L'idiocratie ou la crétinisation du monde

Aller en bas

L'idiocratie ou la crétinisation du monde

Message  patanjali le Lun 27 Nov 2017 - 17:03

Il s’agit du déclin de la civilisation occidentale et de l’intelligence humaine due aux technologies que décrivent les liens suivants (soulignés) recueillis par le mot-clé « crétinisation » et dont j’indique brièvement les contenus :

L’idiocratie signifie un gouvernement d’incapables ou la gouvernance favorisant le crétinisme.
Idiocracy est aussi un film américain réalisé par Mike Judge. très peu vu, presque caché, (tabou) il est pourtant devenu un film culte. Et cette année 2017 ressemble étrangement à l'année 2505 qui y est décrite.
L’inquiétante crétinisation du monde concerne tous les domaines d’activité culturelle.
" A contempler l’état de notre pauvre monde, on en vient même à se dire que l’humanité accélère sa propre chute… et qu’elle en mourra ! Plutôt paradoxal lorsqu’on sait que l’humain n’a jamais accédé à autant de connaissances !  ...
Un monde ravi d’apprendre que l’intelligence artificielle rendra bientôt obsolètes nos petites cervelles atrophiées".

Emmanuel Todd attribue la scission sociétale et politique à « l’éducation pour tous » et constate que la crétinisation des mieux éduqués est extraordinaire. L’école en général s’oriente, de réforme en réforme, vers une spécialisation privilégiant l’acquisition d’informations dans des visions microscopiques de la réalité, plutôt qu’une réflexion critique selon une vision globale sur les réels progrès scientifiques. L’absence d’esprit critique et inventif est largement favorisée par le prêt-à-penser.
La crétinisation technologique et l’inintelligence artificielle, les médias sociaux et les jeux informatiques  répandent la bêtise humaine.
D’anciennes enseignantes dénoncent la crétinisation scolaire et l’attribuent  à l’effet catastrophique des expériences psychologiques et pédagogiques modernes censées favoriser la créatilvité et l’individualisme.

Alain Paucard précise que La crétinisation par la culture est pratiquée  par la société marchande mondiale au-dessus des nations  qui maintient et étend sa domination en prônant le culte du flou, du vague, de l’abscons en littérature et en art.

Certains attribuent La crétinisation du peuple aux médias. Ainsi Michel Onfray affirme dans le Figaro que Les médias de masse ont intérêt à cultiver l'imbécillité.

D’autres s »inquiètent de la crétinisation politique.
Selon la sensibilité de la droite La crétinisation de l’Occident passe par la culpabilisation, l’auto mortification, le devoir de mémoire, l’antiracisme et par l’immigration rabaissant le niveau d’éducation et d’alphabétisation de la population.
La gauche accuse la classe dominante d’une Stratégie pour une "crétinisation" programmée des masses populaires. L'essentiel, c'est que les populations ne réagissent plus aux pressions coercitives financières que leur imposent leurs dirigeants.

Maxime TANDONNET  énumère Les sept piliers de la crétinisation : L’instinct grégaire, le mythe du chef, le mépris des gens, la diabolisation, la propagande idéologique, la table rase (de toute valeur), les œillères.
La manipulation des masses utilise  les mythes et l’imaginaire de la société.
Les techniques de manipulation en dix points conduisant à l’abêtissement, à l’infantilisation de la population, rendant le citoyen mûr pour l’asservissement comme travailleur ou consommateur docile.
avatar
patanjali

Messages : 823
Date d'inscription : 20/08/2012
Age : 82

http://sys.theme.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'idiocratie ou la crétinisation du monde

Message  Leela le Dim 4 Fév 2018 - 18:33


c'est un cours préalable à réussir avec 100% des points avant d'entrer en politique à un niveau assez élevé ?  lol!


Intéressant.... pale
avatar
Leela

Messages : 215
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'idiocratie ou la crétinisation du monde

Message  patanjali le Mar 6 Fév 2018 - 12:38

L’étymologie chrétienne du mot crétin 

selon le CNRTL (centre national de ressources textuelles et littéraire)
http://cnrtl.fr/etymologie/crétin

CRÉTIN, INE, adj. et subst.
Étymol. et Hist. 1. 1750 en réf. aux crétins du Valais (T.G.F. de Maugiron, Mémoire lu à la Société royale de Lyon, 22 juil. ds Pat. Suisse rom., source directe de l'art. Cretins de l'Encyclop. t. 4, 1754); 2. 1835 « être stupide » (Ac.). Terme des régions alpines de Suisse romande (Vaud, 1660, 1720 au sens 1) où existe un crétinisme à l'état endémique; issu du lat. christianus (chrétien*) avec traitement -ianu > in caractéristique du fr.-prov.; l'évolution sém. s'explique p. euphém., le mot ayant dans un premier stade signifié « malheureux » (cf. benêt, innocent; cf. aussi l'a. béarnais crestiau « cagot », Lespy-Raym.), v. Pat. Suisse rom.
Dans ce pays, que je connais bien, où le goître et le crétinisme hypothyroïdien par carence d’iode étaient autrefois endémique autant qu’un anticléricalisme résiduel dans les vallées les plus reculées, on se fait parfois insulter en tant qu’étranger du terme patois de « chrétchian ».

Plus de précision dans la rubrique "lexicographie: http://cnrtl.fr/definition/crétin

CRÉTIN, INE, adj. et subst.
A.− MÉD., adj. et subst. (Personne) qui est affecté(e) de crétinisme (cf. crétinisme A).Homme, femme crétin(e). Leur culte envers le crétin (Balzac, Méd. camp.,1833, p. 29).Demi-crétins goitreux, imbéciles, difformes (Senancour, Obermann,t. 2, 1840, p. 156):
1. Nous ne parlerons point de ces cas où l'engorgement (...) produit la stupidité la plus absolue dans certains pays montueux, où les goitres sont endémiques, on remarque cette espèce d'engorgement chez un certain nombre de sujets, désignés sous le nom de « crétins ». (...) chez les vrais crétins, le cerveau n'ayant presqu'aucune action comme organe de la pensée, le foyer inférieur prend, avec l'âge, une prédominance remarquable... Cabanis, Rapports du physique et du moral de l'homme, t. 1, 1808, p. 464.
avatar
patanjali

Messages : 823
Date d'inscription : 20/08/2012
Age : 82

http://sys.theme.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'idiocratie ou la crétinisation du monde

Message  patanjali le Mar 6 Fév 2018 - 12:58

Définition de l'idiot
Toujours selon le CNRTL : http://cnrtl.fr/definition/idiot

IDIOT, IDIOTE, adj. et subst.
I. − Adj. et subst. [En parlant d'une pers.]
A. − (Personne) dont les facultés intellectuelles sont très diminuées. Synon. arriéré, demeuré, simple d'esprit, innocent.Malebranche était idiot jusqu'à l'âge de dix-sept ans. Une chute le blesse à la tête, on le trépane, il devient un homme de génie. (Vigny, Journal poète,1842, p. 1186). ...

Pour certains il se produit l’inverse : Paul de Tarse est tombé sur la tête, après quoi il est devenu « chrétchian ».  Crying or Very sad
avatar
patanjali

Messages : 823
Date d'inscription : 20/08/2012
Age : 82

http://sys.theme.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: L'idiocratie ou la crétinisation du monde

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum