Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon Japon : le display Pokémon Go de retour en stock sur ...
Voir le deal

Miroirs hantés et superstitions

Aller en bas

Miroirs hantés et superstitions Empty Miroirs hantés et superstitions

Message  Freya Mar 1 Mar 2022 - 11:02

Une mythologie particulière s'est développée autour des miroirs, est constituée de traditions et de super
stitions au sein des cultures du monde entier. Des chercheurs ont tenté de faire la lumière sur ces légendes, comme celles relatives aux miroirs hantés. Des bouddhistes aux anciens Grecs, et jusqu'à nos jours, ces superstitions et traditions continuent de nous accompagner sous de nombreuses formes.

Miroirs hantés et superstitions 1000_f17


Miroirs hantés, Marie la Sanglante (Bloody Mary) et superstition

La superstition la plus connue liée aux miroirs est probablement celle qui concerne Bloody Mary, Marie la Sanglante. La légende raconte qu'une jeune fille qui monte des marches à reculons dans le noir en tenant un miroir et une bougie, verrait son futur mari au moment où elle atteindra le sommet de l'escalier. Il est aussi dit que l'apparition de l'image de la Mort en tant qu'entité dans le miroir signifierait que la jeune fille mourrait avant de se marier.
En raison de cette superstition, au fil du temps, le jeu connu sous le nom de Bloody Mary se développa. La variante classique du jeu implique une personne debout devant un miroir dans l'obscurité en disant et en répétant deux fois : Bloody Mary. Au moment d'allumer la lumière, Bloody Mary est censée se tenir à côté de la personne concernée. La personne peut alors lui poser des questions sur l'avenir et Bloody Mary est obligée d'y répondre. Il est  dit qu'il ne faut jamais regarder directement  Mary Bloody, mais seulement à travers le miroir, afin d'éviter le mal ou la mort.

Une autre croyance prétend que, pendant le deuil, les miroirs doivent être recouverts de tissu noir car l'esprit du défunt voit la réalité d'une manière différente. Pour un esprit, un miroir peut sembler être un vortex lui permettant de passer dans l'au-delà, mais c'est une fausse impression. Si l'esprit du défunt essayait d'entrer par ce portail, il resterait piégé à l'intérieur du miroir jusqu'à ce que le miroir soit brisé.

Dans le cas des miroirs hantés, ceux-ci peuvent refléter des visages de personnes qui ne se tiennent pas réellement devant le miroir, ils peuvent tomber du mur sans raison et des fissures peuvent apparaître dessus sans raison. Après le processus de transformation, l'être humain perdrait son âme lorsqu'il devient un vampire et, pour cette raison on dit que les vampires ne se reflètent pas dans les miroirs. Pour se protéger, les bouddhistes suspendent  à l'entrée de leurs maisons de petits miroirs qui ont pour rôle de capter les mauvais esprits voulant y pénétrer.

Miroirs hantés et superstitions 1000_f19

Rituels anciens utilisant des miroirs
Il existe une variété de rituels associés aux miroirs. Une ancienne croyance prétend que l'âme aurait deux reflets dont le premier serait l'ombre sur laquelle une lance jetée pourrait provoquer la mort de l'individu. La deuxième réflexion est associée à plusieurs affirmations différentes. Alors que certains considèrent que le miroir reflète, de manière exacte, l'âme de celui qui s'y regarde, d'autres prétendent qu'à l'intérieur du miroir, il existerait un autre monde dans lequel tout ce qui se trouve devant le miroir serait inversé. Même les caractéristiques morales seraient inversées, donc une personne qui est mauvaise dans ce monde serait bonne dans le monde du miroir, et vice versa.
Les prêtres de l'ancienne Egypte pratiquaient des rituels de purification spirituelle à l'aide de miroirs. Comme on pensait que le miroir reflétait l'esprit de l'individu, grâce à des techniques spéciales, un initié pouvait finir par voir son degré d'évolution ou de décadence spirituelle. De cette façon, un pécheur verrait dans le miroir une image personnelle déformée, et il passerait alors à la phase de purification spirituelle jusqu'à ce qu'il ne voie que son reflet normal dans le miroir.

Miroirs pour communiquer avec les dieux et peurs historiques du double individuel

Les anciennes civilisations utilisaient des miroirs afin d'obtenir des messages des dieux. Toujours à l'aide de miroirs, John Dee, le magicien de la reine Elisabeth 1ère d'Angleterre , fit une prédiction concernant le complot qui devait être organisé contre le roi James.
Les miroirs furent également considérés avec crainte, en particulier en relation avec la peur de son propre double. En ce sens, il est dit qu'au moment où un individu verrait son double cela signifierait qu'il allait mourir. Sur le territoire de l'Allemagne, le double individuel porte le nom de Doppelganger et la croyance concernant sa rencontre est très répandue.
L'aspect négatif du double individuel n'existait pas dans l'ancienne Egypte où la pratique du dédoublonnage était répandue. Grâce à cette technique, l'esprit pouvait être temporairement séparé du corps et capable de visiter n'importe quel endroit sur le globe ou d'autres mondes. La déesse égyptienne Hathor porte une couronne avec un disque solaire placé entre deux cornes de vache à l'aide desquelles elle pouvait regarder à travers l'œil de Rê, détenant ainsi des connaissances sur les choses qui se passent sous l'eau, dans le ciel, sur Terre et à l'intérieur de l'âme humaine. Pour cette raison, le bouclier qui reflétait la véritable forme des choses est devenu le symbole représentatif de la déesse.
Ainsi, à partir d'un objet d'usage quotidien, de nombreuses croyances et superstitions ont commencé à apparaître. Au cours de l'histoire, jusqu'à l'apparition des miroirs, toutes les surfaces ayant la caractéristique de réflexion étaient associées à la divination et des pouvoirs magiques y étaient liés. Il y a une croyance selon laquelle les miroirs peuvent aussi tromper et une superstition prétend que les personnes qui se regarderaient trop longtemps dans le miroir pourraient perdre partiellement leur âme, le miroir ayant la capacité supposée d'absorber l'énergie spirituelle.

Miroirs hantés et superstitions Hathor10
Hathor.

De la superstition à la sorcellerie : les croyances liées aux miroirs

Il est dit que les miroirs ne mentent pas. Ainsi, une superstition très connue prétend que lorsque quelque chose qui n'existe pas se reflèterait dans le miroir, ce serait un mauvais présage. Les bébés ne devraient pas se regarder dans un miroir avant d'avoir atteint l'âge d'un an. Dans cet intervalle de temps, l'âme serait en cours de développement et l'enfant finirait par mourir s'il voyait son reflet dans un miroir.

Parmi les superstitions les plus connues sur les miroirs, il y a la célèbre idée selon laquelle sept ans de malchance peuvent être causés par un miroir qui se briserait accidentellement ou intentionnellement. Cela découle de la croyance que l'âme se reflèterait sur la surface du miroir et donc au moment de la réflexion, une partie de l'âme serait capturée par le miroir, ce qui entraînerait l'émergence d'un déséquilibre spirituel si le miroir se brisait.
L'esprit ayant la propriété supposée de se régénérer une fois tous les sept ans, mais il existerait aussi d'autres moyens d'échapper à la malchance qui en résulterait. D'une part, les morceaux du miroir brisé doivent être enterrés, un éclat peut être frappé sept fois contre une pierre tombale ou tous les morceaux du miroir brisé peuvent être pilés jusqu'à ce qu'ils deviennent une poussière très douce. Les méthodes doivent être appliquées individuellement. Par exemple, si les deux premières méthodes sont appliquées ensemble, la malchance n'est pas levée et, pour s'en débarrasser, il faut déterrer les éclats et les piler.

Miroirs hantés et superstitions 240_f_19

Les miroirs étaient également utilisés dans les rituels de sorcellerie pour voir ce que quelqu'un faisait à une grande distance ou pour influencer les actions d'une personne en particulier. Afin de se venger de quelqu'un, un bien personnel appartenant à cette personne était pris et immergé dans un bol d'eau, afin d'accomplir un rituel spécifique. L'eau, qui peut refléter les images comme un miroir, montrerait l'image de l'individu respectif, une image qui devait être piquée par celui qui voulait se venger.

L'influence des miroirs sur le monde des esprits

Dans le vaudou, placer un miroir dans la cuisine aiderait à nourrir les esprits errants, en raison de leur capacité à consommer la nourriture reflétée dans le miroir, les laissant rassasiés. De nombreux rituels vaudous offrent des repas aux esprits des défunts afin de les apaiser ou de leur demander d'accomplir certaines actions.
De plus, lorsque les vivants sont dérangés par un esprit qui les hante, celui-ci peut être attrapé et piégé dans un récipient spécial ou à l'intérieur d'un grand miroir où il ne pourra hanter le monde que de l'intérieur de ce miroir. Pour se débarrasser des entités, la victime pourrait regarder dans le miroir de manière concentrée et persistante jusqu'à ce que le reflet du fantôme apparaisse et brise immédiatement le miroir. Cette action aurait pour effet d'enfermer l'entité dans une dimension différente qu'il pourrait hanter sans déranger les vivants.

En recevant un miroir en cadeau, une personne pourrait croire qu'il est hanté. Dans ce cas, elle pourrait effectuer un rituel pour savoir s'il est hanté ou non. Le rituel consisterait  à placer deux bougies blanches allumées devant le miroir à minuit. En regardant le miroir entre les deux bougies, la personne verrait s'il s'agit bien d'un miroir hanté si un fantôme s(y reflétait.
Comme les miroirs ne peuvent pas mentir, à la lueur des bougies, tout ce qui se trouve dans la pièce apparaîtra réfléchi sur la surface du miroir, y compris les esprits hantant l'espace reflété. Selon certaines croyances, les esprits des morts peuvent être capturés à l'intérieur de la réalité alternative reflétée dans le miroir et ils ne peuvent s'en échapper tant que le miroir n'a pas été brisé.
Lorsqu'un miroir tombe du mur, apparemment sans aucune cause, l'esprit piégé à l'intérieur tente de s'échapper de la dimension où il est captif. Afin que ces esprits captifs ne s'échappent pas, lorsqu'un éclair et un orage se produisent à l'extérieur, les miroirs connus pour être hantés devraient  être recouverts afin d'éviter que les fantômes ne s'en échappent.

Miroirs hantés et superstitions Femme-10

Méditation avec des miroirs
Dans la Grèce antique, il existait une technique pour entrer en transe dans le but d'avoir des visions. Au Mexique, les miroirs sont considérés comme des portails surnaturels reliés à la Lune et au Soleil, alors qu'il est supposé que le feu aurait eu initialement la forme d'un miroir. Pour cette raison, lors des séances de divination, des miroirs ronds sont utilisés.

Pour les Aztèques , les miroirs avaient une double signification qui indiquait, de manière subtile, la connexion eau-feu comme symbole de guerre. Une autre utilisation des miroirs est celle de l'ornement, mais l'on ne peut exclure leur utilisation comme amulettes. Deux miroirs se portaient autour du cou, l'un devant et l'autre dans le dos afin de protéger leur utilisateur des énergies négatives venant de toutes parts soit par rejet soit par absorption.

Lorsque les sirènes sortaient de l'eau et s'asseyaient sur un rocher, elles regardaient leur reflet sur le miroir de l'eau pour se coiffer. Les légendes qui parlent des esprits élémentaires racontent comment ils sortent le matin pour voir leurs reflets dans les gouttes de rosée perlant sur les plantes. Les miroirs des lutins sont des plateaux en argent dans lesquels l'on verse de l'eau pour que les images puissent se refléter.

Le psychomanteum est une cabine close. En fait, il s'agit d'une pièce aux murs entièrement recouverts de miroirs utilisés à des fins de méditation. Dans le passé, ce type de pièce était utilisé pour aider une personne à se connecter au monde des morts pendant la méditation. Mais il n'y avait pas que des miroirs susceptibles de pouvoir établir la communication, le sang et l'eau étaient également présents.


Miroirs hantés et superstitions 1000_f20

Légende et symbolisme en relation avec les miroirs
Dans l'art, les miroirs ont toujours représenté l'infini et l'illusion. Selon la légende, ils auraient des pouvoirs cachés pouvant être exploités par leurs propriétaires. Même Merlin, paraît-il, aurait ensorcelé un miroir afin qu'il puisse  refléter tel un œil, tout ce qui se passait dans le royaume du roi Arthur.

Les légendes infernales disent qu'à Pandémonium, la capitale de l'Enfer ou Ocularis Infernum, se trouverait l'œil qui voit tout, qui peut montrer tout ce qui se passe sur la Terre, dans l'Enfer ou les Cieux, que ce soit du passé, du présent ou du futur. Méduse fut vaincue par Persée à l'aide d'un bouclier poli dans lequel son image se refléta, la transformant en pierre.

D'autres légendes relatent que le Diable serait celui qui aurait créé les miroirs afin d'induire l'erreur et de piéger les esprits des défunts dans la dimension du miroir afin qu'ils ne puissent entrer dans l'au-delà.
Au début, le terme de "miroir" pouvait définir n'importe quelle surface ou métal qui avait été bien poli pour permettre la formation d'un reflet. Les anciens miroirs les plus appréciés et les plus coûteux étaient ceux qui avaient été fabriqués à partir d'argent et les superstitions qui les entouraient n'ont pas tardé à apparaître. De nos jours, il existe un vaste monde de mythologies entourant les miroirs dans différentes cultures à travers le monde.

Miroirs hantés et superstitions 1000_f21

_______________________________________________

Références :

Andrus, A. 2019. Bloody Mary : Fantôme d'une reine ? Capstone Press: North Mankato.

Bruce, SG 2019. Le livre des pingouins de l'enfer. Livres de pingouin : Londres.

Ehrman, B. 2021. Le paradis et l'enfer : une histoire de l'au-delà. Simon & Schuster.

Tyldesley, J. 2012. Le livre des mythes et légendes des pingouins de l'Égypte ancienne. Livres de pingouin : Londres.
Freya
Freya

Messages : 1275
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum