La Théorie Harmonique de Lamouche.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

La Théorie Harmonique de Lamouche.

Message  OSIRIS 1 le Dim 20 Nov 2016 - 12:42

Bonjour ,
je voulais faire part aux différents intervenants du site de cette somme philosophique d'inspiration scientifique écrite entre 1955 et 1966 par un ingénieur du génie maritime : la théorie Harmonique d'André Lamouche .
C'est un travail colossal de synthèse qui s'inspire d'une logique de la simplicité.
Les dernier tome (sur 7 et deux digests) s'appuie sur la doctrine chrétienne pour dépasser le cadre philosophico-physique.
Il se base sur le rythme et l'harmonie , et à partir de la physique des particules (toutes en rythme) il développe son intuition sur l’évolution et les mécanismes simples qui permettent de faite fonctionner des structures complexes à partir de chose simples; sous tendue par de nombreuses citations de savants scientifiques antérieurs , biologistes, mathématiciens, philosophe ect..
tome 1 physique et mathématique ,tome 2 :biologie tome 3 :psychologie ,tome 4 :esthétique , tome 5 : d'une morale de l'amour à une sociologie de la raison (2) tome 6 : la logique de la simplicité tome 7 : rythmologie universelle et métaphysique de l'harmonie -de la science à la métaphysique-et de la théodicée à la théologie.
Cette somme n'est pas rééditée mais vous pouvez essayer de trouver des exemplaires de cette oeuvre en occasion. C'est une mine , une pensée respectable et parfois exaltée mais assez complète.
Les livres "l'homme dans l'harmonie universelle" et "la destinée humaine" sont des approches plus courtes de son oeuvre .

Si d'autres personnes ont eu vent de ce travail , cela serait intéressant.

OSIRIS 1

Messages : 1
Date d'inscription : 18/11/2016

Revenir en haut Aller en bas

Re: La Théorie Harmonique de Lamouche.

Message  patanjali le Lun 21 Nov 2016 - 12:04

Bonjour Osiris,

Merci de nous présenter cet auteur que je ne connaissais pas.
A défaut du livre, j'ai cherché sur internet des renseignements sur son œuvre et j'ai trouvé un article très fouillé par Claude Secrétan.
file:///C:/Users/Meier/Downloads/rtp-003_1966_16__520_d.pdf

Je partage l'essentiel de sa conception de la simplicité et harmonie fondamentale quoique son point de vue soit plus humaniste et chrétien alors que le mien est inspiré des traditions orientales. Cela ne fait que prouver que l'harmonie trinitaire est ce qui fait l'unité.
Il explique l'harmonie par une trilogie, fondamentale qui unit par analogie tous les niveaux de la réalité et que résume bien Louis Van Haecht dans Persée:
http://www.persee.fr/doc/phlou_0035-3841_1967_num_65_85_7964_t1_0144_0000_3
La dialectique de l'amour découvre les rapports harmoniques entre le beau, le vrai et le bien; les analogies entre la logique, l'éthique et l'esthétique, entre les harmonies de la nature et les harmonies du microcosme humain. De toutes ces harmonies nait la beauté suprême.
Il y a analogie avec les niveaux des facultés de l'âme néoplatoniciens , le beau avec les sens, le vrai avec l'intellect et le bien avec l'esprit.
avatar
patanjali
Admin

Messages : 762
Date d'inscription : 20/08/2012
Age : 81

http://sys.theme.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum