Le deal à ne pas rater :
Disney Lorcana Chapitre 3 : où acheter le Coffret Cadeau Les Terres ...
Voir le deal

Qu’est-ce que le futur et qu’est-ce que l’avenir?

3 participants

Aller en bas

Qu’est-ce que le futur et qu’est-ce que l’avenir? Empty Qu’est-ce que le futur et qu’est-ce que l’avenir?

Message  Nailsmith Jeu 24 Nov 2022 - 1:10

Qu’est-ce que le futur et qu’est-ce que l’avenir?
Futur : du latin futurus, qui sera, Qui appartient à l’avenir, n’a pas d’existence encore. Partie du temps qui vient après le présent.
Avenir : Du latin advenire arriver. Temps à venir, ce qui surviendra dans les temps qui viendront
Si on juxtapose les deux :
Qui sera arrivé, qui est du futur antérieur consistant  à marquer l'aspect accompli, terminé d'un événement futur à un moment déterminé.

L’existence de l’avenir dans un futur  est très difficile à déterminer. Le temps nous donne des moments présents à chaque instant.
Instant qui se transforme en passé sans retour en arrière. Pour des événements futurs tout près du présent,
il est possible avec certaines valeurs initiales de définir un  avenir dans un futur  ou du moins s’en approcher.
Mais à mesure que le futur s’éloigne du temps présent un brouillard diffus envahi les événements futurs qui est la manifestation
de notre ignorance sur les détails fins de notre système et de son évolution. En d’autres termes, ce qui apparait associé à un événement
lorsque nous ne connaissons pas la série causale qui l’a déterminé qui est en fait le hasard.

À grande échelle, quatre composantes sont imbriquées dans le hasard. L’infiniment grand, l’infiniment petit, la contingence et la nécessité.
Le couplage aléatoire des ces composantes subit par le temps peut créer certaines formes ou certains comportement.
Par ses valeurs initiales, dans la nature infiniment grande, le futur peut exister dans le présent non pas par un événement à venir mais par une forme prédéterminée dû à ses valeurs initiales.
Cette forme   n’est pas celle du mouvement mais représente les états du système et elle montre que dans des cas où on aurait l’impression du désordre,
il y a cependant un certain type d’ordre, des lois, d’où l’expression "chaos déterministe". Les mathématiciens appellent ça l’attracteur qui signifie que
la dynamique a tendance à être attirée par lui. Par exemple, le fleuve est un attracteur du bassin fluvial.
Il  y a aussi attracteur étrange, signifie que la forme de cet attracteur n’est pas une courbe ni une surface et n’est même pas continue mais
reconstituée point par point de manière discontinue par la dynamique qui, bien qu’apparemment désordonnée, reconstitue ce type spécial d’ordre.
C’est un ordre de type chaos déterministe car il obéit à la sensibilité aux conditions initiales (un petit changement entraîne des possibilités de changements considérables par la suite).
Il y a donc à la fois attraction et mélange.
« La notion d’attracteur étrange élargit considérablement le domaine de connaissance puisqu’elle permet d’étudier des phénomènes apparemment désordonnés et qui subissent cependant des contraintes tout à fait déterministes, parviennent à un certain type d’ordre dynamique qui n’est pas fondé sur une autre stabilité que celle d’une structure globale  dans le monde réelle,
ce type de système est courante : du nuage à l’économie et du rythme biologique à la dynamique d’une ville. 
La notion d’attracteur étrange signifie que la nature produit des horloges qui ne sont pas périodiques. Loin de l’équilibre, les systèmes dynamiques dissipatifs sont capables de produire des horloges, c’est-à-dire des rythmes, qui ne sont pas strictement périodiques. L’attracteur étrange signifie que le retour ne provient pas d’un passage à l’équilibre. »( Faber Sperber)

https://fr.wikipedia.org/wiki/Attracteur
Est-ce que l’humanité a un avenir  déterminé et prédit dans le futur?
Il est possible de parvenir à une forme ou structure nécessitant une volonté commune sur le progrès et sur notre façon de vivre envers soi-même et les autres.
Si nous changeons notre façon de gérer notre énergie globale maintenant, nous créerons immédiatement une structure dans le présent qui sera perceptible dans le futur.
Quand? Impossible à dire.
Il y a une citation de Pierre Teilhard de Chardin qui n’a peut-être pas été écrite dans ce contexte mais qui porte à réflexion :
« L’humanité finira quand, ayant enfin compris, elle aura, par une réflexion totale et finale, tout ramené en elle à une idée et à une passion communes. »
Nailsmith
Nailsmith

Messages : 15
Date d'inscription : 26/09/2012
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce que le futur et qu’est-ce que l’avenir? Empty Re: Qu’est-ce que le futur et qu’est-ce que l’avenir?

Message  patanjali Ven 25 Nov 2022 - 8:40

Nailsmith a écrit:Par ses valeurs initiales, dans la nature infiniment grande, le futur peut exister dans le présent non pas par un événement à venir mais par une forme prédéterminée dû à ses valeurs initiales. Cette forme n’est pas celle du mouvement mais représente les états du système et elle montre que dans des cas où on aurait l’impression du désordre, il y a cependant un certain type d’ordre, des lois, d’où l’expression "chaos déterministe". Les mathématiciens appellent ça l’attracteur qui signifie que la dynamique a tendance à être attirée par lui.
Le « chaos déterministe » est un oxymore et les « attracteurs » sont des mystère à assmiler à l’entéléchie d’Aristote : "la tendance naturelle à la perfection". Ces termes comme ceux de « causes initiales » ou du « hasard » cachent l’ignorance des causes ou conditions des processus  constructifs non-déteministes de la nature.

Prigogine a levé en partie au moins le voile de notre ignorance. Contrairement à la conception d’un état prédéterminé du système par des conditions initiales, il décrit l’évolution dynamique du système qui est conditionnée par des interactions persistantes sous forme de résonances,

Prigogine a écrit:La résonance se produit lorsque les deux fréquences, […] correspondent à un rapport numérique simple (l'une des fréquences est égale à un multiple entier de l'autre). L'amplitude de la vibration du pendule augmente alors considérablement. Le même phénomène se produit en musique, lorsque nous jouons une note sur un instrument. Nous entendons les harmoniques. La résonance "couple" les sons.
Les fréquences, et en particulier la question de leur résonance, sont au cœur de la description des systèmes dynamiques. Chacun des degrés de liberté d'un système dynamique est caractérisé par une fréquence. 
(La fin des certitudes p. 45)
Le système dynamique est conditionné par les résonances entre ses parties composantes  (le microcosme) comme dans les attracteurs du « « chaos déterministe » qui reste une expérimentation en système fermé. Cependant les systèmes ouverts réels de la nature (y compris l’homme) sont conditionnés aussi et surtout par leurs résonances avec tout leur environnement (le macrocosme).
Le mystère se déplace alors de l’analyse de causes initiales ou microcosmiques vers la compréhension de l’unité harmonieuse de la nature macrocosmique qui s’étend à l’infini.
Nailsmith a écrit:Il y a une citation de Pierre Teilhard de Chardin qui n’a peut-être pas été écrite dans ce contexte mais qui porte à réflexion :
« L’humanité finira quand, ayant enfin compris, elle aura, par une réflexion totale et finale, tout ramené en elle à une idée et à une passion communes. »
Le bien de l’humanité réside certes dans sa résonance harmonique avec la nature . Malheureusement les expériences géniques et transhumanistes des technocrates actuellement au pouvoir œuvrent en sens inverse et conduisent l’humanité plutôt vers son auto-destruction finale.
patanjali
patanjali

Messages : 1027
Date d'inscription : 20/08/2012
Age : 88

http://sys.theme.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce que le futur et qu’est-ce que l’avenir? Empty Re: Qu’est-ce que le futur et qu’est-ce que l’avenir?

Message  Freya Ven 25 Nov 2022 - 16:00

Bonjour Nailsmith,

Nailsmith a écrit:Est-ce que l’humanité a un avenir  déterminé et prédit dans le futur?
Je dirais plutôt que l’humanité devait atteindre un but déterminé mais il n’était pas certain qu’elle y parvienne dans le futur. Cependant, aujourd’hui, nous savons avec certitude qu’elle y parviendra car beaucoup de personnes se sont éveillées.
Nailsmith a écrit:Il est possible de parvenir à une forme ou structure nécessitant une volonté commune sur le progrès et sur notre façon de vivre envers soi-même et les autres.
C’est tout à fait juste et c’est ce qui arrivera, nous vivrons différemment dans un monde totalement nouveau dont nous n’avons pas idée. La fin de ce cycle et plus précisément ces deux prochaines années, seront suffisamment dévastatrices pour que l’être humain saisisse les clés de son évolution et celles de l’organisation sociale sur toute la planète. La vie sera plus juste, plus spirituelle et les richesses comme la nourriture seront réparties plus justement, ce sera aussi le développement de ce qui est appelé « l’Amour christique ».
Nailsmith a écrit:Si nous changeons notre façon de gérer notre énergie globale maintenant, nous créerons immédiatement une structure dans le présent qui sera perceptible dans le futur.
Vu que la Terre monte en vibrations, elle effectuera elle-même le travail de nettoyage et de renaissance de notre environnement.
Quant à nous, lorsqu'une civilisation comme la nôtre meurt, il y a automatiquement un changement, soit psychologique, soit un changement qui s'opère au niveau de la transmutation des êtres et cette fois nous aurons les deux à la fois ! Nous serons appelés à développer notre corps de Lumière aussi appelé Double et cela ne sera pas simple, cela se fera étape par étape.
Nous augmentons nos vibrations, ce qui se fait ou fera automatiquement dans la mesure où nous acceptons de nous ouvrir à elles, et le fait que le taux vibratoire terrestre soit passé des 7,8 Hertz normaux, à presque 14 Hertz, nous oblige à suivre le mouvement si je puis ainsi dire. Nous recevrons en sus des codes d’information ainsi que des réceptions de lumière et de son, afin que nous puissions nous élever et effectuer un transfert de conscience. Donc, à la fin, nos corps perdront de leur densité pour devenir cristallins et ne pourront donc plus mourir.
Nailsmith a écrit:
Quand? Impossible à dire.
Ce seront les enfants de nos enfants qui obtiendront ce corps cristallin impérissable. Il est évident que la Source de toute chose, la Grande Intelligence cosmique ou encore Dieu, ne peut et ne veut nous bousculer trop fortement. C’est toute une évolution qui nous attend. L’homme calcule le temps tandis que Dieu le gouverne.
Nailsmith a écrit:
Il y a une citation de Pierre Teilhard de Chardin qui n’a peut-être pas été écrite dans ce contexte mais qui porte à réflexion :
« L’humanité finira quand, ayant enfin compris, elle aura, par une réflexion totale et finale, tout ramené en elle à une idée et à une passion communes. »
Nous savons que la Source de toute chose qui a souhaité vivre l’expérience de la vie physique à travers nous, ne tolère plus les comportements et les actes d’une certaine partie de l’Humanité et a envisagé la destruction totale de notre planète. Mais les Etres Supérieurs qui protègent notre galaxie et ceux d’autres galaxies, ont trouvé cela dommage car notre planète est d’une beauté unique dans tout le cosmos aussi, la Source a-t-elle changé ses plans et c'est un grand nettoyage qui aura lieu à tous les niveaux.
Freya
Freya

Messages : 1330
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Qu’est-ce que le futur et qu’est-ce que l’avenir? Empty Re: Qu’est-ce que le futur et qu’est-ce que l’avenir?

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum