Thème du forum

Aller en bas

Thème du forum Empty Thème du forum

Message  Admin le Lun 25 Mar 2013 - 3:48

Science § Tradition signifie que la matière et l'esprit ne sont pas séparables, que la réalité objective et la conscience subjective sont complémentaires dans l'acte de connaissance. Ce forum est un lieu de réflexion et de recherche d'une autre manière de penser l'Univers et la Vie que celle du scientisme matérialiste d'un côté et du spiritualisme religieux de l'autre côté. Il n' y a pas de place ici pour des idéologies extrémistes, soit matérialistes, soit spiritualistes. La logique soutenue dans ce forum est celle de la complémentarité des contraires, de l'Unité dans la Multiplicité et du Devenir à l'origine de l'Etre, qui est la logique de la Vie.

Il faut bien admettre l'évidence que toutes les religions nées il y a deux à trois mille ans ont vieilli, sont devenues rituelles et doctrinaires, figées dans leurs "écritures sacrées". Elles se sont éloignées des visions cosmologiques qui étaient à leur origine. Retrouver la vraie Tradition, c'est retrouver l'esprit et la logique des sagesses antiques qui se fondent sur des relations complémentaires et des analogies symboliques et non pas sur des vérités absolues. Ces relations universelles et transdisciplinaires, que la physique contemporaine a redécouvertes, définissent une nouvelle science appelée systémique.

Admin

Messages : 12
Date d'inscription : 26/08/2012

Revenir en haut Aller en bas

Thème du forum Empty Re: Thème du forum

Message  patanjali le Lun 15 Juin 2020 - 6:59

Le forum de réflexion Science§Tradition s’est transformé en blog en ces temps où les médias et Wikipédia offrent des solutions toutes prêtes et où les débats se sont déplacés sur les réseaux sociaux.

Il est temps de tirer un bilan des réflexions proposées depuis la création du forum. Le nombre et la richesse des contributions reflètent mal la simplicité et cohérence de ce qui unit la Science à la Tradition, la physique à la métaphysique et les recherches les plus avancées aux sagesses des traditions antiques.

Bien que le langage abstrait traduise mal le sens profond des symboles, rites et coutumes des traditions antiques, j’ai essayé de résumer au moins leurs principes, ceux de l’auto-organisation universelle, dans des notes placées en tête des sujets de chaque forum particulier des catégories Philosophie et Science.

J’espère que ces notes et les liens vers des sujets significatifs puissent servir  aux nouveaux invités d’introduction à la pensée symbolique et analogique que notre civilisation a oubliée.
Des développements plus complets sont réunis dans le document Retour au Bon Sens
patanjali
patanjali

Messages : 905
Date d'inscription : 20/08/2012
Age : 84

http://sys.theme.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum