Pourquoi la République ne fonctionne plus

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pourquoi la République ne fonctionne plus

Message  patanjali le Mar 27 Nov 2012 - 11:01


Les nations traditionnelles, surtout celles qui ont été le siège d'un essor culturel important, étaient en général fondées sur un équilibre entre le peuple, le pouvoir d'une aristocratie ou d'une royauté et l'autorité morale d'une religion unanimement respectée. Telle était encore l'organisation de la société dans l'Europe du Moyen-Age.
En France, après la révolution, le principe ternaire, fondement de la stabilité de tout système, a cependant été réintroduit, sous la forme des trois pouvoirs censés indépendants. En réalité, par le scrutin majoritaire et le bipartisme qu'il institue, le législatif appartient aux bureaux politiques des deux "partis de gouvernement", L'exécutif est issu des mêmes, et les magistrats du judiciaire sont nommés par l'exécutif: le président et le garde des Sceaux. Les trois pouvoirs sont liés et ne sont pas indépendants.
Le rôle rôle sociopolitique traditionnel de l'Eglise a été remplacé par un "pouvoir" judiciaire en réalité exclu de tout rôle sociopolitique car " Toute délibération politique est interdite au corps judiciaire. Toute manifestation d'hostilité au principe ou à la forme du gouvernement de la République est interdite aux magistrats, de même que toute démonstration de nature politique incompatible avec la réserve que leur imposent leurs fonctions. "(extrait de wiki/Magistrat).
D'autre part, le scrutin majoritaire a conduit au bipartisme. L'alternance entre socialisme et capitalisme, ne peut pas constituer un équilibre. La gauche sociale de tendance dirigiste et internationaliste a produit l'hégémonie communiste qui s'est effondrée par l'inertie et corruption bureaucratique. La droite affairiste de tendance libérale et mondialiste a produit l'hégémonie capitaliste qui se décompose à présent dans le chaos des dérégulations et spéculations égoïstes. En réalité les deux partis conduisent à la même hégémonie mondialiste qui convient aux pouvoirs financiers internationaux. C'est ainsi que l'on s'achemine au-delà d'une crise financière et économique vers une crise de civilisation que les commentateurs qualifient à juste titre de crise structurelle ou systémique sans pour autant comprendre les règles systémiques. Les dirigeants sont donc réduits à parer au plus urgent par des expédients calqués sur les mêmes théories économiques ou idéologiques qui ont déjà échoué.


L'équilibre systémique de l'Etat idéal exigerait une autre constitution avec un troisième pouvoir vraiment autonome représentatif des valeurs culturelles vives de la nation. Ce rôle qui revenait traditionnellement à la religion, ne pourrait être assuré dans une société moderne laïque, émancipée des doctrines théologiques, que par un conseil constitutionnel formé d'experts scientifiques et culturels de formation académique sans liens avec les partis politiques, les milieux économiques ou les cercles ecclésiastiques, ce qui impliquerait à son tour une totale autonomie financière des milieux universitaires. Ce conseil serait l'autorité éthique et l'arbitre entre les deux autres pouvoirs.
avatar
patanjali
Admin

Messages : 772
Date d'inscription : 20/08/2012
Age : 81

http://sys.theme.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi la République ne fonctionne plus

Message  Leela le Mar 27 Nov 2012 - 11:09

que par un conseil constitutionnel formé d'experts scientifiques et culturels de formation académique sans liens avec les partis politiques, les milieux économiques ou les cercles ecclésiastiques,
je ne pense pas que ce soit réalisable. Personne n'est neutre, et beaucoup peuvent être soudoyés... Et qui choisirait ces experts ? Sur quelles bases ?
Pour moi tous les systèmes peuvent être bons, à condition que le pouvoir ne soit pas corrompu et agisse vraiment dans l'intérêt de tous. Ce qui cloche actuellement, c'est cette course débridée à l'argent et l'intérêt personnel, la vanité et la compromission, dont sont atteints les gouvernants. Ceux qui ne le sont pas, ne font pas carrière: ils sont vite écartés du jeu.

C'est donc la morale des gouvernant qui est la faille. Pas le système.
C'est un avis simplet, je sais, mais je n'en n'ai pas d'autre: je n'y connais rien en politique.
avatar
Leela

Messages : 213
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi la République ne fonctionne plus

Message  patanjali le Mar 27 Nov 2012 - 11:34

Tu te contredis quand tu exiges que le pouvoir ne soit pas corrompu et que tu affirmes en même temps que tous peuvent être soudoyés.
Un pouvoir universitaire financièrement autonome n'aurait ni intérêt ni droit à être soudoyé. Relis les conditions que je suggère pour éviter justement la corruption.
avatar
patanjali
Admin

Messages : 772
Date d'inscription : 20/08/2012
Age : 81

http://sys.theme.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi la République ne fonctionne plus

Message  Leela le Mar 27 Nov 2012 - 13:55

j'ai parlé au conditionnel, Patanjali, il n'y a donc pas de contradiction. Je compare une réalité et un idéal, en constatant le gouffre qui les sépare.

Et quand bien même me serais-je contredite, est-ce que cela mérite une semonce ? La vie est pleine de contradictions. Je dirais même qu'elle est faite de tendances contradictoires, et que d'y "naviguer", c'est chercher des compromis et de les adapter sans cesse.

Comment veux tu garantir que les membres de ton "conseil constitutionnel" soient totalement neutres, et n'aient aucun lien caché ou inconscients avec, par exemple, l'Eglise ou les lobbies industriels ? QUI les choisiraient (tu n'as pas répondu à cette question fondamentale) ?

Je veux seulement dire qu'il est très difficile d'avoir des gouvernements exempts de corruption, et que s'il s'en trouvait un, tous les systèmes seraient bons, y compris le pouvoir absolu.

Le problème est très profond, et la solution n'est pas, à mon avis, dans l'accumulation de contrôles ou d'autorités superposées, mais dans un changement fondamental des valeurs de la société.

Comme cela est aussi utopiste (cela commencerait par une refonte complète de l'éducation et des média), alors on est bien obligé de mettre des sparadraps sur ce qui existe déjà et dans ce sens, ta proposition est certainement aussi valable que d'autres, mais sur ce plan là, je me retire parce que je suis totalement incompétente, d'autant plus que je vis dans une monarchie démocratique particulièrement compliquée, où je ne comprends déjà rien.

Alors, la République...
avatar
Leela

Messages : 213
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi la République ne fonctionne plus

Message  patanjali le Mar 27 Nov 2012 - 15:51

Je parle sur ce forum de l'ordre naturel, systémique de l'univers, de la vie et de la société (à voir ci-dessus)
Un ordre qui est utopique dans notre société actuelle et pour toi qui en fais partie. Un ordre qui existait parfois, autrefois, quoique toujours transgressé par l'égoïsme et la cupidité des hommes, mais auquel il a toujours fallu revenir.
Tu veux rafistoler ce qui existe, mais c'est cela l'utopie que les dirigeants obscurs poursuivent depuis des dizaines d'années et qui nous mène à l'abîme.
Je parle pour ce qui pourrait être après l'effondrement, si quelque chose subsistait ... ce qui n'est pas sûr et même pas souhaitable du point de vue de la Vie sur Terre.(De toute manière je ne survivrai pas!)
Mais voudrais-tu m'interdire, pour cause d'utopie, de proposer une autre manière de penser sur ce forum? alors que tu demandes pourtant "une refonte complète de l'éducation"? et comment t'y prendrais-tu pour cette "rééducation"? toutes les tentatives précédentes ont échoué.

Chassez le naturel, il revient au galop
avatar
patanjali
Admin

Messages : 772
Date d'inscription : 20/08/2012
Age : 81

http://sys.theme.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi la République ne fonctionne plus

Message  Leela le Mar 27 Nov 2012 - 17:32

mais... je ne t'interdis rien, voyons ...

Tu donnes ton avis, je donne le mien... Je ne peux pas ?

Et pourrais tu répondre à ma question, posée déjà deux fois ? (Je répondrai à la tienne après)
avatar
Leela

Messages : 213
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi la République ne fonctionne plus

Message  patanjali le Mar 27 Nov 2012 - 20:01

Tu demandes:Comment veux tu garantir que les membres de ton "conseil constitutionnel" soient totalement neutres?

Tout simplement de manière comme cela s'applique déjà aux magistrats
Principes communs[modifier]
Le corps judiciaire est composé des magistrats du siège et du parquet ainsi que des auditeurs de justice, magistrats stagiaires élèves de l'École nationale de la magistrature.
Tout magistrat a vocation à être nommé, au cours de sa carrière, à des fonctions du siège et du parquet. Il peut aussi être appelé à participer à l'administration centrale du ministère de la Justice et est alors soumis aux mêmes règles que les magistrats du parquet.
L'exercice des fonctions de magistrat est incompatible avec l'exercice de toutes fonctions publiques et de toute autre activité professionnelle ou salariée, sauf les activités d'enseignement.
Toute délibération politique est interdite au corps judiciaire. Toute manifestation d'hostilité au principe ou à la forme du gouvernement de la République est interdite aux magistrats, de même que toute démonstration de nature politique incompatible avec la réserve que leur imposent leurs fonctions. Est également interdite toute action concertée de nature à arrêter ou entraver le fonctionnement des juridictions.
A l'exception du dernier point puisque justement ils devraient contrôler la légitimité des actes du législatif et de l'exécutif.

L'éligibilité (au sein du milieu universitaire) serait liée comme pour la magistrature, à des concours.
avatar
patanjali
Admin

Messages : 772
Date d'inscription : 20/08/2012
Age : 81

http://sys.theme.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi la République ne fonctionne plus

Message  Leela le Mar 27 Nov 2012 - 20:30

OK merci.
avatar
Leela

Messages : 213
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi la République ne fonctionne plus

Message  SFuchs le Mar 16 Juin 2015 - 18:28

Bonjour à tous,

Histoire de contribuer rapidement au sujet, la conception tripartite des sociétés est un fait historiquement avéré et connu, propre selon certains intellectuels aux sociétés indo-européennes. Le sujet est sulfureux car les auteurs qui en parlent sont en général assez mal perçus par "la pensée unique" ou le consensus actuel. Qu'il s'agisse de Dumézil ou de Julius Evola.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Fonctions_tripartites_indo-europ%C3%A9ennes

Il existe tout un tas d'analyses à ce sujet, voici la mienne comme synthèse de ce que j'ai lu ou entendu : dans les sociétés tripartites, il y a la castes des prêtres, la caste aristocratique (noblesse attachée à la fonction guerrière), et la plèbe (artisans, commerçants, paysans, population active en générale). Aujourd'hui, il semble évident que la prêtrise historique de l'Europe depuis la fin de l'antiquité (l'église catholique en Europe) est en perte de vitesse, au point que plus grand monde ne tient compte de son avis, hormis sur un mode d'indifférence polie. Le pouvoir spirituel a été contesté par les monarques d'Europe durant le Moyen-Age. La papauté a eu la faiblesse toute humaine et terrestre de rentrer dans cette danse sur fond de pouvoir et d'influence (le magistère moral sur les ouailles des différents royaume). Dans l'étape suivante située autour de la révolution des Lumières, l'essentiel du pouvoir, passé de la caste des prêtres au monarque et à la noblesse, est encore descendu d'un niveau jusqu'à la bourgeoisie : c'est le triomphe de l'ordre capitaliste et marchand, au profit de la noblesse (honneur, courage, sens du sacrifice, de l'abandon et de la parole donnée).
Enfin, la dernière étape à laquelle nous assistons en ce moment est la descente ultime du pouvoir au niveau de la plèbe via la sociale-démocratie accompagnée de son cortège de démagogues cyniques.
A la décharge de ce mouvement social démocrate, il faut reconnaitre une aspiration des individus à s'affranchir d'un mode d'organisation social dans lequel chacun est assigné à une fonction du fait de sa naissance. Ne devient pas noble celui qui est né fils de paysan, même s'il en a les qualités. Ne devient pas roturier un fils de noble, même s'il démontre des qualités indignes de son rang (comme ce fut le cas de Louis XVI). Ainsi donc, le moteur et la justification de la Révolution des Lumières fut cette aspiration à l’affranchissement dans laquelle beaucoup dont moi peuvent se reconnaître. La Révolution des Lumières avait également pour ambition de définir une communauté d'appartenance non pas sur une base charnelle, mais sur une base beaucoup plus universelle en même temps qu'abstraite (mais louable) : les Droits de l'Homme. Bien sûr, il s'agit d'un mouvement dont on perçoit de plus en plus les limites aujourd'hui que le fait communautaire fait son retour en force ...
Dans la tradition hindoue, ce temps correspond à l'ère du Kali Yuga. En cela, je rejoins l'avis de Résurgence, selon lequel la société va être passée par le Feu pour que n'en demeure que ce qui doit en demeurer pour la suite du cours de l'histoire des hommes. Il faut néanmoins percevoir tout cela comme une bonne nouvelle, sur laquelle nous n'avons aucune prise puisque c'est juste dans l'ordre des choses.
Le pouvoir a perdu toute crédibilité, toute assise. Cet affaissement généralisé du pouvoir va provoquer un chaos duquel sortira les nouvelles figures ou institutions légitimes à l'exercer pour leurs vertus inspirées. En cela, il s'agit d'une bonne nouvelle.
avatar
SFuchs

Messages : 104
Date d'inscription : 29/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi la République ne fonctionne plus

Message  patanjali le Mer 17 Juin 2015 - 7:15

SFuchs a écrit:
Le pouvoir a perdu toute crédibilité, toute assise. Cet affaissement généralisé du pouvoir va provoquer un chaos duquel sortira les nouvelles figures ou institutions légitimes à l'exercer pour leurs vertus inspirées. En cela, il s'agit d'une bonne nouvelle.
Je suis aussi de cet avis.  La démocratie fondée sur les trois pouvoirs ne fonctionne plus. L’hégémonie mondialiste prépare sa propre autodestruction qui conduit à sa chute et qui ne peut aboutir qu’au chaos.

Le chaos total est la condition du renouveau. La révolution ne peut pas se faire par l’action mais par la pensée. Elle se prépare maintenant, dans les opinions et les idées nouvelles en philosophie et science, comme pendant la Renaissance, avant les Lumières.

Mais les Lumières ont conduit au paradigme matérialiste et positiviste fondé sur la vision restreinte, déterministe, de la méthode expérimentale en système fermé. Le nouveau paradigme, (pour ceux qui survivront au chaos) pourrait être un retour à la vision élargie aux systèmes ouverts auto-organisés de la nature, plus proche de la Tradition.
avatar
patanjali
Admin

Messages : 772
Date d'inscription : 20/08/2012
Age : 81

http://sys.theme.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Pourquoi la République ne fonctionne plus

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum