Le deal à ne pas rater :
Logitech G29 Volant de course + Levier de vitesse Driving Force ...
194.99 €
Voir le deal

Montée exponentielle de la sorcellerie et fermeture éclair des églises américaines

Aller en bas

 Montée exponentielle de la sorcellerie et fermeture éclair des églises américaines Empty Montée exponentielle de la sorcellerie et fermeture éclair des églises américaines

Message  Freya Sam 16 Mai 2020 - 15:24

Un rapport provocateur très réfléchi publié dans l'édition d'octobre du Christian Post souligne que «le nombre de sorcières (et de wiccans) a considérablement augmenté depuis les années 1990, au point qu'il pourrait y avoir au moins 1,5 million de sorcières aux États-Unis, ce qui est plus élevé que les 1,4 million de presbytériens principaux.»

Le concept de sorcellerie, i.e. les humains contrôlant les éléments et les événements futurs avec la magie, est apparu au début de l'histoire enregistrée dans les cultures tribales et dans les civilisations dites très avancées. Historiquement, les lois de l'Ancien Testament contre la sorcellerie ont obtenu l'approbation de l'Église au début de la période moderne, ce qui posait un conflit théosophique entre le bien et le mal, où la sorcellerie était associée au culte du diable - l'antéchrist.

La Wicca d'aujourd'hui est un mouvement religieux occidental pratiqué aux États-Unis et au Royaume-Uni datant du milieu du XXe siècle et basé sur les traditions religieuses pré-chrétiennes de l'Irlande, de l'Écosse et du Pays de Galles. Bien que les films et les émissions de télévision racontent des histoires de sorcières maléfiques qui détruisent les communautés anciennes et de courageux chasseurs de sorcières qui les tuent, ce sont des archétypes mythologiques et en réalité, la sorcellerie originale, était largement basée sur la liberté de pensée et le pouvoir de la volonté individuelle conformément à la nature.

 Montée exponentielle de la sorcellerie et fermeture éclair des églises américaines Witche15
Sorcières par Hans Baldung, 1508.


Basée sur les données du Dr Alden Wicker de Quartz*, il s'agit d'une étude du Trinity College Connecticut soutenue par des chercheurs du Pew Research Center, qui dit: «Entre 1990 et 2008, le nombre de Wiccans aux États-Unis est passé de 8 000 à 340 000. " En outre, le Pew Research Center a fait un rapport en 2014 dans lequel "0,4% de la population" soit 1 à 1,5 million "d'Américains" s'identifient comme Wiccans ou Paganistes. " Un reportage sur CNC News indique que la pratique de la sorcellerie «a considérablement augmenté au cours des dernières décennies» et que le nombre d'Américaines qui s'identifient comme «sorcières» a augmenté parallèlement à la montée de «l'esthétique de la sorcière». 
*https://qz.com/821298/witchcraft-is-the-perfect-religion-for-liberal-millennials/


Origines du  «Métier»
En réponse à la sorcellerie, entre le XIVème et la fin du XVIIème siècle, les églises ont fait la guerre aux sorcières et leur capture, torture et mort atroces et répandues, ont été pratiquées à travers l'Europe, se terminant au début du XVIIIe siècle à la naissance du Siècle des Lumières. Depuis le milieu du XXe siècle, la sorcellerie contemporaine, la Wicca, a fait une distinction entre ses pratiques anciennes bannies et d'autres traditions de sorcellerie modernes ; les pratiquants ne gardent plus leurs croyances secrètes mais rejoignent souvent les communautés en ligne, de vastes cyber-covens* avec des centaines de milliers de membres partageant les mêmes idées, où les sorts sont développés et le travail rituel est discuté en profondeur.
*du latin convenire : bande, groupe ou cercle.


 Montée exponentielle de la sorcellerie et fermeture éclair des églises américaines 1607_610
Le nombre de personnes exécutées pour sorcellerie avoisinerait les 200'000.

Déclin catastrophique» des adeptes des églises américaines
Une touche sinistre aux nouvelles découvertes vient s'ajouter dans un article de recherche publié sur Church Leadership intitulé Statistics and Reasons for Church Decline, le Dr Richard J. Krejcir a demandé: «Que se passe-t-il avec l'Église en Amérique ? Se référant aux données du United States Census Bureau Records, étayées par des rapports confessionnels et les Assemblies of God US Missions, le Dr Krejcir a fourni deux statistiques surprenantes: «Chaque année, plus de 4000 églises ferment leurs portes, contre un peu plus de 1000 nouvelles églises ; chaque année, 2,7 millions de membres d'églises tombent dans l'inactivité. "

Ce qui est intéressant à cet égard, c'est que le «déclin catastrophique» dans les églises américaines correspond à peu près à «l'augmentation astronomique» des convoitises de sorcières en ligne et des membres des systèmes religieux wiccans. Il serait irrationnel de conclure de ces chiffres, que le christianisme mal géré engendre de jeunes pré-sorcières, mais il faut se demander pourquoi de telles hordes de gens quittent l'église et pourquoi le nombre de sorcières augmente si rapidement. Les deux systèmes de croyances se rapportent aux parties religieuses de notre cerveau et de nos processus de pensée, et doivent donc être connectés d'une manière ou d'une autre.

Rétablir l'équilibre dans ces nouvelles découvertes, que certains médias projettent comme «menaçantes» et «choquantes», ce serait une grande abstraction de la vérité de penser que ces centaines de milliers de nouvelles sorcières américaines sacrifieraient toutes des vierges et des agneaux. Les wiccans, en général, sont un groupe de gens pacifiques, par exemple, un article de Quartzy* sur la montée de la sorcellerie, l'interview d'«une sorcière verte de l'État de Washington», qui définit sa religion comme «une profonde adhésion à la nature et à la loi naturelle, une attention aux cycles de la terre et de la vie en son sein. » Étant une «sorcière verte», ses pratiques «tournent principalement autour du règne végétal et de la guérison à base de plantes».
* Plate-forme de gestion de laboratoire en ligne et marché de fournitures de recherche scientifique. Il s'agit d'une start-up basée à Hayward, en Californie.

 Montée exponentielle de la sorcellerie et fermeture éclair des églises américaines 800px-25
Autel wiccan, grande déesse et dieu cornu (Photo de Doreen Valiente).

L'hérésie des sorcières
Un article de Historic UK affirme que « la sorcellerie n’a été déclarée infraction capitale en Grande-Bretagne qu’en 1563, bien qu’elle ait été considérée comme une hérésie et dénoncée comme telle par le pape Innocent VIII en 1484. De 1484 à 1750, quelque 200 000 sorcières ont été torturées, brûlées ou pendues en Europe de l'Ouest. » Aujourd’hui, l’identification de la Wicca au Royaume-Uni a été présentée dans un recensement du gouvernement de 2011 qui a révélé « 12 000 Wiccans en Angleterre et au pays de Galles ».

Dans son ouvrage de 2016 intitulé Witchcraft and Magic in Ireland, l’auteur,  Andrew Sneddon, tente d’expliquer pourquoi il « y avait si peu de chasse aux sorcières en Irlande », bien que des cas importants soient apparus depuis le début des années 2000, comme celui de Florence Newton à Cork (1661) et les mages de l’île à Antrim (1711). L’auteur Raymond Gillespie dresse une carte du monde magique et moral des premiers Irlandais modernes dans les années 1990, ce qui approfondit notre compréhension. « comment la sorcellerie, les fantômes, la divination, les prophéties, l’astrologie et d’autres formes d’intervention surnaturelle dans les affaires terrestres constituaient une partie essentielle de la religion populaire catholique et protestante en Irlande ».

De ces origines antiques dans les croyances religieuses pré-chrétiennes de l'Europe occidentale, la sorcellerie est devenue le centre des thèmes de la culture pop ; des films et des émissions télévisuelles, comme celui à succès de Sabrina, inspirent les jeunes esprits en questionnement à considérer la sorcellerie comme un parcours de vie viable. Et ces jeunes sorcières aspirantes admirent des figures adultes comme Courtney Brooke, qui se place dans un « sous-ensemble de sorcières qui adhèrent à un dogme féministe et s’identifient spécifiquement comme « sorcières féministes » (via Quartzy).

Cette nouvelle catégorie politique de sorcellerie – « sorcière féministe » – est l’intégration flagrante de la mystique, la politisation d’un métier ancien, et en tant que tel, il est  clairement destiné aux femmes milléniales* libérales, qui, comme le dit à Quartzy une personne appartenant à un groupe : «sont déjà impliquées dans le yoga et la méditation, la pleine conscience et la spiritualité du nouvel âge (new age). Les anciennes de la sorcellerie, qui la pratiquent depuis les années 1960 et même avant, doivent faire face à la pagaille issue du remplacement des "anciennes méthodes" par celles de l'ère spatiale. 
* femmes nées entre 1980 et 1990. 
N.B. : Contrairement à ce qu'affirme Wikipédia, le chamanisme qui est l'antithèse de la  sorcellerie, ne fait pas partie de la Wicca.

 Montée exponentielle de la sorcellerie et fermeture éclair des églises américaines Witche14
Un peu de Ginkgo biloba pour la mémoire, une pincée de cartilage de requin pour les articulations et une minuscule dose de Splenda (édulcorant) sans calories pour la douceur.
Freya
Freya

Messages : 1338
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum