Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le Bundle Lot 6 Boosters Fable ...
Voir le deal

Bjorn Côte-de-Fer : fils de Ragnar Lodbrok et roi légendaire de Suède

Aller en bas

Bjorn Côte-de-Fer : fils de Ragnar Lodbrok et roi légendaire de Suède Empty Bjorn Côte-de-Fer : fils de Ragnar Lodbrok et roi légendaire de Suède

Message  Freya Ven 16 Fév 2024 - 11:15

Bjorn Côte-de-Fer est un célèbre chef viking qui, selon les légendes, gouverna la Suède en tant que premier roi de la maison de Munsö. Il vécut au IXème siècle après JC. Il poursuivit la tradition familiale en matière de raids et développa ses compétences qui lui permirent de se frayer un chemin jusqu'à Luni dans la province de La Spezia (Italie) qu'il prit pour Rome.

La poursuite de l'entreprise familiale
Selon La Saga de Ragnar Lodbrok et de ses fils, Bjorn Côte-de-Fer était le fils de Ragnar Lodbrok et d'Aslaug. Bjorn avait un frère aîné, Ivar le Désossé et deux autres frères plus jeunes, Hvitserk (certains pensent qu'il s'agissait du surnom d'Halfdan Ragnarsson) et Sigurd Oeil-de-Serpent. Il avait également plusieurs demi-frères dont Eirik et Agnar.

Bjorn Côte-de-Fer : fils de Ragnar Lodbrok et roi légendaire de Suède Halfda10
Halfdan Ragnarsson, frère cadet de Bjorn Côte-de-Fer.

Comme leur père, les fils de Ragnar Lodbrok ont ​​mené des raids à travers l'Europe. Dans La Saga de Ragnar Lodbrok et de ses fils , il est déclaré que Bjorn Côte-de-Fer et ses frères ont poursuivi les activités de raids de leur père et terrorisé les régions d'Angleterre, de Normandie, de France et de Lombardie.

Il est également écrit que le point le plus éloigné où les frères arrivèrent fut Luni près de La Spezia, ville portuaire italienne située à la frontière de la Ligurie et de la Toscane. L'histoire raconte que les Vikings avaient entendu parler des richesses que recelait Rome et étaient déterminés à la piller. Bjorn s'associa donc à un autre chef viking, Hastein, pour lancer une expédition en Méditerranée.

Les Vikings naviguèrent le long de la côte atlantique de la péninsule ibérique bien que leurs raids n'eurent que peu de succès dans les territoires chrétiens et musulmans. Cependant, lorsqu'ils arrivèrent dans le détroit de Gibraltar, leur chance tourna et ils saccagèrent plusieurs villes sur la côte nord-africaine et dans la partie sud de la péninsule ibérique (Séville, Cordoue et Cadix en 858). Naviguant et attaquant le long de la côte sud de l'Empire franc, les Vikings arrivèrent finalement sur la côte nord-ouest italienne. La première ville pillée fut Luni, que les Vikings avaient confondue avec Rome.

Bjorn Côte-de-Fer : fils de Ragnar Lodbrok et roi légendaire de Suède Vista-11
Amphithéâtre romain de Luni.


La supercherie fonctionne là où le siège échoue
Lorsque les Vikings commencèrent à assiéger Luni, ils se rendirent compte que les fortifications de la ville étaient particulièrement solides et que le siège prendrait un certain temps. Réalisant alors qu'il serait vain de tenter de prendre la ville par la force brute, les Vikings recoururent à la ruse. Il existe deux versions principales de cette histoire…

Selon la première version, Bjorn (ou Hastein) aurait envoyé des messagers à l'évêque de Luni pour l'informer de la mort de leur chef. Sur son lit de mort, il s'était converti au christianisme et son dernier souhait fut que son corps soit enseveli dans une terre consacrée. Crédule, l'évêque autorisa plusieurs Vikings à amener le corps de leur chef dans la ville. Une fois entrés dans Luni, Bjorn sauta hors de son cercueil, se fraya un chemin jusqu'aux portes de la ville et l'ouvrit, permettant ainsi aux Vikings de capturer Luni. Dans une seconde version, Bjorn ne prétend pas être mort mais plutôt gravement malade et que son intention est de se convertir au christianisme avant de mourir.

Bjorn Côte-de-Fer : fils de Ragnar Lodbrok et roi légendaire de Suède Alexan10
Bjorn Côte-de-Fer au cinéma.


Bjorn Côte-de-Fer retoune au nord

Après avoir pillé Luni, Bjorn et ses Vikings continuèrent leur route à l'intérieur des terres, remontant le fleuve Arno, dévastant au passage Pise et Fiesole. Le mouvement des Vikings devient ensuite un peu incertain et la rumeur dit qu'ils naviguèrent vers la Méditerranée orientale.
Ils réapparaissent au large de la péninsule ibérique, où ils auraient été vaincus par une force musulmane alors qu'ils rentraient chez eux. Jusqu'à 40 navires vikings auraient été détruits par les musulmans, mais Bjorn-Côte-de-Fer survécut et réussit à ramener la majeure partie de son butin.
Enfin, La Saga de Ragnar Lodbrok et de ses fils mentionne que « Bjorn Côte-de-Fer obtint Uppsala et le centre de la Suède ainsiq que toutes les terres dépendantes ». Ainsi, a-t-il pu être affirmé que Bjorn-Côte-de-Fer devint roi de Suède et fondateur de la Maison de Munsö.
Au XVIIIe siècle, un tumulus supposé appartenir à Bjorn-Côte-de-Fer fut découvert sur l'île de Munsö, donnant ainsi le nom de cette île à sa dynastie.


Bjorn Côte-de-Fer : fils de Ragnar Lodbrok et roi légendaire de Suède 260px-10
Le tumulus supposé de Bjorn Côte-de-Fer sur l'île de Munsö.


_______________________________________________________

Références :


AncientPages.com, 2016. Bjorn Ironside : le célèbre Viking qui prit Luna par erreur au lieu de la Rome antique comme prévu. [En ligne]
Disponible sur : http://www.ancientpages.com/2016/06/11/bjorn-ironside-famous-viking-who-captured-luna-by-mistake-instead-of-ancient-rome-as- prévu/

Anon., La Saga de Ragnar Lodbrok et de ses fils [En ligne]

[Tunstall, P. (trans.), 2005. La saga de Ragnar Lodbrok et de ses fils .]

Disponible sur : http://www.germanicmythology.com/FORNALDARSAGAS/ThattrRagnarsSonar.html

Haywood, J., 1995. L'Atlas historique des pingouins des Vikings. Londres : Penguin Group Ltd.

Kane, N., 2016. Björn Ironside Ragnarsson. [En ligne]
Disponible sur : http://spangenhelm.com/bjorn-ironside-ragnarsson/

Karasavvas, T., 2017. Ragnar Lothbrok : le héros viking féroce devenu un mythe. [En ligne]
Disponible sur : http://www.ancient-origins.net/history-famous-people/ragnar-lothbrok-ferocious-viking-hero-became-myth-008177

Madden, M., 2017. Le vrai Bjorn Ironside. [En ligne]
Disponible sur : http://www.history.ca/series-news/latest/the-real-bjorn-ironside/

Les chantiers navals, 2015. La vérité historique derrière Björn Ironside. [En ligne]
Disponible sur : http://thedockyards.com/the-historical-truth-behind-bjorn-ironside/

Yamatosaxon, 2013. Björn Ironside l'idéal viking. [En ligne]
Disponible sur : https://thedailybeagle.net/2013/06/23/bjorn-ironside-the-viking-ideal/
Freya
Freya

Messages : 1334
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum