La Bioluminescence

Aller en bas

La Bioluminescence

Message  Freya le Ven 22 Juin 2018 - 8:27

LA  BIOLUMINESCENCE

Marine :

Les paysages marins peuvent  briller et scintiller grâce aux capacités de production de lumière de nombreux organismes marins. Il ne s'agit donc ni de fluorescence, ni de phosphorescence ni même de lumière réfractée mais, d'une production et émission de lumière générée par le fluide issu de l'organe appelé "hépatopancréas" d'un organisme vivant, en l'occurence des animaux marins. Cependant, il s'agit d'un phénomène qui n'est pas relégué aux animaux des profondeurs abyssales des océans car les observations les plus communes se produisent à la surface de l'eau. Ce phénomène s'observe donc sur toute la colonne d'eau, de la surface jusque dans les profondeurs abyssales des océans.
- La "crevette cracheuse de feu" (Acanthephyra Purpurea) et certains calmars, projettent un liquide bioluminescent plutôt que de l'encre pour confondre leurs prédateurs.


- Les poissons comme la baudroie des abysses appelée aussi poisson à lanterne ou, le médaka (Oryzias Latipes). La baudroie des abysses, balance un leurre allumé devant sa bouche pour attirer les proies, d'autres pour éclairer la zone à proximité de leur bouche.


Diaphus et son organe de lumière nasale agissant comme un phare.

- Les méduses, leur bioluminescence varie selon leur alimentation.
- Le phytoplancton, les vers marins et les algues (Lingulodinium polyedrum), de petits escargots qui brillent pour échapper à leurs prédateurs, les crabes. Grâce à eux, les plages scintillent la nuit. Mais il arrive que des calmars qui vivent normalement à 300 mètres de profondeur, soient poussés à la surface par des vagues, et illuminent aussi les plages.


En haute mer, la bioluminescence est extrêmement commune, et parce que la mer profonde est si vaste, la bioluminescence peut être la forme de communication la plus courante sur notre  planète. Les animaux contrôlent étroitement leur illumination en régulant leurs processus chimiques et cérébraux en fonction de leurs besoins immédiats, que ce soit un repas, se défendre ou l'envie de trouver une compagne ou un compagnon. Ils sont capables de choisir la couleur et l'intensité de la lumière.

Bactérienne :

En présence d’une substance toxique, souvent des métaux lourds, la luminescence des bactéries diminue.

Terrestre :
Les champignons Mycena luxaeterna ou "champignons à lumière éternelle". On ne sait rien pour ainsi dire sur eux.


Les lucioles et les vers luisants brillent pour trouver un partenaire.

avatar
Freya

Messages : 929
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum