Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Origines des Étrusques : l'étude de l'ADN résout l'énigme

Aller en bas

Origines des Étrusques : l'étude de l'ADN résout l'énigme Empty Origines des Étrusques : l'étude de l'ADN résout l'énigme

Message  Freya Ven 1 Oct 2021 - 19:32

Une nouvelle étude publiée dans la revue Science Advances* offre des preuves à l'appui de la théorie des origines locales des Étrusques, un peuple avancé de l'âge du fer en Italie centrale. Pour l'étude, des scientifiques de l'Institut Max Planck, de l'Université de Tübingen et de l'Université de Florence ont soumis les restes de 82 humains vivant dans le centre et le sud de l'Italie entre 800 avant JC et 1000 avant JC au séquençage du génome.
* https://www.science.org/doi/10.1126/sciadv.abi7673

Origines des Étrusques : l'étude de l'ADN résout l'énigme 240_f_10
Buste d'une femme étrusque.

La civilisation étrusque
La civilisation étrusque est née dans la région de l'actuelle Toscane - s'étendant du Tibre au sud à certaines parties de la vallée du Pô au nord - et a prospéré entre le VIIIe et le IIIe siècle av. notre ère.
Connue pour ses riches ressources minérales et ses prouesses commerciales, une grande partie de sa culture a été détruite ou assimilée par ses conquérants romains. Cependant, sa prospérité est attestée par ses nécropoles tentaculaires avec des tombes décorées de magnifiques peintures murales, des sarcophages délicatement sculptés et des travaux sur  métaux complexes, et l'adoption romaine de certains aspects de leurs vêtements, leurs pratiques religieuses et leur architecture. Ils sont particulièrement réputés pour leurs progrès dans le domaine de la métallurgie, rapporte Phys.org.*
https://phys.org/news/2021-09-legacy-etruscans.html

Il est intéressant de noter que la culture étrusque aurait eu une plus grande égalité des sexes que, par exemple, ses cultures grecque et romaine contemporaines. La preuve en vient de leurs peintures murales où les femmes sont représentées comme assistant à des banquets et à d'autres rassemblements sociaux comme les égales des hommes.

Origines des Étrusques : l'étude de l'ADN résout l'énigme Tarqui10
Tombe étrusque.

Théories des origines
Alors que les Étrusques ont laissé des traces historiques sous forme d'épitaphes et d'inscriptions, la plupart de leurs textes ont été détruits par les conquérants romains. Le problème avec la compréhension même de tout ce qui a survécu aux Romains est que leur langue n'est que partiellement comprise par les historiens modernes. L'alphabet étrusque dérivait du grec, mais ils parlaient une langue qui n'était probablement pas indo-européenne.
Par conséquent, une grande partie de ce que l'on sait à leur sujet provient des écrits des historiens grecs et romains antiques. En fait, même le terme étrusque vient de l'Étrurie, le nom donné par les Romains à la région. Compte tenu de l'histoire d'un conflit amer entre les Étrusques et les Romains, les écrits romains sont forcément biaisés.
L'une des premières théories sur les origines des Etrusques, émise par Hérodote «le père de l'histoire» lui-même, était qu'ils étaient des migrants grecs d'Anatolie, envoyés par le roi de Lydie dans l'ouest de l'Anatolie à la suite d'une grande famine. Il existe des preuves pour soutenir ces origines gréco-anatoliennes sous la forme de leur utilisation de l'alphabet grec et de certaines influences orientales dans leur art comme les yeux bridés et les cheveux tressés. Mais les Étrusques étant des peuples qui ont beaucoup voyagé, ces influences auraient bien pu être absorbées lors de leurs voyages.
D'autre part, un autre ancien érudit, Dionysos du premier siècle avant JC, croyait que les Étrusques avaient des origines italiques locales. Ce dernier point de vue a trouvé une plus grande faveur parmi les historiens modernes qui soulignent les fortes similitudes entre la culture étrusque de l'âge du fer et la culture villanovienne de l'âge du bronze qui l'ont précédée en Italie centrale.
Cependant et pour compliquer les choses, des études génétiques sur les Toscans modernes dans les années 2010 ont révélé que près de 17% de leur matériel génétique avait une ascendance proche-orientale. Cela semblait donner du poids à la théorie d'Hérodote sur les origines des Étrusques.


Vidéo sous-titrée français.

Qui a raison ?
La nouvelle étude montre que la composante Proche Orientale des gènes toscans modernes est apparue longtemps après que la civilisation étrusque soit tombée, en fait autour du premier siècle avant JC. Le patrimoine génétique des anciens Étrusques est resté relativement stable pendant 800 ans, mais après la conquête romaine, il y a eu un mélange notable avec les gènes de la Méditerranée orientale, probablement dû aux esclaves et aux soldats déplacés à travers l’Empire romain.
"Cet énorme changement génétique à l'époque impériale romaine, transforme les Italiens d'un peuple fermement ancré dans le nuage génétique de l'Europe en un pont génétique entre la Méditerranée et le Proche-Orient", a déclaré Cosmo Posth à Haaretz.*
* https://www.haaretz.com/archaeology/.premium.HIGHLIGHT.MAGAZINE-who-were-the-etruscans-dna-study-solves-origin-mystery-1.10236713

Les scientifiques ont collecté des informations génétiques sur 12 sites archéologiques couvrant une période de 2000 ans. Sur les 82 restes humains étudiés, plus de la moitié étaient étrusques et partageaient le profil génétique des Latins vivant dans la ville voisine de Rome. Leurs gènes étaient en fait considérés comme un mélange plus ou moins égal d'agriculteurs locaux du néolithique et d'éleveurs de l'âge du bronze de la steppe eurasienne. Ceci est similaire en fait aux populations à travers l'Europe, pas seulement en Italie.

Origines des Étrusques : l'étude de l'ADN résout l'énigme Tumblr12
Jeune femme étrusque.

Ceci, bien sûr, ne répond pas à toutes les questions et ne résout pas tous les mystères qui enveloppent la civilisation étrusque. La question la plus intéressante est celle de la langue. Étant donné que les pasteurs eurasiens sont soupçonnés d'avoir été responsables de la propagation de la plupart des langues indo-européennes, la façon dont les Étrusques ont conservé une langue non indo-européenne reste un mystère qui nécessitera une étude archéologique, historique et linguistique plus approfondie.

"Cette persistance linguistique, combinée à un renouvellement génétique, remet en question les hypothèses simples selon lesquelles les gènes égaleraient les langues et suggèreraient un scénario plus complexe qui pourrait avoir impliqué l’assimilation des premiers locuteurs italiques par la communauté de la parole étrusque, peut-être pendant une période prolongée de métissage au cours du second millénaire avant notre ère", conclut David Caramelli, professeur à l'Université de Florence à Science Daily*.
* https://www.sciencedaily.com/releases/2021/09/210924182513.htm

Origines des Étrusques : l'étude de l'ADN résout l'énigme Vue-du10
Site archéologique étrusque de Lucus Feroniae, près de Rome.
Freya
Freya

Messages : 1334
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum