Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Résurgence du paganisme

Aller en bas

Résurgence du paganisme Empty Résurgence du paganisme

Message  Freya Mar 1 Oct 2019 - 17:45

Au cours des deux derniers siècles, l’Europe est devenue de plus en plus laïque. Les érudits ne parlent plus de l'Occident chrétien lorsqu'ils parlent de l'Europe moderne et de l'Amérique du Nord, mais de l'Ouest laïque. Il y a cependant des preuves d'un réveil spirituel sur le continent où Dieu est pourtant censé être mort.

Les anciennes Traditions antérieures à l'apparition du charpentier devenu Messie commencent à ressurgir. Depuis le XIXè siècle, les spiritualités européennes préchrétiennes, telles que le paganisme grec, germanique, celtique et slave, suscitent un intérêt croissant en Europe, en particulier une spiritualité en lien avec l'héritage et les racines ethniques de l'Europe, à l'instar de la spiritualité des Amérindiens et des Aborigènes d'Australie.

Combiner l'ancien et le moderne

Parmi les païens modernes, il existe deux approches pour relancer les pratiques anciennes. L’une est syncrétique et l'autre éclectique et dans cette dernière des éléments ethniques historiques tels que l’ancienne spiritualité nordique sont combinés à des mouvements modernes tels que la Wicca, la théosophie ou d’autres philosophies du New Age. Ceci est en grande partie basé sur les vues romantiques de ces anciennes spiritualités telles qu'elles étaient apparues aux gens lors du XIXè siècle, et qui sont historiquement bien plus inexactes qu'exactes.
En Islande, les dieux nordiques font un retour particulièrement marqué et le paganisme nordique est maintenant la spiritualité qui connaît la plus forte expansion en Islande. En fait, un premier temple dédié à Thor et à Oddhin a été érigé en Islande, chose qui ne s'était vue  depuis plus d'un millénaire.* "Je ne crois pas que quiconque croit en un homme borgne qui monte à cheval de huit pieds", a déclaré le grand prêtre Hilmar Örn Hilmarsson au journal le Guardian. "Nous voyons les histoires comme des métaphores poétiques et une manifestation des forces de la Nature et de la psychologie humaine."
EN 2016, le Danemark a également achevé la construction d'un temple dédié à Oddhin pour la première fois depuis un millénaire.
* https://fr.reuters.com/article/oddlyEnoughNews/idFRKBN0L61M220150202

Résurgence du paganisme Hof10
Temple d'Oddhin, Danemark

Reconstruire le passé

L'autre approche est la reconstitution polythéiste, qui tente de reconstituer historiquement et avec précision, ces philosohies anciennes à partir de sources historiques, de données archéologiques et peut-être d'une comparaison ethnographique. Cependant, l’embellissement des anciennes philosophies avec des mouvements et des idéologies modernes est soigneusement évité.

Paganisme germanique
L’un des plus grands mouvements qui puisse être syncrétique ou reconstructionniste à l’heure actuelle, est la renaissance du paganisme germanique avec les esprits de la Nature germanique tels que les elfes et les trolls. Les non chrétiens germaniques semblent avoir trois approches différentes du prosélytisme et de la pratique de leur philosophie. Certains non chrétiens insistent simplement sur la dévotion aux dieux germaniques et pensent que quiconque, indépendamment de son origine nationale, ethnique ou raciale, peut vénérer les dieux ; ce sont les universalistes.
Cependant, il y a d'autres non chrétiens qui pensent que les valeurs culturelles et philosophiques germaniques, doivent être adoptées par tout dévot des dieux germaniques. La plupart de ces derniers pensent également que le culte des dieux germaniques ne se limite pas à un groupe ethnique ou racial particulier, mais simplement que les personnes intéressées à les vénérer devraient en apprendre davantage sur certains aspects de la culture dont elles sont issues et en convenir. In fine, le paganisme germanique est  techniquement une philosophie ethnique.

Résurgence du paganisme W3hkuz10
Oddhin

Paganisme slave

Le paganisme slave connaît également une résurgence en Europe de l’Est dans les pays à forte population slave. Un mouvement connu sous le nom de Rodnovery ou "Foi autochtone" est constitué de communautés qui prétendent perpétuer l'ancienne spiritualité  slave qui a été en grande partie remplacée par le christianisme orthodoxe oriental. Ce mouvement est particulièrement fort en Pologne malgré l'identité catholique dominante de la nation. De nombreux Rodnoveriens sont des reconstitueurs autoproclamés, mais d'autres revendiquent une continuité directe avec les anciennes Traditions, affirmant que leurs familles conservaient l'ancienne spiritualité sous une forme secrète ou dissimulée et parallèlement au christianisme.

Renaissance des dieux grecs

En Grèce, deux organisations ont émergé pour promouvoir le renouveau de la religion grecque antique sous le nom d’Hellénisme ou de dodécathéisme ou encore de néopaganisme hellénique. Les hellénistes sont aussi appelés dodékathéistes ou croyants en douze dieux, à savoir les divinités olympiennes. Les pratiques religieuses dans l'hellénisme comprennent les cultes publics dans les temples ou dans les espaces extérieurs des principaux dieux grecs, Zeus, Apollon, Artémis, Héra, Athéna, Arès, Aphrodite, Déméter, Héphaïstos, Hermès, Hestia, Dionysos, Hadès et Poséidon, entre autres. Il existe également un important groupe de divinités domestiques telles que Hestia, déesse du foyer. La plupart des hellénistes sont politiquement inactifs, mais certains souhaitent créer une identité nationale et ethnique pour la Grèce qui ne soit pas ancrée dans l'orthodoxie orientale.

Résurgence du paganisme Olympe11
Dieux de l'Olympe

Le retour du paganisme celtique

En plus de la renaissance des formes grecques, germaniques et slaves du paganisme, il y a aussi une tentative de faire revivre le paganisme celtique. Il existe à la fois des non chrétiens celtes modernes reconstituteurs et des non chrétiens celtiques modernes, syncrétiques qui intègrent également la Wicca et d'autres traditions dans leur philosophie. Les non croyants celtes modernes, utilisent le calendrier lunaire des anciens Celtes et célèbrent les solstices et les équinoxes, ainsi que les jours des trimestres qui se situent à mi-chemin entre l'un des solstices et l'un des équinoxes, en tant que fêtes religieuses. Ces festivals incluent ceux  célèbres de Samhain et d'Imbolc. Il ne semble pas y avoir eu de tentative de relier le paganisme celtique contemporain à un agenda politique ou à un mouvement nationaliste contrairement aux autres formes de paganisme contemporain.

Résurgence du paganisme Beltan10
Fête de Beltane ou Beltaine (29 avril)

Le passé rencontre le futur
Les religions ont tendance à façonner les civilisations et lorsque l'Europe est devenue chrétienne et le Moyen-Orient et l'Afrique du Nord musulmans, deux civilisations qui étaient très différentes à l'origine se sont formées, en raison des traditions philosophiques ou spirituelles sur lesquelles elles étaient fondées. L'Europe ne redeviendra probablement pas chrétienne, mais il est intéressant de penser à la sorte de civilisation qui naîtrait de la renaissance de l'une de ces anciennes traditions philosophiques. À quoi ressemblerait une Allemagne, France, Grèce, etc. païennes modernes du point de vue culturel et politique, par exemple ? Une chose est sûre, cela prendra une direction assez différente de celle de ces pays chrétiens ou laïques.
Freya
Freya

Messages : 1334
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum