Triangle des Bermudes du Pacifique - La Mer du Diable

Aller en bas

Triangle des Bermudes du Pacifique - La Mer du Diable Empty Triangle des Bermudes du Pacifique - La Mer du Diable

Message  Freya Jeu 7 Oct 2021 - 19:51

La Mer du Diable, également connue sous le nom de Triangle du Dragon, est une région de l'océan Pacifique qui a été associée à de nombreux récits de disparition de navires et d'avions, d'observations de navires et d'îles fantômes, de conditions météorologiques extrêmes et de perturbations électromagnétiques, avec des récits de phénomènes étranges remontant à au moins 3 000 ans. Dans la Chine ancienne, on croyait qu'un dragon à la faim insatiable tirait des bateaux au fond de la mer.
La mer du Diable (Ma No Umi en japonais) est approximativement située entre la côte japonaise, à environ 100 km au sud de Tokyo, la côte est des Philippines, au niveau de Manille, et la côte ouest de Guam, un territoire insulaire américain en Micronésie. Il comprend une partie importante de la mer des Philippines.

Triangle des Bermudes du Pacifique - La Mer du Diable Formos10
Le Triangle de Formose.

Les douze vortex vils
La région de la mer du Diable est censée être l'un des douze « vortex vils » de la planète, un terme inventé par le biologiste écossais Ivan T. Sanderson, qui les a catalogués comme des sites de fortes aberrations électromagnétiques. Les douze sites sont situés autour de la Terre et aux latitudes nord et sud de l'équateur, le plus célèbre étant le triangle des Bermudes.
Sanderson a postulé que les perturbations électromagnétiques sont causées par des courants chauds et froids traversant ces points, ce qui pourrait affecter les instruments de navigation des navires et peut-être expliquer la disparition de navires et d'avions, ainsi que d'autres phénomènes mystérieux.

Triangle des Bermudes du Pacifique - La Mer du Diable Map-sh10
Localisation des 12 vortex vils.

Un dragon insatiable

La région infortunée était connue des anciens Chinois, de vieilles légendes s'y référent dès l'an 1000 av. JC. Selon ces récits mythologiques, un énorme dragon* habiterait cette zone maritime et guetterait le passage de tout navire. Le dragon à la faim insatiable ensevelirait n'importe quel bateau croisant son trajet, pour ne plus jamais être retrouvé.
« De façon réaliste, puisque cette partie de la zone océanique est pleine de volcans sous-marins, il a été spéculé, débattu et discuté que les éruptions de ces volcans auraient pu déclencher et étayer la prémisse de dragons aspirant les navires et leur équipage dans les profondeurs de l'océan », écrit Marine Insight . "Les monstres cracheurs de feu de la légende pourraient bien avoir été des éruptions volcaniques."
* https://www.marineinsight.com/maritime-history/unexplained-mystery-the-devils-sea-the-dragons-triangle/

Triangle des Bermudes du Pacifique - La Mer du Diable Nine-d10
Les 9 Dragons, par Chen Rong, XIIIe siècle.

Événements historiques dans la mer du diable

Au XIIIe siècle, les Mongols, menés par Kublai Khan, petit-fils de Gengis Khan, tentèrent deux invasions majeures du Japon en 1274 et 1281 après JC. Cependant, dans les deux cas, la flotte mongole a dû traverser la mer du Diable mais a été anéantie dans des conditions météorologiques extrêmes, forçant les assaillants à abandonner leurs plans et sauvant fortuitement le Japon de la conquête étrangère. Les Japonais croyaient que les typhons étaient envoyés par les dieux pour les protéger de leurs ennemis.
Aujourd'hui encore, des plongeurs récupèrent les restes des flottes mongoles qui ont été détruites lors de leur voyage à travers la mer du Diable.

La mystérieuse disparition du Thomas Hume et sa redécouverte dramatique

D'autres rapports historiques incluent une observation dans les années 1800 d' une mystérieuse dame naviguant à bord d'un navire dans le triangle du Dragon. Son identité et sa destination étaient inconnues et personne n'a jamais découvert qui elle était et ce qu'elle faisait seule dans la mer du Diable.
Dans les années 40 et 50, de nombreux bateaux de pêche ont été perdus dans la mer du Diable, quelque part entre l'île de Miyake et Iwo Jima, sur une distance de 1200 km, et en 1952, le gouvernement japonais a envoyé un navire de recherche appelé Kaio Maru No. 5 pour enquêter. Mais lui aussi a trouvé une fin tragique dans le Triangle du Dragon. Son épave fut récupérée plus tard, mais les 31 membres d'équipage ont été portés disparus. Le gouvernement a par la suite jugé que la mer du Diable était dangereuse pour les voyages et les transports maritimes.

Triangle des Bermudes du Pacifique - La Mer du Diable Rough-10
Sulphur Island (Iwo Jima). La gravure de Robert Havell du navire du capitaine Hall, la Lyra, passant devant l’île volcanique active d’Okinawa, Iwo-Tori Jima.

Des explications pour la mer du Diable ?

Les légendes et les récits mystérieux liés à la mer du Diable sont devenus célèbres à la fin des années 1980 après la publication par Charles Berlitz d'un livre intitulé "Le triangle du dragon". Selon Berlitz, la Mer du Diable est aussi dangereuse et mystérieuse que le Triangle des Bermudes, avec plus de 700 personnes qui y ont perdu la vie entre 1952 et 1954.



Cependant, en 1995, Larry Kusche a publié un livre intitulé "Le mystère du triangle des Bermudes résolu", dans lequel il critique fortement les recherches de Berlitz. Selon Kusche, certains des bateaux de pêche ont disparu à l'extérieur du triangle du Dragon, et les autres disparitions n'étaient pas vraiment mystérieuses - la pêche en haute mer étant une activité dangereuse et il arrive sporadiquement que des bateaux de pêche coulent.
Il a également signalé que les événements entourant le navire japonais Kaio Maru n°5, peuvent être facilement expliqués. Le bateau ayant été détruit par l'activité provoquée par un volcan sous-marin. La région dans et autour de la mer du Diable est une zone volcanique active et les petites îles de la région disparaissent également et de nouvelles îles apparaissent à la suite de l'activité sismique.

Triangle des Bermudes du Pacifique - La Mer du Diable Map-of10
Carte des îles Izu, centre de la légende de la mer du Diable.

Selon Kusche et d’autres chercheurs, les volcans et les événements sismiques peuvent expliquer bon nombre des événements étranges dans la mer du Diable, et notamment les conditions météorologiques extrêmes, les bateaux disparus, les observations d’"îles fantômes" et les perturbations électromagnétiques.
Néanmoins, certains demeurent convaincus qu'il se passe encore bien d'autres choses à l'intérieur du Triangle du Dragon et que les superstitions locales empêchent beaucoup de pénétrer sur son territoire. Sa réputation d'endroit dangereux et mystérieux existe depuis des milliers d'années et perdure encore aujourd'hui.

_________________________________________________________

Références

Mystère de la mer du diable (2015). Faits mystérieux. Disponible sur : http://mysteriousfacts.com/mystery-of-the-devils-sea/

Mystère inexpliqué : la mer du diable (le triangle du dragon) (2017). Aperçu marin. Disponible sur : http://www.marineinsight.com/maritime-history/unexplained-mystery-the-devils-sea-the-dragons-triangle/

« Eaux mystérieuses : du triangle des Bermudes à la mer du Diable » de George Webster (2011). CNN. Disponible sur : http://edition.cnn.com/2011/TRAVEL/05/31/sea.legends.bermuda.triangle/index.html

« Eaux sombres : les endroits les plus mystérieux des mers » de Remy Melina (2011). Sciences en direct. Disponible sur : https://www.livescience.com/33328-haunted-nautical-locations.html

'Le Triangle des Bermudes et la Mer du Diable' de Brian Dunning (2012). Sceptique. Disponible sur : https://skeptoid.com/episodes/4337
Freya
Freya

Messages : 1183
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum