Le Deal du moment :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le ...
Voir le deal

L'image du fronton du forum

4 participants

L'image du fronton du forum Empty L'image du fronton du forum

Message  Invité Mar 4 Sep 2012 - 19:53

(le titre peut être changé)

L'image que Pat a choisi pour mettre sur le fronton du forum est issue de la culture Maya

patanjali a écrit:Cette image, je l'ai trouvée sur Google en cherchant quelque chose qui évoque la Tradition. Elle était intitulée "mayan zodiac". Pour moi, elle évoque à merveille le mystère des symboles, d'abord parce que ses signes ne représentent pour nous ignorants qu'un mystère, ensuite parce que le cercle des symboles représente l'univers, ce que j'appelle Universel et qui est commun au cosmos et à l'homme. Ce cercle n'est pas que le zodiaque mais surtout le "Cercle de Pouvoir", dèjà évoqué par Freya au sujet de "La conscience dans le chamanisme". Enfin l'Homme au centre, portant une charge dans une attitude de vénération, représente sa conscience d'être soumis comme créature et esclave à la Nature.

ICI elle s'offre à la rencontre, en plus grand.
Il y a tout plein de choses dedans, miammm. quand j'aurai fini avec les lettres hébraïques je crois bien que je vais entreprendre la rencontre de cette écriture, d'autant que j'y ai vu des similitudes.

Ici je dirai simplement qu'il s'agit du calendrier Haab, un calendrier solaire, séculier.
Il est basé sur 365 jours repartis en 19 mois représenté par les 19 glyphes présentes sur la circonférence:
18 de 20 jours et 1 de 5 jours.

Le système mathématique est de base 20 et utilise un système positionnel (voir ici)
La roue maya(aztèque?) la plus connue en ces temps 2012 est le calendrier Tzolkin, un calendrier sacré, est lui composé de 20 glyphes et est basé sur 260 jours (temps de gestation humaine). Il fonctionne avec une roue de 13 nombres représentés par des traits et des points, et non par des symboles.

Le Tzolkin et le Haab sont en conjonction tous les 52 ans.

La période de 5 jours du Haab, correspond à une période néfaste car les Dieux s'étaient retirés. Les mayas réduisaient au maximum leurs activités pendant ces périodes, comme on le fait lorsqu'on utilise le calendrier biodynamique pour les jours dits néfastes (nœuds, apogée, périgée lunaire). La glyphe qui correspond à cette période est celle là

L'image du fronton du forum Moissa10
c'est WAYEB qui signifie littéralement "le sommeil du Haab"

On lit dans le sens horaires.
L'image du fronton du forum Calend10

Le personnage au milieu me fait penser au Fou du Tarot, il porte aussi d'une manière peu pratique.
Il est dit "Porteur du Temps".
Dans sa charge, moi je vois une 20 ème glyphe, une glyphe excessivement proche de la 20e glyphe du calendrier solaire dans sa version maya.
AHAU qui signifie soleil, seigneur de lumière
L'image du fronton du forum Ahau_s10

en langage Aztèque, sur la roue Tzolkin, c'est ce glyphe qui lui correspond
L'image du fronton du forum Flower10 une Fleur

et cerise sur le gâteau, ce glyphe veut aussi dire "être assis" qui correspond à "être roi" ... L'image du fronton du forum 01010510

Invité
Invité

Revenir en haut Aller en bas

L'image du fronton du forum Empty Re: L'image du fronton du forum

Message  patanjali Mer 5 Sep 2012 - 5:28

Merci Thalie pour la clarté à la fois mathématique et lumineuse de ton explication de ce symbole maya du temps. J'ai choisi cette image sans cette connaissance, au hasard de la recherche d'un symbole évoquant à la fois la tradition et la science. Mais considérant le hasard comme l'effet d'un ensemble d'informations de l'environnement, tes explications me signifient que le hasard ou l'intuition de mon choix était une synchronicité avec notre inconscient collectif.
patanjali
patanjali

http://sys.theme.free.fr

Message  turquoise Mer 5 Sep 2012 - 7:44

connaissance profonde , chez Thalie : merci!
le commentaire de Patanjali pourrait ouvrir plusieurs pistes à explorer .
turquoise
turquoise

Message  Freya Mer 5 Sep 2012 - 9:07

Les Mayas représentaient le zéro sous la forme d'une coquille vide. Mais il ne figurait pas dans leur système de notation. Leur système était fondé sur le chiffre vingt, et non dix comme dans notre système décimal car ils le considéraient comme la Cause Première dont tout est issu.

Leur notation s'effectuait donc ainsi : un point = un, deux points = deux, trois points = trois, quatre points = quatre, un trait horizontal = cinq, un trait horizontal et un point au-dessus = 6, vingt = deux traits horizontaux parallèles. Ce système était appelé Compte Vicésimal.

Le Compte Vicésimal était le système numérologique du Crâne Sacré. Pour les Mayas, la partie supérieure de ce Crâne Sacré correspondait aux neuf chiffres ainsi qu'à l'expérience de la réalité physique. La mâchoire du Crâne Sacré ajoute "dix" aux unités et se rapporte ainsi aux nombres de dix à vingt, et à l'expérience spirituelle. Ils considéraient ce compte vicésimal comme les vingt pouvoirs sacrés à l'intérieur du grand Cercle du Cosmos.

Freya
Freya

Message  Invité Mer 5 Sep 2012 - 13:26

Attention Freya, c'est beaucoup plus complexe que cela.

Le système vicésimale(ou vigésimale) est un système de base 20, (il semblerait que les mayas tenaient compte des pieds en plus des mains.)
Il y a deux systèmes de numérotations, les signes constitués par les points et les barres et les signes "céphalomorphes" (têtes, crânes). (en fait il y en a trois,mais là je fais simple)

Pour les points et les barres:
une barre correspond à l'être entier et a pour valeur 5, donc 20 ce n'est pas deux barres posées l'une sur l'autre. Et le zéro fait partie de cette numérotation, c'est là qu'apparaît la coquille vide, le couteau, d'autres y verront un oeil ..
Car on ne compte pas 1-2-3- .... -19-20 mais 0-1-2-3 ....-18-19
Ce qui fait qu'on a le coquillage pour le 0, et 3 barres avec au-dessus une ligne de 4 points pour le 19
Comme l'écriture numérique se fait de bas en haut, le 20 c'est l'échelon au dessus. On aura donc un coquillage et au-dessus un point. Les échelons sont des puissances de 20.
1er échelon : 20 à la puissance 0 soit 1
2e : 20 à la puissance 1 soit 20
3e : 20 à la puissance 2 soit 400
etc
là où j'avais trouvé cela intéressant c'est que le zéro de "puissance zéro" n'est pas le même du zéro de la coquille.

donc pour reprendre l'écriture du 20 nous avons un point à l'échelon 2 et une coquille à l'échelon 1, soit en calcul:
20 puissance 1 + rien qui nous donne bien 20

j'ai trouvé ceci pour compléter sans trop compliquer avec d'autres considération
http://www.er.uqam.ca/nobel/k15356/mat1011/mudules/arithmetique/maya.html

sur le Tzolkin qui fonctionne avec deux roues, cette numérotation "point-barre" apparaît sur la roue de 13
(260 jours = 13 X 20)
Il n'y a pas de zéro sur cette roue, elle va du 1 au 13. Bien que 13 est aussi un zéro pour les mayas. Et ce 13 ce n'est pas rien Wink
De ce que j'ai lu ici et là, cette roue correspondrait aux énergies cosmiques, énergies féminines. Moi j'y ai perçu les 13 constellations (avant il y avait celle du serpent en plus des 12).

Pour la numérotation céphalomorphe qui utilise donc des têtes nous sommes là dans une autre lecture possible. Il y a aussi un zéro. Et le zéro de la première associé à la deuxième, peut être une demi-fleur avec un gros pistil.

Parmi les différentes représentations du zéro, il y en a deux qui me parlent particulièrement
L'image du fronton du forum Snap_210
cette main correspond à la main de l'accomplissement ... il est dit que cette main cache ou ferme la bouche, moi ce n'est pas du tout ce que je perçois, mais je vous laisse aussi être inspiré

juste rajouter cette sculpture maya que j'ai déjà utilisée sur mon forum,
L'image du fronton du forum Ecoute14
elle correspond aussi à un zéro
serait-ce un vide-plénier ... Wink

Invité
Invité

Message  patanjali Jeu 6 Sep 2012 - 9:14

Le comptage, qu'il soit décimale ou vicésimale, commence au zéro; dans notre système il finit au 9. Les passages au 10, au 100 etc. introduisent aussi des zéros qui signifient les niveaux décimaux précédents et ne sont donc pas nuls.

Je pense que dans la pensée maya, le zéro marquait une discontinuité ou "singularité" qui sépare des cycles successifs différents dans la spirale de l'évolution, du temps irréversible qui a une flèche. Je fais allusion là à la théorie des chaos aussi appelée "théorie des catastrophes" de René Thom. (je suis en train de préparer ce sujet de l'évolution) .
patanjali
patanjali

http://sys.theme.free.fr

Message  turquoise Jeu 6 Sep 2012 - 9:22

L'orobouros dessine un zero .
turquoise
turquoise

Message  solasido Dim 17 Jan 2016 - 16:23

Bonjour tout  le monde

Jusqu'à preuve du contraire, les nombres zéro et un ne sont pas des nombres premiers

Tous les autres nombres entiers se retrouvent dans l'une des trois catégories,
à la manière des feux tricolores, où il sont premiers, multiples ou composés .

Or, tout savoir non relié à l'être revient à relier l'inutile au désagrable.

Le nombre zéro représente le nombril
Les nombres de 1 à 9 représentent
les trois ouvertures simples et les trois ouvertures doubles
de la Machine Humaine.

L'image du fronton du forum 3c9236c8a9f0377e91442b427b75e48e

Cycle du 13/20 du Tzolkin
L'image du fronton du forum 96fc3cacd3fe96ecdb9b33ece004b4bc

L'image du fronton du forum D4310efa3296c8217bb8c5e8764495a6

L'image du fronton du forum 678be69693f8fe383ab5e8cb65aa7531

Bien à chacun et à tous

Belle Présence et souriante journée

Merci beaucoup