Le Deal du moment : -36%
Tablette 11″ Xiaomi Pad 5 (écran WQHD + ...
Voir le deal
281.99 €

La Lune des Récoltes des 13-14 septembre

Aller en bas

La Lune des Récoltes des 13-14 septembre  Empty La Lune des Récoltes des 13-14 septembre

Message  Freya Sam 14 Sep 2019 - 14:41

Pleine Lune du vendredi 13 sept. 2019
Cette année, la Lune des Récoltes s'est levée le vendredi 13 septembre. Mais pourquoi cette lune était-elle si spéciale pour les anciennes cultures ?
La brillante Lune des Récoltes atteindra son apogée le samedi 14 septembre. Pendant les nuits qui ont précédé la Lune des Récoltes, la lune est apparue juste après le coucher du soleil, ce qui  permettait aux anciens agriculteurs de récolter durant la nuit leurs cultures d'été, d'où l'expression : "Lune des Récoltes".
Chaque année comporte un peu plus de 12 cycles lunaires complets, en moyenne environ 29,53 jours au cours d'un mois synodique, et tout au long de l'année, la Lune se lève en moyenne environ 50 minutes plus tard chaque jour, mais près de l'équinoxe d'automne, cette différence n'est plus que de 30 minutes environ.

La Lune des Récoltes

La Lune des Récoltes se distingue des autres noms donnés à la pleine lune, car elle n’est pas associée à un mois spécifique, car c’est la pleine lune qui se produit le plus près de l’équinoxe automnal ou vernal (le 22 ou le 23 septembre), donc selon l’année, la Lune des Récoltes peut se produire en septembre ou en octobre.
Selon Guy Ottewell, dans son livre intitulé The Astronomical Companion, le nom "Lune des Récoltes" est originaire d'Europe où, elle était aperçue 10 à 20 minutes plus tard chaque nuit. Cela signifie que juste au moment où les jours raccourcissaient vers la fin de l’année, la lumière de la lune lunaire prolongeait les heures de récolte.

La Lune des Récoltes des 13-14 septembre  Unname12


Eviter la pluie et la pourriture avec la Lun
e
Les peuples autochtones d'Amérique du Sud ont nommé la pleine lune de chaque mois d'après un événement naturel ou un signe associé à la saison. En Colombie ancienne, le peuple autochtone Muisca plantait des graines selon le cycle lunaire et tout leur système de numération en dérivait. Par exemple, le 20ème mois lunaire s'appelait "Gueta", ce qui signifie grenouille. Lorsque les grenouilles coassaient, cela indiquait que la saison des pluies était arrivée et que la récolte devait être entreprise.
Un reportage de USA Today s’adresse à Alan MacRobert, rédacteur en chef du magazine Sky & Telescope , et confirme ce dernier point en expliquant qu’" à l’époque des tracteurs équipés de phares, il était crucial de travailler au clair de lune pour pouvoir récolter rapidement avant que  la pluie ne la fasse pourrir".
En Amérique du Nord, selon un article publié sur Almanac.com, les noms alternatifs de la pleine lune pour ce mois-ci sont les suivant pour les peuples autochtones : "La Lune des prunes écarlates" pour les Lakota Sioux ; " la Lune quand le cerf gratte la terre" pour la tribu Omaha ; et la "Lune quand les veaux grandissent" pour les Sioux.

Vénération de la Lune

La Lune fut symbolisée et associée mythologiquement aux étapes de la vie. Le processus cyclique de la Lune et sa disparition pendant les trois jours d'obscurité après une éclipse lunaire, ont amené les anciens peuples à l'associer à l'autre monde et au lieu où, les âmes montaient  après la mort avant de renaître, ce qui a conduit à des associations entre la lune et le destin.
Le dieu Rê d'Héliopolis, sous la forme d'un grand chat, tue le serpent Apophis, la Lune. Les écrits disent que chaque jour, Apophis doit rester au-dessous de l'horizon et ne pas persister à vouloir demeurer dans le royaume des morts.  Mais Apophis sort la nuit et se cache juste avant l'aube.  

La Lune des Récoltes des 13-14 septembre  Apophi10

De nombreuses  mythologies issues de cultures anciennes, rendent compte que lors des trois jours d'obscurité, un monstre dévore la lune pour la régurgiter et la raviver ensuite.
De nombreuses  traditions religieuses et néopaganistes, vénèrent une déesse de la triple Lune, ou des trois aspects distincts de la Lune, le plus souvent perçus comme une jeune fille, une mère et une femme âgée. Alors que ces trois aspects sont symboliques des trois étapes clés du cycle de la vie des femmes, ils ont souvent été appliqués aux trois couches cosmiques du ciel, de la Terre et du monde inférieur. Et c'est pourquoi le chiffre sacré de la déesse de la Lune est également le nombre associé au monde souterrain: "trois".

La Lune des Récoltes des 13-14 septembre  Thetri10


L'archétype de la triple lune

Dans leur ouvrage intitulé Science of Mythology : le mythe de l'enfant divin et les mystères d'Eleusis, publié en 1949, Carl Jung et Karl Kerényi décrivaient la Triple Déesse comme un "archétype apparaissant au niveau le plus primitif du développement mental et de la culture humaine". La division en trois années, selon Jung, est inextricablement liée à la forme primitive de la déesse grecque Déméter, qui était aussi Hécate, et Hécate pourrait prétendre être "la maîtresse des trois royaumes" et que ses relations avec la Lune, le maïs et le royaume des morts, sont "trois traits fondamentaux dans sa nature".
L'ancien peuple colombien Muisca, a également vénéré la Lune sous trois aspects : Huitaca , une jeune déesse rebelle, Chia la déesse de la pleine Lune et Bachué, une mère déesse âgée et sage.

****

Festival de la Lune, légendes et mythes
Presque tout le monde a entendu parler du festival du Nouvel An chinois mais, il en existe un autre qui est célébré depuis des siècles et qui a lieu en ce moment même. Cette fête a une histoire fascinante et est associée à de nombreux mythes.
Ce festival "marque la fin des récoltes d'automne". C'est une époque où les Chinois et une grande partie de l'Asie célèbrent une récolte réussie. Le festival de la mi-automne est parfois appelé simplement le "festival de la Lune".
Traditionnellement, ce festival a lieu le 15ème jour du 8ème mois, basé sur le calendrier lunaire . Pour cette année, la célébration a commencé le 13 septembre.



Les gâteaux de la mi-automne

Généralement le festival débute par l'allumage de lanternes et est suivi des danses du Lion et des fêtes de rue. Cependant, la manière dont le festival de la mi-automne est célébré, varie considérablement en Asie .
Des monceaux de gâteaux sont couramment consommés à ce moment-là. Ce sont des pâtisseries rondes comme la lune et pleines de calories aussi ! Ces gâteaux sont souvent recouverts de mots exprimant des espoirs de réussite.
La Lune est très importante dans le festival et dans de nombreuses régions d’Asie, les gens célèbrent en admirant ce qu'ils pensent être "la lune la plus complète de l’année". La Lune a une grande importance symbolique. La "forme circulaire de la lune symbolise la complétude et l'unité" dans la culture chinoise. Les célébrations sont souvent le moment où les familles sont réunies et où les gens se rassemblent.

La Lune des Récoltes des 13-14 septembre  98bdf810

Histoire de la fête chinoise de la mi-automne
Les origines de la fête de la mi-automne restent mystérieuses malgré sa grande popularité. Il est prouvé qu'elle a été célébrée lors de la première dynastie historique de la Chine, les Shang (1600-1045 av. notre ère). Elle fut popularisée sous la dynastie des Zhou et il est mentionné dans le "Livre des rites", un classique de Confucius sur la bureaucratie et les rituels écrits il y a plus de 2400 ans.
On pense que pendant la dynastie Tang, le festival a été officialisé par l'empereur Xuanzong (685-782 après JC), qui a célébré la récolte d'automne dans son palais. L’influence culturelle chinoise en Asie a amené de nombreux États, tels que le Japon et le Vietnam, à adopter la célébration de cette fête automnale.

La déesse de la Lune

Il  y a beaucoup d'histoires et de mythes associés au festival de la mi-automne. Le plus populaire est l'histoire de la déesse de la Lune chinoise Chang'e et de son mari Hou Yi. Selon une fable ancienne, dix soleils brillaient simultanément dans le ciel, créant une chaleur brûlante sur Terre dont le résultat fut des plantes brûlées et des êtres humains menacés de mort ”. Hou Yi, grand archer, abattit neuf des dix soleils, sauvant ainsi l'humanité. Il a été récompensé par les dieux en recevant un peu de leur élixir de vie. Mais Hou Yi n'a pas immédiatement bu la potion parce qu'il ne voulait pas être séparé de sa femme, mais il l'a gardé. Un jour, quelqu'un a tenté de lui voler la potion, alors Chang'e l'a bue. Elles s'est envolée alors pour la Lune, incapable de retourner sur Terre auprès de son mari bien-aimé. Aujourd'hui, elle est vénérée comme la déesse de la Lune, en particulier lors du festival de la mi-automne en Chine.
Parmi les autres légendes associées aux célébrations d'automne, il y a celle du Lapin de Jade qui  essaie constamment de créer un élixir pour permettre à la déesse de la Lune de revenir sur Terre.
Dans une autre histoire, Wu Gang, un homme des bois, a été puni par le dieu du ciel. Il a dû abattre un laurier, mais cet arbre repoussait miraculeusement tous les jours. Wu Gang fut "pris au piège du cercle vicieux de la coupe d'un arbre de laurier se régénérant jour près jour.

La Lune des Récoltes des 13-14 septembre  4ce5a810

Traditions de la fête de la mi-automne

Le fait de manger des gâteaux de la Lune est associé à l'une des plus importantes rébellions de l'histoire chinoise. La dynastie des Yuan (1368-1644), les descendants de Gengis Khan,  réprimèrent brutalement le peuple chinois . Zhu Yuanzhang était un chef rebelle, mais il n'était pas en mesure d'organiser une rébellion contre les Yuan en raison de leur politique répressive. Il a donc caché des messages appelant à une rébellion pendant les festivités d'automne. Cela a mené à un soulèvement de masse en Chine et à l'expulsion des Zhu Yuanzhang et à l'établissement de la dynastie Ming par Zhu Yuanzhang. Le nouvel empereur célébra l'événement en donnant à ses soldats et à la population des gâteaux de joie, ce qui a conduit à "la coutume de consommer des gâteaux pour célébrer le festival de la mi-automne".
Aujourd'hui, l'ancienne fête est toujours aussi populaire. Elle a en grande partie conservé ses coutumes et pratiques traditionnelles mais également son sens. Cependant, le festival s'est quelque peu commercialisé ces dernières années.

La Lune des Récoltes des 13-14 septembre  D0ee4910
Freya
Freya

Messages : 1308
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum