Le Deal du moment : -43%
SAMSUNG 990 PRO – SSD Interne avec dissipateur ...
Voir le deal
84.99 €

Le spectre du sens et de l'harmonie universelle

Aller en bas

17062024

Message 

Le spectre du sens et de l'harmonie universelle Empty Le spectre du sens et de l'harmonie universelle





Le diamant est le symbole traditionnel de l'illumination mystique. L'octaèdre est le modèle de l'unité des lois et relations cosmiques, celui de l'eidos, "idée_forme", que cherchait Platon. La théorie des éléments des médecines traditionnelles orientales en est l'application pratique. Interprété comme modèle d'organisation systémique et épistémologique, le modèle est applicable par analogie de proportionnalité aux systèmes de tous les niveaux d'organisation physique, biologique, psychologique et sociologique.


***

Le modèle systémique traditionnel, celui de la théorie des éléments  des médecines traditionnelles orientales est fondé sur trois principes (les trois Gunas indiens ou le yin-yang-qi chinois) dont le sens peut être traduit par les causes matérielle, efficiente et formelle d'Aristote. L'unité finale est leur corrélation.

Le spectre du sens et de l'harmonie universelle 2.1_MIF%20tradition-2 Le spectre du sens et de l'harmonie universelle 1.1_MIF%20logique_2

Nombres et géométrie pythagoriciens
L'unité peut être définie par un cercle.
La dualité peut être définie par les points opposés de toute diagonale.
La triade  des angles d'un triangle définit une orientation du cercle.
Les points diagonalement opposés au triangle définissent un second triangle inverse, formant avec le premier un hexagone et une étoile à six branches inscrits  dans un cercle.

Le spectre du sens et de l'harmonie universelle Octayd11

Cette figure est aussi la projection d'un octaèdre inscrit dans une sphère dont le cercle équatorial représente une gamme continue de couleurs ou de propriétés.


Le spectre du sens et de l'harmonie universelle Ses_fo10

Trilogie des sensations
Ce n'est pas un hasard si notre vision des couleurs est fondée sur trois couleurs principales et trois couleurs complémentaires. Tous les sens sont basés sur des fréquences organisées exponentiellement en séries de résonances comme les octaves en musique. Bien que la gamme des résonances soit exponentielle, le système nerveux les convertit en perceptions linéaires selon une nécessité d'organisation ternaire dont procède le sens des causes  matérielle, efficiente et formelle.

Trilogie de la communication et organisation sociale

L’exemple le plus évident de l’organisation ternaire de la conscience est celle du langage fondé sur trois principes grammaticaux : les substantifs, matériels, (sujet et objets) forment avec le verbe, efficient, la structure de la phrase ; les qualificatifs, formels, (adjectifs, adverbes et compléments) ajoutent des in-formations modulant le sens final de la phrase.
Toute association ou entreprise économique est conditionnée par la structure du personnel,  le pouvoir financier et la qualité de la production pour atteindre sa finalité.
Les nations traditionnelles  étaient  fondées sur un équilibre entre le peuple, le pouvoir de l'aristocratie et l'autorité spirituelle de la religion. Dans l’État démocratique et laïc moderne, les pouvoirs sont partagés entre le législatif, l’exécutif et le judiciaire.


Trilogie biologique

Le langage biologique est celui de l'ADN dont "chaque nucléotide est constitué de trois éléments liés entre eux : un groupe phosphate lié à un sucre, le désoxyribose, lui-même lié à une des bases azotées" (wiki). Chaque lettre de l'ADN contient  ainsi le carbone structurel, le phosphore efficient et l'azote formel.
L'ordre ternaire apparaît en biologie dès les structures cellulaires (membrane, cytoplasme, noyau) et avec les 3 feuillets embryonnaires destinés aux fonctions d'adaptation à la matière, à l'espace et au temps. Il se différencie en six niveaux organiques et énergétiques (chakras), le septième étant l'aura global.

Le spectre du sens et de l'harmonie universelle 3.5_embryo
Le spectre du sens et de l'harmonie universelle 3.5_Tbl_embryo

Trilogies physiques

Ilya Prigogine a démontré dans"Entre le temps et l'éternité" les conditions de l'auto-organisation des structures dissipatives, ce sont les structures complexes, l'apport d'énergie et les informations de l'environnement. Dans "La fin des certitudes" il remarque que selon Poincaré l'imprévisibilité de toute évolution ainsi que la surprenante corrélation des particules sont dues aux résonances:
"Le même phénomène se produit en musique, lorsque nous jouons une note sur un instrument. Nous entendons les harmoniques. La résonance "couple" les sons.
Les fréquences, et en particulier la question de leur résonance, sont au cœur de la description des systèmes dynamiques. Chacun des degrés de liberté d'un système dynamique est caractérisé par une fréquence.
" (p. 45)

Louis de Broglie
a créé la mécanique ondulatoire, principalement sur la base de la résonance entre particules formant une onde stationnaire. La mécanique quantique (MQ) a adopté son principe de la particule-onde.
Yuri N. Ivanov a développé dans Rhythmodynamics la géométrie des ondes "stationnaires" sur la base de trois postulats:
1. - Un oscillateur hypothétique de la taille d’un point sans masse.
2  - Un  milieu qui transforme les vibrations de l'oscillateur en ondes sphériques.
3. - L'Interaction,: quand un autre oscillateur intervient, un système d’oscillateurs émerge (l'onde stationnaire).
Considérant la matière comme un système d'oscillateurs formant par leur interaction des ondes stationnaires, il a développé et expérimentalement démontré une nouvelle dynamique qui attribue le mouvement, l'accélération et l'autoorganisation aux décalages et glissements de fréquences internes entre les particules. Le monde naturel s'auto-organise  en réseau harmonique de ventres et de nœuds d'onde stationnaires.

Murray Gell-Mann a réduit la théorie des particules de la MQ au modèle des quarks dont Wikipédia montre différents schémas dont ceux-ci qui ont une ressemblance étonnante avec les modèle systémiques interprétant la théorie des éléments.

Le spectre du sens et de l'harmonie universelle Quarks10

Il est évident que sa découverte ne résulte pas de la seule mathématique, mais surtout de son intuition, de l'organisation ternaire de sa conscience qui n'est autre que celle de l'auto-organisation universelle. Les trois quarks ne sont pas des particules isolables; ce sont de toute évidence des aspects physiques inséparables fondés sur des propriétés fréquentielles consonantes et dissonantes.

***

"De quelque manière tout circule et imite un cercle"
a écrit Giordano Bruno.
Ce précurseur a compris que l'univers et tout système qui le compose est construit sur la base  d'un minimum circulaire auquel trois principes premiers confèrent une orientation, un sens. En effet, la complexité de l'univers est créé par la récursivité fractale des résonances harmoniques d'une triade de fréquences de base. Quand le blocage anglo-saxon de la science s'effondrera, le paradigme dynamique des résonances harmoniques pourra éclairer l'évolution cosmique, biologique sociale et spirituelle.

patanjali
patanjali

Messages : 1044
Date d'inscription : 20/08/2012
Age : 88

http://sys.theme.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Partager cet article sur : reddit
- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum