Création artistique et spiritualité
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Création artistique et spiritualité
Je tombe par hasard sur ce texte, qui explique en quelques mots en quoi la pratique des arts peut devenir un chemin spirituel
L'art traditionnel dérive d'une créativité qui combine une inspiration céleste avec un génie ethnique, et cela à la manière d'une science comportant des règles, et non d'une improvisation individuelle ; ars sine scientia nihil.
L'oeuvre artistique ou artisanale comporte deux perfections, celle de surface et celle de profondeur : à la surface, l'oeuvre doit être bien faite, conformément aux lois de l'art et aux exigences du style ; en profondeur, elle doit pouvoir communiquer la réalité qu'elle exprime. Ceci explique pourquoi l'art traditionnel se réfère à l'ésotérisme quant à la forme, et à la réalisation spirituelle quant à la pratique : car la forme exprime l'essence, et la compréhension de la forme évoque et exige le dépassement de celle-ci en vue de l'essence ou de l'archétype.
L'artiste, en façonnant l'oeuvre - la forme - se façonne lui-même ; et comme la raison d'être de la forme est de communiquer l'essence ou le contenu céleste, l'artiste voit a priori celui-ci dans le contenant formel ; réalisant la forme à partir de l'essence, il devient essence en réalisant la forme.
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Jusque maintenant mes livres de référence à ce sujet sont : celui de Kandisky "Du spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier", de Chögyam Trungpa "l'Art Dharma" et "Le violon intérieur" de Dominique Hoppenot (un chef d'oeuvre)
Je pense que je vais explorer ce Frithjof Schuon aussi...
L'art traditionnel dérive d'une créativité qui combine une inspiration céleste avec un génie ethnique, et cela à la manière d'une science comportant des règles, et non d'une improvisation individuelle ; ars sine scientia nihil.
L'oeuvre artistique ou artisanale comporte deux perfections, celle de surface et celle de profondeur : à la surface, l'oeuvre doit être bien faite, conformément aux lois de l'art et aux exigences du style ; en profondeur, elle doit pouvoir communiquer la réalité qu'elle exprime. Ceci explique pourquoi l'art traditionnel se réfère à l'ésotérisme quant à la forme, et à la réalisation spirituelle quant à la pratique : car la forme exprime l'essence, et la compréhension de la forme évoque et exige le dépassement de celle-ci en vue de l'essence ou de l'archétype.
L'artiste, en façonnant l'oeuvre - la forme - se façonne lui-même ; et comme la raison d'être de la forme est de communiquer l'essence ou le contenu céleste, l'artiste voit a priori celui-ci dans le contenant formel ; réalisant la forme à partir de l'essence, il devient essence en réalisant la forme.
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Jusque maintenant mes livres de référence à ce sujet sont : celui de Kandisky "Du spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier", de Chögyam Trungpa "l'Art Dharma" et "Le violon intérieur" de Dominique Hoppenot (un chef d'oeuvre)
Je pense que je vais explorer ce Frithjof Schuon aussi...
Leela- Messages : 215
Date d'inscription : 26/08/2012
Re: Création artistique et spiritualité
Avant d'entrer dans le vif du sujet, j'aimerais apporter une précision concernant le mot "spiritualité". Contrairement à l'opinion populaire en général, la spiritualité ne signifie pas suivre une religion organisée et être pieux. On peut être religieux sans même être éveillé spirituellement. La spiritualité n'est pas le robot de quelqu'un ou de quelque chose d'autre ; c'est être guidé dans ses actions par notre propre Esprit, celui qui est en nous. C'est seulement alors que nos actions peuvent être déterminées par notre Esprit et en accord avec la liberté de la Volonté, plutôt que par le mental ou les émotions, ou encore par les besoins de notre corps physique.
La méthode de Méditation Créative par opposition à la méditation contemplative, utilise une certaine "Volonté". Mais cette "Volonté" n'est pas celle du genre "contrôle" exercé par le Mental Conscient que nous employons journellement quand nous voulons exécuter un travail. La "Volonté" dont je parle est l'application intense du désir soutenu par une forte émotion pour susciter un état désiré ou un objet requis, et son secret est de "lâcher prise". "Lâcher prise" libère l'émotion du désir de la force d'attraction du Mental Conscient, et la libère dans le Mental Subconscient qui n'est autre que le "Lieu du Devenir Potentiel". Le Mental Subconscient commence alors à travailler pour frayer un chemin à la pensée voulue, afin qu'elle se manifeste dans la réalité physique.
Dans cette technique, le Désir est associé à la Volonté, mais ne s'y agrippe pas. Il n'est pas question d'auto-harcèlement répétitif du type : "De toute façon chaque jour je fais de mieux en mieux", il faut abandonner cela. C'est quand de telles pensées ne sont pas libérées mais restent collées à l'ego, que le contraire de ce qui est désiré se produit parfois.
Peut-être avez-vous réalisé que c'est votre Esprit qui fournit les énergies que vous demandez. C'est votre Mental Subconscient qui prend le pouvoir de l'Esprit et le dirige pour vous, créant pour vous ce que vous avez délibérément ou inconsciemment programmé. Une fois qu'il a reçu les instructions, il les exécute, et ce faisant, prend la ligne de moindre résistance, en les apportant à la manifestation. Il ne n'agit pas sur un langage verbal. Les mots seuls ou dits silencieusement, ne l'activeront pas, à moins que ce ne soient des paroles de "pouvoir" dont la sonorité contient un rythme de fréquence activant. Son langage, ce sont les symboles qui sont des combinaisons de vibrations mentales pourvues d'énergie émotive (croyance en l'issue) et dirigée par la Volonté, et il réagit à divers ordres comme un ordinateur réagit au mot de passe. La croix cerclée, qui est un symbole du Cercle de Pouvoir (ou Roue Médecine pour les Amérindiens) fondamentale quadridirectionnelle, est un de ces mots de passe. C’en même un capital.
A la pensée créative, il faudra encore ajouter la respiration rythmique quadruple pour détendre le corps et le mental. Mais nous allons pousser plus loin la compréhension de ce contexte. L’inspiration est une expression Yin,le principe de réception. La rétention du souffle, est un processus unificateur de la force prânique. L’expiration est une expression du Yang, et de la projection extérieure de la Volonté et de l’intention. La pause entre l’expiration et une nouvelle inspiration est le processus neutralisant.
Le souffle quadruple est un ensemble composé d’inspiration, de rétention, d’expiration et de pause. Ce mouvement fluide d’augmentation du pouvoir dans un système d’énergie, d’accomplissement de sa pleine potentialité, et d’émission sous le pouvoir de son propre élan, pénètre la Nature, et est à la base de toute créativité.
Tout à fait. De manière général, le type de méditation encouragé est largement contemplatif. Cependant, on peut lui donner une forme plus active pour développer les techniques de visualisation et élargir la conscience. La visualisation est la création d'une image mentale. C'est penser par image plutôt qu'en mots, ce qui est d'ailleurs le langage du Mental Subconscient et de notre propre Esprit. Ce n'est pas aisé pour tout le monde, car il s'agit là d'une activité de l'hémisphère droit du cerveau qui est bien moins exercé que l'hémisphère gauche par ceux qui vivent dans une société moderne.Je tombe par hasard sur ce texte, qui explique en quelques mots en quoi la pratique des arts peut devenir un chemin spirituel
La méthode de Méditation Créative par opposition à la méditation contemplative, utilise une certaine "Volonté". Mais cette "Volonté" n'est pas celle du genre "contrôle" exercé par le Mental Conscient que nous employons journellement quand nous voulons exécuter un travail. La "Volonté" dont je parle est l'application intense du désir soutenu par une forte émotion pour susciter un état désiré ou un objet requis, et son secret est de "lâcher prise". "Lâcher prise" libère l'émotion du désir de la force d'attraction du Mental Conscient, et la libère dans le Mental Subconscient qui n'est autre que le "Lieu du Devenir Potentiel". Le Mental Subconscient commence alors à travailler pour frayer un chemin à la pensée voulue, afin qu'elle se manifeste dans la réalité physique.
Dans cette technique, le Désir est associé à la Volonté, mais ne s'y agrippe pas. Il n'est pas question d'auto-harcèlement répétitif du type : "De toute façon chaque jour je fais de mieux en mieux", il faut abandonner cela. C'est quand de telles pensées ne sont pas libérées mais restent collées à l'ego, que le contraire de ce qui est désiré se produit parfois.
Peut-être avez-vous réalisé que c'est votre Esprit qui fournit les énergies que vous demandez. C'est votre Mental Subconscient qui prend le pouvoir de l'Esprit et le dirige pour vous, créant pour vous ce que vous avez délibérément ou inconsciemment programmé. Une fois qu'il a reçu les instructions, il les exécute, et ce faisant, prend la ligne de moindre résistance, en les apportant à la manifestation. Il ne n'agit pas sur un langage verbal. Les mots seuls ou dits silencieusement, ne l'activeront pas, à moins que ce ne soient des paroles de "pouvoir" dont la sonorité contient un rythme de fréquence activant. Son langage, ce sont les symboles qui sont des combinaisons de vibrations mentales pourvues d'énergie émotive (croyance en l'issue) et dirigée par la Volonté, et il réagit à divers ordres comme un ordinateur réagit au mot de passe. La croix cerclée, qui est un symbole du Cercle de Pouvoir (ou Roue Médecine pour les Amérindiens) fondamentale quadridirectionnelle, est un de ces mots de passe. C’en même un capital.
A la pensée créative, il faudra encore ajouter la respiration rythmique quadruple pour détendre le corps et le mental. Mais nous allons pousser plus loin la compréhension de ce contexte. L’inspiration est une expression Yin,le principe de réception. La rétention du souffle, est un processus unificateur de la force prânique. L’expiration est une expression du Yang, et de la projection extérieure de la Volonté et de l’intention. La pause entre l’expiration et une nouvelle inspiration est le processus neutralisant.
Le souffle quadruple est un ensemble composé d’inspiration, de rétention, d’expiration et de pause. Ce mouvement fluide d’augmentation du pouvoir dans un système d’énergie, d’accomplissement de sa pleine potentialité, et d’émission sous le pouvoir de son propre élan, pénètre la Nature, et est à la base de toute créativité.
Freya- Messages : 1338
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges
Re: Création artistique et spiritualité
Chants liturgiques
Trois chants liturgiques différents qui m'évoquent des cérémonies auxquelles j'ai pu assister:
1) chant grégorien à l'abbaye de Solesmes. A l'occasion d'une excursion avec des amis étudiants, nous avons pu assister aux vêpres. Remarquable est la douceur et l'unité du chœur qui semble être d'une seule voix.
2) Liturgies de l'église orthodoxe russe. J'ai pu assister à la cérémonie d'inauguration d'un évêque à Zurich, invité par des amis.
3) Puja bouddhiste tibétain. J'ai participé à plusieurs pujas dans divers temples bouddhistes tibétains.
RE : Création artistique et spiritualité
En lançant quelques recherches sur la spirale dynamique que d'aucuns appellent aussi spirale évolutionnaire, je suis tombé sur des choses très intéressantes :
- Un très beau site dédié à l'art :
http://blogostelle.me/2014/03/25/la-spirale-symbole-cosmique-et-initiatique/
- Par ailleurs je peux signaler cette émission exemplaire, d'abord visionnée sur youtube en accès gratuit, puis en DVD puisque j'ai décidé de l'acheter tellement c'était intéressant :
http://www.mondesinterieursfilm.fr/
L'ensemble peut-être visualisé gratuitement sur le site même ou sur youtube, le partie II traite de la spirale, son universalité, sa présence importante dans l'art du néolithique etc.
La spirale évolutionnaire semble être la résultante d'un mouvement circulaire et d'un mouvement rectiligne, à moins que la flèche rectiligne ne soit la résultante d'un processus que l'on pourrait qualifier de "circulaire ouvert" : Le mouvement est circulaire mais ne reboucle pas sur le point d'origine mais sur un point se trouvant surélevé car le cycle a fini par produire de la nouveauté, ce qui rejoint les intuitions évoquées ici : l'asymétrie du temps, l'issue des cycles selon Nicolas de Cues, le temps cyclique des traditions orientales, mais aussi leurs réintertprétations dans le courant théosophique dans lesquels l'Esprit descendu dans la matière a pour vocation a y retourner à la fin d'un cycle cosmique, fructifié et enrichi de son passage dans le monde matériel (Annie Besant entre autres).
SFuchs
- Un très beau site dédié à l'art :
http://blogostelle.me/2014/03/25/la-spirale-symbole-cosmique-et-initiatique/
- Par ailleurs je peux signaler cette émission exemplaire, d'abord visionnée sur youtube en accès gratuit, puis en DVD puisque j'ai décidé de l'acheter tellement c'était intéressant :
http://www.mondesinterieursfilm.fr/
L'ensemble peut-être visualisé gratuitement sur le site même ou sur youtube, le partie II traite de la spirale, son universalité, sa présence importante dans l'art du néolithique etc.
La spirale évolutionnaire semble être la résultante d'un mouvement circulaire et d'un mouvement rectiligne, à moins que la flèche rectiligne ne soit la résultante d'un processus que l'on pourrait qualifier de "circulaire ouvert" : Le mouvement est circulaire mais ne reboucle pas sur le point d'origine mais sur un point se trouvant surélevé car le cycle a fini par produire de la nouveauté, ce qui rejoint les intuitions évoquées ici : l'asymétrie du temps, l'issue des cycles selon Nicolas de Cues, le temps cyclique des traditions orientales, mais aussi leurs réintertprétations dans le courant théosophique dans lesquels l'Esprit descendu dans la matière a pour vocation a y retourner à la fin d'un cycle cosmique, fructifié et enrichi de son passage dans le monde matériel (Annie Besant entre autres).
SFuchs
SFuchs- Messages : 135
Date d'inscription : 29/05/2015
Re: Création artistique et spiritualité
Très beaux sites qui confirment la citation par laquelle Leela a ouvert le sujet.
Ars sine scientia nihil. Sans science l’art n’est rien et sans conscience métaphysique la science n’est rien que technique.
Spirales et ondes symbolisent le mouvement de l'univers. Pour les anciens celtes ou orientaux, l'univers était un devenir un et continu et non pas un assemblage discontinu d'êtres individuels.
Ars sine scientia nihil. Sans science l’art n’est rien et sans conscience métaphysique la science n’est rien que technique.
Spirales et ondes symbolisent le mouvement de l'univers. Pour les anciens celtes ou orientaux, l'univers était un devenir un et continu et non pas un assemblage discontinu d'êtres individuels.
Re: Création artistique et spiritualité
désolée pour ma longue absence, vos contributions ont l'air plus qu'intéressantes...
Je vais les explorer à l'aise !
En attendant, pour répondre aux exemples de musique sacrée plus haut, un chant des moines de Chèvetogne, à 8km de chez moi
Et le mantra de Mahakala par le regretté Lama Karta, fondateur du monastère de Yeunten Ling.
Deux lieux que j'affectionne...
Les peintures sont de Nikolay Konstantinovich Roerich, que je découvre en même temps que vous.
Je vais les explorer à l'aise !
En attendant, pour répondre aux exemples de musique sacrée plus haut, un chant des moines de Chèvetogne, à 8km de chez moi
Et le mantra de Mahakala par le regretté Lama Karta, fondateur du monastère de Yeunten Ling.
Deux lieux que j'affectionne...
Les peintures sont de Nikolay Konstantinovich Roerich, que je découvre en même temps que vous.
Leela- Messages : 215
Date d'inscription : 26/08/2012
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