Le Deal du moment : -50%
BODUM Bistro Set : Théière filtre 1 L + ...
Voir le deal
19.99 €

Le sens symbolique du zéro et du crâne

2 participants

Aller en bas

Le sens symbolique du zéro et du crâne Empty Le sens symbolique du zéro et du crâne

Message  Invité Mer 5 Sep 2012 - 21:31

@ Freya
cette après-midi je me suis demandée : qu'en était-il du zéro dans la culture égyptienne ? sur le net il est dit que non
y a-t-il quelque chose qui correspond au rien et au tout? là j'ai rien trouvé

comme tu es passionnée par cette culture, pourrais-tu s'il te plait m'aider?


Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le sens symbolique du zéro et du crâne Empty Re: Le sens symbolique du zéro et du crâne

Message  Freya Jeu 6 Sep 2012 - 10:25

Bonjour Thalie,
Je vais te dire ce que je sais sur le sujet.
Les Egyptiens étaient experts en astronomie en géométrie et en médecine. En mathématiques ils ne se sont jamais beaucoup fatigués. Ils employaient le système décimal. Les unités étaient exprimées par un trait vertical ; les dizaine par l'image d'un dispositif en forme d'arceau dont on se servait pour attacher les bestiaux aux pâturages ; les centaines par la corde d'arpenteur de cent coudées. Pour mille on faisait usage d'une feuille de lotus ; pour dix mille l'image d'un doigt ; pour cent mille celle d'un têtard de grenouille ; et pour un million les Egyptiens avaient un signe spécial.

Officiellement, les anciens Egyptiens ne font jamais mention du "zéro" pour la raison suivante.
Au moment de l'unification de l'Egypte, les Premiers Grands Prêtres et les Seconds Grands Prêtres sont tous des chamanes. Dès lors, il existe si je puis dire, deux religions, celle pour le peuple et donc les gens simples, et celle, ésotérique, pour une élite qui n'exercera jamais le pouvoir souverain.
Dès lors, les hommes sont les créatures de Dieu et sont formés tout comme le monde, de trois éléments : la matière, l'esprit, et la conscience.
Entre eux, ils parlaient et écrivaient dans une langue très ancienne tombée en désuétude et que nul autre ne comprenait et ne savait plus déchiffrer. On ne sait donc pratiquement rien de ce qui se passait dans la partie la plus reculée et donc la plus secrète des temples. Quand ils se retrouvaient, ils exerçaient la technique toute puissante des sons gutturaux et donc incompréhensibles pour ceux qui pouvaient les entendre. Ces techniques sont toujours en usage et pratiquées par les Maîtres des Runes et les lamas tibétains Maîtres des Mantras.
A mon sens, d'après tout ce que j'ai pu lire dans des communications non officielles entre archéologues, ces grands Prêtres devaient représenter le zéro i.e. le vide ou le Tout, par l'hiéroglyphe Rê qui n'est pas un cercle fermé mais l'élément d'un vortex, au même titre que le soleil n'est pas un cercle fermé mais une sphère. Cependant, je peux te dire que ce zéro est souvent représenté par les chamanes par rien ou par un crâne qui en est une représentation remontant à la nuit des temps.
Freya
Freya

Messages : 1336
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Le sens symbolique du zéro et du crâne Empty Re: Le sens symbolique du zéro et du crâne

Message  Invité Jeu 6 Sep 2012 - 10:40

Merci beaucoup Freya!

pour moi grâce à ce qu'a transmis le judéo-christianisme, il est évident que ce soit le crâne qui représente ce "rien qui est tout" et je comprends d'autant pourquoi les mayas ont utilisé des céphalomorphes.

Bien amicalement

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le sens symbolique du zéro et du crâne Empty Re: Le sens symbolique du zéro et du crâne

Message  Freya Jeu 6 Sep 2012 - 11:00

Service, Thalie.
A mon sens, les Grands Prêtres employaient "Rê" dans leurs rares écrits, car ils ont fait leur maximum pour brouiller les pistes. De leurs connaissances rien ne devait transpirer. Mais entre eux, dans les parties les plus secrètes des temples, ils employaient un crâne.

Amicalement,
Freya
Freya

Messages : 1336
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Le sens symbolique du zéro et du crâne Empty Re: Le sens symbolique du zéro et du crâne

Message  Invité Jeu 6 Sep 2012 - 12:23

Freya a écrit:Service, Thalie.
A mon sens, les Grands Prêtres employaient "Rê" dans leurs rares écrits, car ils ont fait leur maximum pour brouiller les pistes. De leurs connaissances rien ne devait transpirer. Mais entre eux, dans les parties les plus secrètes des temples, ils employaient un crâne.
Amicalement,

Freya a écrit:Entre eux, ils parlaient et écrivaient dans une langue très ancienne tombée en désuétude et que nul autre ne comprenait et ne savait plus déchiffrer. On ne sait donc pratiquement rien de ce qui se passait dans la partie la plus reculée et donc la plus secrète des temples.

Tu vois Freya, c'est justement pour cela que j'attache une importance à la tradition judéo-chrétienne, car dans son langage le crâne est présent, et il a pu ainsi parvenir jusqu'à nous. Jésus est mort au Golgotha (crâne), nombre d'icônes représentent un crâne au pied de la croix, dont l'intersection est pour ma perception un vortex, un trou, un passage vers un autre naissance . Dans les attributs de représentations de Marie-Madeleine il y a aussi le crâne.

Douce et lumineuse après-midi à toi et à nos amis.

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le sens symbolique du zéro et du crâne Empty Re: Le sens symbolique du zéro et du crâne

Message  Freya Jeu 6 Sep 2012 - 18:52

Oui Thalie, le crâne humain en tant que symbole, avait une signification plus profonde pour les Celtes, les Scandinaves, les Amérindiens et d'autres peuples anciens, que la Mort qui y était généralement associée. Pour eux, le crâne était une expression de la conscience et le récipient de la partie la plus sacrée de l'homme et de l'être. Il était révéré comme la maison de l'Ame, de l'intellect et de la Personnalité. Et comme tous les symboles ésotériques, le crâne avait un grand nombre de sens.

Dans ma localité, il existe une petite chapelle très ancienne et en me promenant l'autre jour, sa porte était grande ouverte. J'ai pu apercevoir une très belle sculpture qui a retenu toute mon attention. C'est un crâne humain blanc évidemment, reposant sur deux ailes de chauve-souris noires et or largement déployées.
Freya
Freya

Messages : 1336
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Le sens symbolique du zéro et du crâne Empty Re: Le sens symbolique du zéro et du crâne

Message  Invité Jeu 6 Sep 2012 - 19:43

Freya a écrit:. Pour eux, le crâne était une expression de la conscience et le récipient de la partie la plus sacrée de l'homme et de l'être.

Cela a aussi ce sens dans la Bible, avec en plus une reliance avec la mort donnant ainsi une autre approche de ce qu'est la mort. Dans la Bile la mort n'est pas une mort comme nous l'entendons, le mot hébreu de l'ancien testament qui a été traduit par "mourir" est en fait "muter" ce qui n'est bien évidemment pas la même chose. Et le Nouveau Testament vient pour moi parfaitement éclairer ce qu'est cette mutation qui correspond à un changement de champ de conscience.

Qu'est-ce que tu entends par intellect et personnalité ? Il me semble important que l'on définisse aussi ces mots et pourquoi pas le mot "âme". Comme ça on saura ce que cela représente pour chacun, et peut-être trouver un mot qui convienne à chacun.

Freya a écrit:Et comme tous les symboles ésotériques, le crâne avait un grand nombre de sens.

voui bien sûr ! c'est comme une roue, elle a des rayons qui partent dans tous les sens, mais qui sont pourtant reliés à l'essentiel de la roue,et j'ai le sentiment profond que savoir voir la reliance entre tous ces différents sens permet d'atteindre le Coeur de la roue. Avec deux sens complètement opposés ce n'est pas facile d'être dans l'entre deux pour percevoir la reliance. Avec trois c'est déjà plus accessible, c'est un principe utilisé en maths pour trouver le centre d'un cercle.

Géniale cette sculpture que tu as vue. Si tu y retournes, peux-tu en prendre une photo et la mettre sur le forum. Elle t'évoque quoi cette statue ?

Douce soirée



Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le sens symbolique du zéro et du crâne Empty Re: Le sens symbolique du zéro et du crâne

Message  patanjali Ven 7 Sep 2012 - 5:51

Dans la discussion du zodiac maya, le fronton du forum, Thalie a expliqué que le crâne représente le zéro qui interrompt les cycles ou niveaux successifs du système vicésimal.

De manière analogue, dans la théorie des chaos, l'interruption correspond à une "bifurcation", une mutation vers une nouvelle organisation, une nouvelle structure d'un nouveau cycle. Les évolutions ne sont en effet pas continues comme on nous le fait croire dans la théorie de l'évolution darwinienne. Toute évolution passe par des cycles interrompus par des discontinuités, des cassures qui ont conduit à parler de "théorie des catastrophes".

Dans la légende d'Osiris, sa mort et sa résurrection par le rassemblement des morceaux dispersés est aussi le symbole du renouvellement de la vie par cycles successifs. Il faut donc remonter à cette allégorie d'une culture polythéiste bien plus riche pour comprendre le symbole du Christ en tant que renouvellement, tel qu'il a été compris aux trois premiers siècles, avant que le christianisme ne soit récupéré par l'empire romain.
Thalie a écrit:Cela a aussi ce sens dans la Bible, avec en plus une reliance avec la mort donnant ainsi une autre approche de ce qu'est la mort. Dans la Bile la mort n'est pas une mort comme nous l'entendons, le mot hébreu de l'ancien testament qui a été traduit par "mourir" est en fait "muter" ce qui n'est bien évidemment pas la même chose. Et le Nouveau Testament vient pour moi parfaitement éclairer ce qu'est cette mutation qui correspond à un changement de champ de conscience.
Il faut cesser d'attribuer de manière anachronique à la Bible et aux hébreux les symboles des cultures qui l'ont précédée, en oubliant que le judaïsme est issu de l'Egypte avec Moïse en tant que secte monothéiste. Il faut cesser de soutenir l'imposture monothéiste et sa prétention au monopole du "salut" mythique se référant à un "péché originel" mythique, en promettant une "vie éternelle" mythique, ce qui fait de la mort un événement unique, alors que dans la Tradition universelle, comme pour la science, la mort est symbole de mutations et renouvellements cycliques.

Je propose de déplacer ce sujet dans le forum "Symbolique" sous le nouveau titre "Le sens symbolique du zéro et du crâne"
patanjali
patanjali

Messages : 1038
Date d'inscription : 20/08/2012
Age : 88

http://sys.theme.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le sens symbolique du zéro et du crâne Empty Re: Le sens symbolique du zéro et du crâne

Message  Freya Ven 7 Sep 2012 - 7:50

D'accord, message reçu Patanjali.


Dernière édition par Freya le Ven 7 Sep 2012 - 18:44, édité 1 fois
Freya
Freya

Messages : 1336
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Le sens symbolique du zéro et du crâne Empty Re: Le sens symbolique du zéro et du crâne

Message  Freya Ven 7 Sep 2012 - 8:04

Thalie,
Oui, je vais aller prendre cette sculpture en photo. Je la mettrai sur le forum avec l'explication que j'en donne (si Pat le permet...). Pour les Mayas, l'envers du crâne est une roue, le Cercle de Pouvoir ou Roue Médecine).
Par les mots intellect et personnalité j'entends les définitions données par le dictionnaire.
Quant à l'âme, pour moi, elle est cette éternelle voyageuse qui de vie en vie amasse ses expériences jusqu'à ce qu'elle arrive à son but ultime qui est l'Illumination totale.
Bonne journée à tous ! sunny
Freya
Freya

Messages : 1336
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Le sens symbolique du zéro et du crâne Empty Re: Le sens symbolique du zéro et du crâne

Message  Invité Ven 7 Sep 2012 - 9:02

Le zéro des mayas ne me dit pas qu'il est une fin, mais bel et bien un Passage, une transition, une mutation ce n'est pas pour rien que les mayas sont d'actualités
passage supprimé par Admin

Tu sais dans le bouddhisme, ce n'est pas joli joli non plus et le pire c'est que c'est de nos jours, sauf que cela ne passe pas à la télé. A un niveau moindre à ce qui se passe là-bas, dans notre pays on peut déjà voir pas mal de choses qui ne devraient pas être. Je suis allée dans un centre cet été en Bretagne, il y a une sacrée déviance, en discutant avec une ancienne moniale, j'ai eu par exemple cette phrase: "le bouddhisme est complètement à part, il n'a rien de commun avec aucune des autres traditions" Pourtant les symboles eux ne me disent pas la même chose. Il lui a fallu prendre un dico de symboles (vendu 45€ alors qu'on le trouve en librairie à moins de 15€) pour me dire à quoi correspondait ceci Le sens symbolique du zéro et du crâne Snap_211 Moi j'y ai vu les trois baptêmes décrits dans la Bible, les trois Passages, les trois zéros du 1000, le Aleph final, le lotus des égyptiens et des bouddhistes, les trois Matrices(eau, feu, crâne), les Trois Marie, les trois oeuvres alchimiques, les trois "champ du cinabre des chinois, etc etc. et ce grâce à mon retour aux sources de la Bible
Le sens symbolique du zéro et du crâne Dantia10
La majorité des personnes ne connaissent pas le langage des scientifiques, des philosophes, des historiens, encore moins les écrits égyptiens, mais ils connaissent la Bible (directement ou indirectement), et sont marqués au fer rouge par la notion bien/mal, aussi j'ai le sentiment profond qu'en leur offrant une autre lecture possible de la Bible je les aiderai bien plus qu'en leur parlant un langage qu'ils ne comprennent pas, et de choses auxquelles ils n'ont pas accès et qui sont réservés à quelques uns, à une élite. Ce qui importe ce n'est pas de prendre pour argent comptant ce que d'autres ont trouvé à un moment donné et qui peut être faux à un autre, mais de saisir par eux-mêmes ce qui peut venir les accompagner dans les épreuves qu'ils traversent, et dans ce Passage vers lequel nous allons. Et de les libérer de tous ces "il faut" ...



Dernière édition par Thalie le Ven 7 Sep 2012 - 10:58, édité 1 fois

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le sens symbolique du zéro et du crâne Empty Re: Le sens symbolique du zéro et du crâne

Message  Invité Ven 7 Sep 2012 - 9:13

Freya a écrit:Thalie,
Oui, je vais aller prendre cette sculpture en photo. Je la mettrai sur le forum avec l'explication que j'en donne (si Pat le permet...). Pour les Mayas, l'envers du crâne est une roue, le Cercle de Pouvoir ou Roue Médecine).
Par les mots intellect et personnalité j'entends les définitions données par le dictionnaire.
Quant à l'âme, pour moi, elle est cette éternelle voyageuse qui de vie en vie amasse ses expériences jusqu'à ce qu'elle arrive à son but ultime qui est l'Illumination totale.
Bonne journée à tous ! sunny

kikou
si Pat ne le permet pas, tu pourras toujours la mettre chez moi ;°)
Pour le mot "âme" je rejoins ta perception.
Pour les deux autres je vais ouvrir le dico dès que possible

une tite question concernant les nombres et l'égypte: les nombres 36, 72 et 144 ont-ils une signification particulière ?

bonne journée et bon week-end

Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Le sens symbolique du zéro et du crâne Empty Re: Le sens symbolique du zéro et du crâne

Message  Freya Ven 7 Sep 2012 - 11:26

Thalie,
Euh... scratch je n'ai pas pris de dico, mais pour moi la définition des deux mots tombent sous le sens commun : comprendre, intelligence, entendement, pour le mot intellect ; et pour personnalité : tout ce qui fait de moi une personne distincte des autres (traits de carctère, morale, expériences, etc.).

En ce qui concerne le bouddhisme, je suis bien d'accord avec toi. Je n'ai jamais pu comprendre que le Dalaï Lama puisse laisser en toute connaissance de cause, un gars aux déviances sexuelles et pratiques très peu orthodoxes à la tête d'un monastère européen.

Je n'ai jamais pu me prosterner aux pieds d'un moine d'autant plus quand celui-ci avait pris du galon, pardon ! eu droit à un trône haut d'un mètre parce que son père avait atteint l'illumination... il y a de quoi rester pantois et de se détourner de cette philosophie ! C'est malheureux, mais ils oublient qu'ils en sont les représentants, que leurs coutumes ne sont pas les nôtres, et que notre intellect est bien plus développé que celui de leurs pauvres paysans du Thibet.
Freya
Freya

Messages : 1336
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Le sens symbolique du zéro et du crâne Empty Re: Le sens symbolique du zéro et du crâne

Message  patanjali Ven 7 Sep 2012 - 12:09

@Thalie
Je ne soutiens aucune religion et aucun spiritualisme du genre new-age. Je veux parler de cosmologies.
Je crois que tu te trompes quand tu crois qu'une majorité de gens connaît la bible. Je cois au contraire que les gens accordent davantage confiance aux sciences qu'aux religions.
Si l'image que tu montres t'évoque la bible ce n'est que ta vision très personnelle mais qui n'a aucun rapport réel avec cette image. Par contre les trilogies que tu évoques correspondent bien à ma vision de la Tradition universelle.
patanjali
patanjali

Messages : 1038
Date d'inscription : 20/08/2012
Age : 88

http://sys.theme.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Le sens symbolique du zéro et du crâne Empty Re: Le sens symbolique du zéro et du crâne

Message  Freya Ven 7 Sep 2012 - 18:48

L'un des symboles ésotériques du crâne humain est qu'il y a des mondes invisibles dont l'entrée ne peut être obtenue qu'avec la perte de la substance, de la personnalité, pour ne laisser que le crâne. L'Ame, elle, survit à la chair, matière mortelle.
Le crâne est aussi le voyage en d'autres mondes dans lesquels le corps physique ne peut pénétrer. Il n'est possible d'en faire l'expérience que dans un état de conscience altérée, clef de tous les mystères. Le crâne montre aussi que derrière notre monde physique des apparences, il y a d'autres domaines de conscience.
Freya
Freya

Messages : 1336
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Le sens symbolique du zéro et du crâne Empty Re: Le sens symbolique du zéro et du crâne

Message  Freya Sam 15 Déc 2012 - 13:04

Le crâne peut être considéré comme le siège du mental et de la conscience, et pour finir, une représentation symbolique significative de la sagesse de l'Intelligence Cosmique. Il souligne également l'invisibilité de la Source du Pouvoir, du Mental et de l'Esprit.
Freya
Freya

Messages : 1336
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Le sens symbolique du zéro et du crâne Empty Re: Le sens symbolique du zéro et du crâne

Message  Freya Mer 9 Jan 2013 - 9:47

Le crâne peut également être considéré comme symbolique et non seulement du corps physique et du siège de la conscience, mais encore du Mental invisible opérant en lui, et en tant qu’indicateur de la réalité entre l’extérieur et l’intérieur, le haut et le bas, le physique et le non-physique, le vu et le non-vu, le mondain et le spirituel.

La sphéricité de la boite crânienne a inspiré un autre concept important - le Grand Cercle de l’Existence qui contient tout ce qui était et doit être, et de la Grande Non-chose (le Rien) d’où toutes choses viennent à la manifestation.
Freya
Freya

Messages : 1336
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Le sens symbolique du zéro et du crâne Empty Re: Le sens symbolique du zéro et du crâne

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum