Les anges: séraphins et chérubins

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les anges: séraphins et chérubins

Message  patanjali le Lun 22 Juil 2013 - 7:41

En marge de ma recherche de l'origine zoroastriennes du néoplatinisme (lien) je découvre l'origine des anges séraphins dans la symbolique des Amesha Spenta.

Les séraphins (Seraphim / Seraph)
http://atil.ovh.org/noosphere/anges.php

Les septs archanges du Livre d'Hénoch sont mis en rapport avec les sept planètes par les Juifs, les Chrétiens et les Musulmans :


On remarquera que cette tradition des sept Archanges vient probablement d'une influence des sept Ameshas Spentas ("Saints Immortels") de la religion Zoroastrienne :

- Spenta Mainyu ("Saint Esprit")
- Vohu Manah ("Bonne pensée")
- Asha Vahista (Vérité, justice)
- Kshatra Vairya (Empire divin)
- Spenta Armaïti (Dévotion, sagesse)
- Haurvatat (Eau, santé)
- Amretât (Eau de jouvence).

... Et chez les Gnostiques, ces sept Archanges deviendront les sept "Archontes".
Paul du Breuil confirme l'origine des anges dans les Amesha Spenta dans "Zarathoustra et la transfiguration du monde" (p.265):
Les Séraphins (seraphim) sont le pluriel de saraph qui désigne un serpent au venin brûlant. Vipères, les seraphim deviennent des dragons volants chez Isaïe. Rien d'étonnant non plus que les chérubins qui enlèvent Ezéchiel dans les airs, l'emmènent chez les chaldéens auprès des exilés…
C'est donc à une symbiose assyro-irano-judaïque qu'on doit la source des figures humanisées et ailées qui inspireront l'angélologie judéo-chrétienne et irano-musulmane. Mais cela démontre aussi une matérialisation de la pensée abstraite de Zarathoustra quant à ses entités spirituelles.

Les séraphins, une des plus hautes distinctions angéliques, possèderaient 3 paires d'ailes : "2 pour se couvrir les yeux, 2 pour voler et 2 pour dissimuler leurs pieds (euphémisme qui désigne le sexe)". Ils se tiennent au dessus du trône de Dieu.

Dessin du dix-neuvième siècle


Les chérubins (Kerubim, Kerub)
http://symboldictionary.net/?p=3021

Les anges chérubins ne sont pas les bébés joufflus et ailés représentant en réalité les "putti" récupérés du paganisme romain. Les Kerubim sont des récupérations par le judaïsme de symboles mésopotamiens:
(traduction)
Les Chérubins étaient à l'origine d'anciens protecteurs de l'Arbre de Vie mésopotamien. Ils ont souvent été dépeints soutenant les trônes des divinités et rois. Ils sont étroitement liés (et souvent identiques) au sphinx.
Dans la tradition judéo-chrétienne, ce sont les quatre vastes, créatures ailées décrites dans les visions d'Ezéchiel, chaque créature ailée ayant quatre aspects: lion, taureau, aigle, et tête humaine.
Dans la tradition chrétienne plus tard, les quatre Chérubins (tétramorphes) sont associés aux quatre évangélistes du Nouveau Testament.


Kerub mésopotamien protégeant l'Arbre de Vie
avatar
patanjali
Admin

Messages : 772
Date d'inscription : 20/08/2012
Age : 81

http://sys.theme.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum