Le Deal du moment :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur ...
Voir le deal
600 €

L'expédition déclenchée par la prophétie de Baba Vanga

Aller en bas

L'expédition déclenchée par la prophétie de Baba Vanga Empty L'expédition déclenchée par la prophétie de Baba Vanga

Message  Freya Jeu 8 Fév 2024 - 9:19

L'énigmatique prophétie
Peu avant sa mort, la prophétesse bulgare Baba Vanga aurait énoncé une dernière et énigmatique prophétie :
« Le temps des miracles viendra et la science fera de grandes découvertes dans le domaine de l’immatériel. Nous assisterons à de grandes découvertes archéologiques qui changeront radicalement notre compréhension du monde depuis l’Antiquité. Tout l’or caché remontera à la surface, mais l’eau disparaîtra. Tellement prédéterminé ».
Cette prophétie a été reprise du livre écrit par sa nièce, Krassimira Stoyanova.

L'histoire de la célèbre prophétesse bulgare révèle une histoire méconnue. Il y a plus de quarante ans a eu lieu l’une des expéditions archéologiques les plus étranges et les plus mystérieuses. Ludmila Jivkova, fille du dirigeant bulgare Todor Zhivkov, a personnellement dirigé l'expédition secrète destinée à trouver dans les montagnes Strandja en Bulgarie,un lieu mystérieux supposé recèler un incroyable trésor lié aux civilisations anciennes. L'expédition aurait été guidée par les prédictions de Baba Vanga.

L'expédition déclenchée par la prophétie de Baba Vanga 750x4210
Baba Vanga

L'homme à la carte
En janvier 1981, un homme rendit visite à Baba Vanga à Rupité (le petit village bulgare où elle vivait)avec une très vieille carte. Selon cet homme, la carte indiquait l'emplacement d'un  trésor. Incapable de déchiffrer le document, le chasseur de trésors décida de consulter Baba Vanga pour l'aider à l'interpréter. Même si Vanga n'aimait pas ce genre de visites, elle décida de le recevoir car il venait de loin et semblait fatigué. Après avoir examiné la carte, Vanga déclara qu'il s'agissait d'une fausse carte et qu'elle ne menait à aucun trésor. L'homme fut très déçu. Cependant, avant de partir, Vanga lui suggéra de se détendre aux sources chaudes du village de Rupité et, pendant ce temps, de lui laisser la carte. Aussitôt que l'homme prit le chemin des bains, elle demanda à sa nièce Krassimira de copier immédiatement la carte avant le retour de son propriétaire.
Plus tard dans la journée, lorsque l'homme repartit avec sa carte, Vanga révéla à Krassimira que cette carte ne menait  à aucun trésor mais, que les écritures qu'elle comportait étaient très anciennes. Selon Vanga :
«Il y a bien longtemps, des Egyptiens arrivèrent par la mer sur des terres qui font aujourd'hui partie de la Bulgarie. Ils ont creusé profondément pour enterrer un sarcophage contenant un savoir ancestral écrit dans une écriture inconnue. Sur le  sarcophage était inscrite l'histoire de 2000 ans avant notre ère et de 2000 ans après notre ère. Après cela, tous les membres de cette expédition furent tués pour préserver à jamais le secret scellé. Beaucoup de sang fut versé.»

Puis, en transe, Vanga décrivit un endroit oublié dans les montagnes Strandja :
« Une petite montagne près de la frontière avec la Turquie, un chemin menant à une clairière, une végétation sauvage, et en contrebas il y a un gros rocher mesurant environ 4 mètres de large et 5 mètres de haut.»
Puis, elle ajouta :
«Il faudrait y aller le 5 mai car, avec la faveur des corps célestes, vous devriez observer les premiers rayons du Soleil puis les premiers rayons de la Lune, vous pourrez observer quelque chose. »

Elle ne dit rien de plus. Il ne faut pas oublier que Baba Vanga était aveugle et que n'y étant jamais allée, elle ne connaissait pas l'endroit en question.

De retour à Sofia, Krassimira la nièce de Vanga, partagea cette histoire avec Krastyu Mutafchiev, un proche collaborateur de Ludmila Jivkova, fille du dirigeant bulgare qui fut extrêmement enthousiaste et proposa aussitôt d'organiser une expédition à la recherche du lieu énigmatique décrit par Vanga.

En 1981, la Bulgarie faisait partie de l’URSS. Il était évident que de se rendre à un endroit situé à 3 km de la frontière turque sans autorisation était impossible. Cette zone représentait la frontière entre l'Est et l'Ouest. Des gardes patrouillaient régulièrement le long du couloir. La zone était fortement contrôlée.

Un petit groupe de cinq personnes fut constitué. Parmi eux se trouvaient Krastyu Mutafchiev, l'organisateur de l'expédition, Krassimira (la nièce de Vanga), Ilya Prokopov et deux autres personnes dont les noms n'ont pas été confirmés.

L'expédition déclenchée par la prophétie de Baba Vanga 1000_f25
Rupité

Les rayons de lumière sur le rocher

Le 4 mai, les cinq explorateurs partent à la découverte du lieu mystérieux dans les montagnes Strandja, en suivant uniquement les directives de Baba Vanga. Au début, ils eurent du mal à s'orienter, mais en fin de journée ils localisèrent le site avec précision, selon les descriptions détaillées de Vanga. Malgré des conditions météorologiques désastreuses, le petit groupe décida de camper à proximité du site, respectant ainsi la consigne de Vanga d'observer les premiers rayons du Soleil puis, le premier rayon de Lune.
Au sommet du rocher, ils auraient découvert trois cercles gravés formant un  triangle pointé vers le bas. (Ces cercles ont disparu depuis, dynamités après la fin des fouilles). Le matin, dès les premiers rayons du Soleil, un étrange jeu de lumière se produisuit sur le rocher. Le rayon de Soleil traça les trois cercles solaires en suivant les cercles gravés. Le rayon semblait dessiner un triangle sur le rocher. Ce phénomène lumineux étrange dura une vingtaine de minutes, laissant le groupe sans voix.

Ils attendirent ensuite la tombée de la nuit pour voir ce qui se passerait avec les rayons de la Lune. Et comme le matin, le même phénomène lumineux se reproduisit la nuit. Le rayon dessina un triangle pointant vers le bas sur la paroi rocheuse. Une fois le phénomène lumineux terminé, alors que le groupe quittait les lieux, le rocher s'illumina soudain de l'intérieur laissant apparaître deux grandes silhouettes lumineuses holographiques. L'effet décrit par les cinq témoins était semblable à celui des vieux téléviseurs.

Selon Krassimira Stoyanova (mentionné dans son livre) :
« A gauche, au premier plan, il y avait un homme debout tenant dans sa main droite tendue un objet sphérique. Un peu plus haut et à droite, il y avait une deuxième silhouette. Un homme était assis sur un trône, les bras le long du corps. Il portait un chapeau conique sur la tête avec deux protubérances de chaque côté. Il ressemblait à un  pharaon .»

Les silhouettes lumineuses étaient très détaillées et semblaient réelles. Ce phénomène a duré une vingtaine de minutes puis tout est devenu sombre. Abasourdis par ces manifestations lumineuses inexpliquées, revinrent au village proche de Malko Tarnovo sans un mot... Ils étaient terrifiés !

L'expédition déclenchée par la prophétie de Baba Vanga Strand10
Papiya Peak (502 m) dans les montagnes Strandja.

L'avertissement ignoré
Krassimira raconta cette histoire incroyable à Baba Vanga qui, étonnamment restait silencieuse malgré le fait qu'elle les avait guidés à cet endroit précis. D'autre part, Krastyu Mutafchiev partagea également cette expérience avec Ludmila Jivkova, la fille du dirigeant bulgare, qui décida cette fois de monter une véritable expédition pour poursuivre leur exploration du lieu.
En dépit des avertissements de Vanga de ne pas creuser, Ludmila Jivkova choisit de poursuivre l'exploration. Vanga aurait déclaré : « Il n'est pas encore temps de creuser ». Certains rapports suggèrent que dans le passé, Ludmila Jivkova aurait pu être en contact avec une agence de renseignement étrangère, peut-être le MI6. Ils auraient pu lui indiquer qu'ils avaient identifié des anomalies archéologiques dans la région de Strandja des années plus tôt à l'aide de géoradars. Ludmila avait étudié au Royaume-Uni et un tel contact était tout à fait possible. La combinaison des informations fournies par Krastyu et le MI6 aurait pu fortement motiver Ludmila à mener une telle expédition. Ludmila Jivkova était ministre de la Culture.

Malheureusement, l'expédition prit une tournure tragique : Ludmila Jivkova mourut subitement peu après le début des fouilles, dans des circonstances assez obscures. Des spéculations circulèrent selon lesquelles la mort de Ludmila aurait pu être orchestrée. Malgré une deuxième tentative infructueuse pour relancer l'expédition, la mort de Ludmila Jivkova marqua finalement la fin de l'expédition.

Dans les mois qui suivèrent, plusieurs autres personnes ayant participé à l'expédition connurent une fin tragique ou furent incarcérées, notamment Krastyu Mutafchiev lui-même, condamné à 10 ans de prison. Tous les documents liés à cette expédition ont tous disparu.  Krastyu Mutafchiev décéda au début des années 2000.

Krastyu Mutafchiev fut l'un des premiers à émettre l'hypothèse que le site pourrait être le tombeau de la déesse égyptienne  Bastet . Il est important de noter que Baba Vanga n'a jamais mentionné la présence d'une  déesse égyptienne. C'était une hypothèse de Krastyu Mutafchiev. Il publia trois livres dans lesquels il présente ses théories sur le sujet. Récemment, son ex-femme Gergana Bakalova a révélé qu'elle avait en sa possession des documents personnels inédits de Krastyu sur cette expédition.

Une piste froide… jusqu’à…
En 2018, l'archéologue Daniel Pantov, directeur du musée de Primorsko, mena des analyses à l'aide d'un  géoradar  dans la zone. Il découvrit une anomalie située à environ 18 mètres de profondeur. Daniel Pantov détecta un objet parfaitement symétrique d'environ 50 x 50 cm qui n'était ni du métal ni du cristal et qui semblait artificiel, enfoui dans une cavité. De plus, il  repéra la présence de chambres et de couloirs souterrains qui semblaient construits artificiellement. Cependant, la nature exacte de ces structures souterraines reste indéterminée. Il rendit cette information publique au cours de l’année 2018.

Dans l'une de ses notes, Krassimira avait enregistré l'une des visions de Vanga :
« Il y a bien longtemps, trois messagers (c'est le nom que Vanga donnait aux extraterrestres) étaient venus sur Terre avec un OVNI pour cacher deux statues importantes pour eux et que l'un d'eux s'inquiétait car elles étaient trop visibles. L'autre messager répondit :  Ne voyez-vous pas que les humains sont aveugles ? »

Aujourd’hui, des questions concernant les hologrammes ou silhouettes lumineuses apparues dans la roche le 5 mai 1981 restent sans réponse. Il est surprenant de constater qu’elles n’ont aucunement fait l’objet d’analyses scientifiques plus poussées. La copie de la carte ne fut jamais déchiffrée et rien ne prouve son authenticité. La question qui se pose est donc :  Baba Vanga a-t-elle simplement voulu profiter de cette occasion pour s'exprimer sur ce sujet ? Il est surprenant que Vanga n'ait plus jamais parlé de cette histoire, alors qu'elle avait elle-même guidé le groupe jusqu'à cet endroit.

En 2018, Vladislav Lozanov publia deux articles démontrant que le 5 mai 1981 était un jour de nouvelle  lune  et que la conjonction astrale était particulière et unique ce jour-là. Comment Vanga a-t-elle pu savoir tout cela ? Il semble que d’autres pays aient manifesté leur intérêt pour cet endroit. Illia Prokopov, qui deviendra plus tard directeur national des musées de Bulgarie, déclara dans une interview qu'il avait reçu des propositions étrangères persistantes pour financer la reprise des enquêtes.

Aujourd'hui, ce site est connu en Bulgarie sous le nom de  « Grotte de Bastet »


L'expédition déclenchée par la prophétie de Baba Vanga 9cc89b10
Bastet

_______________________________________________

Références :

Google Maps. 2023.  Grotte de Bastet en Bulgarie . Disponible sur :   https://maps.app.goo.gl/kJNDJrLHVQYTYXr59

Google Maps. 2023.  La maison de Baba Vanga . Disponible sur :  https://maps.app.goo.gl/UAVTy57bE23fuDwK6

Grigorova, D. 2020.   Sanctuaire de la déesse Bastet près de Malko Tarnovo – entre légendes et réalité. BHP Radio Bulgarie.  Disponible sur :  https://bnr.bg/en/post/101314275/sanctuary-of-goddess-bastet-near-malko-tarnovo-between-legends-and-reality

Ivanov, C. 2023.  La main droite de Lyudmila Zhivkova avec des archives secrètes.  Disponible sur :  https://www-bgdnes-bg.translate.goog/misterii/article/9666320?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=en&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

Kovachev, P. 2019.  Professeur Ilya Prokopov : Peut-être que Strandzha était le centre du monde antique.  Disponible sur :   https://www-24chasa-bg.translate.goog/bulgaria/article/7536849?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=en&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

Nova 'Nichia Zemya'. 2018. Disponible sur :   https://youtu.be/nlMwTqjHq8c

Shtiliyanova, T. 2019.  Archéologue Daniel Pantov : Nous ne résoudrons pas le mystère tant que nous n'aurons pas exploré les galeries.  Disponible sur :  https://www-24chasa-bg.translate.goog/bulgaria/article/7533936?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=en&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

Chtiliyanova, T. 2019 . Le tombeau de Bastet - le grand mystère de Strandja.  Disponible sur :   https://www-24chasa-bg.translate.goog/bulgaria/article/7533805?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=en&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

Shtiliyanova, T. 2019.  Tunnels sous la tombe de la femme chat à Strandzha détectés par GPR.  Disponible sur : https://www-24chasa bg.translate.goog/ozhivlenie/article/7519038?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=en&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

Slavi, « Les Clashers ». 2022.  Mystères de la Bulgarie. Film 1 . Disponible sur :  https://youtu.be/2qcdQ5WoNyc

Tchakarov, V. 2020.  Les prophéties de Baba Vanga et le mystère du tombeau de Bastet.  Disponible sur :  https://curiosmos.com/unsolved-mystery-the-tomb-of-the-egyptian-goddess-bastet-and-baba-vangas-prophecies/

Trankova, D. 2018.  La déesse égyptienne à moitié humaine a-t-elle été « enterrée » à Strandzha ?  Disponible sur :  https://vagabond.bg/mystery-peak-667

Inconnu. 2023 .  Une carte des étoiles garde la tombe de Vanga.  Disponible sur :  https://www-bgdnes-bg.translate.goog/misterii/article/5971279?_x_tr_sl=auto&_x_tr_tl=en&_x_tr_hl=fr&_x_tr_pto=wapp

Inconnu. 2019.  Les prédictions de Vanga au fil des ans - que nous arrivera-t-il dans le futur ? Liste des prédictions de Vanga par année.   Disponible sur :  https://koon.ru/en/predskazaniya-vangi-po-godam-chto-sluchitsya-s-nami-v-budushchem-predskazaniya/

Inconnu . Vanga, Strandja et l'événement de 1981 - première partie / Vanga, Strandja et l'événement de 1981 - première partie /  Disponible sur :  https://vladislav-lozanov.blogspot.com/p/blog-page_28.html

Inconnu.  Vanga, Strandja et l'événement de 1981 - deuxième partie / Vanga, Strandja et l'événement de 1981 - deuxième partie /  Disponible sur :  https://vladislav-lozanov.blogspot.com/p/1981-vanga-strandja-and-1981-event- partie.html

Inconnu. 2018. Disponible sur :  https://youtu.be/vjNbdEP0tPM
Freya
Freya

Messages : 1334
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum