Etats affectifs selon les conceptions holistiques orientales

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Etats affectifs selon les conceptions holistiques orientales

Message  patanjali le Mar 22 Nov 2016 - 19:15

Le modèle d'intégration systémique (MIF)

Le modèle  MIF résulte de la comparaison des trois conditions de l'auto-organisation selon Prigogine avec le sens des trois Gunas de la cosmologie du Samkhya-yoga, tamas, rajas et sattva et avec le sens des trois principes chinois Yin, Yang et Qi.


Les éléments indiens, dans le cercle intérieur, représentent des qualités sensorielles. La tradition attribue à chaque Guna deux éléments.
Les éléments chinois, dans l'anneau jaune, ont un sens fonctionnel dans la dynamique cyclique du devenir. Leur sens est en rapport analogique avec celui des concepts matière, espace et temps, conditions de toute observation et de tout mouvement. Leurs sens fonctionnels antagonistes sont indiqués par les thèmes épistémologiques à l'extérieur du cercle.
Des explications détaillées des analogies sont données dans mon livre,  Les trois visages de la vie au chapitre VIII

Interprétation psychique du modèle MIF
Le MIF réunit donc trois synergies et trois antagonismes. Ces relations concernent aussi les sentiments et états affectifs.


En médecine ayurvédique l'excès des Guna conduit aux trois Doshas, Pitta, Vata et Kapha, "humeurs" pathologiques dans le sens biologique comme dans le sens psychique.
Les bouddhistes les associent aux "trois poisons", le refus ou haine, le désir  ou avidité et l'indifférence ou confusion mentale.
Rajas, l'activité, devient Pitta, la réactivité symbolisée par la bile et les "coups de sang". Pitta est associé au refus, aux colères et à la haine.
Sattva, la réceptivité, devient Vata, symbolisé par le vent qui signifie instabilité. Le sujet Vata est sensible et nerveux; distrait par tout attrait du moment, il est associé à l'avidité.
Tamas, l'inertie, devient Kapha, le phlegme dans le sens des glaires et de la résistance. Kapha est associé à la rigidité physique et mentale, au conservatisme et et aux préoccupations matérielles, qualifiés de confusion mentale.

Remarque: - La tradition et le sens de cette trilogie est commune à l'hermétisme, symbolisé dans l'alchimie de Paracelse par le Souphre, le Mercure et le Scel. et exprimé dans l'homéopathie de Hahnemann par ses "miasmes", psore, luèse et sycose.

Les sentiments que la médecine traditionnelle chinoise attribue aux éléments ont été traduits par deux termes dans des rectangles pour mettre en évidence les antagonismes qui distinguent les trois principes et les synergies qui les relient.


Le modèle du spectre d'expres​sion(SES)

Le modèle SES est une extension du modèle MIF. Il est fondé sur la représentation des trois antagonismes par les trois axes d'un octaèdre. Il est plus complet du point de vue de l'organisation parce qu'aux trois principes d'auto-organisation il associe trois principes opposés d'autodestruction. En effet tout système biologique est un équilibre dynamique entre construction et destruction.
Ce modèle est plus pratique du point de vue diagnostique parce que sa projection plane sous forme d'hexagramme représente un spectre continu de fréquences et de qualités. L'exemple le plus évident en est celui du spectre des couleurs qui sont des combinaisons des trois couleurs principales (fréquence) avec la luminosité (amplitude).
Le SES est un modèle de l'organisation systémique et de son état d'équilibre qu'André Lamousse a appelé harmonique universelle.
 
Fonctions dynamiques
Applicable à tout système, la version fonctionnelle suivante essaie de mettre en évidence le sens dynamiques le plus général des six principes représentés par les lignes réunissant les thèmes épistémologiques.


Les orientations diagonales principales désignées par les lettres S, E et I correspondent aux principes de l'auto-organisation Structure, Energie et information. Les côtés de l'hexagramme, ou arrêtes de l'octaèdre, sont caractérisés par une couleur associée à un concept dont le sens est voisin de ceux des thèmes qu'ils relient.

Expressions psychiques
Appliqués au comportement réactif ou affectif, les six concepts dynamiques conduisent au spectre des états psychiques.


Comme la troisième dimension, celle de l'intensité, est absente du dessin, elle est remplacée par  deux anneaux. L'anneau extérieur clair décrit les états d'exaltation, l'anneau intérieur sombre décrit les états dépressifs d'une même orientation psychique. Les diagonales antagonistes doivent donc être imaginées en 3D entre états exaltés  extérieurs d'un côté et états dépressifs intérieurs de l'autre côté
Il ne faut  pas considérer les termes descriptifs comme des définitions mais comme des exemples indicatifs pouvant être remplacés par d'autres mots analogues selon les circonstances. Aucun état psychique n'est définissable par des mots.
avatar
patanjali
Admin

Messages : 762
Date d'inscription : 20/08/2012
Age : 81

http://sys.theme.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum