Gargouilles et Cie ou bestiaire des cathédrales
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Gargouilles et Cie ou bestiaire des cathédrales
Les sculptures des animaux représentés sur les façades des cathédrales ont tous leur symbolisme.
Le chien : compagnon fidèle de l'homme, il effectue souvent diverses tâches pour lui, dont celles de le guider quand il est aveugle, monter la garde devant sa demeure, lui porter secours en montagne ou en mer, etc. Le chien est lié à la nuit, à la lune et donc à l'eau. Il est donc par excellence le guide des morts dans l'au-delà, tels Hel, Cerbère ou encore Anubis.
Sur l'image ci-dessous, on peut le voir monter la garde sur la cathédrale de Strasbourg.
Le bélier : longtemps associé au sacrifice et à l'abattage rituel, sa mort est non seulement une offrande mais encore un précurseur à la renaissance, et comme tel un symbole du renouveau. Le bélier est en conséquent, le symbole tragique de la force vitale.
Le sanglier : noble, courageux, téméraire, intelligent et rusé, il était considéré comme sacré par les Celtes qui en ont fait un symbole de l'autorité spirituelle. Contrairement à certaines idées véhiculées, ils ne chassaient ni ne consommaient le sanglier qu'ils représentaient souvent sur leurs boucliers et leurs armes de poing.
L'âne : sensible, intelligent, prudent, docile, symbolise la simplicité, l'humilité, la sagesse et la force de la tâche accomplie quotidiennement avec patience et courage.
La vache : elle est le plus ancien animal sacré. Considérée comme un être de grande pureté et de fertilité, elle incarne souvent la grande force féminine présente dans la nature. elle symbolise la fertilité, la pureté et la divinité.
Le dragon : dans les mythes il apparaît comme le gardien d'un trésor ou le dépositaire de la sagesse antique. Il symbolise l'opportunité, la fertilité, la vie mais également le risque.
Le griffon : animal mythique, moitié lion et moitié aigle. Son corps de lion symbolise la puissance, la force et le courage, mais encore la protection, la guérison, et l'énergie vitale. Ses ailes et sa tête d'aigle symbolisent la vision lointaine, la puissance, la création, l'illumination et l'exploration. La tête de l'aigle est souvent associée au visage d'une femme, suggérant l'archétype de la puissance de l'anima (féminin). Les croisés associaient l'image du griffon à celle du Graal, et les chrétiens du Moyen Age à celle de la figure du Christ.
En ce qui concerne les gargouilles, les tailleurs de pierre ont souvent pu laisser libre cours à la prodigalité de leur esprit et ont alors sculpté des animaux difficiles à identifier, comme sur l'image ci-dessous.
Remarque: toutes ces sculptures figurent sur la cathédrale de Strasbourg.
Le chien : compagnon fidèle de l'homme, il effectue souvent diverses tâches pour lui, dont celles de le guider quand il est aveugle, monter la garde devant sa demeure, lui porter secours en montagne ou en mer, etc. Le chien est lié à la nuit, à la lune et donc à l'eau. Il est donc par excellence le guide des morts dans l'au-delà, tels Hel, Cerbère ou encore Anubis.
Sur l'image ci-dessous, on peut le voir monter la garde sur la cathédrale de Strasbourg.
Le bélier : longtemps associé au sacrifice et à l'abattage rituel, sa mort est non seulement une offrande mais encore un précurseur à la renaissance, et comme tel un symbole du renouveau. Le bélier est en conséquent, le symbole tragique de la force vitale.
Le sanglier : noble, courageux, téméraire, intelligent et rusé, il était considéré comme sacré par les Celtes qui en ont fait un symbole de l'autorité spirituelle. Contrairement à certaines idées véhiculées, ils ne chassaient ni ne consommaient le sanglier qu'ils représentaient souvent sur leurs boucliers et leurs armes de poing.
L'âne : sensible, intelligent, prudent, docile, symbolise la simplicité, l'humilité, la sagesse et la force de la tâche accomplie quotidiennement avec patience et courage.
La vache : elle est le plus ancien animal sacré. Considérée comme un être de grande pureté et de fertilité, elle incarne souvent la grande force féminine présente dans la nature. elle symbolise la fertilité, la pureté et la divinité.
Le dragon : dans les mythes il apparaît comme le gardien d'un trésor ou le dépositaire de la sagesse antique. Il symbolise l'opportunité, la fertilité, la vie mais également le risque.
Le griffon : animal mythique, moitié lion et moitié aigle. Son corps de lion symbolise la puissance, la force et le courage, mais encore la protection, la guérison, et l'énergie vitale. Ses ailes et sa tête d'aigle symbolisent la vision lointaine, la puissance, la création, l'illumination et l'exploration. La tête de l'aigle est souvent associée au visage d'une femme, suggérant l'archétype de la puissance de l'anima (féminin). Les croisés associaient l'image du griffon à celle du Graal, et les chrétiens du Moyen Age à celle de la figure du Christ.
En ce qui concerne les gargouilles, les tailleurs de pierre ont souvent pu laisser libre cours à la prodigalité de leur esprit et ont alors sculpté des animaux difficiles à identifier, comme sur l'image ci-dessous.
Remarque: toutes ces sculptures figurent sur la cathédrale de Strasbourg.
Freya- Messages : 1338
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges
Freya- Messages : 1338
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges
Re: Gargouilles et Cie ou bestiaire des cathédrales
En ce qui concerne les représentations d'animaux, les abbatiales n'ont rien à envier aux cathédrales, que ce soit sur les façades ou sur les stalles.
Abbatiale d'Andlau (Alsace)
Andlau et Obernai (Alsace)
Faune symbolisant la Terre, saint Thomas, Strasbourg et stalle à Solignac.
Les sculptures des stalles sont souvent surprenantes...
Abbatiale d'Andlau (Alsace)
Andlau et Obernai (Alsace)
Faune symbolisant la Terre, saint Thomas, Strasbourg et stalle à Solignac.
Les sculptures des stalles sont souvent surprenantes...
Freya- Messages : 1338
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges
Re: Gargouilles et Cie ou bestiaire des cathédrales
superbe !
Encore un de mes vitraux en contribution.
Dans les zones grises, on distingue la barque des égyptiens, le tombeau avec sa pierre ronde, et la croix.
Encore un de mes vitraux en contribution.
C'est pour cela que je l'ai représenté dans le vitrail sur la mort "tu es fou: ce soir même on te redemande ta Vie". La nouvelle charpente se sublime en flamèches dans le "tunnels sombre", vers un double arc-en ciel (lien entre la terre et le ciel: un gris, un coloré), les âmes libérées s'envolent (papillons blancs, que l'on reverra dans le vitrail sur la naissance), le chien fidèle est là pour aider son maître à passer dans l'au-delà. La bordure représente le hachoir bouddhiste qui tranche le fil de la vie terrestre, mais aussi nos attachements.Le chien : compagnon fidèle de l'homme, il effectue souvent diverses tâches pour lui, dont celles de le guider quand il est aveugle, monter la garde devant sa demeure, lui porter secours en montagne ou en mer, etc. Le chien est lié à la nuit, à la lune et donc à l'eau. Il est donc par excellence le guide des morts dans l'au-delà, tels Hel, Cerbère ou encore Anubis.
Dans les zones grises, on distingue la barque des égyptiens, le tombeau avec sa pierre ronde, et la croix.
Leela- Messages : 215
Date d'inscription : 26/08/2012
Re: Gargouilles et Cie ou bestiaire des cathédrales
Merci Leela,
tes vitraux sont magnifiques en formes en couleurs et en symboles.
Tes œuvres me touchent profondément par leur beauté et par ce qu'elles nous apportent : des valeurs universelles dans le sens "Tradition" de ce forum.
tes vitraux sont magnifiques en formes en couleurs et en symboles.
Tes œuvres me touchent profondément par leur beauté et par ce qu'elles nous apportent : des valeurs universelles dans le sens "Tradition" de ce forum.
Freya- Messages : 1338
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges
Re: Gargouilles et Cie ou bestiaire des cathédrales
A droite sous les grandes orgues de la cathédrale de Strasbourg, on peut voir un personnage vêtu de bleu, le Rohraff ("le singe des tuyaux d‘orgue"). Juché sur un petit chapiteau où grimace un diable cornu, le pantin paraît inerte, et pourtant... Du moyen Age à la Renaissance, le dimanche de Pentecôte, jour de vérité et de liberté, des matines à la dernière prière de la journée, le Rohraff était roi et prédicateur, et ce jour là, la cathédrale était bondée. Des commandes dissimulées dans le pédalier des orgues et actionnées par un servant, permettaient au pantin de bouger, de s’agiter. Le servant prêtait aussi sa voix au Rohraff. Il prenait alors la parole quand bon lui semblait, et mettait à jour tous les défauts des clercs qu’il singeait. Son étalage d’irrespect n’était pas du goût de ces derniers qui ne pouvaient que fustiger le peuple d’y prendre si grand plaisir. Même le fameux Geiler (dont le petit chien attendait au pied de la chaire) ne fut pas épargné. Furieux, il s’en prit au Rohraff qui lui volait la vedette en mettant en doute sa notoriété de grand prédicateur !
Freya- Messages : 1338
Date d'inscription : 24/08/2012
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Freya- Messages : 1338
Date d'inscription : 24/08/2012
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Freya- Messages : 1338
Date d'inscription : 24/08/2012
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Re: Gargouilles et Cie ou bestiaire des cathédrales
Les apôtres, Jean, Marc, Luc et Mathhieu (cathédrale).
Dépôt du Barrage Vauban, Strasbourg.
Photographe :
CC-BY-SA (roland burckel)
http://www.archi-strasbourg.org/adresse-_place_du_quartier_blanc_centre_ville_petite_france_strasbourg-834.html
Freya- Messages : 1338
Date d'inscription : 24/08/2012
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Re: Gargouilles et Cie ou bestiaire des cathédrales
Les apôtres Jean et Luc, église saint-Laurent, Wasselonne, Alsace (67)
Freya- Messages : 1338
Date d'inscription : 24/08/2012
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Re: Gargouilles et Cie ou bestiaire des cathédrales
Eglise Sainte-Foy, Sélestat (67)
Les sculptures du porche de l’église Sainte-Foy à Sélestat (67) forment un ensemble de trois motifs.
Le motif de gauche représente un ange tenant un livre qui symbolise avant tout l’univers. Le Livre de Vie de l’Apocalypse, se trouve au centre du Paradis où il s’identifie à l’Arbre de Vie, l’Yggdrasil des peuples nordiques, et les feuilles du livre représentent l’ensemble des êtres vivants. Quant à l’ange, être purement spirituel, il est le chaînon entre Dieu et les hommes ou encore le symbole de fonctions humaines sublimées ou d’aspirations insatisfaites et irréalisables.
Le motif central figure un céphalopode ou, autrement dit, un homme marchant sur la tête. Dans de nombreuses traditions, l’homme est considéré comme une synthèse du monde, un modèle réduit de l’univers en raison des éléments qui le composent et ceux qui composent l’univers. Ici, l’homme du motif central, peut être considéré comme le pilier cosmique permettant d’étayer le Ciel et la Terre constamment menacé de dissociation et désintégration.
Deux serpents se lovent autour de l’homme et sont étroitement liés à lui par un large lien. Homme et serpents sont les opposés, donc complémentaires, ce qui veut dire qu’il y a du serpent dans l’homme et plus particulièrement dans la part que celui-ci, que son entendement, ne contrôle pas. Cependant les deux serpents lovés autour du corps de l’homme symbolisent également le caducée où l’un des serpents incarne la Vie et l’autre la Conscience, la baguette ou ici le corps de l’homme, la Terre.
Le motif de droite montre deux griffons. Animal mythique hybride fabuleux, son bec et ses ailes sont ceux d’un aigle, son corps celui d’un lion et sa queue celle d’un serpent, il combine les qualités de tous ces animaux. L’aigle et le lion étant tous les deux de nature solaire, le griffon participe donc de leur symbolisme. Mais le griffon tient aussi de la nature terrestre et céleste et évoque ainsi la double qualité divine de force et de sagesse.
Si l’on compare le symbolisme propre de l’aigle et celui du lion, on peut dire que le griffon relie la puissance terrestre du lion à l’énergie céleste de l’aigle et s’inscrit ainsi dans le symbolisme général des forces du salut.
Cependant, dans la tradition chrétienne, le griffon est interprété dans un sens défavorable et représente plutôt la force cruelle et est même considéré comme l’image du démon. Dans le domaine civil il incarne la force majeure, le péril imminent et dans l’histoire européenne il fut essentiellement considéré comme un gardien et un protecteur et ces qualités furent reconnues dans son usage de figure héraldique.
Dans les anciennes civilisations, assimilé aux monstres, le griffon assure les fonctions de gardiens du trésor, sert de monture au dieu solaire Apollon. Il symbolise ici la force et la vigilance mais encore l’obstacle à surmonter pour atteindre le trésor.
Freya- Messages : 1338
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges
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