-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Bonjour et bienvenue

4 participants

Aller en bas

Bonjour et bienvenue Empty Bonjour et bienvenue

Message  patanjali Dim 26 Aoû 2012 - 6:02

Bienvenue aux amis qui me connaissent déjà et qui savent que je ne suis ni un mystique ni un matérialiste.

Je présente ici mon pseudo et mon avatar comme symboles de la Tradition.

Quoique Patanjali soit en général associé au Yoga, ce n'est pas un dieu mais le symbole une tradition indienne remontant à une antiquité immémoriale. Patanjali signifie en effet "celui qui tomba dans les mains tendues des hommes". Avatar mythique sous forme de serpent à visage humain, il aurait offert aux Hommes trois sciences majeures:
- la grammaire (mâhabhâshya), science de la parole et de la logique,
- la médecine ayurvédique, science du corps et de la vie,
- le yoga, science de la paix mentale et de l'esprit.

Quant à mon avatar, yantra de la même tradition, il représente les principes cosmiques universels que je vais tenter d'expliquer progressivement.
patanjali
patanjali

Messages : 1029
Date d'inscription : 20/08/2012
Age : 88

http://sys.theme.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et bienvenue Empty Re: Bonjour et bienvenue

Message  Leela Mar 28 Aoû 2012 - 9:43


Merci beaucoup pour ce forum, je lui souhaite bon succès !
Leela
Leela

Messages : 215
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et bienvenue Empty Re: Bonjour et bienvenue

Message  patanjali Mar 28 Aoû 2012 - 15:08

Leela a écrit:
Merci beaucoup pour ce forum, je lui souhaite bon succès !
C'est moi qui te remercie d'avoir accepté de participer. Ton expérience était presque une condition pour que ce forum ouvre ses portes.

patanjali
patanjali

Messages : 1029
Date d'inscription : 20/08/2012
Age : 88

http://sys.theme.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et bienvenue Empty patanjali devient resurgence

Message  patanjali Sam 18 Mai 2013 - 19:44

Bonjour,

J'ai changé mon pseudo patanjali en resurgence. Les deux ont le même sens de retour à la Tradition.

Mais patanjali peut prêter à confusion avec le mysticisme. En effet, si ma compréhension de la cosmologie a commencé avec celles des médecines orientales, mes intérêts actuels évoluent plutôt vers les sciences et nos racines européennes.
patanjali
patanjali

Messages : 1029
Date d'inscription : 20/08/2012
Age : 88

http://sys.theme.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et bienvenue Empty Re: Bonjour et bienvenue

Message  patanjali Jeu 14 Juil 2016 - 13:52

"resurgence" revient à son pseudo original de création du forum.
"patanjali" ne désigne ni une divinité ni une religion mais a le  sens de la triple unité cosmologique des Gunas (mon avatar) et de la Tradition universelle.

Extrait d'une citation de  Shri Krishnamacharya expliquant le sens étymologique et traditionnel de patanjali dans l'avant-propos de "Yoga_sutra de Patanjali" (éd.Rocher):
Dieu envoya sur Terre un avatar ayant la forme d'un serpent (âdishesha) pour apaiser les problèmes des humains. Ce petit serpent tomba (pata – tomber) dans les mains tendues (anjali) de l'assemblée. Dans sa sagesse infinie, il enseigna aux hommes à communiquer efficacement (traité de grammaire – mahâbhâshya), à conserver santé et longévité (ayurvéda) et la paix mentale (yoga).
Nous saluons le grand Patanjali (celui qui tomba dans les mains tendues des hommes) car il a résolu nos problèmes en nous enseignant les systèmes de la grammaire, de l'ayurvéda et du Yoga. Nous saluons celui qui est homme jusqu'aux épaules, qui tient une conque dans la main gauche, un disque dans la main droite, et une épée dans les deux autres, dont le haut du corps est serpent d'une blancheur étincelante et pourvu de mille capuchons.

Bonjour et bienvenue Patanj10

Ma queue de serpent
fouille la Terre des souvenirs.
Ma tête au firmament
lit les Promesses d'avenir.
Des Deux émerge la Vie
La source de l'Energie.

Patanjali est mon avatar et mon nom
Celui de l'Unité triple de la Tradition
patanjali
patanjali

Messages : 1029
Date d'inscription : 20/08/2012
Age : 88

http://sys.theme.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et bienvenue Empty Re: Bonjour et bienvenue

Message  Golem Jeu 14 Juil 2016 - 23:59

Je te remercie de partager avec nous le nom qui correspond à l'état de ta présence parmi nous.
Patanjali est le nom auquel j'adresse ma bénédiction pour qu'il te serve de véhicule en fonction de ta volonté et au delà de l'influence des conditions physiques.

Je trouve que ce nom te va très bien. Mon sens de l’esthétisme me souffle que l'harmonie existe entre ton essence et l'apparence que tu manifeste par ta nomenclature.

Golem
Golem

Messages : 64
Date d'inscription : 23/04/2016
Age : 57
Localisation : Soissons

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et bienvenue Empty Re: Bonjour et bienvenue

Message  SFuchs Mer 20 Juil 2016 - 19:31

Bonjour à tous, bonjour patanjali.

C'est la bonne occasion pour relire le fil de forum qui parle du Samkhya et des trois Gunas.

https://sciencetradition.forumactif.com/t116-samkhya-yoga-et-les-trois-gunas

Dans ce fil de discussion, il y a quelque chose qui m'a toujours intrigué, c'est la citation suivante :


A l'origine de la création, une vibration cosmique s'élève dans Prakriti, perturbant son état d'équilibre, elle libère les Gunas de leur quiétude.

Cela fait penser à la notion de coproduction conditionnée ou d'interdépendance. Les Gunas se manifestent soit simultanément, soit aucun ne se manifeste. Cette perturbation originelle dans Prakriti fait par ailleurs penser à "Aum" le son originel où à la tradition du Logos (le Verbe ou la vibration) au commencement de tout.

Dans quelle mesure pourrait-on rapprocher la notion de Gunas avec celle de monade ou de quanta ?
SFuchs
SFuchs

Messages : 135
Date d'inscription : 29/05/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et bienvenue Empty Re: Bonjour et bienvenue

Message  patanjali Jeu 21 Juil 2016 - 10:45

Bonjour SFuchs,
Ta question est pertinente. La réponse mérite un développement dans un sujet à part, qui va suivre ...
patanjali
patanjali

Messages : 1029
Date d'inscription : 20/08/2012
Age : 88

http://sys.theme.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Bonjour et bienvenue Empty Re: Bonjour et bienvenue

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum