-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

L'origine du sacrement du Baptême

2 participants

Aller en bas

L'origine du sacrement du Baptême Empty L'origine du sacrement du Baptême

Message  Freya Dim 30 Sep 2012 - 10:01

Dans l'Egypte ancienne les rites religieux étaient secrets. Conformément à la tradition pharaonique, il existait une forme populaire à la portée de tous, et une forme secrète connue uniquement de ceux qui étaient autorisés à la détenir. Et pour que les initiés se reconnaissent entre eux, ils utilisaient des symboles en guise de ralliement.

Avec le temps, certains de ces symboles tombèrent en désuétude, tandis que d'autres survécurent et furent introduits tacitement dans le cérémonial de la religion chrétienne par d'anciens prêtres égyptiens dans le but de conserver et de transmettre le mystère des origines en assurant sa continuité dans le Christianisme. Qu'auraient pu faire d'autre ces prêtres dépositaires d'un savoir plusieurs fois millénaire tout en sachant que certaines propositions officiellement adoptées par la nouvelle église étaient fondées sur une méconnaissance des faits?

Trois papyri datant du Nouvel Empire (1552 - 1070 avant notre ère) dont l’original remonte à de très lointaines origines furent découverts dans la tombe d’un Prêtre de l‘époque ptolémaïque. Le premier se trouve au British Museum sous le N° 10.252, le second au Louvre sous le N° 3.129, et le troisième au British Museum sous le N° 1.008. Et ces trois documents ont été rédigés en tant « qu’Aide Mémoire de l’Interprète Détenteur des Secrets » (l’Officiant). Ecrits en hiératique et en démotique, les Grecs égyptianisés ne comprenaient pas cette ancienne langue, aussi le Prêtre devait-il leur donner les explications que voici :

« La chute de Seth (surnommé Sata i.e. Satan) et sa suite (les Sebau) doit être commémorée dans le temple d’Osiris, Roi d’Amentet (Atlantide), le Grand Dieu, à Abydos, quotidiennement. Seth est l’impur parmi les fils de Nout, Reine du Ciel. Il doit être maudit selon les anciennes formules de malédiction. Elles doivent être prononcées dogmatiquement, dehors, au coucher du soleil devant une effigie de Seth en cire rouge, tourné vers l’Ouest, avec le nom « Seth le Maudit » inscrit sur sa poitrine. Tous les Héliopolitains se lèvent ! »

Cette effigie de cire rouge, érigée à l’Ouest aux dernières lueurs du jour, évoque l’Occident en flammes (l’Amentet = l’Atlantide) où périt avec ceux engloutis par le Déluge (le Coran XI, 43) celui qui déclencha le cataclysme : Seth le maudit.

Et les malédictions qui suivent rappellent les crimes de Seth et le cataclysme cosmique qui en fut le châtiment : l’éclipse totale du soleil, les tremblements de terre, les éruptions volcaniques en pleine mer, le Déluge et le raz de marée.
L’évocation se termine ainsi :
« Ennemi ! Criminel ! Sois maudit ! »
« Et tous étendent la main vers l’Ouest où le soleil vient de se coucher, en prononçant une dernière malédiction tandis que l’effigie de Seth est lancée dans le feu. »

Ce fut par le premier attentat de Seth contre Osiris que la purification par l’eau entra dans les rites. Après sa victoire, Osiris aurait prononcé ces mots :
«Je me suis lavé dans le lac qui se nomme « Que la paix soit faite » - Je me suis baigné dans la source qui est sous le sycomore (l‘Arbre de Vie). Voyez, je suis sans souillure. J’ai triomphé de mes ennemis qui s’étaient élevés contre la Justice. »
(Papyrus de Nu, chap. XCVI et XCVII.)

Dans le Papyrus de Turin, il est écrit :
« Je me suis lavé dans l’eau dans laquelle Osiris triomphant s’est lavé après sa querelle avec Seth lorsque la victoire lui fut donnée. »
(Chap. CXLV.)

Dans les Textes des Pyramides :
« Tu as reçu ta purification, quatre jarres d’eau puisées au lac divin, avec laquelle tu as été purifié. »

Et encore, toujours dans les Textes des Pyramides:
« Les disciples d’Horus te purifient,ils te baignent, ils te sèchent. Ils récitent pour (toi) le livre qu’il faut ; ils récitent pour toi le chapitre de ceux qui se lèvent dans la joie. Tu montes dans la Barque Solaire lorsque Rê apparaît en paix à l’Est du Ciel. »

A présent venons-en au Christianisme.
« Dans les mystères, nous renonçons d’abord à l’Occident qui doit mourir avec le péché et, nous tournant vers l’Orient, nous nous vouons au Soleil de Justice et promettons d’être ses serviteurs. »
(Saint-Jérôme, In Amos 6, 14.)

« Une nuit chassa la vieille nuit et délivra l’homme qui avait perdu la bonté primitive de toute la création par le péché. Mais Dieu lui accorda une deuxième naissance, comme le Déluge lava le péché de la terre. »
(Ennodius, diacre de Pavie et de Plaisance, Bénédictions du Samedi Saint.)

Ainsi donc, la terre coupable fut baptisée par le Déluge que Dieu lui envoya pour la laver, et donc la purifier, de sa souillure afin qu’elle puisse renaître à une vie nouvelle. Le Déluge serait donc une préfiguration du baptême.

« Le catéchumène tourne son visage vers l’Ouest et dit : "je renonce à toi, O Satan, et à tous les serviteurs de ta suite". Le catéchumène est alors remis au Presbyter qui saisit sa main droite et plonge son visage dans l’eau en le tournant vers l’Orient, avant de le faire descendre dans l’eau entièrement. Lorsqu’il est immergé debout, il tourne la tête vers l’Est en disant : je crois et je m’incline devant Toi,O Père, O Fils, O Saint-Esprit. »
(Sources du Patriarcat d’Alexandrie.)

« L’on dévêtit le catéchumène ; on lui enlève sa ceinture. Alors l’hiérarque le tourne vers l’Ouest, lui fait étendre la main dans cette direction avec le geste de repousser un ennemi ; il lui donne l’ordre de souffler trois fois... »
(Le Baptême selon Denys l’Aréopagite (Grèce)

(...) la main tendue dans le geste de repousser un ennemi, vous direz : « Je te repousse O Satan ! » Je veux vous dire pourquoi vous vous tournez vers l’Ouest, c’est nécessaire : le coucher du soleil indique la direction des ténèbres visibles et les ténèbres sont le règne du Maître dont vous repoussez la puissance. »
Saint Cyrille de Jérusalem : adresse aux Catéchumènes (1ère catéchèse).

Le même rite se retrouve chez les Coptes, en Ethiopie, etc.

Cependant, il faut relever que Saint Cyrille de Jérusalem ne donne pas le véritable sens de cette orientation, ni d’ailleurs comment l’Occident devint le règne de Satan. Mais les mains levées vers l’Ouest évoquent un passé de grande épouvante, car ce fut bien en Occident qu’eu lieu le cataclysme cosmique, drame d’une Révélation Primordiale Divine, dont un déluge de feu et d’eau précipitèrent la fin.

L'origine du sacrement du Baptême Eau_ba10
Des milliers d'année plus tard, la jarre est toujours en usage.
Freya
Freya

Messages : 1331
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

L'origine du sacrement du Baptême Empty Re: L'origine du sacrement du Baptême

Message  Nailsmith Lun 1 Oct 2012 - 2:37

Merci Freya! Très intéressant. L'origine du baptême remonte très loin dans le temps.
Le baptême est une purification mais aussi dans l'esprit de Vatican II, un passage, un début, un renouveau.
Il n'y a qu'un seul baptême. Mais trois formes de cet unique baptême:
Le baptême de sang(sanguinis), le martyre

Le baptême d'eau(fluminis), qui est le baptême rituel, officiel et qui nous obnubile un peu des brouillards que cet eau évapore.

Le baptême de désir(flaminis), le baptême de sincérité, comme aimait dire zundel. Ce baptême ne comporte aucune connaissance explicite de Jésus Christ, ni de l'Église, ni du baptême d'eau. C'est le baptême de l'Esprit seul, qui souffle où il veut et inspire à qui il veut un commencement de bonne volonté. Il atteint tous ceux qui ne refusent pas obstinément ce qui leur parvient de lumière. (TH Rey-Mermet, Croire)
Nailsmith
Nailsmith

Messages : 15
Date d'inscription : 26/09/2012
Localisation : Québec

Revenir en haut Aller en bas

L'origine du sacrement du Baptême Empty Re: L'origine du sacrement du Baptême

Message  Freya Lun 1 Oct 2012 - 9:57

Merci Nailsmith, je n'avais pas connaissance de cette troisième forme de baptême fort intéressante et qui mérite réflexion.
Freya
Freya

Messages : 1331
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

L'origine du sacrement du Baptême Empty Re: L'origine du sacrement du Baptême

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum