Nouvel An Lunaire Chinois 2022
Page 1 sur 1
Nouvel An Lunaire Chinois 2022
Des millions de personnes à travers l'Asie fêtent le Nouvel An lunaire et accueillent l’Année du Tigre dans le cadre d’une ancienne coutume qui remonte à au moins 3400 ans.
La date du Nouvel An chinois, aussi appelé Festival du Printemps, change chaque année car elle est basée sur le calendrier lunaire, tandis que le calendrier grégorien occidental est basé sur l’orbite de la Terre autour du Soleil. La Chine et la plupart des pays asiatiques utilisent le calendrier lunaire qui est basé sur l’orbite de la Lune autour de la Terre. Le Nouvel An chinois tombe toujours sur la deuxième nouvelle lune après le solstice d’hiver comme Pâques tombe toujours le premier dimanche après la quatrième pleine lune pour l'Occident.
Alors que le bouddhisme et le taoïsme ont des coutumes uniques de Nouvel An, le Nouvel An chinois est beaucoup plus ancien que les deux religions. Comme de nombreuses sociétés agricoles, le Nouvel An chinois est enraciné dans la célébration du printemps. Le Nouvel An a probablement été le début des préparatifs pour une nouvelle saison de végétation. Le but était de créer un calendrier destiné à faciliter l’agriculture. Il était important de savoir quand labourer le sol, semer et récolter.
Cependant, l’ancien calendrier chinois a également servi de guide religieux, dynastique et social. Les os oraculaires* basés sur des dossiers astronomiques, indiquent que les célébrations existaient au moins depuis le XIVe siècle av. J.C., quand la dynastie Shang était au pouvoir, bien que selon certains il aurait débuté avec les empereurs Yao et Shun (2300 av. J.C.).
* morceaux d'os ou de carapace de tortue employés dans la divination royale à partir du milieu de la dynastie Shang jusqu'au début de la dynastie Zhou dans la Chine ancienne.
Le légendaire Nian
Selon les contes et les légendes, le début du Nouvel An chinois commença avec la lutte contre une bête mythique appelée Nian, qui avait le corps d’un taureau et la tête d’un lion. On disait que c’était un animal féroce qui vivait dans les montagnes et chassait pour se nourrir. Vers la fin de l’hiver, alors qu’il n’y avait plus guère de nourriture, Nian venait le premier jour du Nouvel An dans les villages pour se nourrir du bétail, des récoltes et même parfois des villageois et surtout des enfants. Pour se protéger, les villageois déposaient de la nourriture devant leurs portes au début de chaque nouvelle année. Ils pensaient qu’après avoir mangé la nourriture offerte, le Nian ne les attaquerait plus.
Les villageois vivaient donc dans la terreur durant tout l’hiver, mais avec le temps ils apprirent que le féroce Nian craignait trois choses : la couleur rouge, le feu et le bruit. Ainsi, quand le Nouvel An était sur le point d’arriver, les villageois accrochaient des lanternes rouges et des papiers de couleur rouge sur les fenêtres et les portes. Ils utilisèrent également des pétards pour effrayer le Nian. Dès lors, le Nian ne revint plus dans les villages. Selon la légende, le Nian fut finalement capturé par Hongjun Laozu, un ancien moine taoïste, et le Nian devint le mont Hongjun Laozu.
Après que Nian fut capturé, il y eut une grande célébration et le rituel du bannissement fut répété l’année suivante et transmis de génération en génération. Ce fut ainsi que la coutume de célébrer le Nouvel An avec des pétards, beaucoup de bruit et de la couleur rouge a persisté à ce jour.
Coutumes du Nouvel An chinois
De nombreuses célébrations modernes remontent à l’histoire du légendaire Nian. Les fenêtres et les portes sont décorées de papiers de couleur rouge avec des thèmes populaires de "bonne fortune", "bonheur", "richesse" et "longévité." Le rouge est la couleur prédominante utilisée dans les célébrations du Nouvel An. Il est l’emblème de la joie et symbolise également la vertu, la vérité et la sincérité. Sur la scène d'un opéra chinois, un visage rouge peint désigne généralement un personnage sacré ou loyal et parfois un grand empereur. Le jour de l’An, les gens donnent de l’argent à leurs amis, à leur famille et à leurs collègues dans des enveloppes de papier rouge.
Parmi les autres coutumes et traditions, mentionnons l’hommage aux aînés, qui consiste à rendre visite aux membres les plus âgés des familles élargies. Souvent, la soirée précédant le Nouvel An chinois est l’occasion pour les familles chinoises de se réunir pour un dîner annuel. Il est également traditionnel pour chaque famille de bien nettoyer la maison, afin de balayer toute malchance et de faire place à la chance entrante. Certaines familles peuvent inviter une troupe de danse du lion comme un rituel symbolique pour inaugurer le Nouvel An chinois ainsi que pour expulser les mauvais esprits des lieux. Dans de nombreuses villes, il y a des spectacles et des danses qui existent depuis des milliers d’années, comme la cérémonie royale d’adoration du ciel qui était exécutée par les empereurs tout au long de l’histoire à Pékin pour prier pour la paix et la prospérité de la nation.
L'Année du Tigre
En Chine, le tigre est le roi des animaux et l’année du Tigre est considérée comme un nouveau commencement. 2022 est l’année du Tigre d’Eau, une caractéristique qui revient tous les 60 ans et indique une année de prospérité. Le tigre arrive troisième sur le zodiaque animal chinois, dont l’ordre selon la légende fut déterminé par l’empereur de jade suivant l’ordre dans lequel les animaux arrivèrent à sa fête.
Les personnes nées au cours d'une Année du Tigre devraient être courageuses, énergiques et aimer relever des défis avec une propension à prendre des risques. Ils peuvent aussi être colériques et, à l'instar d'un tigre, elles peut sembler calmes mais dissimulent leur agressivité.
Selon China Highlights*, pour ceux qui sont nés dans le courant de l’Année du Tigre, parmi leurs meilleurs porte-bonheur se trouvent : les numéros : 1, 3 et 4 ; les couleurs : le bleu, le gris et l'orange ; et les fleurs : le lys jaune et la cinéraire.
* https://www.chinahighlights.com/travelguide/chinese-zodiac/tiger.htm
Freya- Messages : 1338
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges
Sujets similaires
» Les six bouddhas rieurs chinois
» Astrologie médicale : fièvre lunaire et maladies envoyées par le ciel
» Astrologie médicale : fièvre lunaire et maladies envoyées par le ciel
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum