Le Deal du moment : -20%
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall ...
Voir le deal
199.99 €

Un canard élevé par une poule est-il heureux ?

4 participants

Aller en bas

Un canard élevé par une poule est-il heureux ? Empty Un canard élevé par une poule est-il heureux ?

Message  Leela Dim 14 Oct 2012 - 17:05

J'observe la nature, c'est évidemment pour en apprendre les lois et mieux comprendre les hommes.

Cet été j'ai fait couver des oeufs de canard par ma pole Asmouna, couveuse compulsive (3 couvées par an!)
L'un d'eux est arrivé à l'âge adulte.

Est-il devenu canard, ou se prend-il toujours pour une poule ?

Je m'attendais qu'une fois qu'il découvrirait le ruisseau, son instinct referait surface.
Eh bien non. Il va boire au ruisseau, mais préférera prendre son bain dans l'abreuvoir !
Puis il reste avec sa maman poule et son papa coq.

"Heureux" ? Je suppose, à son niveau. Il ne manque de rien, même pas de compagnie puisque ses "parents" l'acceptent très bien.
Sauf quand il essaie de rejoindre ses congénères, qu'il "reconnaît" mais le mâle le repousse méchamment.
Sans doute que s'il avait été une femelle, il aurait pu rejoindre la troupe?

Nous somme élevés par des humains, mais ne sommes-nous pas imprégnés de limites par notre éducation.
Peut-être ne soupçonnons-nous pas nos possibilités ?
Leela
Leela

Messages : 215
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un canard élevé par une poule est-il heureux ? Empty Re: Un canard élevé par une poule est-il heureux ?

Message  patanjali Dim 14 Oct 2012 - 20:04

Nous sommes certainement conditionnés par l'éducation. Des facultés intuitives de communication sont perdues par le langage. Le sens du symbole est perdu par l'écriture. La perception globale (dite topologique) de l'espace chez l'enfant en bas âge est perdue selon Piaget par l'apprentissage analytique de la géométrie euclidienne.
Je me demande si la jeunesse actuelle, sous l'emprise du virtuel informatique, ne risque pas de perdre tout sens de la réalité, habituée à tout absorber sans réfléchir.
patanjali
patanjali

Messages : 1027
Date d'inscription : 20/08/2012
Age : 88

http://sys.theme.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Un canard élevé par une poule est-il heureux ? Empty Re: Un canard élevé par une poule est-il heureux ?

Message  Freya Dim 14 Oct 2012 - 20:10

Nous somme élevés par des humains, mais ne sommes-nous pas imprégnés de limites par notre éducation.
Je dirais même essentiellement par nos parents mais aussi et surtout par nos enseignants. Et c'est sous une pression considérable qu'ils ont formé notre vision du monde pour nous rendre acceptables (pour eux) aux yeux de la société dans laquelle nous vivons.
Freya
Freya

Messages : 1331
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Un canard élevé par une poule est-il heureux ? Empty Re: Un canard élevé par une poule est-il heureux ?

Message  turquoise Lun 15 Oct 2012 - 15:50

Je dirais qu'il est heureux, mais il souffre de n'être pas reconnu par les siens: c'est un apatride et c'est forcément inconfortable . Mon chien est vierge et n'a jamais approché une chienne en chaleur . Son érotisme est concentré sur l'absence de génitoires de mon chat castré ! Il faut bien que la pulsion s'exprime! Je suis canard, voyez mes ailes, hasarde ton caneton/poule, mais l'habit ne fait pas le moine, chez les canards non plus .
turquoise
turquoise

Messages : 73
Date d'inscription : 27/08/2012
Age : 98
Localisation : pied du Canigou

Revenir en haut Aller en bas

Un canard élevé par une poule est-il heureux ? Empty Re: Un canard élevé par une poule est-il heureux ?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum