Les bases systémiques de la biologie et de la médecine

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les bases systémiques de la biologie et de la médecine

Message  patanjali le Sam 10 Nov 2012 - 5:36

Les médecines traditionnelles sont holistiques, elles représentent l'homme comme un équilibre global de fonctions et de propriétés symbolisées par des éléments. La médecine scientifique décompose au contraire l'homme, l'ensemble individuel, selon sa méthode analytique en ses parties organiques qu'elle analyse séparément.

La méthode systémique proposée ici est le pont qui relie Tradition et Science sur la base de principes épistémologiques communs. Ces principes que la tradition représente par des éléments ont un sens analogique (par homologie systémique ou homothétie fractale) aux thèmes épistémologiques sur lesquels se fondent les définitions et le sens duel de matière espace temps.

Le modèle systémique résulte de la synthèse des théories orientales des éléments avec les thèmes épistémologiques sur lesquels se fondent les définitions des unités de mesure. Cette synthèse est donc fondée sur ce qui est le plus universel, commun à toute science, tradition ou culture: les conditions de toute perception et de son expression qualitative ou quantitative: matière, espace et temps.


Les trois aspects du système et les 6 éléments sont complémentaires, ce qui signifie qu'ils sont à la fois contraires et inséparables. Ils ne représentent pas des parties composantes mais des manifestations, différentes d'une réalité unique, celle du fonctionnement global du système. Ils ne sont donc à vrai dire que des éléments logiques, des catégories de notre raison.


Le schéma comporte trois secteurs, des synergies d'éléments ou thèmes correspondant par analogie aux principes de causalité: structure (cause matérielle), le champ énergétique (cause efficiente) et l'auto-organisation (cause formelle).

Les trois secteurs sont reliés par trois antagonismes, trois fonctions primordiales que j'ai appelées homéostasie, hétérostasie et téléostasie. Ces fonctions correspondent respectivement au métabolisme, à la fonction du système nerveux (dont le support est le système d'acupuncture) et à la fonction génétique et immunitaire. Par leurs antagonismes ces fonctions globales ont des rapports avec des fonctions physiologiques ou biochimiques particulières. Le tableau suivant résume les explications détaillées données sur mon site ICI.


Les trois fonctions primordiales correspondent à trois méthodes thérapeutiques traditionnelles ou alternatives.
L'homéopathie, traitement par informations sous forme de fréquences électromagnétiques induit l'auto-organisation.
L'acupuncture, traitement par énergies électriques unit les parties organiques par ses "canaux" et fait circuler l'information.
La phytothérapie, traitement par substances agit sur les structures, à la fois comme agent chimique, énergie et information.
avatar
patanjali
Admin

Messages : 772
Date d'inscription : 20/08/2012
Age : 81

http://sys.theme.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum