Le Deal du moment : -35%
-34% TV OLED Philips 17” (194cm) Ambilight, ...
Voir le deal
1990 €

"Mise à mort" des épées

Aller en bas

"Mise à mort" des épées Empty "Mise à mort" des épées

Message  Freya Ven 20 Sep 2019 - 14:08

La "mise à mort" des épées  était un rite funéraire destructeur pour libérer l'esprit des armes dans l'au-delà.
La destruction délibérée de biens funéraires avant l’inhumation est une pratique funéraire que l’on retrouve dans plusieurs cultures anciennes. Les objets de sépulture les plus remarquables qui sont "tués" sont des armes telles que des épées et des fers de lance. Néanmoins, il existe d’autres biens délibérément détruits avant l’inhumation, notamment des objets en métal précieux et en céramique. De plus, les sacrifices humains et animaux à des fins funéraires peuvent même être considérés comme une forme de destruction délibérée d'objets.

Épées délibérément détruites
L'enterrement des armes avec les morts est attestée dans de nombreuses cultures anciennes. Dans certaines de ces cultures, les armes ne sont pas seulement enterrées avec les morts, elles sont également détruites avant leur dépôt dans la tombe. Cette pratique peut être observée par exemple, dans la mer Égée au début de l'âge du fer, c'est-à-dire entre 1100 et 700 av. notre ère. Les épées sont généralement déformées, soit courbées en  cercle et placées autour d'une urne funéraire, soit pliées en deux. De plus, il existe des preuves que des épées ont été brisées, bien qu'il ne soit pas clair s'il s'agissait d'un acte délibéré ou, simplement du résultat d'un délabrement survenu au cours des millénaires. Des épées délibérément détruites ont été déterrées principalement dans la partie occidentale de la mer Égée, notamment dans des endroits tels que l’Attique, la Crète et l’Eubée. Outre des épées, des lances et des boucliers détruits ont également été trouvés dans certaines tombes.

"Mise à mort" des épées The-ki10

Le terme "tuées" a été utilisé pour décrire ces armes délibérément détruites. Le choix de ce mot est basé sur la même pratique dans les cultures du nord de l'Europe. Dans de telles cultures, les armes sont anthropomorphisées, se voient attribuer leurs propres noms et personnalités, et sont supposées posséder leur propre esprit. Par conséquent, ces armes doivent être "tuées", ce qui libérerait leur esprit afin qu'elles puissent accompagner leurs propriétaires dans l'au-delà. Cette croyance remonte à la période de La Tène et s'est poursuivie à l'époque romaine.

Autres explications possibles ?

D'autres explications ont été proposées afin d'expliquer ce phénomène. Une proposition, par exemple, est que les armes ont été détruites afin qu'elles puissent s'intégrer parfaitement dans les tombes. Bien que cette explication pratique soit valable pour les boucliers, elle ne fournit pas d'explication satisfaisante pour le "massacre" d'épées. Par exemple, il faudrait beaucoup moins d'efforts pour creuser une tombe plus grande pour y déposer les armes, plutôt que de courber une épée. Matthew Lloyd a suggéré que les épées du VIIIè siècle, en particulier celles de l'Erétrie, ont été " tuées" comme si elles  avaient été prises à des ennemis.
L'archéologue Seton Lloyd souligne cependant que cette explication n’expliquerait pas le phénomène de l’épée tuée au IXè siècle. Au lieu de cela, il suggère que les épées de cette période pourraient avoir été délibérément détruites parce qu’il s’agissait de biens de prestige, et qu’en les retirant de la circulation, le prestige des armes restantes augmenterait.

Autres biens "tués"

Les armes ne sont pas les seuls biens de prestige à être "tués". En Irlande, au cours de l'âge du bronze qui a duré du milieu du IIIe millénaire avant notre ère à environ 500 ans avant notre ère, l'or a été utilisé pour fabriquer divers ornements. Les colliers sont parmi les plus impressionnants. Un exemple est le collier d'or de Gleninsheen. On a constaté que le collier avait été grossièrement plié en deux avant d’être jeté dans une fissure de calcaire. Il convient de noter que le collier n'est pas considéré comme un bien et peut avoir été une offrande votive. Outre le collier en or de Gleninsheen, il existe huit autres exemples de colliers en or délibérément détruits avant leur dépôt.

"Mise à mort" des épées Glenas10
Collier de  Gleninsheen

Il existe diverses autres raisons pour la destruction délibérée de biens destinés à être enterrés. Par exemple, les épées et autres symboles d'autorité étaient étroitement associés aux morts dans certaines cultures et considérés comme des objets hautement personnels. Comme il a été jugé inapproprié de réutiliser ces objets, ils ont été détruits avant d’être enterrés avec leurs propriétaires. Une autre raison de ce phénomène est la réduction des risques de vol, car les biens détruits n’auraient eu que peu de valeur, voire aucune, pour les vivants. Cette raison a été donnée, par exemple, par les Esquimaux.
Freya
Freya

Messages : 1338
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum