Le Deal du moment : -17%
Console Nintendo Switch rouge + Super Mario Odyssey ...
Voir le deal
274.99 €

Super lunes et anciennes légendes lunaires

Aller en bas

Super lunes et anciennes légendes lunaires   Empty Super lunes et anciennes légendes lunaires

Message  Freya Mar 2 Nov 2021 - 14:47

La lune est un objet de fascination, de culte, de vénération et d'intrigue depuis des milliers d'années.
Les super lunes se produisent lorsque la lune atteint son approche minimale de la Terre sur une orbite donnée, la faisant ainsi apparaître nettement plus grande et plus lumineuse que d'habitude.

Les théories de la fin du monde
La rareté de l'événement a donné lieu à un certain nombre de théories apocalyptiques, parmi lesquelles celle que le monde serait frappé par un astéroïde géant.
L'auteur d'"Apocalypse Countdown 2015 to 2021", Robert Rite, a affirmé qu'Israël serait le pays le plus touché. "Dans cette dernière série d'éclipses lunaires totales, nous en avons vu quatre dans un court laps de temps - c'est ce qu'on appelle une tétrade : le fait que ces 4 dernières lunes de sang se soient produites entre 2014 et 2015 pendant les fêtes juives, laisserait à présager que quelque chose de grand se produirait autour d'Israël et le Moyen-Orient", a-t-il déclaré.
Un autre théoricien de la fin du monde, le pasteur texan John Hagee, auteur de "Four Blood Moons : Something Is About to Change", a déclaré dans une interview via The Blaze que "Dieu essaie de nous dire quelque chose".
Cependant, la NASA a rejeté les allégations selon lesquelles une super lune entraînerait une chute de météores menant à la fin du monde. "Il n'y a pas la moindre preuve qu'un astéroïde ou tout autre objet céleste aura un impact sur la Terre à ces dates", a déclaré à CBS Paul Chodas, directeur du bureau des objets géocroiseurs de la Nasa au Jet Propulsion Laboratory.


Super lunes et anciennes légendes lunaires   Bp1710

Légendes lunaires
La lune est entourée de mythes et de légendes depuis des milliers d'années, dont beaucoup persistent encore de nos jours, et les super lunes encore bien davantage. Par exemple, nombreux sont ceux qui pensent que les pleines lunes peuvent rendre une personne folle, provoquer des catastrophes naturelles. Ces croyances ont leurs racines dans les religions et les philosophies anciennes. En effet, les mots « folie » et « lunatique » viennent de la déesse romaine de la lune, Séléné dont on disait qu'à bord de son char d'argent, elle traversait le pan de ciel sombre chaque nuit.
Les anciens guérisseurs et professionnels de la santé croyaient en un lien étroit entre la manie et la lune. Par exemple, l'ancien médecin grec Hippocrate (460 - environ 370 av. notre ère) et le philosophe et historien romain Pline l'Ancien (23 - 79 après JC) ont soutenu que les pleines lunes avaient une influence particulière sur notre cerveau, étant donné qu'il était l'organe le plus « humide », ce qui avait pour conséquence une augmentation du nombre de crimes et de la violence. Dans l'Angleterre médiévale, les personnes jugées pour meurtre pouvaient plaider pour une peine allégée pour cause de folie si le crime avait eu lieu pendant une pleine lune ; pendant ces trois jours de pleine lune et d'autres phases lunaires, les patients de la célèbre institution psychiatrique de Londres, l'hôpital de Bethléem, étaient enchaînés à leurs lits à titre préventif.

Super lunes et anciennes légendes lunaires   10529310
Séléné sur son char d'argent.

La lune et la fertilité
Etant donné que les cycles menstruels et lunaires sont de longueur similaire, de nombreuses civilisations anciennes pensaient que la lune contrôlait les menstruations des femmes et pouvait déterminer quand les femmes pouvaient tomber enceintes. D'anciens textes astrologiques assyriens donnent des conseils sur les jours où, en fonction des différentes phases unaires. En Chine et en Amérique du Sud, la déesse chinoise Chang'e et la déesse Inca Quilla, étaient censées contrôler la fertilité et la reproduction.
Dans les cultures anciennes, la croissance et la décroissance de la lune ont également été un symbole à la fois de la naissance/création et de la mort/destruction. Par exemple, les insulaires polynésiens de l'océan Pacifique considéraient la lune comme un symbole de la création, représentée par la déesse créatrice nommée Hina, tandis que pour les Aztèques du Mexique, la lune était Mictecacuiatl, une force destructrice qui voyageait dans le ciel nocturne à la recherche de ses victimes. Le peuple maori de Nouvelle-Zélande qualifiait également la lune de « mangeuse d'hommes ». Pour les Tartares d'Asie centrale, la lune, connue sous le nom de Reine de la Vie et de la Mort, était dualiste, représentant à la fois les forces de création et de destruction.

Super lunes et anciennes légendes lunaires   Defaul10
Déesse Hina

Le plus grand mythe impliquant la pleine lune est peut-être le loup-garou toujours populaire, un humain mythologique ou folklorique capable de se transformer en loup ou en créature ressemblant à un loup pendant la pleine lune. L'origine de cette légende du loup-garou remonte au paganisme germanique et à la mythologie proto-indo-européenne, où la lycanthropie (la transformation de l'homme en loup) est reconstituée comme un aspect de l'initiation de la classe guerrière. Mais le lien entre la lune et le loup n'est pas seulement associé à la lycanthropie. La déesse grecque de la lune aimait la compagnie des loups, tandis que les tribus amérindiennes nord-américaines, les Seneca croyaient que les loups, dans leur existence, dédiaient leur chant à la lune.
Il est clair que la sphère argentée et brillante vue dans le ciel nocturne, a captivé l'imagination humaine depuis que l'homme parcourt la terre et regarde le cosmos.

Super lunes et anciennes légendes lunaires   Phases10
Les phases de la lune.
______________________________________
Références :

Supermoon Lunar Eclipse 2015: Full 'Blood Moon' Coverage – Space.com

7 mythes et théories inhabituels sur la Lune - History.Com  http://www.history.com/news/history-lists/7-unusual-myths-and-theories-about-the-moon

Lune - Encyclopédie des mythes -  http://www.mythencyclopedia.com/Mi-Ni/Moon.html
Freya
Freya

Messages : 1308
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum