Faut-il une nouvelle idéologie politique ?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Faut-il une nouvelle idéologie politique ?

Message  patanjali le Mer 9 Nov 2016 - 8:19

Dans l’article  La quatrième théorie politique, Alexandre Dugin, intellectuel russe de tendance traditionaliste orthodoxe et eurasianiste, cherche une quatrième voie de sortie des trois idéologies politiques – libéralisme, communisme et fascisme - qui ont toutes failli. Il la cherche dans la tradition
Dans le passé, nous pouvons voir l’idéal de la Tradition, l’Empire, la monarchie sacrée chrétienne et la symphonie des pouvoirs.
...
Et nous devons faire un grand saut dans le futur, libérant ainsi notre imagination politique. C’est l’aspect futuriste de la quatrième théorie politique. Et peut-être qu’il serait compatible avec la renaissance des traditions, que l’on appelle la révolution conservatrice. Paradoxe? Nous n’avons tout simplement pas d’autre alternative.
J’approuve évidemment l’idée d’un retour à la tradition. Mais j’estime qu’un retour à "l’Empire, la monarchie sacrée chrétienne", impossible à l’époque postmoderne ne serait que la conservation de la vieille idéologie nationaliste susceptible de fascisme. Par contre je pense qu’il a raison d’appeler à un retour à la tradition dans l’esprit et la logique trinitaire de l’orthodoxie.
Mon opinion est que les idéologies résultent d’une généralisation abusive de  la logique aristotélicienne, introduite par le catholicisme. Les principes de la contradiction exclue et du tiers exclu ne sont applicables qu’aux faits ou constats statiques,  limités dans l’espace et le temps. Cette logique dualiste vrai/faux exige des vérités uniques et conduit aux revendications de monopoles sur la vérité.  aussi, l'alternance droite-gauche des démocraties parlementaires n’est jamais en équilibre et penche vers des dictatures.
Il faut sortir de la logique dualiste. La logique des relations et interactions est trinitaire, fondée sur la complémentarité des contraires et le tiers inclus. C’est la logique platonicienne du Devenir, celle de la trinité dans l’esprit néoplatonicien et orthodoxe
Il suffirait d’appliquer le principe  des trois pouvoirs, en remplaçant la justice dépendante de la politique corrompue par une réelle autorité éthique, spirituelle et culturelle indépendante qui tienne le rôle d’arbitre entre une élite qui gère le pouvoir et le peuple qui produit les biens par son travail.

Le tiers inclus est l’accord à atteindre entre intérêts contraires dans tout  marchandage. La négociation d’égal à égal en vue d’accords gagnant-gagnant est la voie du futur. Elle est pratiquée dans l’espace eurasiatique multipolaire à l’initiative de la Russie et de la Chine, qui sont syncrétiques par leur logique trinitaire malgré des traditions culturelles différentes.
avatar
patanjali
Admin

Messages : 762
Date d'inscription : 20/08/2012
Age : 81

http://sys.theme.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Re: Faut-il une nouvelle idéologie politique ?

Message  Freya le Mer 9 Nov 2016 - 13:10

avatar
Freya

Messages : 876
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : au pied des Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum