Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Le Loup dans tous ses états

Aller en bas

Le Loup dans tous ses états Empty Le Loup dans tous ses états

Message  Freya Sam 14 Déc 2019 - 20:49

Le loup dans l'histoire

Symbole incontesté de la forêt, le loup a toujours été fortement présent dans l'imaginaire collectif de toutes les civilisations anciennes. Son symbolisme a un aspect dichotomique car il a toujours été admiré pour sa fierté, sa hiérarchie sociale ordonnée et sa discipline de commandement. Mais il a également été considéré avec suspicion et peur, et souvent associé à des aspects démoniaques, en raison de son activité nocturne et des prélèvements qu'il peut opérer sur les troupeaux, patrimoine de l'homme ancien.
Censés avoir la vue la plus nette de tous les animaux, les loups sont capables de voir même pendant les nuits sans lune, raison pour laquelle le moment de la nuit où seuls les loups peuvent voir était appelé λύκοφως, lykofos , «la lumière du loup».

Le Loup dans tous ses états 01_boo10

La mythologie
En raison de son impiété, Lycaon fils du roi grec Pélasgos et universellement considéré comme un homme impie, fut puni par Zeus et transformé en loup condamné à se nourrir de chair humaine. De ce mythe dérivaient les rituels qui comprenaient les sacrifices humains et la consommation des entrailles de la victime. Les Grecs croyaient que les personnes qui pratiquaient l'anthropophagie, étaient elles-mêmes transformées en loups après quelques années.
Cette croyance a rencontré un grand scepticisme déjà parmi les anciens Romains. Principalement par Pline l'Ancien qui n'a pas hésité à critiquer la croyance et en même temps à exprimer un jugement négatif à peine voilé sur les Grecs en général.
Ce mythe de Lycaon semble être à l'origine des légendes sur les «lycanthropes» ou loups-garous, des hommes qui se transforment en loups les nuits de pleine lune. Dans la littérature classique, la première source à décrire cela est Petronius, romancier romain.

Les liens entre le loup et le monde souterrain sont évidents dans la mythologie de nombreuses autres cultures anciennes. Par exemple, dans l'Égypte ancienne, la divinité Oupouaout souvent identifiée comme et finalement absorbée par Anubis , était décrite comme un loup debout dans une position agressive, tandis qu'Anubis était représenté comme un canidé, en état d'alerte mais accroupi. La théorie selon laquelle Anubis devrait être identifié tout court comme un loup, un chacal ou un chien, qui sont tous des espèces semblables, est très débattue.

Le Loup dans tous ses états Anpou10


De plus, les caractéristiques du loup du dieu étrusque de la mort, Aita, sont soulignées par la peau de loup que le dieu porte sur la tête et les épaules. Ce n'est pas pas par hasard que dans les Libri Rituales Tusci*, le loup a été classé parmi les animaux peu propices (in felicia animalia).
* http://www.perennitas.it/simbolismo-del-lupo/

Le loup était également vénéré sur le pittoresque sommet de Soracte (50 km au nord de Rome)sous les traits de Soranus, (religion romaine) et ses prêtres, les Hirpi Sorani (Loups de Soracte) célébraient des cérémonies au cours desquelles ils dansaient pieds nus sur des braises.

Le Loup dans tous ses états Hirpi_10

Selon Arnobius, Luperca, la Louve capitoline féminisée, était plutôt invoquée par les bergers contre les loups.

Le Loup dans tous ses états Pt672010


Une dichotomie apparemment inexplicable

La peur ancestrale des loups réside probablement dans le fait que contrairement à d'autres animaux tout aussi sauvages, ils sont les seuls à faire des incursions périodiques dans les paysages ordonnés créés par l'homme. Cela rappelle à l'homme que malgré tous ses efforts pour maîtriser la Nature, il ne pourra jamais le faire complètement.
Voir des loups s'attaquer au bétail était donc normal mais, ce qui s'est passé à la veille de la bataille de Leuctra (371 avant JC) était plus troublant. En effet, un certain nombre de loups ont bondi sur des troupeaux à la suite de l'armée spartiate mais, n'ont abattu que les chèvres et non les moutons. Cette nature sélective a donné à l'événement un mauvais présage. Les loups n'ont pas tué les moutons, leurs victimes habituelles, mais se sont concentrés exclusivement sur les chèvres destinées à Artemis. C'était le signe que les Spartiates seraient massacrés. Selon Diodore de Sicile, des milliers de Péloponnésiens ont en fait été tués, dont 400 Spartiates, tandis que les Béotiens n'ont perdu que 300 hommes.

Le Loup dans tous ses états Db8hh710
Bataille de Leuctra

Les camps militaires romains ne purent pas non plus échapper au mauvais présage annoncé par les loups. En 218 avant JC, juste avant la bataille du Tessin (2è guerre punique), un loup entra dans le castrum romain et les sacrifices ultérieurs offerts par le consul, Publius Cornelius Scipio, ne contribuèrent pas à changer l'issue de la bataille.

Le Loup dans tous ses états Zam10
Bataille du Tessin 2è guerre punique

Selon Julius Obsequens, les loups sont entrés dans la ville (lupus urbem intravit ) plus de 20 fois de 494 av. notre ère, à l'époque impériale. Cela a même été rapporté sur la liste des prodiges qui comprenait les événements étranges et effrayants qui se sont produits.
     
La ligne de pensée qui voyait le loup et d'autres animaux (hiboux, essaims d'abeilles ou de guêpes, dans certains cas des serpents, etc.) comme des infelices omina (mauvais présages), provenait probablement de l'influence de la discipline étrusque. Cependant, bientôt les Romains ont pu créer leur propre interprétation autonome où les loups ont commencé à apparaître plus bénins. Ceci est soutenu par le fait que les Romains les ont finalement insérés dans la catégorie des bons augures (quadrupèdes), avec les renards, les chevaux et les chiens.
Compte tenu de cela, il y a un renversement singulier des rôles où le terrible, sauvage animal, menaçant  hommes et troupeaux, est devenu l'infirmière des jumeaux divins Remus et Romulus. Cela illustre la dichotomie contradictoire dans le symbolisme du loup dans toutes ses preuves.

D'un côté, les loups représentaient la dimension de la condition primordiale sauvage de nature inculte dont Rome a décidé de se débarrasser. Ce fait est également symbolisé par certains changements externes et substantiels dérivés de la réforme militaire de Marius en 103 av. notre ère. Par exemple, l'institutionnalisation des symboles des légions (l'aigle, un auspicium maximum symbole de Jupiter, a remplacé tout autre symbolisme chthonien comme les loups, les sangliers, les chevaux et les minotaures, et l'abolition des vélites, fantassins légèrement armés. Selon Polybe, ces derniers étaient les seuls autorisés à porter une peau de loup sur leurs casques (aquilifères et portaient aussi des peaux d'ours ou de lion) et leur efficacité était plus psychologique qu'efficace. Ils étaient placés au premier rang, en partie pour des raisons tactiques, en souvenir des actions des premiers guerriers italiques, non organisés et chaotiques.


Le Loup dans tous ses états 6a32c310

Au-delà de la Grèce et de Rome
Le même substrat mythique est reconnaissable dans une zone géographique et culturelle beaucoup plus large, où le nom du loup était souvent utilisé comme anthroponyme et toponyme. Par exemple comme anthroponyme: Ulcudus et Ulcirus chez les Illyriens, Olcan chez les Irlandais, Lovernio chez les Celtes des Gaules et Ulpius et Lupius chez les Romains. Parmi les toponymes, nous avons Lycopolis (Λυκόπολις, Assiout en Haute Égypte), dont les principales divinités étaient Oupouaout et Anubis et où il a été dit qu'une armée éthiopienne avait été repoussée par des hordes de loups.
Ce fait rappelle une autre histoire mythique de Lykoreia (Λυκώρεια), une ville près de Delphes, qui a été nommée pour se souvenir des loups envoyés par Apollon pour escorter ses habitants au sommet de la montagne pendant le déluge de Deucalion.

Heureusement, et juste au moment où leur survie était menacée, les loups ont retrouvé indépendamment leur dignité et recommencent à être perçus comme faisant partie intégrante de la Nature, irremplaçables dans leur ancien rôle de lien entre la nature sauvage et la nature apprivoisée par l'homme.

Le Loup dans tous ses états 81ad3511


à suivre...
Freya
Freya

Messages : 1332
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Le Loup dans tous ses états Empty Re: Le Loup dans tous ses états

Message  Freya Dim 15 Déc 2019 - 18:53

Le Grand Méchant Loup

De nombreux personnages peuplent les histoires folkloriques, les contes de fées et les légendes du monde entier. Cependant, peu sont aussi constants que la redoutable figure du Grand Méchant Loup, un prédateur géant qui ne ferait qu'une bouchée de ses victimes. Apparaissant dans de nombreux récits d'avertissement - des histoires créées pour avertir les gens d'un danger réel - l'image du loup est devenue l'archétype le plus célèbre d'antagoniste prédateur menaçant.

Transmission des histoires de loups

Les leçons ont longtemps été transmises par le biais de la Tradition orale, et l'un des moyens de susciter l'intérêt des gens consiste à raconter des histoires. La crainte des attaques de loups était un problème très réel à l'époque médiévale en Europe et dans de nombreuses autres régions, en particulier dans les petites colonies entourées de nature sauvage. Pendant très longtemps, le loup a été un symbole de puissance, de danger et de férocité.
L'un des premiers folkloristes connus était un esclave et conteur nommé Esope, qui aurait vécu en Grèce entre 620 et 564 av. notre ère. Mentionnées par Hérodote et Platon, les fables d'Esope étaient assez célèbres. Elles provenaient de diverses origines et beaucoup lui ont été attribuées sans preuve réelle de paternité. Néanmoins, parmi les nombreuses histoires sur les loups, quatre ont finalement été associées à l'image du Grand Méchant Loup dont celle du "Petit Chaperon Rouge".

Le Loup dans tous ses états Loups-10


"Le garçon qui criait au loup"
est l'une d'elles et raconte les mésaventures d'un jeune berger qui trompe à plusieurs reprises les villageois en leur faisant croire qu'un loup attaquait son troupeau. Finalement, les gens se lassent des mensonges du garçon et quand le loup se présente pour de vrai, personne ne croit plus le garçon et les moutons sont attaqués. Dans certaines versions, c'est le garçon qui se fait manger à la place des moutons. Cette histoire est souvent évoquée dans les discussions sur  le développement des enfants et les mécanismes du mensonge  comme un avertissement sur les dangers de déclencher de fausses alarmes et de mentir constamment; de nombreuses adaptations sont visibles sur différents supports.

L'histoire "Le Loup et l'Agneau" est également attribuée à Ésope, mais en tant que variante de l'un des contes du folkloriste grec écrit par La Fontaine entre 1668 et 1694. A l'origine dans le "Le Chat et le Coq", un agneau interroge un loup sur la raison pour laquelle il souhaite se suicider. Le lupin porte de nombreuses accusations que le jeune agneau rejette car elles s'avèrent impossibles, jusqu'à ce que le prédateur perde patience et s'empare finalement de l'agneau pour lui servir de souper - juste parce qu'il le pouvait. Les loups et les agneaux étaient souvent associés, ce qui est logique étant donné la fréquence à laquelle les loups attaquaient le bétail - en particulier ceux qui sont plus faciles à abattre - les animaux malades, affaiblis et les agneaux.

Le Loup dans tous ses états Loupag10


Le Loup et les enfants
L'histoire Le Loup et les Enfants date du Ier siècle. Dans cette histoire, une maman chèvre a laissé ses petits seuls, les avertissant de ne pas ouvrir la porte aux étrangers car le loup rodait et pourrait les manger. Finalement, le loup parvient à tromper les cabris et le plus jeune est le seul à survivre. Il se précipite à la recherche de sa mère et, quand elle revient, elle trouve le loup profondément endormi, incapable de bouger après avoir dévoré les autres cabris. Ainsi, la chèvre ouvre le ventre du loup pour découvrir que ses petits ont surmonté l'épreuve. Elle les sauve, remplit l'estomac du loup de pierres puis, le jette dans la rivière. Plus tard, les frères Grimm écriront la version la plus répandue de l'histoire en 1812, d'abord avec cinq enfants et plus tard une version révisée avec sept enfants.

Mal attribué à Ésope, il y a aussi la célèbre histoire de "Le loup déguisé en agneau" dans laquelle un loup trouve une peau d'agneau et accompagne le troupeau au pâturage, réussissant à tromper le berger. Dans la version originale du rhétoricien grec du XIIe siècle, Nikephoros Basilakis, le loup pris dans le troupeau avec le reste des moutons, finit par être abattu avec eux. En comparaison, les versions modernes du conte se terminent avec le loup mangeant du mouton.

Messages du Petit Chaperon Rouge

Au Xè siècle, l'histoire du loup et des enfants avait une nouvelle variante dans les régions françaises et italiennes, qui serait le prototype du conte du Petit Chaperon Rouge. Dans les premières versions, le loup était parfois un loup-garou, ce qui le rendait pertinent pour les procès des loups-garous de l'époque et agrégeait les nuances sexuelles et cannibales qui restaient dans de nombreuses versions du conte.

Le Loup dans tous ses états 250px-12

Hurler à la lune : les derniers loups d'Irlande
En 1697, l'auteur français Charles Perrault a collecté ces histoires et, tout en supprimant le contenu cannibale et la plupart du contenu explicite, il a gardé les connotations sexuelles et ajouté le capuchon rouge mémorable - qui, selon de nombreux chercheurs, pourrait également symboliser les premières menstruations d'une fille qui devient femme. Plus d'un siècle plus tard, les frères Grimm sont tombés sur une nouvelle version de cette histoire de Jeannette et Marie Hassenpflug et l'ont rendue plus familière, supprimant les restes du contenu sexuel et ajoutant une fin heureuse qui rappelle Le Loup et les Enfants - un conte qu'ils ont inclus dans leur livre aux côtés du Petit Chaperon Rouge.

L'un des contes de fées les plus célèbres du monde, Le Petit Chaperon Rouge, raconte l'histoire d'une fillette envoyée visiter sa grand'mère qui vivait dans les bois; dans la version de Grimm, sa mère lui a ordonné de rester sur le chemin. Elle rencontre alors un loup et l'animal rusé lui suggère d'aller cueillir des fleurs pour la vieille dame, proposition à laquelle l'enfant naïf se conforme. Pendant ce temps, le loup se précipite chez la grand'mère et l'avale tout entière. Il attend ensuite déguisée en grand-mère, que la fillette arrive. Une conversation hilarante s'ensuit sur la façon dont la "grand-mère" est bizarre et le loup finit par manger la petite fille également. C'est là que la version de Perrault se termine, mais dans le conte de Grimm un chasseur (ou un bûcheron) arrive et sauve l'enfant et la grand'mère en éventrant le loup.

Certains associent également l'histoire du Petit Chaperon Rouge à des cercles, en particulier des cercles solaires, car le bonnet rouge vif pourrait représenter le soleil mangé par la nuit «terrible» (le loup). Cela permet également l'association avec le légendaire loup Fenrir de la mythologie nordique, qui finira par dévorer le soleil pendant le Ragnarok*. Les plaisanteries entre le loup et la fillette ont également des analogies avec le poème Þrymskviða ouThrymskvida nordique de l'Ancien Edda; dans lequel un géant avait volé le marteau Mjǫllnir (= éclair) de Thor (dieu du Tonnerre) et exigé Freyja comme épouse pour son retour. Les dieux ont habillé Thor en mariée et le géant note les yeux et les façons de manger et de boire de la «dame» - tout comme le Petit Chaperon Rouge note des différences dans l'apparence du loup.
* Crépuscule des Puissances où le monde actuel s'effondrera pour donner naissance à un monde nouveau.

Le Loup dans tous ses états Fenrir10


Il y a encore une autre explication à la célèbre scène du loup déguisé en grand'mère: à l'époque (sous le règne de Louis XIV), Charles Perrault a rencontré un homme appelé François-Timoléon de Choisy, le plus jeune fils d'un couple aisé qui avait des liens avec la famille du duc d'Orléans et Anne d'Autriche. Par les caprices de sa mère, de Choisy a été élevé comme une fille jusqu'à l'âge de 18 ans. Cela a plu au roi, qui devint le parrain du garçon. De Choisy s'habilla en homme pendant un certain temps, mais reprit bientôt le port de vêtements féminins. Il se délectait des toilettes et des robes les plus extravagantes; et à une époque où les femmes apprenaient à éviter de s'engager même dans des conversations avec des hommes, de Choisy, abbé, l'utilisait en sa faveur pour séduire les femmes. Très élégant et poli, les mères envoyaient souvent  leurs filles suivre des cours d'étiquette avec lui, mais finalement l'une des filles se retrouva enceinte. Quand Perrault a compilé les histoires de son livre, il essayait d'inculquer une certaine étiquette de base aux femmes et les mettant en garde contre les «loups» apparemment inoffensifs.
Mais dans le conte de Perrault, il n'y a pas de fin heureuse puisqu'elle se termine sur la victoire du loup qui mangera la grand'mère et l'enfant.

Le Loup dans tous ses états De-cho10
François Timoléon, abbé de Choisy, habillé en femme.


Les Trois Petits Cochons

Et la dernière histoire célèbre associée au Grand Méchant Loup, obtiendra sa première adaptation écrite en 1886, incluse dans The Nursery Rhymes of England de James Orchard Halliwell-Phillipps. Il a été amené à la prose par Joseph Jacobs en 1890 dans son livre English Fairy Tales, mais les versions remontent à 1840 et l'histoire est connue pour être beaucoup plus ancienne que cela :  Les Trois Petits Cochons.

L'histoire commence avec trois petits cochons désirant courir le monde, afin de «chercher fortune».  Le premier petit cochon construit une maison de paille, mais un loup la détruit et le mange. Le deuxième porcelet construit une maison faite de bois que le loup détruit également puis, le mange. Chaque échange entre le loup et le porcelet comporte des phrases proverbiales. Le troisième petit cochon construit une maison de briques. Le loup ne la détruira pas. Il tente ensuite de faire sortir le porcelet de la maison en lui demandant de le rencontrer à divers endroits, mais il est à chaque fois déjoué. Enfin, le loup décide de descendre par la cheminée, après quoi le petit cochon capture le loup dans un chaudron d'eau bouillante, referme le couvercle puis, le cuisine et le mange. Dans certaines versions plus modernes, les deux premiers porcelets ont réussi à échapper aux griffes du loup et à trouver refuge auprès du troisième.

Le Loup dans tous ses états Phofec10


Avec l'avènement des films, l'image du Grand Méchant Loup a cimenté sa renommée mondiale avec l'animation de Walt Disney Les Trois Petits Cochons en 1933, introduisant également la chanson thème du Loup : « Qui craint le Grand Méchant Loup " qui deviendra un succès. Le court métrage finira par conduire à de nombreuses suites et le lancera en tant que personnage de bande dessinée dans Walt Disney's Comics and Stories en 1941. En fait, les acclamations du public et les distinctions du court métrage du Grand Méchant Loup, donneront à Walt Disney le courage d'investir dans son premier film d'animation de longue durée, Blanche-Neige et les Sept Nains .
Freya
Freya

Messages : 1332
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum