Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Les Catacombes de Paris

Aller en bas

Les Catacombes de Paris Empty Les Catacombes de Paris

Message  Freya Mar 14 Juil 2020 - 18:11

Le monde souterrain des catacombes
Paris, la capitale de la France, est souvent appelée La Ville Lumière cependant, sous cette ville européenne animée de 12 millions d'habitants, se trouve un monde souterrain sombre,  contenant les restes de 6 millions de ses anciens habitants. Ce sont les Catacombes de Paris : un réseau d'anciennes grottes, carrières et tunnels s'étendant sur des centaines de kilomètres et bordés d'ossements humains.

Les Catacombes de Paris Cataco10


Certaines zones sont ouvertes au public en tant que musées, mais depuis 1955, l'accès à la majorité de l'espace souterrain est interdit. Cependant, cela n'a pas empêché certains amateurs de sensations fortes de s'aventurer dans les passages caverneux qui abritaient des millions d'ossements. Comme la nappe phréatique s'est élevée sous la ville, bon nombre de ces espaces sont à présent remplis d'eau fraîche et propre. Les sections locales en sont bien conscientes et, selon The Bobr Times, l'été long et étouffant de 2017, a vu une augmentation des entrées illégales dans les catacombes, car les gens cherchaient un répit contre la chaleur en utilisant les piscines souterraines comme zones de refroidissement.
Mais de telles mesures désespérées pourraient avoir des conséquences désastreuses. En 2018, deux adolescents furent sauvés des catacombes après s'être perdus dans le vaste réseau pendant 3 jours. Ils furent retrouvés par des chiens de sauvetage et emmenés à l'hôpital en état d'hypothermie, a rapporté The Guardian. On ne sait exactement comment les garçons se sont perdus, mais cet événement, après le récent sauvetage d'urgence dans une grotte thaïlandaise, montre à quel point il peut être facile de se perdre dans un tel environnement.


Les Catacombes de Paris 77743510
Réservoir d'eau de Montsouris.

Origines des catacombes de Paris
Les Catacombes de Paris trouvent leur origine dans les carrières de calcaire situées à la périphérie de la ville. Cette ressource naturelle est utilisée depuis l'époque romaine et a fourni des matériaux de construction pour les bâtiments de la ville, tout en contribuant à la croissance et à l'expansion de cette dernière. Ce n'est qu'après, au cours de la seconde moitié du XVIIIe siècle, que les anciennes mines de calcaire (maintenant sous la ville au fur et à mesure de son expansion au fil des siècles) ont été transformées en lieux de sépulture.

Au XVIIIe siècle, les cimetières parisiens comme celui des Innocents (le plus grand cimetière de Paris) devenus surpeuplés, donnèrent lieu à des enterrements inappropriés, des tombes ouvertes et des cadavres mis au jour. Tout naturellement, les personnes vivant à proximité de ces endroits commencèrent à se plaindre de la forte puanteur de la chair en putréfaction et de la propagation des maladies qui en découlent.

En 1763, Louis XV publia un édit interdisant tous les enterrements de la capitale. Cependant, l'Église ne souhaita ni déranger, ni déplacer les cimetières et s'opposa à l'édit. En conséquence, rien ne fut fait. La situation persista jusqu'en 1780, lorsqu'une période inhabituellement longue de pluie de printemps provoqua l'effondrement d'un mur autour du cimetière des Innocents, entraînant le déversement de cadavres en décomposition dans une propriété voisine. À ce moment-là, les autorités françaises furent obligées d'agir.


Les Catacombes de Paris 800px-29
L'ancien cimetière des Innocents en 1550.

En 1786, les anciennes carrières de la Tombe-Issoire furent bénies et consacrées, les transformant en catacombes parisiennes. Il fallut deux ans pour transférer tous les ossements du cimetière des Innocents dans les catacombes. Au cours des décennies suivantes, les ossements des morts furent retirés des cimetières de Paris pour être réinhumés dans les catacombes. De plus, la pratique d'enterrer les nouveaux morts directement dans les catacombes commença après la Révolution française.

Ce n'est qu'en 1859 que le transfert définitif des ossements fut entrepris lors de la rénovation de Paris par Georges-Eugène Haussmann, et les travaux furent finalement achevés en 1860. Sept ans plus tard, les catacombes furent ouvertes au public. Au total, les catacombes sinueuses s'étendent sur 300 kilomètres.

Le monde souterrain étrange des catacombes

Bien que les catacombes de Paris soient toujours ouvertes au grand public aujourd'hui, l'accès n'est limité qu'à une petite fraction du réseau. Il est illégal depuis 1955 d'entrer dans les autres parties des catacombes.

Néanmoins, au cours des années 1970 et 1980, les catacombes furent explorées illégalement par des banlieusards parisiens appelés Cataphiles. Certains espaces furent même restaurés et transformés en espaces créatifs. L'une de ces cavernes souterraines, par exemple, fut transformée en amphithéâtre secret, avec un écran de cinéma géant, du matériel de projection, quelques films et des sièges. La zone voisine fut réaménagée en un bar bien approvisionné et un restaurant, destinés peut-être aux clients de l'amphithéâtre. C'est de cette époque (1973) que date le film "Les Gaspards", un extrait :



Plus

Il a été estimé que jusqu'à 300 Cataphiles entrent dans les catacombes chaque semaine par des entrées secrètes. Les non-Cataphiles et les touristes, cependant, ne sont pas souvent les bienvenus.
Depuis ses débuts en tant que carrière de calcaire jusqu'à son utilisation pour l'enterrement des morts au XVIIIe siècle, et le rôle qu'elle joue aujourd'hui dans la vie des Cataphiles, les catacombes de Paris ont été une caractéristique importante de la ville.

Bien qu'une exploration systématique des tunnels souterrains puisse mettre en évidence l'étendue des catacombes, elle ne serait probablement pas approuvée par tous les milieux. Après tout, le secret des réseaux de catacombes et la possibilité d'échapper à l'agitation de la ville au-dessus, sont des concepts attrayants pour les Cataphiles qui ne lâcheraient probablement pas leurs repaires aussi facilement.


Les Catacombes de Paris D79fe410
Piscine secrète des Catacombes de Paris.

____________________________________________________

Références :

Pilgrim, C 2014. Catacombes de Paris. [En ligne]
Disponible sur: http://www.atlasobscura.com/places/catacombes-de-paris

Geiling, N., 2014. Sous les rues de la ville de Paris, il y a un empire de la mort qui attend les touristes. [En ligne]
Disponible sur: http://www.smithsonianmag.com/travel/paris-catacombs-180950160/?no-ist

McQueeney, K., 2012. À l'intérieur de l'Empire des morts en France ... des images surprenantes des crânes et des os qui tapissent les catacombes sous Paris. [En ligne]
Disponible sur: http://www.dailymail.co.uk/news/article-2184393/Paris-catacombs-The-skulls-bones-inside-Frances-Empire-Dead.html

www.catacombes.paris.fr , 2015. Les Catacombes. [En ligne]
Disponible sur: http://www.catacombes.paris.fr/en/homepage-catacombs-official-website

www.independent.co.uk , 2010. Going underground: Exploring the Paris Catacombs. [En ligne]
Disponible sur: http://www.independent.co.uk/news/world/europe/going-underground-exploring-the-paris-catacombs-2117011.html
Freya
Freya

Messages : 1334
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum