Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Paradigmatologie

4 participants

Aller en bas

Paradigmatologie Empty Paradigmatologie

Message  mumen Mer 4 Fév 2015 - 21:55

Bonjour à vous

J'aime ce que je vois ici, qui est rare. Bien sur je suis arrivé par hasard, pas moyen de me rappeler comment.

Je planifie de rédiger un blogue sur des sujets qui sont entièrement en phase avec ce que je vois ici et le site "sys.theme".

- Recherche /études sur le paradigme, philosophies orientales, monades, dualités, triplicités, et j'en passe évidemment.
- Yi-King, Lupasco, Zoroastre, Cues, etc., la liste est longue.

Si vous voulez bien, j'ai envie d'importer mes constatations ici, pour savoir comment elles sont perçues.

En résumé :

Quelque chose d'énorme pour la conscience des hommes, dort dans un célèbre livre depuis des millénaires. Une synthèse à peine éparpillée. Le paradigme qui vient est résolument descriptible avec tout le matériau qu'on dissèque ici par exemple. On peut le mettre en valeur de façon indiscutable. Seulement comme c'est "impossible", comme ça "n'existe pas", ça n'a jamais été fait. En fait, je dis "il y a du travail, mais c'est possible".

Je l'ai fait individuellement, je vais le tenter collectivement, à travers ce blogue.

J'ai en tête toute la démarche, la méthodologie, les pièges, les autoroutes, les culs de sacs, etc. Ça ne fait jamais que vingt ans que j'y travaille ! Sauf que là je suis prêt. Enfin normalement.
mumen
mumen

Messages : 2
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 63
Localisation : Din ch'pas d'calais

http://www.mumen.fr

Revenir en haut Aller en bas

Paradigmatologie Empty Re: Paradigmatologie

Message  améthyste Jeu 5 Fév 2015 - 6:44

mumen a écrit:Bonjour à vous

J'aime ce que je vois ici, qui est rare. Bien sur je suis arrivé par hasard, pas moyen de me rappeler comment.

Je planifie de rédiger un blogue sur des sujets qui sont entièrement en phase avec ce que je vois ici et le site "sys.theme".

- Recherche /études sur le paradigme, philosophies orientales, monades, dualités, triplicités, et j'en passe évidemment.
- Yi-King, Lupasco, Zoroastre, Cues, etc., la liste est longue.

Si vous voulez bien, j'ai envie d'importer mes constatations ici, pour savoir comment elles sont perçues.

En résumé :

Quelque chose d'énorme pour la conscience des hommes, dort dans un célèbre livre depuis des millénaires. Une synthèse à peine éparpillée. Le paradigme qui vient est résolument descriptible avec tout le matériau qu'on dissèque ici par exemple. On peut le mettre en valeur de façon indiscutable. Seulement comme c'est "impossible", comme ça "n'existe pas", ça n'a jamais été fait. En fait, je dis "il y a du travail, mais c'est possible".

Je l'ai fait individuellement, je vais le tenter collectivement, à travers ce blogue.

J'ai en tête toute la démarche, la méthodologie, les pièges, les autoroutes, les culs de sacs, etc. Ça ne fait jamais que vingt ans que j'y travaille ! Sauf que là je suis prêt. Enfin normalement.

bienvenue Mumen , bon j'ai strictement rien compris  Embarassed    certes mais en tout cas je te souhaite d'arriver à ce que tu souhaite réaliser
améthyste
améthyste

Messages : 73
Date d'inscription : 31/01/2015
Localisation : secteur est

Revenir en haut Aller en bas

Paradigmatologie Empty Re: Paradigmatologie

Message  patanjali Jeu 5 Fév 2015 - 6:47

Bienvenue chez nous, Mumen !

Je suis heureux de te recevoir sur ce forum, ta présentation m’en dit assez long sur la communauté de nos intérêts.
 
Mumen, ton pseudo n’évoque-t-il pas le numen, ce « livre » qui repose dans la conscience humaine depuis toujours sous forme de symboles, d’archétypes ?
Cette  réalité implicite que je conçois comme interface commune à l’univers et à l’homme peut bien sûr être exprimée autrement et de multiples manières, sensorielles, rationnelles et imaginaires.

Je serai heureux de te voir traduire ici ce livre à ta manière personnelle.

Cordialement
Paradigmatologie Friends-29d4
patanjali
patanjali

Messages : 1028
Date d'inscription : 20/08/2012
Age : 88

http://sys.theme.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Paradigmatologie Empty Re: Paradigmatologie

Message  Freya Jeu 5 Fév 2015 - 7:57

Bonjour mumen et bienvenue sur ce forum ! cheers
Freya
Freya

Messages : 1331
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Paradigmatologie Empty Re: Paradigmatologie

Message  mumen Jeu 5 Fév 2015 - 13:12

Merci de votre accueil !

Résurgence, je ne connais pas ce "numen" là! C'est lié à Jung ?, c'est antérieur ?

Mon pseudo vient de la contraction du nom d'une troupe de théâtre bizarre que j'avais adoré étant ado,  Mummenschanz ! Mais, ne le répètes pas hein, c'est un secret de cuisine!

Quand j'ai cherché une "identité anonyme", un pseudo pour aller sur le net, celle là était dispo, elle m'a plu pour sa douceur et aussi parce que j'y ai lu MUtationMEN ! Mais ça, c'est un secret d’alcôve, attention hein!


Améthyste, si tu ne comprends pas, c'est sans doute parce que je suis trop elliptique dans mon exposé. Mais je n'ai pas le choix ! Si je ne le suis pas, l'objet de ma quête tombe à plat et semble usé jusqu'à la corde alors qu'il est neuf et brillant sous une couche de quelque chose de pas clair du tout historiquement... Je n'ai trouvé que ça, ce n'est pas faute de chercher...

Mon blogue s'ouvre sur un billet qui dit la même chose en deux mille mots, un billet compliqué... et elliptique ! Il ne cite pas explicitement son objet, que l'on peut éventuellement discerner à condition d'avoir un certain espace culturel commun. Résurgence aura sûrement la vision de ce dont je parle avant que je ne le dévoile, parce que cette culture il l'a clairement. J'aimerais être simple... mais, c'est... compliqué.

Résurgence, nous avons assurément cette culture commune, mais nous n'avons pas forcément un vocabulaire commun, ni un mode de pensée commun. Je l'ai pressenti en déambulant ici. Je suis assez pragmatique et terre à terre, les promenades rationnelles comme celle d'Améthyste sur l'algèbre booléen ou d'autres avec toi me laissent loin derrière, mais loin... pas par manque intérêt, hein !, par incapacité.

Si je voulais donner une image des propriétés de l'objet de ma quête, je le comparerai à ce que tu fais dans ton site. Tu accumules des liens culturels historiques, sur un même objet plus ou moins flou, parce que tu perçois, avec tous les autres, qu'il existe ce lien primitif entre eux tous que tu baptise Paradigme Systémique. Je suis entièrement en phase avec ceci et sois certain que non seulement je suis en mesure d'apporter de l'eau à ton moulin, mais aussi d'en tirer pour le mien, de moulin !

Ce que je veux montrer par ma recherche, c'est la forme de ce lien et par là, montrer que son existence est indiscutable. A partir de lui, on pourrait reconstruire ton site et beaucoup plus avec ce critère formel qui est rationalisant, mais d'un rationalisme étrange et décalé pour cette époque finissante, un rationalisme qui admet l'irrationalisme comme son contraire complémentaire et comme la source de sa force, un rationalisme qui reconnait qu'eux deux plus la somme d'eux deux est le paradigme et non lui seul, comme il aime à se persuader depuis le siècle des "Lumières".

Zut, j'ai tout dit.

L'explication à produire est vaste et multi-dimensionnelle, elle implique beaucoup, beaucoup de choses à dire et mettre au clair avant que la compréhension ne vienne toute seule, c'est à dire du paradigme lui même.
mumen
mumen

Messages : 2
Date d'inscription : 30/01/2015
Age : 63
Localisation : Din ch'pas d'calais

http://www.mumen.fr

Revenir en haut Aller en bas

Paradigmatologie Empty Re: Paradigmatologie

Message  améthyste Jeu 5 Fév 2015 - 14:34

Mumen a écrit:Merci de votre accueil !

c'est moi qui te remercie Mumen

Mumen a écrit: Mon pseudo vient de la contraction du nom d'une troupe de théâtre bizarre que j'avais adoré étant ado,  Mummenschanz !

comme ça si j'avais besoin d'une preuve que y a pas que les maths dans la vie c'est fait!
voire qu'il existe plus important que les maths

Mumen a écrit:Améthyste, si tu ne comprends pas, c'est sans doute parce que je suis trop elliptique dans mon exposé. Mais je n'ai pas le choix ! Si je ne le suis pas, l'objet de ma quête tombe à plat et semble usé jusqu'à la corde alors qu'il est neuf et brillant sous une couche de quelque chose de pas clair du tout historiquement... Je n'ai trouvé que ça, ce n'est pas faute de chercher...

surtout ne change rien , non surtout et merci camarade , c'est à moi de faire l'effort

améthyste
améthyste

Messages : 73
Date d'inscription : 31/01/2015
Localisation : secteur est

Revenir en haut Aller en bas

Paradigmatologie Empty Re: Paradigmatologie

Message  patanjali Jeu 5 Fév 2015 - 17:17

mumen a écrit:résurgence, je ne connais pas ce "numen" là! C'est lié à Jung ?, c'est antérieur ?
Numen signifie pour moi simplement l’unité transcendantale. Des définitions plus érudites peuvent être trouvées ici :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Numen


Résurgence, nous avons assurément cette culture commune, mais nous n'avons pas forcément un vocabulaire commun, ni un mode de pensée commun. Je l'ai pressenti en déambulant ici. Je suis assez pragmatique et terre à terre, les promenades rationnelles comme celle d'Améthyste sur l'algèbre booléen ou d'autres avec toi me laissent loin derrière, mais loin... pas par manque intérêt, hein !, par incapacité.
C’est normal que les langages diffèrent pour décrire l’unité de l’Univers, puisque les mots exigent des définitions ou distinctions ce qui est incompatible avec l’unité. Un consensus est pourtant possible mais seulement sur le plan intuitif et symbolique.

Nous pouvons faire cet effort, par analogie ...   Paradigmatologie 3941-0009
patanjali
patanjali

Messages : 1028
Date d'inscription : 20/08/2012
Age : 88

http://sys.theme.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Paradigmatologie Empty Re: Paradigmatologie

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum