Ethique, valeurs morales et vertus
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Ethique, valeurs morales et vertus
L’éthique est une discipline philosophique fondée sur des valeurs guidant le jugement et l’action.
Les valeurs morales sont des principes réglant l’organisation de la société.
Les vertus signifient la disposition volontaire permanente , de se conformer à un idéal moral.
La problématique soulevée par la notion de valeurs morales est de savoir ce qui fonde celles-ci, et si les valeurs morales sont objectives ou subjectives.
A notre époque on réduit en général les valeurs morales à un corps de doctrines, créé par des idéologies et transmis par des religions.
D’autres époques et d’autres cultures affirment que les valeurs sont divines ou universelles. Cette approche se trouve dans la cosmologie du Samkhya-yoga et dans celle du zoroastrisme qui a influencé les philosophes grecs, parmi lesquels Platon pour qui il existe des principes premiers, universels et éternels, dont les vertu sont une expression. Les principes d’organisation sont les mêmes pour l’univers, pour la vie et pour l’homme.
Sur la page des vertus cardinales :
L’histoire du zoroastrisme et son influence sur la philosophes grecque et le christianisme ont déjà été traités en détail dans Zarathoustra et la transfiguration du monde (Paul du Breuil). Le présent exposé cherche à établit le rapport entre les "Esprits Saints" (Amesha Spenta) et les vertus de l’Église.
Les vertus catholiques comprennent:
Trois vertus théologales : - La foi, l’espérance et la charité
Quatre vertus cardinales : - La prudence, la tempérance, la force d'âme et la justice.
Les Amesha Spenta selon la traduction des Gathas par Khosro Khazai Pardis sont les suivantes.Je rapproche ainsi des vertus théologales et cardinales
Spenta Mainyu - Esprit Saint, devient la Foi
Haurvatat - "Evolution et perfection", devient Charité
Ameretat – "Immortalité", devient l’espérance
Arta – Justesse (ordre du monde) devient Justice
Vohu Manah - La « pensée juste » devient prudence
Khashatra - "Maîtrise de soi", devient force d’âme
Armaiti - "sérénité" devient tempérance
Pensée juste Evolution et perfection Immortalité
prudence charité espérance
sérénité justesse Maîtrise de soi
tempérance justice force d’âme
Les valeurs morales sont des principes réglant l’organisation de la société.
Les vertus signifient la disposition volontaire permanente , de se conformer à un idéal moral.
La problématique soulevée par la notion de valeurs morales est de savoir ce qui fonde celles-ci, et si les valeurs morales sont objectives ou subjectives.
A notre époque on réduit en général les valeurs morales à un corps de doctrines, créé par des idéologies et transmis par des religions.
D’autres époques et d’autres cultures affirment que les valeurs sont divines ou universelles. Cette approche se trouve dans la cosmologie du Samkhya-yoga et dans celle du zoroastrisme qui a influencé les philosophes grecs, parmi lesquels Platon pour qui il existe des principes premiers, universels et éternels, dont les vertu sont une expression. Les principes d’organisation sont les mêmes pour l’univers, pour la vie et pour l’homme.
Sur la page des vertus cardinales :
Wikipédia a écrit:Ce groupe de quatre vertus célébré par Pythagore au retour de ses séjours proche-orientaux fut repris par Socrate puis mis en évidence par Platon, suivi par Aristote et les philosophes stoïciens[réf. nécessaire]. Il est également présent dans le judaïsme hellénisé (Philon d'Alexandrie, IVe livre des Maccabées) et chez les Pères de l'Église. L'ordre d'importance platonicien est le suivant
La prudence
La tempérance
La justice
Le courage
L’histoire du zoroastrisme et son influence sur la philosophes grecque et le christianisme ont déjà été traités en détail dans Zarathoustra et la transfiguration du monde (Paul du Breuil). Le présent exposé cherche à établit le rapport entre les "Esprits Saints" (Amesha Spenta) et les vertus de l’Église.
Les vertus catholiques comprennent:
Trois vertus théologales : - La foi, l’espérance et la charité
Quatre vertus cardinales : - La prudence, la tempérance, la force d'âme et la justice.
Les Amesha Spenta selon la traduction des Gathas par Khosro Khazai Pardis sont les suivantes.Je rapproche ainsi des vertus théologales et cardinales
Spenta Mainyu - Esprit Saint, devient la Foi
Haurvatat - "Evolution et perfection", devient Charité
Ameretat – "Immortalité", devient l’espérance
Arta – Justesse (ordre du monde) devient Justice
Vohu Manah - La « pensée juste » devient prudence
Khashatra - "Maîtrise de soi", devient force d’âme
Armaiti - "sérénité" devient tempérance
Pensée juste Evolution et perfection Immortalité
prudence charité espérance
sérénité justesse Maîtrise de soi
tempérance justice force d’âme
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