Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Le Chien, le meilleur ami de l'homme ?

Aller en bas

Le Chien, le meilleur ami de l'homme ? Empty Le Chien, le meilleur ami de l'homme ?

Message  Freya Dim 31 Mai 2020 - 17:31

Il est généralement admis que le chien est l'un des premiers animaux domestiqués par l'homme. Dans notre société actuelle, le chien est considéré par beaucoup comme "le meilleur ami de l'homme"
Ce point de vue a été partagé par de nombreuses sociétés anciennes y compris celle de la Chine. Dans la société chinoise antique, le chien a joué un certain nombre de rôles importants, non seulement dans la vie quotidienne des anciens Chinois, mais aussi dans leur mythologie.

Les chiens noirs terrifiants des légendes

Principalement associées aux légendes britanniques, les histoires de chiens noirs, de chiens fantômes ou encore de chiens de l'enfer, sont présentes dans presque toutes les régions du monde. Il n'y a rien d'étonnant à ce que les premières pensées qui nous viennent à l'esprit en pensant aux chiens fantômes étranges soient des présages de mort ou l'image de Cerbère, le chien de l'enfer à trois têtes de la mythologie grecque, car la plupart du temps, ces créatures ténébreuses sont décrites comme des êtres malveillants qui parfois sont également considérées comme de grands protecteurs.

Le Chien, le meilleur ami de l'homme ? Maxres12
Cerbère

L'immense popularité des légendes canines n'est pas surprenante, car les chiens ont été les premiers animaux domestiqués par l'homme et ce partenariat homme-chien remonte à l'ère du paléolithique qui a duré des milliers d'années. Pour affiner les légendes des chiens noirs, nous nous concentrerons sur certaines versions britanniques alarmantes.

Les Chiens noirs au Royaume-Uni
Aucun autre endroit au monde ne détient autant de légendes ou d'observations de chiens noirs que le Royaume-Uni. Chaque région pourrait même avoir sa propre version du conte, avec différents noms donnés aux chiens noirs, tels que : Black Shuck, Gurt, Padfoot, Barguest, Harry Hound, Yeth hound et Grim.

Comme la plupart des légendes, l'origine de celle-ci est difficile à établir. Mark Norman, qui fait des recherches sur la légende des chiens noirs en Angleterre depuis de nombreuses années, a retracé les premiers récits de la littérature anglaise datant de 1127. Selon les études de Norman, les chiens noirs peuvent prendre différentes formes, mais quelques traits communs sont présents dans toutes les descriptions : ce sont de très grandes créatures, le poil hirsute et de grands yeux brillants (généralement de couleur rouge). Différents détails rendent ces chiens uniques, comme le port d'une chaîne autour du cou, étêtés ou même ayant des visages humains. Certaines légendes décrivent les chiens fantômes comme énormes, voire aussi grands qu'une maison ; d'autres disent qu'ils marchent sur leurs pattes arrières. Ils sont connus pour s'estomper dans un brouillard soudain et ne laisser aucune trace de leurs étranges visites.

Le Chien, le meilleur ami de l'homme ? Loup-n10

Bien que ces animaux surnaturels soient le plus souvent représentés comme des créatures malveillantes portant malchance, les chiens noirs ont également eu des connotations bienveillantes - en tant qu'esprits protecteurs attachés à une famille ou à un endroit comme des tronçons de route ou des carrefours.

Créatures légendaires

L'une des légendes de chiens fantômes britanniques les plus populaires se serait déroulée au marché de Bungay dans le Suffolk. Cela commence par une violente tempête qui éclate un matin de 1577, alors que les paroissiens d'une église commémorent un service dominical. Éclairé par des flammes, un chien noir apparut dans l'église, courant et provoquant une grande panique parmi les participants. L'apparition du chien fantôme coûta la vie à deux hommes agenouillés en prière et causa de graves brûlures à un autre.
Bien que ce chien ait semé la mort et la destruction, il existe quelques légendes bienveillantes impliquant un chien noir, comme celle racontée par Johnnie Greenwood de Swancliffe. L'homme a décrit avoir été suivi par un chien noir en traversant un bois de nuit. La créature est restée à ses côtés jusqu'à ce qu'il sorte du bois. Des années plus tard, deux prisonniers ont avoué avoir voulu voler et assassiner Johnnie Greenwood cette nuit-là dans les bois, mais ils se sont ravisés après avoir remarqué la présence du gros chien noir qui l'accompagnait.
À Dartmoor, le célèbre écuyer Cabell aurait été un chasseur qui aurait vendu son âme au diable. À sa mort en 1677, des chiens noirs seraient apparus autour de sa tombe. On dit que le chasseur fantomatique monte avec des chiens noirs ; ce conte a inspiré Arthur Conan Doyle pour écrire sa célèbre histoire "Le Chien des Baskerville".

Le Chien, le meilleur ami de l'homme ? Holmes10
Le chien des Baskerville


Les Chiens noirs à travers le monde

Il y a tellement de légendes de chiens noirs qu'il serait facile de s'adonner à leur lecture pendant des années. Pour ceux qui souhaiteraient en savoir davantage sur d'autres légendes impliquant des chiens fantômes, voici d'autres régions à explorer : chiens de garde dans la tradition chamanique, légendes celtiques, légendes galloises, mythologie finlandaise, mythes du nord de l'Europe, légendes nord-américaines, légendes asiatiques, mythes grecs, contes de presque toutes les régions du Royaume-Uni, mythes impliquant la constellation du Grand Chien et de Sirius.
De nombreux chercheurs ont tenté d'expliquer les raisons des légendes du chien noir et leur popularité à travers le monde. Leurs interprétations vont des leçons de contes folkloriques aux phénomènes inconnus décrits par nos lointains ancêtres. Personne n'est capable de fournir une réponse englobant parfaitement toutes les légendes.

Une nouvelle étude suggère que l'homme et le chien sont des amis proches depuis 33 000 ans

Depuis le début de notre histoire, les humains étaient exposés au danger des loups, qui étaient beaucoup plus grands que leurs cousins ​​domestiques dans la plupart des contrées du monde. Cela pourrait expliquer la nature malveillante de certains contes de chiens fantômes et leur réputation de chiens de l'enfer. D'autres raisons peuvent être associées aux histoires racontées aux enfants afin de les empêcher de se poser des questions sur des endroits dangereux. Une autre explication est liée aux dangers cachés des itinéraires de contrebande. Tout ou rien de tout cela pourrait expliquer la légende du chien noir local. Qu'elles apportent de bonnes ou de mauvaises nouvelles, les histoires de chiens noirs sont toujours présentes et prospères partout dans le monde.
Freya
Freya

Messages : 1331
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum