Symbolique des nombres et principes premiers

Aller en bas

Symbolique des nombres et principes premiers

Message  patanjali le Mer 5 Sep 2018 - 18:09

Les principes premiers existent selon une Tradition très ancienne, commune à l’Égypte, à la Chine (taoïsme), à l’Inde (Samkhya-yoga) et à l’Europe.
Pour les  pythagoriciens c’étaient les quatre premiers nombres entiers formant les quatre niveaux de la tétraktys et dont la somme est 10.


Lao Tseu les a énumérés dans le verset 42 du Tao te king :
« Le Tao produit le Un; le Un produit le Deux; le Deux produit le Trois; le Trois produit tous les êtres. »

La cosmologie du Samkhya Yoga énumère  25 principes mais qui se regroupent en 4 niveaux dans le même sens.

1. - Le nombre Un, le point,
 symbolise le Mystère de l’Origine. Le point sans dimension n’existe qu’en relation avec d’autres points. Seul, il est non-existant ; en relation avec d’autres points il est existant. En tant qu’Origine (Tao), il est ni existant ni non-existant  et à la fois existant et non existant. Le mystère de l’origine ne peut être imaginé ni symbolisé, mais il a été nommé Tao, Ishvara (yoga), Brahma (hidouisme), Amon (Égypte).
Le symbole de l’Unité, de l’Univers, est le cercle, lieu géométrique du point central qui en est l’origine. Il est représenté par l’ouroboros.


2. – Le nombre Deux, la ligne, première dimension, symbolise la relation, celle du centre avec les points du cercle universel: le rayon. La diagonale relie deux points opposés issus du centre qui en est le tiers inclus.
La relation première est celle de la connaissance entre sujet et objet. Le samkhya-yoga les représente par purusha, principe conscient et prakriti, principe passif.
En Chine, l’unité de la relation  est symbolisée  par la complémentarité yin-yang du taiji. Il représente des polarités telles que Ciel et Terre, soleil et lune ou cime et racine de l’arbre de vie.
   

3. – Le nombre Trois, le triangle,
deuxième dimension, celle de la surface, symbolise l’essence ou forme du monde.
Les triades ou trilogies existent dans toutes les grandes philosophies et religions. Elles représentent en général une hiérarchie cosmique ou créatrice comme la pyramide pythagoricienne de la tétraktys, la trilogie des hypostases de Plotin ou le schéma esprit-âme-corps de la trinité chrétienne.
Par contre, les symboles ternaires antiques, païens ou ésotériques représentent la corrélation de trois principes d’organisation du monde et de la connaissance, comme les trois gunas du Samkhya (tamas l’inertie, rajas l’activité et sattva la mobilité ou luminosité) analogues à l’ensemble yin, yang, qi du taoïsme.
Platon attribue les propriétés du monde à la stabilité matérielle de la terre, à l’activité efficiente du feu et à la diversité des proportions et formes. Ce seront les causes matérielle, efficiente et formelle d’Aristote dont l’unité par corrélation est la cause finale, c'est-à-dire les principes ou conditions de l’auto-organisation universelle. (v. lien)
Les symboles ternaires païens représentant l’auto-organisation ternaire du monde sont innombrables.


4. – Le nombre Quatre du tétraèdre, troisième dimension, celle du volume, symbolise l’existence physique, spatiale et matérielle, du monde. Le carré représente l’espace des quatre azimuts et la matière des quatre éléments.

Dans les traditions orientales, le nombre Quatre n’est pas un principe. Il est rarement symbolisé sauf comme aboutissement des trois premiers principes. Les éléments orientaux sont cinq. Ils ne représentent pas des matières mais des qualités. La Chine les représente comme azimuts en carré avec la terre au centre.


Mais dans cette représentation spatiale, la terre suppose le ciel, ce qui introduit un troisième axe et un sixième élément.
Le ternaire peut être représenté par les trois axes orthogonaux d’un octaèdre équilatéral. Posé sur une des faces triangulaires, celle-ci forme en projection avec la face supérieure inverse une étoile à six branches.
 

Les yantra, symboles de l'ordre universel du yoga, rassemblent tous les principes en un seul symbole : le centre (0) du cercle (1), dans lequel sont inscrit un, deux ou plusieurs triangles (3) ?Autour du cercle huit (ou seize pétales symbolisent les faces de l’octaèdre et le carré extérieur (4) représente le cube.



Pour la philosophie et tradition européenne et occidentale, centrée sur l'existence et la matière (ontologie), le symbole du monde est le quatre. Pour les sagesses orientales, centrées sur l'essence des formes et qualités, le symbole du monde est le trois, le six (2*3) ou le huit (23).

Malheureusement, par méconnaissance et par mépris pour la sagesse orientale, des symboles mystiques tels que la svastika ou l'étoile à six branches ont été profanés et politiquement récupérés comme emblèmes d'Etats racistes.
avatar
patanjali

Messages : 830
Date d'inscription : 20/08/2012
Age : 82

http://sys.theme.free.fr

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum