Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Le mauvais œil et les anciennes manières de conjurer son pouvoir

Aller en bas

Le mauvais œil et les anciennes manières de conjurer son pouvoir Empty Le mauvais œil et les anciennes manières de conjurer son pouvoir

Message  Freya Mer 24 Fév 2021 - 16:52

Pendant plus de 5000 ans, les gens craignaient qu'un regard torve, envieux ou de dégoût, n'engendrât des blessures, de la malchance ou même la mort à son destinataire. Les gens portaient des bijoux spécifiques ou d'autres talismans pour se protéger de ces effets indésirables. Un exemple a été trouvé en Croatie sous la forme d'une bague.
Cette bague date du IIIe siècle, représente un lapin ou une souris grignotant une fleur (considérée comme un symbole de bonheur) et un œil au-dessus de la scène - un symbole destiné à protéger le porteur du malheur. C'était l'un des quelques 200 objets trouvés à Vinkovci, une ville de Croatie antérieure à l'occupation romaine. Les pièces en céramique qui l'accompagnaient étaient toutes datées entre le Ier et le VIe siècle.

Le mauvais œil et les anciennes manières de conjurer son pouvoir Ring-m10

L'un des plus anciens textes connus mentionnant le mauvais œil est une tablette d'argile sur laquelle est inscrite une prière pour en conjurer les effets. Elle fut créée par les Sumériens vers 3000 av. notre ère. Une prière similaire est toujours utilisée actuellement dans de nombreuses cultures à travers le monde.
Cependant, le concept de «mauvais œil» pourrait être antérieur aux écrits. De nombreux chercheurs suggèrent que des dessins vieux de 10000 ans trouvés sur les murs des grottes en Espagne représentent également des symboles destinés à protéger les individus du mauvais œil.

Le mauvais œil et les anciennes manières de conjurer son pouvoir Ruby_e10
Pendentif œil de rubis d’une civilisation ancienne en Mésopotamie

La croyance au mauvais œil est un phénomène mondial, mais elle est particulièrement forte au Moyen-Orient, en Amérique centrale, en Afrique de l'Est et de l'Ouest, en Asie du Sud, en Asie centrale et en Europe - en particulier dans la région méditerranéenne. Elle s'est également étendue aux régions celtiques du nord de l'Europe et aux Amériques (via les colons européens et les migrants du Moyen-Orient). La tradition et le concept du mauvais œil peuvent se présenter quelque peu différemment dans chaque culture.

Le mauvais œil et les anciennes manières de conjurer son pouvoir 768px-10
Amulette contre le mauvais œil, Musée Basque d’Histoire de la Science et de la Médecine.

On trouve le «mauvais œil» dans l'Ancien Testament et la doctrine islamique. Par exemple, Sahih Muslim, livre 26, numéro 5427 présente une déclaration de Mohammed "L'influence d'un mauvais œil est un fait ..."

Le mauvais œil et les anciennes manières de conjurer son pouvoir John_p10
"El mal de ojo" (The Mauvais Oeil) (1859) de John Phillip. A noter le geste de la main de la gitane espagnole pour se protéger du mauvais oeil.

De nombreux talismans ont été créés pour conjurer la malédiction du mauvais œil. Dans de nombreuses cultures, ce sont des disques ou des sphères avec des cercles concentriques bleus et blancs, un œil bleu ou vert sur une main, ou d'autres éléments représentant un œil.

Le mauvais œil et les anciennes manières de conjurer son pouvoir Evil-e10

D'autres mesures de protection ont également été prises contre le mauvais œil à travers les cultures et le temps comme : se noircir le visage, en particulier autour des yeux (pour certains enfants asiatiques) et manger seul ou uniquement avec les membres de la famille immédiate (certaines personnes asiatiques et africaines pensent que leur âme est particulièrement sans défense tant que leur bouche est ouverte). Les personnes de certaines cultures pensent qu'il est important de consommer certains aliments, d'utiliser des gestes spécifiques de la main, de porter sur soi des écrits sacrés ou d'afficher des dessins ou des objets rituels particuliers pour se protéger également du mauvais œil. À l'époque romaine, on pensait également que le port d'une grande image phallique autour du cou protégeait de ce type de malédiction - et que cela attirerait l'attention de «l'œil» sur l'objet plutôt que sur son porteur !


Le mauvais œil et les anciennes manières de conjurer son pouvoir Antioc10
L'œil était percé d'un trident et d'une épée, crevé par un corbeau, aboyé par un chien et attaqué par un mille-pattes, un scorpion, un chat et un serpent. Un nain à cornes avec un phallus gigantesque croisait deux bâtons. Annotation grecque "KAI SU" signifiant "et vous (aussi)".  Mosaïque romaine d'Antioche, Maison du mauvais œil.

Même si la science médicale a démontré que le mauvais œil ne pouvait pas tuer, des siècles de morts ont été imputés à sa malédiction. Les soi-disant sorcières de l'Europe médiévale étaient souvent «identifiées» et tuées parce qu'elles jetaient un regard torve sur quelqu'un qui en mourait plus tard. Un tribunal britannique avait même tellement peur du pouvoir du mauvais œil qu'il forçait les femmes accusées de sorcellerie de reculer dans la salle d'audience.
Freya
Freya

Messages : 1331
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum