De la post-modernité à la post-vérité

Aller en bas

De la post-modernité à la post-vérité Empty De la post-modernité à la post-vérité

Message  patanjali Ven 7 Avr 2017 - 12:18

Wikipedia explique que  « les expressions ère post-vérité  ou ère post-factuelle sont utilisées pour décrire l'évolution des interactions entre la politique et les médias au XXIe siècle. » et cite :
"Selon le politologue Alain de Benoist, le terme apparaît aux États-Unis dans le sillage de la « French Theory » au début des années 1990, lorsque des auteurs comme Michel Foucault ou Jacques Derrida commencent à discréditer la notion de vérité comme un « grand récit » auquel il n'est plus possible de croire. Sur cette lancée, des journalistes pensent possible de s’affranchir de leur devoir de neutralité face aux événements"

Philippe Grasset, dans un article de Dedefensa écrit que le mot post-vérité est utilisé pour attaquer aujourd’hui péremptoirement tout ce qui est antiSystème mais que paradoxalement  ce concept a été inventé par l’école philosophique française des “déconstructeurs”, Foucault, Deleuze, Derrida, etc. C’est-à-dire qu’il est tout à fait vertueux-Système à l’origine. Il  reproduit un article de l’académicien Andrew Calcutt  paru d’abord sur le site conversation.com le 18 novembre 2016, sous le titre « L’origine surprenante de la post-vérité  - et comment elle a été reproduite par la gauche libérale » et repris par Newsweek le 21 nov 2016.

Andrew Calcutt commence par rappeler que le terme "post-truth"a été annoncé comme le mot international de l'année Oxford Dictionaries. Il est largement associé aux  extravagances du président élu américain Donald Trump et aux « lamentables » qui ont voté pour lui. Mais la responsabilité de l'ère «post-vérité» incombe aux professionnels qui ont préparé la piste pour son décollage. Les responsables comprennent les universitaires, les journalistes, les «créatifs» et les commerçants financiers.
citations:
Le mot post-vérité comme le mot complotiste sert à inverser la vérité en mensonge et le mensonge en vérité. Inventée par des philosophes français “déconstructeurs” la post-vérité nous revient sous sa forme américaine, médiatique, financière, et politique dans la campagne présidentielle française. Tous les candidats adhèrent plus ou moins à la post-vérité atlantiste européiste et otanesque sauf un qui est  réaliste et donc « complotiste ».
patanjali
patanjali

Messages : 1044
Date d'inscription : 20/08/2012
Age : 88

http://sys.theme.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum