deux gros problèmes : leur entêtement et leur sens aigu de la propriété. Ils détestent partager et quand un autre enfant leur emprunte leurs jouets, ils se mettent à hurler. Il est donc important de remédier à ce problème avec douceur tout en les rassurant. Bien que le petit Castor soit en général un enfant en avance sur son âge, il sera un écolier consciencieux mais sans plus, car il préfère concevoir plutôt qu’avoir à apprendre par-cœur. Le petit Castor est un enfant qui a besoin de se sentir en sécurité, aussi lui faut-il des règles précises et raisonnables adaptées à son âge.

Transitoirement, les natifs de cette époque de l’année ont donc aussi 2 Totems, le Castor et l’Aigle (Vents d’Est).

avatar
Freya

Messages : 886
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Re: Symbole du Totem

Message  Freya le Dim 1 Mai 2016 - 14:26

Totem natal et animal du Cerf

Le Cerf est le principal Totem natal des personnes Totem nées entre le 21 mai et le 20 juin. Les natifs de cette période de l’année sont amicaux, spirituels, vifs, alertes, bavards, lunatiques,  sensibles mais superficiels et peuvent aussi se montrer paresseux, déprimés, agités voire inconséquents.

Comme leur Totem, ils s’accommodent de tous les changements. Ils oscillent constamment entre confiance et découragement, gaité et dépression et peuvent donner l’image d’une double personnalité. Souvent, faute de sens pratique, ils se lassent facilement de leur travail bien qu’ils soient doués aussi bien manuellement que mentalement pour accomplir les tâches les plus variées. Cependant, les habitudes et l’uniformité de la vie les apeurent. Ils aiment être en relation avec d’autres personnes et parler de tout et de n’importe quoi mais, ils ne savent pas les écouter pour en profiter au maximum. Ils ont tendance à statuer avant d’avoir pris connaissance de tous les faits essentiels.

Pour ne pas sombrer dans la lassitude, ils ont besoin d’une intense activité mentale. Ils aiment s’attaquer aux difficultés mais, ils veulent en faire plus qu’ils ne peuvent et s’exposent  ainsi à un épuisement nerveux. Ils ont bien de la peine à garder longtemps le même emploi et leur  ponctualité n’est pas toujours irréprochable, non pas par manque d’organisation mais, parce que cela fait partie de leur ordre naturel. Ils sont polyvalents, logiques, s’adaptent facilement mais, ils doivent apprendre à se concentrer, à persévérer, à éviter la morosité, l’inconséquence et la superficialité.

Les petits Cerfs sont des enfants éveillés, vifs, actifs voire hyperactifs. Ils débordent d’imagination et le monde qu’ils se créent les captive au point qu’ils risquent, arrivés à l’âge adulte, de confondre rêve et réalité. Ils ne mentent pas, ils sont persuadés que les choses qu’ils inventent sont bien réelles. Ce sont des enfants qui n’ont pas toujours la patience et la concentration nécessaires pour apprendre. Il importe donc de les encourager à s’exprimer et à ne pas se contenter de juste survoler un sujet.

Provisoirement, les natifs de cette période de l’année ont donc pour Totems : le Cerf et l’Aigle(Vents d’Est).


Totem natal du Pivert

Le Pivert est le totem natal des personnes nées entre le 21 juin et le 21 juillet. Les natifs de cette époque de l’année sont sensibles, émotifs, imaginatifs, tendres, économes, sympathiques et vulnérables mais, ils peuvent aussi être possessifs, lunatiques et manquer d’indulgence.

Comme leur Totem, les natifs de cette période de l’année ont besoin d’un foyer confortable et harmonieux car l’intimité est un élément capital à leur contentement. La vie en couple est très importante pour eux, et plus particulièrement pour les natives de cette époque, et s’ils ne trouvent pas leur alter-ego, ils peuvent devenir amers et même agressifs. Il est important pour eux de pouvoir canaliser leurs énergies en s’acquittant de certaines fonctions. S’ils n’y réussissent pas, ils sont malheureux et ce sentiment peut les troubler négativement.

Le petit Pivert comme l’enfant Loutre, est un enfant qui en général préfère s’amuser seul et est parfaitement heureux quand on ne s’occupe pas de lui en permanence. Avec l’enfant Loutre ils sont parmi les petits les plus faciles à élever. Leur grande imagination leur permet d’inventer leurs propres jeux et histoires. Cependant, les deux sont des enfants très sensibles et facilement blessés. Une parole un peu trop dure peut avoir un impact désastreux et les faire sombrer dans une tristesse un peu dépressive. Ils ont une excellente mémoire.

Passagèrement, les natifs de cette époque ont 2 Totems : le Pivert et la Souris (Vents du Sud).

avatar
Freya

Messages : 886
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Re: Symbole du Totem

Message  Freya le Ven 13 Mai 2016 - 20:13

Totem natal et animal du Saumon      

Le Saumon est le Totem natal des personnes nées entre le 22 juillet et le 21 août. De nature exigeante, les personnes natives de cette période de l’année ont reçu un certain potentiel de longévité. Elles sont enthousiastes, constantes, énergiques, généreuses, confiantes, magnanimes, créatrices et fières mais,  elles peuvent se montrer irritables et donner le sentiment d’être dures en raison de leur tempérament courageux qui cache cependant un cœur tendre et chaleureux. Elles s’énervent quand on les interrompt. Elles aiment les compliments mais ne supportent pas les flatteries.

Comme leur Totem, maître des eaux, les natifs de cette époque de l’année, doivent apprendre à traverser la vie sans créer de remous ou de frictions car c’est leur côté réfractaire aux changements et aux exigences des autres qui leur posent le plus de problèmes et de tourments sur le plan émotionnel ; et la vie leur donne souvent des leçons dont le but est de leur apprendre à maîtriser leurs émotions. Ils sont ardents et peuvent se montrer impulsifs, dominateurs, dogmatiques, intolérants voire intransigeants dans leurs opinions. Le seul point de vue qu’ils admettent est en général celui du moment même mais, l’ennui est qu’ils sont capables de changer radicalement d’avis.

Le petit Saumon adore être dorloté. Il est joyeux et de bonne humeur tant qu’il obtient ce qu’il veut, mais de manière générale, il s’agit bien plus pour lui d’obtenir l’attention que le jouet. Cependant, si on le gâte, on fera de lui un enfant tyrannique. Afin qu’il puisse grandir dans le respect des autres, il aura quelques fois besoin d’une petite leçon de discipline et des instructions précises.
Il est un enfant qui apprend très vite mais, il aura tendance à l’indolence et à la paresse. Pour l’encourager et le stimuler, il suffit de lui demander simplement de prouver qu’il est plus fort que les autres.

Transitoirement, les natifs de cette période de l’année ont 2 Totems : le Saumon et la Souris (Vents du Sud).





Totem natal et animal de l’Ours Brun

L’Ours Brun est le Totem natal des personnes nées entre le 22 août et le 21 Septembre. Les natifs de cette époque de l’année sont industrieux, discrets, pointilleux, chaleureux, attentionnés, modestes, méticuleux mais, ils peuvent se montrer critiques, maniaques et tatillons.

A l’instar de leur Totem, les natifs de cette période sont des personnes indépendantes qui préfèrent se débrouiller seules plutôt que de compter sur les autres.  Ils ont bien du mal à s’accoutumer aux changements et ils apprécient le confort et la sécurité. Habiles, ils ont le don d’arranger les choses et sont tout aussi habiles à réparer un objet qu’à prodiguer tendresse et compréhension aux autres. Rêveurs, ils peuvent se laisser entraîner à croire que leur rêverie est devenue réalité, ce qui peut quelques fois les faire passer pour des menteurs. Discrets, ils ne s’imposent pas aux autres et ne se mêlent pas de leurs affaires. Cette attitude réservée peut leur donner un sentiment de solitude.

Travailleurs et plein de bon sens, ils poursuivent tranquillement leur bonhomme de chemin sans pouvoir se décider à lâcher, ne serait-ce qu’un instant, le rythme de leurs affairements. Quand ils ont des problèmes, ils se perdent facilement dans les détails, perdant de vue leur difficulté principale. Leur indépendance est telle qu’ils gardent leurs peines et leurs déceptions pour eux, au risque d’entraîner un blocage de leur système énergétique pouvant engendrer frustration et découragement. Leur bon caractère et le fait qu’ils trouvent tout naturel ce à quoi on les astreint, ils peuvent se laisser entraîner dans des situations où on leur demande de travailler bien plus qu’ils ne peuvent raisonnablement. S’ils finissent par se lasser, ils simuleront une maladie ou trouveront n’importe quelle excuse plutôt que d’avoir recours à la discussion pour tenter de résoudre le problème. Ils aiment les habitudes, avoir des horaires et un emploi précis, chaque objet rangé à sa place, les vacances passées au même endroit de façon à le connaître dans le moindre recoin ainsi que toutes ses ressources.

Le bébé Ours Brun est ce qu’on appelle en général, un bon bébé, plus heureux que la plupart des autres. Docile et doux, il aime l’ordre et les habitudes qui le rassurent. Le désordre, la désorganisation et l’absence d’autorité, peuvent l’angoisser voire le rendre malade. Il est essentiel pour lui de savoir où il en est.

Temporairement, les natifs de cette époque de l’année ont 2 Totems : l’Ours Brun et la Souris(Vents du Sud).

Dessin d'école primaire.
avatar
Freya

Messages : 886
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Re: Symbole du Totem

Message  Freya le Jeu 19 Mai 2016 - 19:23

Totem natal et animal du Corbeau

Le Corbeau est le Totem natal et animal des personnes nées entre le 22 septembre et le 22 octobre. Les natifs de cette période de l’année sont charmants, amicaux, loyaux, accommodants et tolérants. Ce sont des idéalistes, romantiques, diplomates et donc particulièrement doués pour les négociations mais, ils peuvent cependant manquer de logique et se montrer indécis, crédules voire rancuniers.

A l’instar de leur Totem, les natifs de cette époque de l’année ne sont pas des solitaires aussi,  pour se sentir sécurisés, préfèrent-ils la compagnie et le travail en groupe. En raison d’anciennes blessures, ils peuvent se montrer prudents et soupçonneux et, quelques fois, sembler manquer de fermeté en raison de leur tendance à s’éclipser s’ils pressentent un danger. Ce sont des confidents dignes de confiance. Ils sont souvent indécis et lents à prendre une décision, aussi bien dans l’achat d’un bien de consommation courante que dans le choix d’une ligne de conduite, ceci parce qu’ils se sentent comme suspendus au point d’équilibre (pratiquement toujours neutre),  entre différentes directions. Ils savent peser les avantages et les inconvénients des choix, situations ou propositions mais, il leur faut du temps pour parvenir à trancher. Cependant, une fois leur décision prise, ils la mettront en œuvre avec conviction.

Bavards, remuants, accommodants, ils aiment la nouveauté. Ils s’affairent mais ne gesticulent pas. Ce sont des personnes qui en général ont bon caractère. A certains moments ils peuvent se montrer joviaux et amusant, et à d’autres moments, ils peuvent se montrer querelleurs, entêtés voire moroses. Ils n’aiment ni la pagaille ni la confusion mais l’ordre et l’efficacité et ceci de manière générale.

Le bébé Corbeau est le bébé bien sage qui fait l’admiration de tous. Plus calme que la plupart des autres enfants, il n’est pas exigeant et se conduit bien, mais préfère ne  pas être placé devant des choix, que ce soit pour ses habits, sa nourriture ou ses jouets, ce qui ne veut pas dire qu’il faut tout lui imposer mais, l’aider à faire ses choix bien qu’il n’y ait pas moyen de le décider rapidement. Cette attitude hésitante peut se prolonger tout au long de sa croissance et être prise pour de l’entêtement alors qu’il s’agit seulement de prudence.
C’est un enfant qui aime plaire mais si l’on s’y prend mal, son attitude hésitante peut se transformer en peur de se tromper, de commettre une erreur d’appréciation. De manière générale, le petit Corbeau est intelligent et d’un naturel curieux.  

Pour le moment, les natifs de cette période de l’année ont 2 Totems, le Corbeau et le Grizzli (Vent d’Ouest).




Totem natal et animal du Serpent

Le Serpent est le Totem natal et animal des personnes nées entre le 23 octobre et le 22 novembre. Les natifs de cette époque de l’année sont ardents, impulsifs, ambitieux, déterminés, avisés, imaginatifs mais peuvent se montrer, rancuniers, entêtés, secrets et soupçonneux.
Malheureusement, dans notre culture occidentale, le serpent éveille un sentiment d’horreur et de répugnance, de peur voir de haine.

Comme leur Totem, les natifs les natifs de cette période de l’année sont sensuels, impulsifs, ambitieux, profonds, déterminés et ardents. Extrémistes, ils peuvent atteindre les sommets aussi bien dans le domaine matériel que mental ou spirituel mais, ils en connaissent également les fonds. Bien qu’il leur arrive soudainement de sombrer dans le plus profond des désespoirs, ils arrivent toujours à se relever, à se secouer et à reprendre leur élévation. Ils sont surprenants par leurs retournements de situation. Leur personnalité magnétique et leur regard hypnotique peuvent avoir quelque chose d’inquiétant. Derrière leur abord froid, caractéristique de leur nature secrète, ils ont une grande sensibilité et savent cacher leurs émotions. Ils sont un fascinant mélange de traits contradictoires. Ils peuvent se montrer d’une ingénuité d’enfant ou, au contraire, comprendre promptement des choses difficiles en finesse et en profondeur. Leur nature ardente les porte à s’attacher soudainement et à e détacher tout aussi subitement.

A l’instar de leur Totem, ils avancent lentement, prudemment sur un terrain glissant mais, rapidement quand la voie est difficile. Généreux et prodigues, ils aiment les belles choses et aiment se faire plaisir.

Le petit Serpent est un enfant solide et actif qui manifeste très tôt sa curiosité. Il s’intéresse à tout et très vite son espace sécurisé ne lui suffit plus, et quoique l’on puisse faire, il arrive toujours à s’en échapper.
C’est un enfant qui, rapidement, peut poser des problèmes même aux parents les plus compétents car il est capable d’exprimer son ressentiment après les enfants qui abiment ou cassent ses jouets. Par contre, il apprend vite et son esprit pénétrant peut le classer parmi les meilleurs de la classe.

Temporairement, les natifs de cette période de l’année ont 2 Totems, le Serpent et le Grizzli (Vents d’Ouest).


(Ici, Dana, déesse primoridiale celte, symbolise l'essence créatrice de l'énergie)
avatar
Freya

Messages : 886
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Re: Symbole du Totem

Message  Freya le Lun 23 Mai 2016 - 22:29

Totem natal et animal du Hibou

Le Hibou est le Totem natal et animal des personnes nées entre le 23 novembre et le 21 décembre. Les natifs de cette période de l’année sont sympathiques, chaleureux, joviaux, drôles, aventureux, indépendants, talentueux, scrupuleux avec une grande capacité d’adaptation mais, ils peuvent se montrer capricieux, agités, turbulents et manquer de tact.

Jadis dans les campagnes, les gens considéraient le hibou comme un oiseau de mauvais augure et par conséquent, le clouaient sur les portes des granges. Cette attitude remonte à l’époque de l’acculturation où il fallait, coûte que coûte, dénigrer ce qui était considéré comme sacré. En effet, avant l’ère vulgaire, le hibou était considéré comme le symbole du mental, de la sagesse et de la science sacrée.

A l’instar de leur Totem, les natifs de cette époque de l’année sont particulièrement observateurs et rien ne leur échappe. Ils sont attentifs au moindre détail et parviennent à bien maîtriser les sujets sur lesquels ils se penchent. Leur curiosité naturelle les pousse à s’intéresser aux choses « secrètes » mais leur instinct les incite à la prudence. Comme le hibou qui se retire dans l’obscurité, ils s’isolent quelques fois, fuyant les regards et la compagnie des autres ou, se retirent d’un projet qui leur tenait pourtant particulièrement à cœur au risque d’être incompris et de peiner les autres autant qu’eux-mêmes.

Ils ont besoin de grands espaces et aller où bon leur semble ; ils ont un esprit agile et aiment la liberté d’expression, de penser ce qu’ils veulent et de dire franchement ce qu’ils pensent. Ils sont individualistes et sincères, mais ils peuvent se mettre en colère quand on touche leur point vulnérable et même exploser si on a le malheur de les provoquer. Blessés par la vie, ils peuvent devenir amers et même sarcastiques.

Le bébé Hibou a soif de compagnie. Laissé seul, il pleurera mais, bien entouré, il babillera. C’est un enfant insouciant qui aime participer à tous les jeux, à toutes les activités mais, sa curiosité et ses sempiternels « pourquoi » sont lassants.  

Temporairement, les natifs de cette époque l’année ont 2 Totems, le Hibou et le Grizzli (Vents d’Ouest).




Totem natal et animal de l’Oie

L’Oie est le Totem natal et animal des personnes nées entre le 22 décembre et le 19 janvier. Les natifs de cette période de l’année sont exigeants vis-à-vis d’eux-mêmes, austères, prudents,  dignes de confiance, ambitieux, résolus et persévérants. Cependant, ils peuvent se montrer pessimistes, rigides, exigeants et égoïstes.

Comme leur Totem, les natifs de cette époque de l’année sont imaginatifs ce qui leur permet de suivre une même affaire sur le long terme. Perfectionnistes, ils ont tendance à être tatillons et à se tourmenter pour une peccadille. Pour un obstacle qui leur barre la route, ils peuvent devenir mélancoliques et plonger leur entourage dans une ambiance pesante. Dans un état d’esprit positif et serein, ils étonnent par leur énergie et leur exaltation débordante. Ils savent faire à la perfection les choses les plus ordinaires.

Ils sont résolus, pleins de bon sens,  et évitent de trop s’impliquer dans la vie des autres. Ils ont une passion pour les animaux qui peut laisser croire à leurs proches qu’elle dépasse l’intérêt qu’ils leur portent.

Les bébés oies sont mignons et ont bon caractère. Enfant timide, il peut donner l’impression de ne pas vouloir se mêler aux autres enfants et d’être assez sauvage mais, en grandissant il se montre apte à assumer ses obligations et l’on peut le voir prendre personnellement en main les difficultés des autres. Propre et soigneux, l’enfant Oie peut ne pas se sentir à l’aise devant toute forme de désordre.

Temporairement, les natifs de cette période de l’année ont 2 Totems, l’Oie et le Bison (Vents du Nord).

avatar
Freya

Messages : 886
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Re: Symbole du Totem

Message  Freya le Lun 30 Mai 2016 - 19:47

Nous avons tous un second Totem natal et animal, le Totem de polarité.
Pour la Loutre, le Totem de polarité est le Saumon ; pour le Loup, l’Ours Brun ; pour le Faucon, le Corbeau ; pour le Castor, le Serpent ; pour le Cerf, le Hibou ; pour le Pivert, l’Oie ; pour le Saumon,  la Loutre ; pour l’Ours Brun, le Loup ; pour le Corbeau, le Faucon ; pour le Serpent le Castor ; pour le Hibou le Cerf ; pour l’Oie le Pivert.


En plus de ces Totems de départ, nous avons tous un Totem minéral.

Le Totem minéral des Loutres est la Turquoise. C’est une pierre qui agit sur le mental et qui procure une sensation de calme et de paix. Les natifs de cette période de l’année étant particulièrement vulnérables aux tromperies et aux perturbations affectives. Des turquoises portées en bracelet au poignet gauche, peuvent stimuler les pouvoirs de guérison de la personne. Dans la méditation, elles peuvent révéler le sens profond d’une situation.


Le Totem minéral des Loups est le Jade. Il agit sur les glandes liées aux chakras en les aidant à éliminer les impuretés. Ses vibrations apaisent les nerfs et disperse les négativités. Pour soigner, les Amérindiens l’utilisaient placé sur la zone malade.

Le Totem minéral des Faucons est l’Opale. Elle permettra aux natifs de cette époque de l’année d’augmenter leur capacité à examiner les choses en profondeur. Elle est une pierre au grand pouvoir d’harmonisation au niveau émotionnel et s’avère particulièrement utile pour disperser les négativités liées aux émotions.


Le Totem minéral des Castors est le Jaspe Sanguin ou Héliotrope. Le fer qu’il contient lui confère des propriétés hémostatiques, aussi les Amérindiens l’utilisaient-ils pour stopper le saignement d’une plaie et du nez. Pour les maux d’estomac et les dérangements intestinaux, ils le plaçaient sur le nombril. Ils l’utilisaient également pour se protéger des piqures d’insectes.

Le Totem minéral des Cerfs est l’Agate. Portée par les natifs de cette période de l’année sur la peau, sous forme de pendentif, de collier ou de bague, en raison de son effet stabilisateur, elle exercera un effet équilibrant sur les énergies subtiles de leur aura. Elle coordonnera aussi les chakras de la zone du plexus solaire (cœur et gorge). Elle aidera les Cerfs, facilement en proie à des émotions fortes, à les stabiliser et à surmonter leurs difficultés.


Le Totem minéral des Piverts est le Quartz Rose. En résonance avec le chakra du cœur, il  contribue à chasser les traumatismes qui pèsent sur le cœur : les chagrins, les peurs et les ressentiments et à favoriser la compréhension. Il encourage l’amour entre parents et enfants et a le pouvoir de consolider les liens familiaux et l’unité au sein de la famille. Emetteur et récepteur, le quartz rose est à porter sur soi.

Le Totem minéral des Saumons est la Cornaline. Symbole de force et de beauté de la Terre pour les Amérindiens, elle était leur pierre d’intégrité. Sa vibration subtile apaise colères et querelles qui sont souvent le lot des Saumons, et aide au contentement, aussi les Saumons devraient-ils la porter sur eux. Ardents et impulsifs, la cornaline les aidera à se contrôler.


Le Totem minéral des Ours Bruns est la Topaze. Elle favorise la manifestation du potentiel intérieur et active le rayonnement de la personne qui la porte. Elle aide les Ours Bruns à éliminer les sentiments de limitation et à s’ouvrir aux nouvelles opportunités qui se présentent à eux. Elle leur donne un sentiment d’espoir et de joie qu’elle leur permet ensuite de transmettre aux autres.



Le Totem minéral des Corbeaux est l’Azurite. Les natifs de cette période de l’année, ont en eux, la douceur de cette pierre qui leur permet d’accorder les situations auxquelles ils se trouvent mêlés. Portée par les natifs de cette époque, elle les aidera à mieux se connaître eux-mêmes. Elle a la capacité de les aider à élargir leur conscience et  à être plus lucides. Elle est à porter sur soi ou,  montée sur une bague, à la main droite de préférence.

Le Totem minéral des Serpents est l’Améthyste. Jadis, elle passait pour protéger contre l’ivresse, c’est-à-dire contre le pouvoir de manipulation, de persuasion voire de fascination, et non contre les effets des vapeurs éthyliques. Elle est utile pour la méditation car elle ouvre la vision intérieure. Portée par une personne vulnérable, celle-ci ne se laissera moins facilement emporter par ses émotions. Bien qu’elle n’agisse sur aucun chakra, elle opère sur la zone de la gaine d’énergie correspondant à l’endroit où elle est tenue ou portée. L’Amérindien s’était aperçu que jamais la foudre ne frappait une personne porteuse d’une améthyste.



Le Totem minéral des Hiboux est l’Obsidienne (larme d’Apache). Elle équilibre les émotions et protège contre les traumatismes d’ordre affectif. La personne qui porte une telle pierre, n’aura jamais à subir de grand chagrin. Les Hiboux ressemblent quelques fois à l’obsidienne : brillants d’un côté et tranchants de l’autre. Portée par les natifs de cette période de l’année, elle leur offre une protection contre toute influence nocive.

Le Totem minéral des Oies est le Péridot encore appelé Chrysolite ou Olivine. Pierre de lumière, elle est associée à la lucidité et à la clarté d’esprit. Il est associé à la connaissance intuitive et à la vision intérieure, ainsi qu’à la faculté de voir dans l’avenir. Agissant sur les chakras de la tête, son contact est puissant et particulièrement quand il est porté à la base de la gorge.



à suivre...
avatar
Freya

Messages : 886
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Re: Symbole du Totem

Message  Freya le Mer 1 Juin 2016 - 20:12

En sus des autres Totems, nous avons tous un Totem végétal.
Le Totem végétal des Loutres est la Fougère. A l’instar de leur Totem, les Loutres ont la capacité de se plier sous les rafales du vent et de s’adapter à toutes les situations, tout en ayant de la résistance.


Le Totem végétal des Loups est le Plantain. Comme leur Totem végétal, les Loups savent réconforter et apporter le soulagement et l’harmonie intérieure et extérieure. A l’image de leur totem végétal, ils doivent s’ancrer solidement dans la Terre pour progresser.



Le Totem végétal des Faucons est le Pissenlit. Pareillement à leur Totem végétal, les Faucons se laissent facilement emporter d’un endroit à un autre, d’une intention à une autre, sans prendre le temps d’approfondir les choses. Se sentant utiles, ils sont capables tout comme leur Totem végétal, de s’enraciner un peu n’importe où.


Le Totem végétal des Castors est le Trèfle sauvage. Semblablement à leur Totem végétal dont les racines ne s’enfoncent pas dans la terre mais, s’accrochent à fleur de sol tout en le recouvrant d’un épais tapis végétal, les Castors ont un comportement prosaïque et s’attachent au sentiment de stabilité que leur offre les choses de la terre. A l’instar du trèfle sauvage qui nourrit le sol et les animaux, les Castors nourrissent les personnes et les desseins  auxquels ils s’unissent ou adhèrent. Les abeilles aiment particulièrement le pollen des fleurs de trèfle sauvage et les Castors, eux aussi, savent adoucir la vie des autres tout en y trouvant leur propre satisfaction.



Le Totem végétal des Cerfs est la Molène. Comme leur Totem végétal, les natifs de cette période de l’année sont doués pour beaucoup de choses et savent donc se rendre utiles. Malgré leur nature un peu brouillonne, ils sont tendance à vouloir se faire remarquer et à s’élever au-dessus des autres.


Le Totem végétal des Piverts est l’Eglantier. A l’instar de leur Totem végétal, les natifs de cette époque de l’année peuvent susciter beauté, équilibre et fraîcheur dans la vie des autres bien qu’ils soient parfois aisément irritables.



Le Totem végétal des Saumons est le Framboisier. Les natifs de cette période de l’année peuvent donner l’impression d’être froids, durs, insensibles en raison de leur tempérament énergique, mais ils cachent un cœur chaleureux. Bien qu’ils puissent être charmants, affectueux voire tendres, leur nature est irritable mais, ils peuvent aider leurs proches à se décharger de leurs difficultés.


Le Totem végétal des Ours Bruns est la Violette. Pareillement à la petite fleur sauvage si délicatement parfumée, symbole de modestie et d’humilité dans ce qu’il y a de plus tendre et de plus respectueux, les natifs de cette période de l’année manifestent la chaleur de leurs sentiments par des actes concrets banals. Ils n’imposent pas leur présence aux autres, ne se mêlent pas de leurs affaires et peuvent donc parfois souffrir d’un sentiment de solitude.



Le Totem végétal des Corbeaux est le Lierre, symbole de renaissance et de régénération. Ce Totem est spécialement significatif pour les natifs de cette époque de l’année. Les deux ont besoin de ténacité et de s’accrocher plus particulièrement dans les périodes d’épreuves. Jadis, le lierre était employé symboliquement dans l’édification d’une arche reliant la mort à la renaissance, signifiant que ce qui semblait être une fin n’était en fait qu’un nouveau départ.


Le Totem végétal des Serpents est le Chardon. En raison d’un sentiment de vulnérabilité, les natifs de cette période de l’année, ils ressentent le besoin de tenir les autres à distance. Le Chardon leur apprend l’importance d’apprendre à s’ancrer profondément comme lui, afin que leurs abondantes énergies puissent être avantageusement canalisées.



Le Totem végétal des Hiboux est le Gui. Bien que le gui soit associé à la mort et à la renaissance, son véritable sens se rapporte plutôt à la continuité de la vie. Les natifs de cette époque de l’année tendent à s’accrocher comme leur Totem végétal. Cependant, le trait dominant reste le renouveau.



Le Totem végétal des Oies est la Ronce ou Mûrier. La Ronce ou Mûrier est le totem du solstice d’hiver. Son aspect hivernal, nous indique que, parfois, il nous faut éprouver complications et  souffrances afin de pouvoir donner à nouveau le meilleur de nous-mêmes. Jadis, dans les pays scandinaves, ses fruits étaient perçus comme possédant la qualité d’accorder l’inspiration. Ce Totem est donc  significativement associé au courage, à l’inspiration et à la persévérance.



à suivre...
avatar
Freya

Messages : 886
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Re: Symbole du Totem

Message  Freya le Lun 6 Juin 2016 - 19:18

Voici les derniers Totems :

Totems des Clans des 4 Eléments


Les anciens affirmaient que tout était composé de quatre éléments : l’Air, le Feu, la Terre et l’Eau et que ceux-ci étaient issus d’un cinquième élément, le Souffle de l’Invisible, l’Ether. Peu importe le nom qu’on lui donne : Néant, Vide, Vacuité, etc. et qui est une « substance » semblable au plasma. Les anciens entendaient par-là, l’Espace où toute chose prend naissance. Mais, par « Souffle de l’Invisible », ils insinuaient l’activation de la Force Vitale qui donne aux choses leur état vivant et leur perception consciente aussi, bien plus tard, certains appelèrent-ils cette Présence par le terme général de « Dieu », d’autant plus qu’Elle est éternelle à jamais, et qu’Elle n’a donc ni commencement ni fin.

Ce concept permettait aux anciens de mieux comprendre les autres membres de la tribu ou du clan, aussi utilisaient-ils des Totems pour représenter ces 4 clans élémentaires.

Le Papillon a été choisi comme Totem du Clan de l’Air, parce qu’il est toujours actif et qu’il possède un grand pouvoir de transformation. D’abord chenille d’un aspect repoussant, il finit par e métamorphoser en une fort belle créature ailée et multicolore.
Les personnes qui ont donc pour Totem le Papillon, sont toujours en mouvement, toujours actives comme lui, que ce soit physiquement, mentalement ou émotionnellement. Elles ont l’esprit fertile et procèdent souvent de façon imprévue. En affinité avec leur élément, l’Air, il leur faut de grands espaces qui les stimulent et leur permettent de se recharger. Elles ne supportent pas de devoir  rester enfermées dans un espace restreint.

Le Papillon est le Totem du Clan de l’Air dont font partie :
- Les Loutres : 21 janvier – 18 février ;
- Les Cerfs : 21 mai – 20 juin ;
- Les Corbeaux : 22 septembre – 22 octobre.  


L’Epervier a été choisi comme Totem du Clan du Feu car il était associé par les Amérindiens à l’éclair et au tonnerre. Il symbolise l’énergie rayonnante du Feu, la soudaine illumination de l’éclair et la force inhérente à l’énergie de transmutation du Feu.
Les personnes qui ont pour Totem l’Epervier, ont souvent des moments d’inspiration et s’excitent facilement pour de nouvelles idées, de nouveaux projets. C’est le feu de l’enthousiasme qui les pousse à agir. La chaleur du soleil leur donne beaucoup d’énergie et, après un orage, l’air frais et vif les revigore.

L’Epervier est le Totem du Clan du Feu dont font partie :
- Les Faucons : 21 mars – 19 avril ;
- Les Saumons : 22 juillet – 21 août ;
- Les Hiboux : 23 novembre – 21 décembre.


La Tortue a été choisie comme Totem du Clan de la Terre car lorsqu’elle nage, sa carapace évoque une île au milieu de l’océan. En raison de son aspect massif et de sa carapace protectrice qui lui assure chaleur, sécurité et confort, elle symbolise la Terre élémentaire. Bien qu’elle soit lente, elle est tenace et persévérante, ce qui lui permet toujours d’atteindre son objectif.
Les personnes qui ont pour Totem la Tortue, sont en générales méthodiques, ordrées, pratiques et réalistes. Elles ont besoin de pouvoir s’appuyer sur des certitudes et des choses concrètes. Elles aiment la sécurité. Elles sont déterminées mais avancent lentement. Elles se rechargent au milieu de la nature.

La Tortue est le Totem du Clan de la Terre dont font partie :
- Les Castors (20 avril – 20 mai) ;
- Les Ours Bruns (22 août – 21 septembre) ;
- Les Oies (22 décembre – 19 janvier).



La Grenouille a été choisie comme Totem du Clan de l’Eau en raison des métamorphoses spectaculaires qu’elle subit au cours de sa croissance. Vu ses facultés d’adaptation qui lui permettent d’évoluer et de s’adapter à son environnement, elle symbolise l’Eau élémentaire. Elle vit la plupart du temps dans l’eau, liée aux sentiments et aux émotions.
Les personnes du Clan de la Grenouille sont, eux aussi dominés par leur sensibilité et par leurs sentiments qui leur permet de s’identifier aux autres. Leurs émotions peuvent être intenses. Elles préfèrent régler les problèmes avec souplesse, aiment pouvoir prévoir et suivre le cours des événements. Elles ont une affinité avec l’eau dont la proximité leur apporte calme et apaisement

La Grenouille est le Totem du Clan de l’Eau dont font partie :
- Les Piverts (21 juin – 21 juillet) ;
- Les Serpents (23 octobre – 22 novembre) ;
- Les Loups (19 février – 20mars).



à suivre...
avatar
Freya

Messages : 886
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Re: Symbole du Totem

Message  Freya le Jeu 9 Juin 2016 - 15:25

Récapitulation :

Totems des Loutres : Loutre, Bison, Saumon, Papillon, Turquoise, Fougère.
Totems des Loups : Loup, Bison, Ours Brun, Grenouille, Jade, Plantain.
Totems des Faucons : Faucon, Aigle, Corbeau, Epervier, Opale, Pissenlit.
Totems des Castors : Castor, Aigle, Serpent, Tortue, Jase sanguin, Trèfle.
Totems des Cerfs : Cerf, Aigle, Hibou, Papillon, Agate, Molène.
Totems des Piverts : Pivert, Souris, Oie, Grenouille, Quartz rose, Eglantier.
Totems des Saumons : Saumon, Souris, Loutre, Epervier, Cornaline, Framboisier.
Totems des Ours Bruns : Ours Brun, Souris, Loup, Tortue, Topaze, Violette.
Totems des Corbeaux : Corbeau, Grizzli, Papillon, Faucon, Azurite, Lierre.
Totems des Serpents : Serpent, Grizzli, Castor, Grenouille, Améthyste, Chardon.
Totems des Hiboux : Hibou, Grizzli, Cerf, Epervier, Obsidienne, Gui.
Totems des Oies : Oie, Bison, Pivert, Tortue, Péridot ou Olivine, Ronce ou Mûrier.

Ces Totems sont ceux de notre naissance auxquels viendront s’ajouter d’autres, au fur et à mesure de notre évolution. Cependant, nous avons encore une dernière chose : une couleur, mais celle-ci n’est pas un Totem.
En voici la liste :

Loutres : Argent.
Loups : Bleu-vert.
Faucons : Jaune-vert.
Castors : Jaune.
Cerfs : Orange.
Piverts : Rose.
Saumons : Rouge.
Ours Bruns : Brun et violet.
Corbeaux : Bleu.
Serpents : Violet.
Hiboux : Or.
Oies : Blanc.
avatar
Freya

Messages : 886
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Re: Symbole du Totem

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum