Les théories de la physique sont-elles fiables ?

Aller en bas

Les théories de la physique sont-elles fiables ?

Message  patanjali le Sam 18 Aoû 2018 - 8:29

Un ingénieur à la retraite, E. Friebe, qui avait occupé le poste de directeur de l'administration des brevets en Allemagne, énumère sur son blog cinq croyances qui empêchent l'innovation en physique : –  1) La croyance en l'infaillibilité des mathématiques.  – 2) La croyance en l'infaillibilité de l'expérience. – 3) La croyance à l'infaillibilité de l'autorité. – 4) La croyance à la fiabilité des scientifiques. – 5) La croyance à l'inutilité de la philosophie.  

Le problème des mathématiques,  c'est leur souplesse: elles peuvent être adaptées à n'importe quelle théorie, vraie ou fausse. Les mathématiques sont un instrument merveilleux de l'esprit humain pour formaliser ses théories de manière précise. Mais cette souplesse et performance a fait prendre l'outil pour la réalité. Les mathématiques ne sont ni des lois à l’origine de l'univers ni même des critères absolus de vérité. Les énoncés mathématiques sont des approximations utiles. Leur validité dépend entièrement de la validité des présupposés épistémologiques sur lesquels ils sont basés. C’est pourquoi les mathématiques ne sont pas fiables.

Il est vrai que la connaissance commence par l’observation et les mesures, mais sans interprétation rationnelle les mesures ne sont pas des connaissances intelligibles. Si l’interprétation est fondée sur des présupposés faux ou incomplets, toutes les déductions ultérieures conduisent à des conceptions déformées de la nature. C’est pourquoi l’observation et l’expérimentation ne sont pas fiables.

Lorsqu'une nouvelle découverte remet en question une théorie admise par consensus comme incontestable, une erreur humaine commune des autorités scientifiques est de chercher des explications réfutant sa nouveauté, de minimiser son importance ou d’ajouter des hypothèses nouvelles permettant de conserver les conceptions reconnues. C'est pourquoi l'autorité de la communauté scientifique n'est pas fiable.

Même les plus honnêtes des scientifiques doivent se plier aux autorités et aux théories reconnues pour être autorisés à faire des recherches qui peuvent être publiées et pour ainsi faire carrière. C'est pourquoi les scientifiques ne sont pas fiables.

Mais le problème le plus fondamental de la physique est son refus de la métaphysique. La physique a besoin d'une nouvelle philosophie de la nature et de la connaissance qui puisse servir de base épistémologique. Différents scientifiques le ressentent et pas seulement ceux qu'on appelle des alternatifs ou dissidents. Toute science est fondée sur des présupposés épistémologiques et par conséquent métaphysiques. Il est nécessaire de nos jours de revenir au doute de Descartes et au bon sens dont les évidences résultent de l'unité de la réalité intérieure, pensée  et de la réalité extérieure, physique.
avatar
patanjali

Messages : 832
Date d'inscription : 20/08/2012
Age : 82

http://sys.theme.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum