-34%
Le deal à ne pas rater :
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 – 100Hz HDR 10+, ...
919 € 1399 €
Voir le deal

Le Symbole du Griffon et sa Fête

Aller en bas

Le Symbole du Griffon et sa Fête Empty Le Symbole du Griffon et sa Fête

Message  Freya Ven 20 Juin 2014 - 10:50

Monstre mythologique hybride à la tête et aux ailes d’aigle, au corps de lion et à la queue de serpent, il combine les qualités de tous ces animaux : l’énergie céleste et donc divine pour le premier ; la puissance terrestre et humaine pour le second ; la continuité de la vie avec la transmutation d’une expérience à l’autre ainsi que d’une existence à l’autre pour le dernier, le serpent.

Le Symbole du Griffon et sa Fête Griffo11
Symbole de la Perse et de son ancienne religion traditionnelle, le Mazdéisme,  le griffon est aussi le symbole des deux principes fondamentaux de la doctrine zoroastrienne, le Bien et le Mal.

Mais le griffon est essentiellement un gardien et un protecteur. Ses qualités sont reconnaissables dans son usage comme figure héraldique dans les armoiries médiévales européennes. Le griffon fut le sceau privé du roi d’Angleterre Edouard III (fils d’Isabelle de France et petit-fils du roi de France  Philippe le Bel) qui planifia l’union entre l’Angleterre et l’Ecosse et qui revendiqua le trône de France en raison de sa filiation, motif et point de départ de la Guerre de Cent Ans.

Le Griffon a été associé à la noblesse et à la domination et donc comme un animal de pouvoir, il se préoccupe de prendre le contrôle des situations tout en conservant certains principes. Le griffon est préoccupé de voir au-delà de l'évidence et d'agir avec force et détermination en toutes discrétion et justesse.

Cependant, dans la tradition chrétienne il est l’image du démon à tel point que pour les écrivains sacrés, son nom fut synonyme de Satan.

La Fête du Griffon ou « Vogel Gryff »

A Bâle (Suisse), lors d’une fin de matinée froide de janvier, un radeau se laisse glisser sur les eaux du Rhin avec à son bord un étonnant équipage : deux tambours, deux porte-drapeaux, deux canonniers tirant sans interruption des salves, ainsi qu’un bien étrange personnage : l’homme sauvage (Wilde Mann) qui sautille en brandissant un arbre déraciné, le regard tourné vers le quartier du Petit-Bâle, sur la rive droite du Rhin. En aval du Pont du Milieu (Mittlere Brücke), il est accueilli par deux autres personnages : un lion et un griffon.

Le Symbole du Griffon et sa Fête F6a5e710
Chacun de ces personnages a son costume réservé et sa propre danse qu’il exécute sur certaines places du quartier.

A midi, les trois compères dansent individuellement sur le Pont du Milieu au son des tambours en tournant ostensiblement le dos au Grand-Bâle tout en prenant grand soin de ne pas fouler son sol.

 Le Symbole du Griffon et sa Fête F6a5e715 Le Symbole du Griffon et sa Fête F6a5e714
L'Homme Vert ou l'Homme Sauvage était un esprit de la Nature symbolisant la force masculine qui se trouve derrière toute chose et qui s'est incarné en tant qu'homme.

Le Symbole du Griffon et sa Fête F6a5e716

Ces trois personnages sont les figures héraldiques de trois corporations du Petit-Bâle et de la fête du Griffon. Si jadis leurs fonctions étaient militaire et politique, de nos jours elles entretiennent l’amitié, mais elles expriment surtout leur appartenance au Petit-Bâle face à la puissante et cossue agglomération de la rive gauche du Rhin, le Grand-Bâle.

Le Symbole du Griffon et sa Fête Wappen10
Freya
Freya

Messages : 1331
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Le Symbole du Griffon et sa Fête Empty Les origines anciennes du griffon légendaire

Message  Freya Lun 25 Oct 2021 - 20:12

Le griffon est une créature légendaire avec la tête et les ailes d'un aigle, et le corps, la queue et les pattes arrière d'un lion. Comme l'aigle était considéré comme le « roi des oiseaux » et le lion comme le « roi des animaux », le griffon était perçu comme une créature puissante et majestueuse. Pendant l'empire perse, le griffon était considéré comme un protecteur contre le mal, la sorcellerie et la calomnie.

Le Symbole du Griffon et sa Fête 19511410

Bien que le griffon soit souvent vu dans l'héraldique médiévale, ses origines remontent plus loin dans le temps. Par exemple, l'historien grec ancien Hérodote a écrit :
« Mais c'est dans le nord de l'Europe qu'il y a de loin le plus d'or. Là encore, je ne puis dire avec certitude comment l'or est produit, mais on dit que des cyclopes appelés Arimaspiens le volent aux griffons. Mais je ne crois pas cela, qu'il y ait des hommes cyclopes qui ont une nature par ailleurs identique aux autres hommes. Cependant, les terres les plus éloignées, vu qu'elles enferment et entourent entièrement tout le reste du monde, sont susceptibles d'avoir ces choses que nous pensons les plus belles et les plus rares ». (Hérodote, Les Histoires , 3.116)

Alors que les griffons sont courants dans l'art et la mythologie de la Grèce antique, il existe des preuves de représentations de griffons dans l'ancienne Perse et l'Égypte ancienne remontant au IVe millénaire avant notre ère. Sur l'île de Crète en Grèce, des archéologues ont découvert des fresques représentant de griffons dans la « salle du trône » du palais de l'âge du bronze de Cnossos datant du XVe siècle av. JC.

Le Symbole du Griffon et sa Fête Kno02110
Fresque du Griffon dans la "Salle du Trône", Palais de Cnossos.

Fait intéressant, il existe diverses créatures hybrides similaires au griffon. Par exemple, le Lamassu était une créature mythique assyrienne qui avait la tête d'un homme, un corps de lion ou de taureau et les ailes d'un aigle.

Le Symbole du Griffon et sa Fête Lamass10
Deux Lamassu, taureaux ailés à tête humaine.

Plus à l'est, une créature mi-homme mi-oiseau, le Garuda, servait de monture au dieu hindou Vishnu. Il est probable que la fascination pour de telles créatures hybrides était due au fait qu'elles permettaient aux gens de combiner les meilleures caractéristiques de deux ou plusieurs créatures en une seule « super créature », permettant d'y attacher un symbolisme significatif.

Le Symbole du Griffon et sa Fête Garuda10.

Cela peut être vrai pour le griffon au Moyen Âge. Dans la légende européenne de cette période, on croyait que les griffons formaient un couple pour la vie et, que lorsqu'un partenaire mourrait, l'autre vivrait le reste de sa vie sans chercher un autre partenaire (peut-être en raison du fait qu'il n'y avait que peu de griffons). Cela conduisit à des affirmations selon lesquelles le griffon était utilisé par l'Eglise comme symbole contre le remariage. Il n'est pas clair, cependant, s'il s'agissait de la croyance réelle ou simplement d'une interprétation moderne.

Bien que le griffon puisse sembler être une créature issue de l'imagination humaine, il pourrait en réalité y avoir une part de vérité. Une théorie suggère que le griffon fut amené en Europe par des commerçants voyageant le long de la route de la soie depuis le désert de Gobi en Mongolie. Dans ce désert, les fossiles d'un dinosaure appelé le Protoceratops ont été trouvés. Comme ces os, en particulier le crâne, qui a un bec d'oiseau, étaient exposés sur le sol du désert, les anciens observateurs les ont peut-être interprétés comme la preuve d'une créature hybride identique vivant autrefois dans le désert. Pourtant, il a été démontré que les histoires de griffon existaient avant même que la route de la soie ne soit développée. Ce sont peut-être des histoires sur le griffon qui ont poussé les commerçants à interpréter les fossiles du Protoceratops comme celle de la créature légendaire.

Quelles que soient ses origines, le griffon fait partie de la culture humaine depuis très longtemps et persiste aujourd'hui, comme en témoignent divers emblèmes scolaires, mascottes et même la littérature populaire. Il est probable que le griffon et d'autres créatures mythiques hybrides continueront à jouer un rôle dans l'imagination de l'humanité pendant encore longtemps.

Le Symbole du Griffon et sa Fête Title-10

_______________________________________
Références:

Atsma, AJ, 2011. Grypes. [En ligne]
Disponible sur : http://www.theoi.com/Thaumasios/Grypes.html

Buffalo Architecture and History, 2009. Dictionnaire illustré de la mythologie égyptienne. [En ligne]
Disponible sur : http://buffaloah.com/a/archsty/egypt/illus/illus.html

Encyclopédie Britannica, 2013. Griffin. [En ligne]
Disponible sur : http://www.britannica.com/EBchecked/topic/246060/griffin

Hérodote, Les Histoires
[Godley, AD (trans.), 1920. Les histoires d'Hérodote . Cambridge : Harvard University Press.]

Wiki de la mythologie, 2014. Griffin. [En ligne]
Disponible sur : http://mythology.wikia.com/wiki/Griffin

Wikipédia, 2014. Griffon. [En ligne]
Disponible sur : http://www.britannica.com/EBchecked/topic/246060/griffin
Freya
Freya

Messages : 1331
Date d'inscription : 24/08/2012
Localisation : Vosges

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum