-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur portable Urban Factory ...
19.99 € 39.99 €
Voir le deal

Les esclaves blancs des Barbaresques

Aller en bas

Les esclaves blancs des Barbaresques  Empty Les esclaves blancs des Barbaresques

Message  Freya Dim 28 Nov 2021 - 16:26

Beaucoup d'attention et de condamnations ont été accordées à la tragédie de la traite des Noirs qui a eu lieu entre le XVIe et le XIXe siècle. Cependant, un autre commerce tout aussi méprisable d'esclaves des Barbaresques a eu lieu à la même époque en Méditerranée. Il est estimé que, jusqu'à 1,25 million d'Européens furent réduits en esclavage par des pirates barbaresques et que leur vie fut tout aussi pitoyable que celle de leurs homologues africains. Ils sont connus comme les esclaves blancs de Barbarie.


Les esclaves blancs des Barbaresques  22the-10

L'esclavage est l'un des plus anciens commerces connus, les premiers enregistrements de la traite des êtres humains remontant au Code d'Hammourabi à Babylone au XVIIIe siècle avant JC. Pratiquement toutes les grandes cultures, civilisations et religions ont asservi d'autres peuples pour en faire les esclaves des classes privilégiées. Cependant, très peu d'attention a été accordée au commerce prolifique des esclaves barbaresques effectué par des  pirates le long de la côte barbaresque (comme l'appelaient les Européens à l'époque), dans ce qui est aujourd'hui le Maroc, l'Algérie, la Tunisie et la Libye. Il faut garder à l'esprit qu'à partir de 1600 après JC environ, toute personne voyageant en Méditerranée prenait le risque d'être capturée par les pirates, emmenée dans les villes de la côte de Barbarie et vendue comme esclave.

Les esclaves blancs des Barbaresques  22exam10

Non contents d'aborder les navires au large et d'affronter leurs équipages, les pirates assaillaient aussi parfois des colonies côtières en Italie, en France, en Espagne, au Portugal, en Angleterre, en Irlande et même aux Pays - Bas et en Islande. Ils jetaient l'ancre au large de plages non surveillées, rampaient dans l'obscurité à travers les villages pour capturer leurs victimes. Presque tous les habitants du village de Baltimore, en Irlande, furent capturés de cette manière en 1631. En raison de cette menace, de nombreuses villes côtières de la Méditerranée furent presque complètement abandonnées par leurs habitants jusqu'au XIXe siècle.

Les esclaves blancs des Barbaresques  07101810
Code de Hammourabi.

Le sac de Baltimore
Le raid sur le village côtier de Baltimore sis sur la côte sud-ouest de l'Irlande et mené par le capitaine Mourad Raïs le Jeune, est l'un des actes les plus horribles accomplis par les pirates barbaresques de la république de Salé et de la régence d'Alger.
A 2 heures du matin le 20 juin 1631, plus de 200 pirates armés de mousquets, de barres de fer et de torches, débarquèrent sur le rivage de Baltimore et se répandirent en silence dans les rues du village, attendant devant les portes des chaumières sises le long du rivage et celles des maisons du centre du village. Au signal donné, ils pénétrèrent de force dans les maisons, tirant les habitants endormis de leurs lits. Des hommes, des femmes et des enfants, 107 au total, furent traînés sur les navires pour commencer leur long voyage sans retour vers Alger.

Les esclaves blancs des Barbaresques  Captur10
Des victimes arrivent sur la côte Barbaresque pour être vendues.

A leur arrivée, les citoyens de Baltimore furent parqués dans des enclos à esclaves avant d'être présentés à des acheteurs potentiels, enchaînés et presque nus. Les hommes étaient généralement employés pour les travaux lourds et les femmes comme concubines, tandis que les enfants étaient souvent élevés comme des musulmans, faisant finalement partie du corps des esclaves au sein de l'armée ottomane.

Les esclaves blancs des Barbaresques  22the-10
Le Marché d'Esclaves, par Otto Pilny, 1910.

L'ascension des pirates barbaresques

Aux XIIIe et XIVe siècles, ce sont les pirates chrétiens, principalement de Catalogne et de Sicile, qui dominèrent les mers, constituant une menace constante pour les marchands. Ce n'est qu'avec l'expansion de l'Empire ottoman au XVe siècle que les pirates barbaresques  commencèrent à présenter une menace pour la navigation chrétienne. Vers 1600 après JC, les pirates européens apportèrent des techniques avancées de navigation et de construction navale sur la côte barbaresque, ce qui permit aux pirates d'étendre leurs activités à l'Océan Atlantique, et l'impact des raids barbaresques culmina au début du milieu du XVIIe siècle.
Le commerce des esclaves barbaresques généralement décrit comme étant l'œuvre de pirates musulmans capturant des victimes chrétiennes blanches, est beaucoup trop simpliste. En réalité, les pirates ne se souciaient guère de la race ou de l'orientation religieuse de ceux qu'ils capturaient. Les esclaves en Barbarie pouvaient être noirs, bruns ou blancs, catholiques, protestants, orthodoxes, juifs ou musulmans. Les pirates en revanche, n'étaient pas que musulmans. Les pirates anglais et des capitaines néerlandais n'étaient pas en reste et exploitaient également leurs allégeances changeantes d'une époque où, d'un trait de plume, les amis pouvaient devenir des ennemis.

Les esclaves blancs des Barbaresques  Sea2bf10
Bataille navale avec des pirates des Barbaresques.

"L'une des choses que le public et de nombreux universitaires ont eu tendance à tenir pour acquise est que l'esclavage a toujours été de nature raciale", a déclaré l'historien Robert Davis, auteur de "Christian Slaves, Muslim Masters: White Slavery in the Mediterranean, the Barbary Côte, and Italy". "Mais ce n'est pas vrai", a-t-il ajouté. Dans des commentaires susceptibles d'alimenter la controverse, Davis affirme que l'esclavage des Blancs a été minimisé ou ignoré parce que les universitaires préféraient traiter les Européens comme de méchants colonialistes plutôt que comme des victimes.

La vie d'esclave des Barbaresques
Les esclaves capturés par les pirates barbaresques étaient confrontés à un avenir sombre. Beaucoup sont morts dans les cales des navires pendant le long voyage de retour vers l'Afrique du Nord en raison des mauvaises conditions, de maladies, du manque de nourriture et d'eau. Ceux qui survivaient étaient présentés sur les marchés d'esclaves où ils se tenaient debout pendant des heures tandis que les acheteurs les inspectaient avant d'être vendus aux enchères.

Les esclaves blancs des Barbaresques  Slave-10

Après l'achat, les esclaves étaient mis au travail de diverses manières. Les hommes étaient généralement affectés à des travaux manuels pénibles, tels que le travail dans les carrières, tandis que les femmes étaient utilisées pour les travaux ménagers ou comme esclave sexuelle. La nuit, les esclaves étaient enfermés dans des prisons appelées bagnios, souvent chaudes et surpeuplées.
Cependant, le pire sort pour un esclave barbaresque était d'être assigné à la chambre de proue des galères, au milieu de la chaleur, des poux , des punaises et autres vermine, de la puanteur des nécessités naturelles faites sur les galériens eux-mêmes, et où l'air frais était rare et l'obscurité omniprésente de jour comme de nuit. Enchaînés, ils n'étaient jamais autorisés à quitter leur banc. Tous les gestes de la vie se faisaient sur leur siège et les surveillants n'étant pas tendre, faisaient claquer le fouet sur leurs dos nus.

Les esclaves blancs des Barbaresques  22the-11

La fin des pirates barbaresques
L'activité des pirates commença à diminuer dans la dernière partie du XVIIe siècle, alors que les marines européennes plus puissantes, commencèrent à forcer les pirates à cesser leurs attaques. Cependant, ce n'est que dans les premières années du XIXe siècle que les Etats-Unis d'Amérique et certaines nations européennes commencèrent à se battre avec plus de ferveur contre les pirates barbaresques.
Au début du XIXe siècle, Alger était fréquemment bombardée par les Français, les Espagnols et les Américains. Finalement, après un raid anglo-néerlandais en 1816 sur Alger, les pirates furent contraints d'accepter des conditions de l'abandon de la pratique de l'esclavage des chrétiens, bien que le commerce d'esclaves non-européens ait été autorisé à se poursuivre.
Des incidents occasionnels continuèrent à se produire jusqu'à un autre raid britannique sur Alger en 1824, et enfin l'invasion française d'Alger en 1830 qui la plaça sous domination française. Tunis fut également envahie par la France en 1881. Tripoli revint au contrôle ottoman direct en 1835, avant de finalement tomber entre les mains des Italiens lors de la guerre italo-turque de 1911. La traite des Blancs a finalement cessé sur la côte des Barbaresque lorsque les gouvernements européens adoptèrent des lois accordant l'émancipation aux esclaves.

Les esclaves blancs des Barbaresques  5_pris11
Prise d'Alger 1830.

"Au milieu des événements dont l'Europe était occupée, j'ai du suspendre mon ressentiment contre une puissance barbaresque; mais je ne puis laisser plus longtemps impunie l'insulte faite à mon pavillon"  - Charles X - 2 mars 1830

"Notre but est d'humanité, nous poursuivons, outre la vengeance de nos propres injures, l'abolition de l'esclavage des chrétiens, la destruction de la piraterie, la suppression des humiliants tributs que les états européens paient à la régence" - Prince Jules de Polignac - 12 mars 1830

"20 jours ont suffi pour la destruction d'un état dont l'existence fatiguait l'Europe depuis trois siècles" - Général de Bourmont - juillet 1830


_______________________________________

Références


Carroll, R. 11 mars 2004. « Un nouveau livre rouvre de vieux arguments sur les raids d'esclaves en Europe » dans The Guardian . Disponible sur :  http://www.theguardian.com/uk/2004/mar/11/highereducation.books

Davis, R. 17 février 2011. « British Slaves on the Barbary Coast » dans BBC . Disponible sur : http://www.bbc.co.uk/history/british/empire_seapower/white_slaves_01.shtml

Eden, J. 21 août 2013. « L'esclavage et la culpabilité blanche » dans Western Spring . Disponible sur :  http://www.westernspring.co.uk/slavery-and-white-guilt/

Histoire Irlande. 2021. « De Baltimore à Barbary : le sac de 1631 de Baltimore » dans  History Ireland . Disponible sur : https://www.historyireland.com/early-modern-history-1500-1700/from-baltimore-to-barbary-the-1631-sack-of-baltimore/

"Thomas Jefferson Papers, 1606 à 1827" à la Bibliothèque du Congrès. Disponible sur :
:  http://memory.loc.gov/ammem/collections/jefferson_papers/mtjprece.html
Freya
Freya

Messages : 1331
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum